Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges Jeu 5 Mai - 10:39
Bah voilà qui est réparé. On doit me le prêter dans le cadre d'un livre voyageur, j'espère l'avoir assez rapidement, et je pense que je le lirai très vite.
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 14:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges Jeu 5 Mai - 20:14
Je vous le conseille vraiment, j'ai adoré. Moi qui en avais assez de tous ses livres jeunesse fade, là j'ai eu la chance de le découvrir et j'ai vraiment accroché. Une écriture simple mais en même temps une approche de l'alchimie complexe mais qui m'a passionné. On est pris dans l'énigme de cet Ashmole. Je pense que vous adorerez!
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 14:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges Mer 1 Juin - 12:55
Un grand coup de cœur pour moi.
J'ai été ensorcelée par le style soigné et recherché, par l'ambiance feutrée des vielles bibliothèques, par les créatures qui semblent vraiment peupler la planète, par les décors et l'intrigue.
Bluffée par ce premier roman qui change de tout ce qu'on peut croiser dans le genre fantastique. J'attends le tome 2 avec grande impatience !
Par contre, je trouve que c'est un livre qui se lit doucement, qui se déguste. Il n'y a pas énormément d'action ; ça peut refroidir certains lecteurs.
J'ai chroniqué ce livre sur mon blog.
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 14:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Marly :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges Mer 18 Jan - 2:44
Habituellement, je sais quel cadeau ma sœur m'offre à chaque Noël, car elle est tout sauf discrète. D'ailleurs, elle m'a montré le paquet emballé, pour me prouver qu'elle est incapable d'emballer correctement des cadeaux - pour que je le fasse à sa place. Elle m'a seulement dit qu'elle ne trouvait aucun des livres que j'avais suggérés - parce que personne ne sait ce que j'ai exactement - et je trouvais cela absurde, considérant qu'il y en avait plus de trente. Les seuls indices qu'elle m'a donnés c'est que c'était un autre livre de vampires et que la couverture était noire et blanche. Je n'avais aucune idée de ce que ça pourrait être. J'avais probablement déjà croisé le livre quelque part, mais je n'ai jamais retenu le titre. La couverture étant sobre, elle ne saute pas aux yeux tout de suite, mais je l'adore.
J'ai été agréablement surprise par ce livre je dois dire. Quand je l'ai reçu, je suis allée voir de quoi il en retournait avec mon fidèle site où je trouve la majorité de mes idées de lecture - Livraddict. Elle a bien visé la petite sœur, c'est dans le top 100 de cette année et beaucoup l'apprécient. Au début, j'ai eu du mal à embarquer dans le livre, mais après les trois premiers chapitres, je ne pouvais plus m'arrêter. J'ai eu peur que le livre ressemble à Twilight - qui je l'avoue j'ai beaucoup aimé il y a 3 ans et que désormais je n'aime plus, trouvant cela niais et pas bien construit - mais finalement, il y a très peu de ressemblances. Outre une histoire d'amour un peu rapide, mais réaliste (jusqu'à un certain point). On est transporté dans des leçons d'alchimie et d'histoire, des conflits inter-races et une intrigue autour d'un livre des plus mystérieux. On passe aussi par les livres, les bibliothèques, les arbres généalogiques.
Les personnages sont attachants. Je me suis tout de suite accrochée au personnage de Diana, une sorcière qui nie l'être. Une historienne talentueuse, à l'histoire familiale funeste, amoureuse des livres, elle apprécie les livres à leur juste valeur, c'est une érudite, qui a travaillé très fort pour se faire une place dans ce monde. Matthew, ce mystérieux vampire. Toujours autant que l'on découvre de plus en plus sur lui tout au long du livre, il semble toujours y avoir une part de lui cachée, il semble inaccessible. On le connaît, sans vraiment le connaître, un homme à secrets.
Les personnages secondaires sont aussi attachants, Ysabeau, la mère protectrice ou Hamish, le meilleur ami de Matthew. On ne le voit pas beaucoup dans le livre et c'est dommage, mais j'espère que l'on va en connaître plus sur lui au cours du prochain livre. J'ai beaucoup aimé la tante de Diana et sa compagne, toutes deux sorcières, elles entretiennent beaucoup de préjugés... Enfin, vous verrez vous-même.
Aux amateurs de vin, je tiens à signaler que la principale boisson dans ce roman est du vin, qui est apparemment très bon...
Avec les nombreux sujets abordés, l'auteur nous conduit droit dans une intrigue vieille de plusieurs centaines d'années. Pour une traduction, j'ai beaucoup aimé, la plume est légère, le roman bien écrit, un beau style. Tout pour être aimé !
Je vous le recommande chaudement, j'ai hâte à la suite prévue pour cette année en anglais si ma mémoire est bonne. Une trilogie (The All Souls Trilogy) bien commencée, ça va être un régal !
Mon premier coup de cœur de l'année 2012, ça commence bien!
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 14:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges Mar 28 Aoû - 16:37
J'avais eu l'occasion de débuter ce roman pour une lecture commune via mon forum. Seulement mon chat décida très vite qu'il n'appréciait pas ce roman et me le réduisit en lambeaux !
Heureusement Angeleeb le proposa bien vite en livre voyageur et je m'empressai de m'inscrire pour le recommencer et cette fois-ci le terminer ! Je la remercie donc pour cette lecture !
Concernant le style de l'auteure je l'ai plutôt bien apprécié ! Les pages défilent plutôt rapidement, le tout est fluide et ne pose aucun souci au lecteur. Les descriptions sont justes mais manquent un peu au niveau des décors j'ai trouvé. Les dialogues sont justes même si ils semblent un peu répétitifs lorsqu'ils concernent Diana et Matthew ^^. La seule chose qui m'a gênée dans le style c'est tous ces termes techniques qu'utilisent l'auteure lorsqu'elle parle de science et d'alchimie. On voit bien qu'elle connaît son sujet et cela rend le tout très crédible quoique quelquefois je me suis un peu sentie perdue.
De l'histoire, je dois bien avouer que j'ai pris une sacrée claque devant ce savoureux mélange que nous offre l'auteure ! Des vampires, des sorcières, des démons et des humains. Elle n'ajoute rien d'autres pour ne pas donner une impression de fouillis à son intrigue et je trouve cela parfait. Au départ je pensais simplement lire l'histoire d'une sorcière qui refuse ses pouvoirs et se retrouve malgré elle en possession d'un livre très convoité par les créatures de la nuit. Mais l'auteure décide de très vite donner un autre tournant à son roman et ça j'ai vraiment apprécié ! Bon, certes, nous avons le droit à une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose et qui sera la cause d'un grand bouleversement au sein des communautés surnaturelles, mais à côté de ça, l'auteure nous offre une histoire bien plus complexe, peut-être même un petit peu trop pour un premier opus, car oui, la fin laisse présager une suite.
La première partie de ce roman nous permet de découvrir Diana et sa recherche sur l'alchimie et c'est ce qui la conduira à un roman étrange et que tous pensaient perdu. Une partie très intéressante puisqu'elle pose les bases de l'univers du roman et sans cela, on ne comprendrait rien à la suite.
La seconde partie c'est la relation Matthew et Diana qui est évoquée et on apprend à les découvrir chacun à leur manière. Un passage intéressant et adulte sans aucune scène coquine (dommage ^^) .
La dernière partie est centrée sur la magie de Diana et ce qu'elle est réellement capable de faire. Une partie intéressante mais parfois un peu longue et difficile à suivre pour ma part.
Le tout s'enchaîne pour nous mener vers un final qui promet un second tome riche en action et rebondissements !
Dans l'ensemble le tout est donc très bien construit mais j'ai eu du mal à me dire que la congrégation comptait des vampires et des sorcières alors qu'ils sont sensés se détester et ne pas s'approcher. Un peu incohérent donc.
Sur les personnages j'ai apprécié les personnages principaux mais mes coups de cœurs vont à Ysabeau et aux tantes de Diana. Ce sont trois femmes courageuses et fortes. Trois dures à cuire, trois fortes têtes qui ne cesseront de nous étonner pour protéger les membres de leur famille.
Les relations entre les personnages évoluent vraiment très bien même, si j'ai regretté l'amour non physique de nos héros qui parfois tombent un peu dans le ridicule à toujours se dire des mots d'amour un peu niais ^^.
Dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai vraiment appréciée, même si je lui reproche quelques petites longueurs. Elle ravira les amateurs de vampires, démons et sorcières, ou ceux qui veulent un roman bien écrit et cohérent.
Ma note est donc de : 4/5
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 15:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Tari
Messages : 211 Age : 30 Localisation : Alsace Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges Lun 17 Juin - 12:06
Au vu de sa taille quelque peu impressionnante (516 pages grand format écrites en caractères relativement petits), je pensais qu’il me faudrait bien une semaine pour venir à bout de ce pavé. Mais finalement non, je l’ai lu en seulement trois jours. Et ce pas uniquement parce que je n’avais pas grand-chose d’autre à faire, entre la pluie qui tombait inlassablement dehors et l’absence d’une connexion Internet digne de ce nom chez moi. Non, ça m’a vraiment plu.
Diana Bishop est la dernière descendante de la plus puissante lignée de sorcières au monde. Mais elle a décidé de renoncer à ses pouvoirs depuis le meurtre de ses parents, survenu lorsqu’elle avait sept ans, et dont elle accuse la magie d’en être la responsable. Docteur en histoire, elle mène donc une vie des plus normales, jusqu’à ce qu’elle demande en consultation à la bibliothèque de l’université un étrange manuscrit : l’Ashmole 782, qui s’avère être un livre convoité par tous les peuples non-humains (sorciers, vampires et démons). Le fait qu’elle ait réussi à briser l’enchantement qui gardait fermé ce manuscrit la place au centre des évènements et l’oblige à plonger dans le monde qu’elle a toujours rejeté. C’est également dans ces conditions qu’elle rencontre Matthew Clairmont, un puissant vampire dont elle ne tarde pas à tomber amoureuse. Or les relations intimes entre différentes créatures sont prohibées…
À vrai dire, je ne m’attendais pas à ce que la romance prenne autant de place dans le récit. La quatrième de couverture fait bien état d’un « amour impossible », mais dans ma tête, c’était juste un élément secondaire. En réalité non, c’est bien la romance qui est mise en avant, reléguant l’Ashmole 782 et ses secrets au second plan. Ça m’a surprise, mais attention, pas déçue. C’est vrai que je ne raffole pas d’histoires à l’eau de rose, mais là même si l’histoire d’amour est l’élément principal du livre, il est loin de se limiter à une simple romance. Derrière ça, il y a un univers complexe basé sur des principes historiques et scientifiques. Moi qui ai un faible pour tout ce qui est un peu ésotérique, j’ai été servie avec les nombreuses références à l’alchimie que l’on rencontre au cours de notre lecture.
L’auteure nous balade également entre différents lieux, de l’université d’Oxford en Angleterre à Madison aux États-Unis en passant par l’Auvergne en France, mais également entre différentes époques alors qu’on découvre certains épisodes de la vie de Matthew (qui a quand même cinq mille ans au compteur). Ce livre est un long voyage à lui tout seul et c’est avec plaisir que j’ai suivi nos personnages un peu partout dans le temps et dans l’espace.
L’univers développé est certes très intéressant et très riche, mais parfois j’ai trouvé que l’auteure se perdait en longueur dans ses descriptions, notamment lorsqu’il s’agissait de discours scientifiques. N’étant pas une spécialiste de l’histoire des sciences, j’ai parfois eu du mal à suivre.
Puisqu’on en est au rayon reproches, j’aurais également aimé en savoir un peu plus sur les démons. Les origines et l’histoire des sorciers comme des vampires sont expliquées en détail, en revanche seulement quelques rares passages sont consacrés au troisième peuple. Cependant, je pense que ces informations nous seront livrées dans le second tome, notamment grâce à l’arrivée de nouveaux personnages, démons de leur état, vers la fin du roman.
Au niveau des personnages, Diana m’a beaucoup plu. Elle n’est pas une guerrière et n’accomplit pas acte héroïque sur acte héroïque, mais elle n’en reste pas moins une vraie héroïne. Elle a du courage et lorsque sa vie bascule, elle ne s’apitoie pas sur son sort et essaie de prendre les choses en main. Toutefois elle garde un côté fragile qui ne la rend que plus attachante. C’est le genre d’héroïne que j’affectionne particulièrement.
Matthew en revanche m’a prodigieusement agacée, du début à la fin. Moi, un homme comme ça, je ne le supporte pas plus d’une journée. Sa tendance à vouloir se comporter en gentleman et à essayer de protéger Diana de tout et n’importe quoi, alors que justement elle n’a pas besoin qu’on la couve comme une petite fille, m’a donné une furieuse envie de lui coller des baffes. De plus, il est présenté au début comme un redoutable tueur mais dans les faits, il a plutôt l’air inoffensif.
En conclusion, un univers complexe et passionnant qui recèle encore plein de secrets et une fin qui ouvre des perspectives intéressantes pour la suite. Une très belle découverte que je prolongerai volontiers en lisant le tome suivant, L’École de la nuit.
Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 15:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges Dim 16 Déc - 17:47
C'est dans ma PAL !
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 16 Déc - 17:50, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Le livre perdu des sortilèges
[Saga] Le livre perdu des sortilèges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum