Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La délicatesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
letteratura


letteratura


Messages : 56
Age : 28
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, Ecriture, Cinema, Télévision


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La délicatesse _
MessageSujet: La délicatesse   La délicatesse EmptyVen 6 Mai - 21:38

La délicatesse
David Foenkinosr


La délicatesse 97820710

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 201
NOMBRE DE PAGES : 209
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


La délicatesse 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Délicat
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je propose ce livre aux femmes et hommes qui veulent revoir leur base sur l'amour, de 10 à 99 ans.




_________________________________________________

C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part.
Victor Hugo.


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 14:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/
Fl3ur de lun3


Fl3ur de lun3


Messages : 198
Age : 33
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La délicatesse _
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse EmptySam 26 Nov - 19:57

Je suis en train de le lire.
J'accrochais bien, jusqu'à ce que Markus entre en jeu… Là, j'avoue que ça me plaît un peu moins… Enfin bon, je verrai la suite, et je reposterai wink

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 14:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://cotton-candy.fr
Fl3ur de lun3


Fl3ur de lun3


Messages : 198
Age : 33
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La délicatesse _
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse EmptyMer 7 Déc - 11:41

Je l'ai fini hier soir…

MON AVIS :
J'ai beaucoup aimé le début, jusqu'à la page 109 environ. J'ai trouvé cela rythmé, on rentre dans l'histoire, elle est intéressante, … Par contre, à partir de là, j'ai mis un certain temps pour raccrocher à l'histoire, car tout change, tout ce que l'auteur avait instauré jusqu'ici est bouleversé. Il faut en quelque sorte réapprendre à connaître les personnages, … et personnellement, je n'ai pas aimé la tournure prise par l'histoire. À partir de la page 130-150, cela redevient intéressant, mais moins qu'au début, tout de même. J'avoue avoir repris la lecture avec moins d'entrain…
Toutefois, je trouve la toute fin assez bien rattrapée, même si j'avoue que je trouve que ça se termine en nous laissant un peu (beaucoup ?) en suspense…

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 14:30, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://cotton-candy.fr
Invité

Invité

Anonymous



La délicatesse _
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse EmptyLun 2 Jan - 12:26

J'ai lu en début d'année Les souvenirs du même auteur, et même si l'auteur possède un humour et une plume touchante, je n'avais pas été emballée par l'histoire. On m'a dit alors qu'il fallait absolument que je lise La délicatesse, qui était apparemment beaucoup mieux. C'est dans cet état d'esprit, plein d'espérance, que je me suis lancée dans ce livre. Mais il faut croire que je suis insensible à l'auteur, car je n'ai encore une fois pas été envoûtée par ce roman !

L'histoire est celle d'une jeune femme, Nathalie, trouvant l'amour au hasard d'une rue. C'est le coup de foudre et les deux individus étaient destinés à vivre une longue et belle histoire d'amour.  Mais comme une magnifique bulle qui éclate, le malheur frappa son amant dans un accident qui lui aussi, avait tout du hasard. Sans suit une longue et dure remonter pour enfin retrouver le bonheur.

J'ai complètement succombé à l'humour décalé de l'auteur. Je l'ai rencontré par deux fois lors de rencontre Fnac et je l'avais déjà trouvé vraiment amusant. Je m'attendais donc à retrouver ce même genre d'humour et je ne fus pas déçue ! En fait, l'auteur inclut entre chaque chapitre de petits détails de leurs vies, des anecdotes. Des fois d'ailleurs, je ne voyais même pas le rapport avec l'histoire ! Il rajoute aussi souvent des notes en bas de pages, qui pourraient très bien s'inclure dans la continuité du roman. Mais c'est tout cela, l'humour de David Foenkinoes et c'est vraiment un des points forts du livre.

L'auteur arrive aussi à entremêler les vies et joue avec les personnages en changeant les points de vue à tout moment. Cela rompt en partie la monotonie du livre et l'habilité qu'il possède à décrire autant les sentiments de chacun m'ont épatée et touchée. Un simple personnage peut au départ, sembler insignifiant. L'auteur arrive à lui faire prendre peu à peu de l'importance, pour devenir un des personnages principaux. Et j'ai adoré les découvrir petit à petit et non au départ directement, comme dans la plupart des livres.

Mais alors comment se fait-il que, comme avec son précédent livre, je n'accroche pas totalement ? Pour moi, il manque certainement quelque chose. Une intrigue, de l'action, une accroche peu importe. Il manque ce livre qui vous tient, qui vous oblige à rester sur votre fauteuil pour connaître la fin. Un livre que vous ne pouvez pas décrocher, qu'importe le million de choses qu'il vous reste à faire. L'histoire reste un peu trop banale pour moi.

Pour conclure, l'écriture de David Foenkinos est vraiment incroyable, avec beaucoup de sensibilité et d'humour mais le fond de l'histoire n'a pas réussi à me séduire. Je n'ai pas été totalement envoûtée par cet amour, certes très beau.


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 14:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 31
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La délicatesse _
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse EmptyMer 29 Fév - 17:34

Pfiou j'ai enfin pensé à poster ma chronique et je me suis rappelée que je n'avais pas donné mon avis sur le forum !

Je suis comme toi cece, j'ai l'impression que tout est réuni pour me plaire mais que la magie n'opère pas ! Peut-être que c'est à cause de mon manque d'attachement à Nathalie ou du rythme du livre avec tous les minis chapitres de citations… Markus me touche par contre avec son côté jeune fille un peu fleur bleue red

ma chronique:

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 14:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Ellie


Ellie


Messages : 138
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La délicatesse _
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse EmptyJeu 17 Mai - 22:49

Livre agréable, qui se lit très vite, l'histoire est belle, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, un livre qui ne restera pas dans ma mémoire très longtemps…

_________________________________________________

La délicatesse Mini_937227Tianatheprincessandthefrog16106023100100 La délicatesse Mini_634523Anitalit La délicatesse Mini_280274BeautyandtheBeastbeautyandthebeast16396062100100

"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 14:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 31
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La délicatesse _
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse EmptyMar 22 Mai - 22:42

Je dois avouer que j'étais plutôt réticente au début à le lire, j'ai toujours un petit préjugé à découvrir des livres ayant reçu des prix littéraires, heureusement pour moi j'ai passé ce cap ! Ce livre est une merveille !!
Pour faire bref, ce livre fut un vrai coup de cœur pour moi.
On accroche dès la première page.
L'écriture est fluide, rythmée, délicate. L'auteur emploie un humour décalé et charmant dû aux petites notes de bas de page, anecdotes, citations, recettes de cuisine, paroles de chanson etc.
Une histoire simple et charmante pour un bon moment de détente.
Très belle découverte ! à lire absolument !! Un livre qui se dévore !

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Crazy le Dim 1 Sep - 14:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





La délicatesse _
MessageSujet: Re: La délicatesse   La délicatesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La délicatesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-