Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Sam 21 Mai - 9:54
J'ai pas mal entendu parler de ce livre sur la blogosphère, et quand j'ai vu que c'était un roman épistolaire, je l'ai tout de suite réservé à la médiathèque. Je l'ai fini il y quelques jours et j'avoue que je suis contente d'avoir fait cette très belle découverte. J'ai beaucoup aimé ce roman !
Déjà ce livre se lit très vite, l'écriture est fluide et assez aérée, les mails sont plus ou moins courts (bien que parfois il y en a de beaucoup plus longs). Après quelques mails échangés, on a envie de savoir comment vont évoluer ces échanges… de savoir où ça va mener les personnages. Et une fois qu'on a commencé à lire ce roman, on ne peut plus s'arrêter, il a été difficile pour moi de le reposer tellement j'ai été prise dans le récit.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Emmi et Leo, parfois émouvante parfois même romantique, ce que j'aime dans les romans épistolaires, c'est qu'on a presque l'impression d'être les personnes. Concernant les personnages, ils m'ont assez plu, ils sont attachants, peut-être un peut moins Emmi qui m'a agacée à certains moments. En tout cas, ils ont tout les deux de sacrés caractères et les échanges de mails sont parfois drôles, légèrement blessants mais assez vrai.
Aussi, la fin m'a beaucoup plu, je trouve que c'est ce qu'il devait se passer… Bon je m'y attendais, mais si ça avait été autrement, je pense que j'aurais été déçue. J'ai vu qu'il y avait une suite qui est sortie récemment, et je suis curieuse de voir ces nouveaux échanges…
Dernière édition par Crazy le Lun 16 Sep - 19:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/09/13))
Everbook
Messages : 86 Age : 45 Emploi/loisirs : Assistante maternelle
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Lun 6 Juin - 13:40
Ce livre m'a complètement bouleversée, j'en ai même pleuré ! On peut dire qu'il est partagé en deux parties : la première partie c'est-à-dire du début jusqu'au milieu du livre c'est assez léger, on retrouve des scènes qui font sourire. Et puis dans la deuxième partie, les sentiments se dévoilent, on trouve de la tendresse, de la jalousie, de l'amour… Cela a été vraiment un coup de cœur.
Dernière édition par Crazy le Lun 16 Sep - 19:12, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/09/13))
Invité
Invité
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Dim 19 Juin - 16:10
Mon avis :
Une histoire virtuelle épistolaire qui prend des proportions grandioses dans les sentiments de deux personnes qui ne se sont jamais vues. Un dialogue enflammé et passionné basé sur les attitudes du bien-être ou mal-être de l'autre, uniquement avec les mots. En-dehors de leur vie réelle, leur solitude, la routine, Emmi et Léo se sont murés dans un univers où même leurs proches ne peuvent interférer, juste eux avec leur relation, leurs fantasmes, leur intimité, un corps à corps virtuel. Une histoire amicale qui bascule dans le sentimental, qui vous happe dans le tourbillon des sentiments. Un coup de cœur immense pour ce livre et je n'attendrai pas la sortie poche pour la suite, je vous le conseille vivement. Je n'ai jamais lu un livre aussi rapidement que celui-ci.
Dernière édition par Crazy le Lun 16 Sep - 19:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/09/13))
Bykiss
Messages : 175 Age : 34 Localisation : Belgique, Liège Emploi/loisirs : Études de traduction/lire, dessiner, dormir, jouer, manger.
Vos papiers SVP Crédits: Bykiss Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Dim 9 Oct - 17:03
Ce livre a été un coup de cœur pour de nombreux blogueurs. Une romance qui s’épanouit par le biais de mails, ça ne pouvait que me plaire puisque j’adore les romans épistolaires et les histoires d’amour.
Et ça m’a plu. J’ai passé un très bon moment avec Emmi et Léo, à lire leur petite correspondance d’abord anodine, et puis plus personnelle. On découvre ces deux personnages à travers leur façon d’écrire, derrière leur humour, leur retenue, leurs hésitations. C’est doux, tentant et de plus en plus prenant. Petites discussions sur la météo alternent avec des grandes déclarations d’amour, et tout au long on se demande, comme Emmi et Léo, si un avenir ensemble est possible. Le problème, c’est qu’ils ne veulent pas se rencontrer, ou plutôt ne se mettent jamais d’accord. Alors, possible ou pas ?
Ça m’a plu mais… il y a un mais. J’ai trouvé Léo attachant, assez réel dans son rôle d’amoureux transi qui reprend espoir en parlant jour après jour à Emmi. Celle-ci par contre me sortait parfois un peu par tous les trous, car Emmi est un peu arrogante, semble sûre d’elle et veut que Léo tombe sous son charme. Elle veut qu’il la rencontre, mais quand c’est le cas, elle se rétracte. Elle veut qu’il la trouve belle et ne supporte pas bien qu’il préfère l’image virtuelle qu’il s’est créé d’elle. Elle est jalouse et quelque fois un peu manipulatrice. Mais pas assez apparemment pour me déplaire totalement, car leur histoire m’a fait rêvé et rire, m’a surprise et emportée loin de mon quotidien. Et puis, Emmi est aussi une femme fragile, derrière ses grands airs.
En quelques heures, ce petit livre était fini et m’a laissée sur un très bon sentiment grâce au dernier mail, qui débarque, inattendu, renversant. Un mail de clôture parfait pour cette histoire étonnante. Juste ce qu’il faut de suspense pour me donner envie de lire la suite : La septième vague.
J’ai eu du mal à croire en cette histoire qui fait ses premiers pas grâce à un mail adressé à une mauvaise personne. Comment une belle romance peut-elle se baser là-dessus ? Dans le monde réel, je me trompe de destinataire, et dans le cas où celui-ci me répond, je n’imagine pas que cela puisse aller plus loin. Mais c’est ça la beauté du roman, et j’affectionne particulièrement les histoires d’amour avec un petit côté impossible, irréel. Une belle histoire donc mais ce n’est tout de même pas le coup de cœur attendu.
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Ven 28 Déc - 21:30
Quand souffle le vent du nord est un roman qui raconte la relation épistolaire entre Emmi Rothner et Leo Leike. Ils échangent pendant plus d'un an des e-mails, tous les jours. Ils ne se connaissent pas et ne se sont jamais vus. Dans cette correspondance, chacun d'eux y trouve un ami avec qui partager ses joies, ses peines et même ses pensées les plus futiles. Ils se créent un univers virtuel que personne ne peut venir détruire…
Le roman épistolaire est un genre que je commence à apprécier. Celui-ci est d'autant plus différent car il ne se déroule pas sous la forme de lettres mais de mails. D'ailleurs, ce que j'aime de ce roman c'est l'absence de narration. Il n'y a aucune interférence extérieure, personne pour nous souffler le passé des personnages ou leur apparence. On découvre nos deux personnages comme ils se découvrent eux-même. On doit lire entre les lignes, déduire leur caractère et visualiser leur vie. C'est un peu comme si l'auteur nous asseyait devant leur ordinateur respectif et nous forçait à entrer dans leur boîte de réception.
J'ai pensé que lire une correspondance pourrait s'avérer plus ennuyant qu'autre chose sur plus de 300 pages. Pourtant, c'est tout le contraire. J'ai adoré suivre leurs aventures et le développement de leurs sentiments. Je me suis prise à attendre avec autant d'impatience le mail d'Emmi que Leo et vice-versa. On se sent proche de nos personnages. Je me suis surprise à vouloir qu'ils se rencontrent et que leur relation puisse réellement durer.
On s'attache très vite à Emmi et Leo. Ils parlent des sujets les plus intenses comme de ceux les plus banals. Ils sont si vrais qu'on oublie vite la futilité de leur échange ! Au début, ils ne veulent pas que leur quotidien vienne interférer dans leur échange mais vite il n'a pas le choix de venir s'y intégrer. Petit à petit, le lien qui les unit devient de plus en plus fort malgré la distance qui les sépare. Inévitablement, les sentiments qui se développent sont difficiles à gérer. Ils ne veulent pas se rencontrer de peur de briser quelque chose. Ils ne peuvent pas se rencontrer car ils ont chacun des obligations dans leurs vies respectives. Ce roman est empreint d'une maturité qui dépasse l'étape de l'idylle passagère. C'est quelque chose de beaucoup plus profond.
Le ton à la fois humoristique et ironique reste tout de même terriblement humain. L'écriture de l'auteur est magnifique et nous transporte littéralement dans son monde. J'ai dévoré ce roman en quelques heures et j'en redemande encore ! Je lirai très certainement La septième vague car je dois dire que la fin m'a laissée avec un énorme sentiment de frustration !
En conclusion, un roman bouleversant que je recommande plus que fortement.
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par Crazy le Lun 16 Sep - 19:19, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/09/13))
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Ven 28 Déc - 23:11
Tiens j'ai pourtant lu ce roman ^^
voici ma chronique =)
Que puis-je dire après avoir dévoré ce roman en une soirée ? Comment réussir à vous faire comprendre chers lecteurs à quel point je me suis sentie happée par l'histoire que j'ai pu découvrir ? Comment vous donner envie de courir dès demain acheter ce roman ?
Je pense qu'en vous expliquant les sentiments que j'ai éprouvés tour à tour à travers ma lecture, vous n'aurez qu'une seule envie, les ressentir vous aussi.
Au départ je suis tombée par hasard sur une critique de ce roman et à mon tour j'ignore pourquoi, il me fallut me le procurer. De suite, sans savoir si j'allais apprécier, je me suis procuré la suite, la septième vague, que je vais de suite aller dévorer pour découvrir la suite de l'histoire d'Emma et Léo. D'emblée on découvre nos deux personnages qui vont avoir tout au long du roman un échange de mails qui va les amener à se découvrir mais sans jamais se voir.
L'histoire est au premier abord plutôt simple et sans réel retournement de situation. Et pourtant je l'ai trouvée tout simplement attachante, belle et surtout magique ! Digne d'un conte de fées qui toutefois ne se terminera pas par : ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfant et vécurent heureux. L'auteur parvient à nous captiver avec deux personnages vraiment intriguant et tellement humain que l'on peut très facilement s'identifier à eux. À de nombreuses reprises j'ai compris leur manière de réagir car j'aurais très certainement eu la même réaction. Ce qui m'étonne c'est comment d'une simple erreur, les deux protagonistes vont finir par s'attacher l'un à l'autre sans jamais oublier leurs principes et leurs vies respectives. Et franchement chapeau à l'auteur parce que son roman épistolaire est une véritable drogue.
Je n'ai pu me résigner à fermer ne serait-ce qu'une seule fois le roman, du fait que je lai dévoré en moins de trois heures et je n'en suis toujours pas remise !
Quel talent pour ensorceler le lecteur ! Et quel final déroutant qui ne laisse qu'un goût de profonde tristesse dans la gorge ! J'avais bien fait de prendre la suite la septième vague car il me faut la lire au plus vite !
Ma note : 10/10 car même si l'histoire n'a rien de très élaboré ce fut un réel coup de cœur pour moi !
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Sam 30 Mar - 19:40
Il est vraiment magnifique ce livre *.* J'espère que tu aimeras autant que nous !
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par Crazy le Lun 16 Sep - 19:22, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/09/13))
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Mer 29 Mai - 12:38
Et voilà c'est confirmé c'est un coup de cœur ! Une vraie petite bombe ce roman épistolaire, je peux maintenant me joindre à vous pour le conseiller à tous ceux qui ne l'ont pas lu. Une fois commencé, je ne pouvais plus le refermer !
Avez-vous lu la suite "la septième vague" ? Qu'en avez-vous pensé ?
Voici ma chronique de ce petit bijou :
Spoiler:
Ce petit livre qui ne paye pas de mine au premier coup d’œil et que je n'aurais jamais pensé acheter m'a totalement enchantée.
Comme les personnages, Emmi et Leo, je suis vite devenue accro à leurs échanges de mails et il m'est devenu impossible de fermer ce livre une fois que je l'avais commencé. Leur "dialogue" d'un peu plus de 300 pages se lit en effet à une vitesse folle car en plus d'être drôle et bien écrit, il nous démontre aussi l'incroyable pouvoir des mots. Car c'est sans jamais se voir que ces deux personnages vont tomber amoureux. Amoureux d'une façon de parler, d'un esprit ; bref, d'un être qu'ils ne font qu'imaginer.
J'avais peur d'un roman à l'eau de rose, on en est en fait très loin. La relation qui se tisse peu à peu sous nos yeux paraît incroyablement réaliste. Il s'agit bien d'une romance mais modernisée par cet aspect d'"amour virtuel" qui fait qu'on se prend rapidement au jeu et qu'on enchaîne les mails sans pouvoir s'arrêter.
Léo est un célibataire désabusé et charismatique. Emmi est une jeune femme mariée et heureuse en couple, pétillante et quelque peu hystérique. Ils habitent la même ville, ne se connaissent pas, et pourtant un lien indestructible va les unir. J'ai adoré le côté mystérieux présent tout au long de l'intrigue, le fait qu'on ne sache pas à quoi ressemble chacun d'entre eux mais qu'on se l'imagine nous aussi à travers les mails. Le passage de la "rencontre anonyme" donne aussi beaucoup de piment à l'histoire, on se sent tout autant passionné que nos personnages et prêt à tout pour découvrir qui sont réellement Leo et Emmi dans la vie réelle.
Plus que tout, le style a su me séduire. J'ai retrouvé dans chaque mail le caractère propre à chaque personnage. Chacun a sa façon d'écrire, ses petites manies, son humour… Les marques d'ironies, d'exagération ou de cynisme sont savoureuses et on ressent parfaitement les sentiments des personnages à travers leurs mots, rien que leurs mots. Cette symbiose nous emporte dans un tourbillon d'émotions jusqu'à l’événement qui va venir bouleverser cette petite bulle de bonheur.
Bref que dire de plus si ce n'est que ce livre est une vraie drogue ? Bravo à Daniel Glattauer pour ce petit bijou de la littérature contemporaine.
La fin s'est révélée surprenante et un peu brutale. Heureusement, j'ai découvert ensuite qu'un tome 2 existait et que je pourrai me replonger avec - je l'espère - autant de plaisir dans cette suite. Quoiqu'il en soit, le tome 1 se suffisait à lui-même et aurait pu être un one-shot mais je ne suis pas contre avoir un peu de rab donc pourquoi pas ?
Dernière édition par Crazy le Lun 16 Sep - 19:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (16/09/13))
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Dim 21 Juil - 1:08
Et voici mon avis plutôt bref du tome 2, la Septième vague, tout aussi prenant que le premier. À la hauteur de ce que j'attendais !
Après le coup de cœur retentissant du premier tome "Quand souffle le vent du nord", je ne pouvais pas attendre plus longtemps pour découvrir la suite de cette histoire d'amour numérique. Dans ce deuxième tome, Leo et Emmi vont plus loin dans leur relation. Le lien épistolaire qui les unit ne suffit plus, la rencontre devient inévitable. J'ai été une fois de plus absorbée par les mails qu'échangent ces deux personnages. Leur histoire est fascinante, addictive et hors-du-commun. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre de nouveau. À vrai dire, les deux tomes n'auraient pu faire qu'un seul et même livre car cette suite est dans la continuité du premier, j'avais simplement l'impression de reprendre l'histoire là où je l'avais laissée.
Certains diront que c'est une lecture d'été sympathique, pour ma part c'était beaucoup plus que ça. L'auteur sait nous toucher et nous rendre accro ; on est vraiment triste de devoir quitter Emmi et Leo à la fin mais heureux d'avoir pu, en tant que lecteur, assister à cette sublime romance contemporaine. En bref, vous l'aurez compris, si vous avez aimé Quand souffle le vent du nord, vous dévorerez La septième vague avec le même appétit.
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Dim 21 Juil - 16:00
Je le veux *.* Je suis trop curieuse de connaître la fin de cette histoire !
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Lun 30 Déc - 2:32
Petit commentaire sur le second tome : La septième vague
Je viens de le terminer et c'est un coup de cœur. C'est un plaisir de lire la suite des aventures épistolaires de Leo et Emmi. Dans ce deuxième volet, on les sent déstabilisés, incertains de ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Malgré cela il ne manque pas d'humour. Je crois que c'est un roman qui peut plaire à beaucoup de gens, amateurs ou non de « romans d'amour/contemporains ». Les émotions que l'on ressent en lisant ce livre sont indescriptibles. Un peu comme si on vivait cette histoire avec eux.
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par Crazy le Lun 30 Déc - 14:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (30/12/13))
liliaucanada
Messages : 240 Age : 36 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Aide à la personne
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Lun 30 Déc - 6:40
Je l'ai lu en octobre je crois et je n'ai pas eu de coup de cœur, bien que pas mal de personnes aient adoré j'ai bien aimé mais sans plus et je ne pense pas lire le second de sitôt car en plus il paraît qu'il est moins bien que ce premier tome.
Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 14:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Mar 31 Déc - 3:37
C'est vrai que j'ai préféré le premier, sauf que cela reste 2 coups de cœurs. Qu'est-ce qui fait que tu as "aimé, mais sans plus" ?
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 14:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
liliaucanada
Messages : 240 Age : 36 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Aide à la personne
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Ven 3 Jan - 2:43
Je ne sais pas c'est une jolie histoire mais c'est tout
Dernière édition par Crazy le Ven 3 Jan - 12:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/01/14))
Elarinya
Messages : 263 Age : 28 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Quand souffle le vent du nord Dim 29 Juin - 19:10
Je l'ai lu il y a quelques temps (dont des extraits en VO quand j'étais au lycée). Je trouve que le style est vraiment pas mal et cette idée de correspondance par mail ça donne un côté très contemporain. À l'heure des sites de rencontre etc. on ne saurait plus envisager un roman épistolaire avec des lettres comme c'était le cas pour Les Liaisons dangereuses. Et les personnages sont tous les deux vraiment attachants tout en étant très simples ! Par contre je reconnais que le deuxième me paraît vraiment de trop…