Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Cotton Malone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Cotton Malone _
MessageSujet: [Saga] Cotton Malone   [Saga] Cotton Malone EmptyMer 11 Mai - 14:23

Cotton Malone
Steve Berry


image

l’Héritage des Templiers  (tome 1)
1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple », puis les « Templiers ». 1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers. 2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.
image

'énigme Alexandrie (tome 2)
50 avant J.-C. : la bibliothèque d'Alexandrie, qui renferme le savoir de toute l'humanité, disparaît aussi soudainement que mystérieusement. 1948, Palestine : Georges Haddad, fils d'un érudit et combattant palestinien, reçoit la visite d'un étrange individu porteur de secrets, un Gardien. 2007, Copenhague : Cotton Malone, retraité du département de Justice américain, pensait pouvoir profiter de sa boutique de livres anciens. Mais une mystérieuse organisation kidnappe son fils et lui donne 72 heures pour retrouver Georges Haddad. Malone doit, s'il veut sauver son fils, affronter tous les dangers pour retrouver Haddad, dont la connaissance des écrits disparus depuis plus de 2000 ans pourrait bien bouleverser la face du monde...
image

La Prophétie Charlemagne (tome 3)
An 1000. Aix-la-Chapelle. Othon III, roi de Germanie, pénètre dans le tombeau de Charlemagne, inviolé depuis 814. Parmi de nombreuses reliques, il y découvre un étrange manuscrit, couvert de symboles inconnus.
1935. Allemagne. Himmler crée un groupe spécial d’archéologues et d’ésotéristes chargés de se pencher sur les racines de la race allemande, des Aryens aux chevaliers teutoniques. Dans la sépulture d’un proche de Charlemagne, ceux-ci trouvent un manuscrit montrant les mêmes symboles que ceux découverts neuf siècles plus tôt à Aix-la-Chapelle.
2008. Afin d’élucider la mort mystérieuse de son père, Cotton Malone va devoir déchiffrer les énigmes entourant ces deux manuscrits. Du cœur de l’Allemagne aux glaces de l’Antarctique, en passant par un monastère de la région de Toulouse, c’est un puzzle passionnant qui l’attend, à travers l’histoire, les cultures et les civilisations. Fourmillant de détails passionnants, depuis le formidable bouleversement du savoir à l’époque de Charlemagne jusqu’aux expéditions nazies au pôle Sud et au Tibet, ce roman exceptionnel ensorcelle le lecteur de la première à la dernière ligne.
image

Le Mystère de Napoléon (tome 4)
Lors de sa mort en 1821, à Sainte-Hélène, Napoléon emporta bien des secrets dans sa tombe. Durant ses années de conquête, il avait en effet eu accès à de nombreuses richesses mais aussi à des archives occultes, en particulier celles du Vatican et des Chevaliers de Malte.
C'est à la quête d'un des secrets de l'Empereur, peut-être le mieux gardé, que se lance cette fois Cotton Malone. Pour quelles raisons Napoléon a-t-il, peu de temps avant sa mort, demandé à son fidèle serviteur Saint-Denis de remettre à son fils un ouvrage consacré aux royaumes mérovingiens ? Quels sont les secrets que renferme ce livre ? Et qu'en est-il de ces mystérieux documents que se sont disputés dans l'ombre l'Empereur et son ancien complice, devenu son ennemi juré, le comte Pozzo di Borgo ?
Du Paris historique à la tour Santa Maria au Cap Corse en passant par un mystérieux château de la Loire, Steve Berry nous propose encore une fois un fabuleux voyage en compagnie de Cotton Malone, plein de mystères, d'énigmes et de retournements.


informations
TITRE D'ORIGINE : The Templar Legacy (#1), The Alexandria Link (#2).
DATE DE PARUTION : 2009.
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : 1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les « Pauvres Chevaliers du Christ ». Le roi Baudoin II leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les « chevaliers du Temple », puis les « Templiers ». 1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers. 2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Je ne sais pas.


[Saga] Cotton Malone 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Rythmé (#1), intéressant (#2), ensorcelant (#3).
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7 (#1#2), 8 (#3).
TON AVIS : Tome 1 : Je la fais un peu à l’envers, je n’ai pas lu la série des Malone dans l’ordre, j’avais donc commencé par La Prophétie Charlemagne, ma critique est en dessous de celle-ci, donc le personnage principal ne m’est pas nouveau, le style et la manière de procéder de l’auteur non plus. Pardonnez-moi si c’est un peu perturbant pour vous.
Cotton Malone est donc le personnage principal, je vous précise que Steve Berry utilise ce personnage de manière récurrente dans ses livres et La Prophétie Charlemagne est un livre plus récent que celui-ci donc nous sommes à des années par rapport à ma première lecture avec La Prophétie Charlemagne.
Différentes périodes de l’Histoire sont entremêlées dans l’intrigue comme dans chacun des romans de Berry, ici l’histoire des Templiers avec la célèbre quête pour récupérer le trésor des Templiers ainsi que les recherches faites à différentes époques pour le retrouver dans un petit coin français, Rennes-le-Château. Malone, par un curieux hasard, fut vite impliqué dans cette affaire ainsi que son ancienne chef liée à Rennes-le-Château par son défunt mari. Fait étonnant dans ce roman, les faits les dépassent, surprenant pour un ex-agent et une agent encore en fonction, en effet, ils prennent un peu en « cours » une étrange, voire sombre, affaire avec des « ennemis » de taille qui sont prêts à tout pour parvenir à leurs fins, soit acquérir certains documents leur permettant de recouvrer ce fameux trésor. Un véritable chassé-croisé va débuter puis peu à peu le lecteur, mais aussi nos personnages principaux, apprennent des informations cruciales à cette énigme, on voit sous nos yeux la clé du mystère se dévoiler, fait très appréciable, nous, lecteurs ne sommes pas mis de côté. Et alors, cette fin, c’est le summum de ce roman, l’auteur m’a agréablement surprise, mais je n’en dirais pas plus bien sûr (chut).
Cependant, je reprocherais le côté sombre, qui fait plus d’une victime mais aussi les parties longuement détaillées sur l’histoire religieuse et surtout se rapportant à la Bible, je ne suis pas très attachée à cet aspect, cela peut passer comme dans la Prophétie où le religieux était plus mêlé de façon à se confondre dans l’intrigue, ici on entre dans des explications plus longues et pesantes, du moins, c’est mon ressenti.
De nombreux personnages composent le roman, certains très antipathiques, cyniques, l’auteur a eu la main lourde sur la "noirceur" de certains et j’avoue que j’ai du mal avec la version moderne du Templier qui n’hésite pas à tuer ses victimes. Il va jouer avec des paradoxes, " une musulmane contre les chrétiens " et un déchaînement vu d’avance sur certains a priori qu’ont certaines personnes sur les musulmans  (par rapport à l'Histoire et des faits d'actualité) mais heureusement, certaines répliques sont vite parées et la tension va redescendre et cette association va même être fructueuse.
On découvre Stéphanie, c’est une femme à fleur de peau sous sa carapace, elle a un dur passé familial, ce thème est clé dans L’Héritage des Templiers, elle est en quelque sorte « brisée » par les choix qu’elle a fait autrefois et la quête menée pour retrouver le trésor va tout raviver. J’ai apprécié le travail fait sur ce personnage et ce thème, je pense que Steve Berry essaye toujours de l’ancrer dans ses romans (dans la Prophétie c’est aussi un thème phare).
En bref, aucune déception, la plume de l’auteur a son petit truc qui fait qu’on s’attache même si on constate vite un certain fonctionnement de sa part dans l’écriture de ses livres.

Tome 2 : Toujours dans la continuité de la série Malone, j’ai donc lu L’Énigme Alexandrie, suite de L’Héritage des Templiers.
Dans ce livre-ci, Malone se retrouve confronté une fois de plus à de nouvelles aventures, de l’enlèvement de son fils à Gary, aux nombreux complots qui concernent certains gouvernements jusqu’à l’énigmatique bibliothèque Alexandrie. Ces évènements le conduiront à former un duo étonnant avec son ex-femme Pam avec laquelle il cherchera à retrouver une ancienne connaissance, George Haddad, qui peut l’aider à récupérer son fils et l’embarque par la même occasion droit vers la bibliothèque. Parallèlement, d’autres actions ont lieu sur deux autres lieux différents entre Stéphanie Nelle, l’ancienne supérieure de Malone qui dirige l’unité Magellan, qui vit ses propres aventures en gérant à distance l’embarras dans lequel la met Malone avec la Bibliothèque d’Alexandrie. Et on assiste aussi aux agissements de Henrik Thorvaldsen avec une étrange organisation, reliés eux aussi à la bibliothèque.

Pour ma part j’ai été un peu perturbée par le début, le démarrage est un peu lent peut-être dû au bouleversement que provoque l’enlèvement de son fils, mais aussi le duo qu’il va devoir former avec Pam qui sera quelque peu handicapant. Suite à cela, l’intrigue va vite comme toujours, le suspense est à son comble avec l’enchaînement sur plusieurs plans. Cependant, le nombre d’informations à enregistrer est parfois trop important et je finissais par moments par retourner lire quelques passages. Et dernier mauvais point pour la fin avec la réaction ultime de Georges Haddad qui laisse des zones d’ombre sur ses aventures à lui.

Malgré tout, l’intrigue était originale et très intéressante, le déroulement autour de la bibliothèque d’Alexandrie et l’agencement que s’est permis Steve Berry autour m’a comblée. Encore une fois, si ses notes n’étaient pas là, j’aurais cru à tout. Le comportement de Malone dans cette enquête m’a laissé aussi une très bonne impression, le découvrir en tant qu’ex-mari avec les révélations sur son ancienne vie avec Pam était enrichissantes pour comprendre ce personnage.

Le personnage que j’ai aimé découvrir cette fois est sans conteste Pam, elle est un élément important de l’énigme. Sans elle, Malone ne se serait pas retrouvé embarqué dans cette affaire d’une part. D’autre part, dans le premier tome, on parlait peu d’elle, ça a été agréable de découvrir ici cette femme avec un sale caractère qui, pour sauver son fils, se retrouve à côtoyer son ex-mari et les problèmes non résolus entre eux. Elle est admirable d’avoir continué à le soutenir jusqu’au bout de l’énigme. On découvre une femme courageuse, qui nous parle de l’ancien Malone dont elle a souffert du métier, du comportement qu’elle avait avec lui, des motifs de leur séparation…

J’ai donc globalement apprécié une fois de plus ma lecture avec Berry, je la recommande.

Tome 3 : Quand j’ai choisi ce livre à l’époque, la quatrième de couverture m’a intriguée avec ces trois lieux et ces trois époques différents mais liés. J’ai fini par me décider à l’acheter pour attiser ma curiosité. Le début du livre, sincèrement, j’ai eu beaucoup de mal à m’y mettre. Des scènes différentes, des personnes différentes à des endroits différents et pas forcément d’une époque différente, bref en quelques pages, on voit de nombreux personnages se dessiner au fil de la lecture mais rien qui se détache et qui permette que le lecteur s’y retrouve tout de suite. Le début est longuet et on commence à s’impatienter et puis on commence à voir le fil de l’histoire se profiler. L’auteur joue sur les scènes pour retenir l’attention du lecteur, il joue avec nos nerfs en mettant du suspense sur plusieurs scènes et en les alternant les unes les autres et on ne veut qu’une chose : lire la suite, savoir ce fin de mot de l’histoire.
On finit par s’attacher aux personnes, on voit les groupes se former, des histoires d’amour difficiles, des histoires de famille qui ont bouleversé des vies et qui sont au cœur de l’histoire. On finit par partager la haine de tous les personnages pour le « méchant » de cette fiction qui perd de son image qu’il veut pourtant si belle. On distingue le complot qui s’est enroulé autour de cette quête de la prophétie qui a tué des hommes, permis de découvrir une partie de notre histoire, en partie inventée par l’auteur. Si bien inventée, si réaliste que j’y aurais cru et on a envie de remercier l’auteur à la fin quand il nous démêle le vrai du faux dans ses notes.
Seul bémol, la fin n’est pas une fin, on s’attend à une suite car un mystère reste, c’est flou et je trouve très dommage que ça se soit fini de cette manière. Et la fin est triste c’est le deuxième élément que je n’ai pas vraiment aimé aussi.
Voilà, pour moi c’est un livre que je conseille vraiment, il est aussi bien à lire pour le plaisir, qu’à lire pour apprendre des choses notamment sur l’histoire, des thèses scientifiques qu’on ne connaît pas forcément et qui nous font réfléchir sur la vie sur Terre, ses peuples.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde.





Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:55, édité 5 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Cotton Malone _
MessageSujet: Re: [Saga] Cotton Malone   [Saga] Cotton Malone EmptyMer 11 Mai - 14:55

Oh, il a l'air bien...
Mais après, si c'est difficile de rentrer dedans et si tu le recommandes à plus âgé... je ne sais pas.

_________________________________________________

[Saga] Cotton Malone Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 19:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Cotton Malone _
MessageSujet: Re: [Saga] Cotton Malone   [Saga] Cotton Malone EmptyVen 13 Mai - 13:42

Si tu aimes bien l'histoire, surtout Charlemagne, tu peux accrocher, même si tu es assez jeune. Je ne le conseille pas forcément à plus jeune car le sujet est quand même particulier, la période du Moyen Âge quand j'étais en histoire ne nous attirait pas plus car trop rapporté à la religion, après c'est une réserve que j'émets, mais elle peut ne pas s'appliquer à toutes les personnes Smile.


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 19:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Cotton Malone _
MessageSujet: Re: [Saga] Cotton Malone   [Saga] Cotton Malone EmptyVen 13 Mai - 20:06

C'est surtout la présence de l'époque du Moyen Âge et de la Seconde Guerre mondiale entremêlées qui m'attire....
Enfin, je verrai, car il a l'air... intéressant. ^^

_________________________________________________

[Saga] Cotton Malone Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 19:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Cotton Malone _
MessageSujet: Re: [Saga] Cotton Malone   [Saga] Cotton Malone EmptyLun 23 Avr - 21:11

Voilà, j'ai mis à jour mes avis sur les trois livres que j'ai déjà lus, depuis mon premier post personne ne les a lus sur le forum ???

_________________________________________________




[Saga] Cotton Malone Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Lun 4 Avr - 19:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Roses88


Roses88


Messages : 9
Age : 35
Emploi/loisirs : Educatrice


[Saga] Cotton Malone _
MessageSujet: [Saga] Cotton Malone   [Saga] Cotton Malone EmptyVen 27 Déc - 19:25

Ton avis
LA SAGA EN UN MOT : Captivante.
UNE NOTE SUR 10 : 8,5.
TON AVIS : J'ai surtout deux points positifs à relever. Le premier est que les romans contiennent ce qui nous est promis : aventures, énigmes, action... Ensuite, on se rend compte que l'auteur ne suce pas ses histoires de son pouce. Les endroits décrits dans les romans sont réels, tout comme certains des personnages. Même si les histoires qu'il raconte restent évidemment des fictions, l'auteur nous permet de les rattacher à des repères historiques dans le monde réel.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui adorent se laisser embarquer dans des aventures du genre Indiana Jones ou Robert Langdon.

La suite dès que je l'aurai lue... byebye

_________________________________________________

Ne grandis pas, c’est un piège. (Peter Pan) study


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 27 Déc - 20:43, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Cotton Malone _
MessageSujet: Re: [Saga] Cotton Malone   [Saga] Cotton Malone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Cotton Malone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-