Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Hantise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Hantise _
MessageSujet: Hantise   Hantise EmptyMer 11 Mai - 19:15

Hantise
Michèle Jaffe


Hantise 97820110

informations
TITRE D'ORIGINE : Rosebush.
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 402.
ÉDITION DE TON LIVRE : Black Moon.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " L'image est austère et pourtant étrangement belle. Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille. Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d'entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grands ouverts, mais ils ne voient rien. L'image ressemble à n'importe laquelle des photos que j'ai prises, à un détail près. Je suis sur la photo. La fille, c'est moi. "
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Hantise 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Une jeune fille se réveille à l'hôpital. Elle ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé. Tout le monde l'aime d'après les marques d'affection qu'elle reçoit à l'hôpital (fleurs, peluches, ballons, messages). Pourtant elle reste persuadée qu'elle est victime d'une tentative de meurtre alors que beaucoup pensent qu'elle s'est jetée sous les roues de la voiture responsable de l'accident. Et si elle devenait folle ? Et si au contraire elle était parfaitement lucide et que quelqu'un cherchait délibérément à la tuer ? Seule à y croire, clouée dans son lit d'hôpital, impossible pour elle de se défendre.  Sa "folie", s'il y en a bien une serait-elle liée à une vieille histoire qui la hante encore plus depuis l'accident ?
LE LIVRE EN UN MOT : Envoûtant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce livre, ce n'est pas un bit-lit puisque cette histoire se passe sans magie, sans vampire ou autre. Il s'agit d'une histoire tout à fait réelle dont le monstre (s'il y en a réellement un) est un humain bien réel comme il en existe dans notre monde actuel. L'histoire est écrite à la première personne, par conséquent on vit l'action à travers les yeux du personnage principal ce qui nous empêche d'en savoir plus qu'elle et donc de découvrir certaines informations avant notre héroïne. Cela est plus agréable que de tout connaître avant elle et d'attendre qu'elle ait compris. L'histoire n'est pas épurée, elle est très réaliste pour notre plus grand plaisir. Je n'ai tout simplement pas pu quitter le livre avant de l'avoir terminé. On meurt d'envie de savoir ce qu'il s'est passé et l'auteur a su nous mettre le doute plus d'une fois. En effet, on pencherait pour le tueur et finalement on se dit que Jane (l'héroïne) est peut-être devenue paranoïaque suite au traumatisme de l'accident.
Le texte est très bien construit du début à la fin, l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'au bout, à nous faire trépigner lors des dernières pages nous obligeant à engloutir littéralement les pages nous séparant de la fin du roman. L'attente était parfois insoutenable mais elle nous a fait attendre ni trop longtemps ni pas assez.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les fans de thrillers, mais d'un certain âge tout de même (certaines parties du livre pouvant "choquer").



_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:34, édité 4 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 36
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


Hantise _
MessageSujet: Re: Hantise   Hantise EmptyJeu 12 Mai - 11:11

Ce n'est pas trop mon genre dans l'ambiance (héroïne pouffe, etc.), mais j'ai trouvé la construction intéressante.


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Invité

Invité

Anonymous



Hantise _
MessageSujet: Re: Hantise   Hantise EmptySam 14 Mai - 14:37

Au départ, j'ai cru que c'était encore une histoire de vampire, mais bon, maintenant je suis persuadée du contraire ! xD
Il m'intéresse, je le lirai.


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Hantise _
MessageSujet: Re: Hantise   Hantise EmptySam 14 Mai - 14:42

ShiiZ, moi aussi je croyais ça parce que c'était annoncé comme un bit-lit, mais en réalité pas du tout. Il n'y a rien de surnaturel ou "fantastique" là-dedans. Et franchement j'ai adoré. ^^

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Miss Carotte


Miss Carotte


Messages : 1131
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Étudiante / Lecture, jeux vidéos, sciences…


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Hantise _
MessageSujet: Re: Hantise   Hantise EmptySam 14 Mai - 15:07

Aah, je voulais le lire, mais l'avais oublié. x) Je le rajoute tout de suite à ma Wishlist. ^^ Il me tente vraiment beaucoup !

_________________________________________________

Anciennement Crazy


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Elyssandre


avatar


Messages : 651
Age : 29
Localisation : ---
Emploi/loisirs : ---


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Hantise _
MessageSujet: Re: Hantise   Hantise EmptyJeu 11 Aoû - 19:21

Mon avis :

La première chose qui m'a attiré dans ce bouquin, c'est sa couverture. Noire, sombre, promesse de bon nombre de choses. Du suspense, entre autres et du mystère. Il flotte autour de l'image, celle d'une jeune fille ou plutôt, d'une poupée de porcelaine. Son visage n'est pas apparent, mais tout comme sa couverture, cela semble être le présage d'une aventure enivrante. Le résumé, quant à lui, est assez évocateur. Il intrigue, transperce, enivre. Qu'est-il arrivé à cette jeune fille ? L'histoire éveille en nous, un instinct d'enquêteur.

Le point positif de ce livre, c'est ce coté très mystérieux qui tourne autour du personnage principal, Jane. Elle se réveille dans une chambre d'hôpital avec, pour seul souvenir, le fait de s'être rendue à une soirée. Puis plus rien, le trou noir. Des hématomes, des fractures, des écorchures. Une poupée de porcelaine, aux longs cheveux noirs, retrouvée dans un buisson. Petit à petit, Jane va tenter de raviver ses souvenirs. De se remémorer son trajet de la soirée à ce fameux accident. Que s'est-il passé ? Est-ce le coup du sort ? Un accident ? Un acte prémédité ? Ou, comme certains le laissent à penser, une tentative de suicide ? Le parcours va être long et éreintant pour cette jeune fille qui, jusqu'alors, ne s'occupait que de son apparence, de ses deux meilleures amies et de son petit copain, David. Comment se faire entendre, quand tout le monde vous croit fou ? Comment survivre, quand vous-même, vous ne savez plus quoi penser ?

Bon, j'arrêterais là pour ne pas vous en dire trop. Je peux toutefois vous affirmer une petite chose, c'est que le suspense est constant. L'histoire de l'héroïne nous prend à la gorge, nous submerge et nous emporte littéralement dans son univers. On ne peut détourner le regard des pages qui défilent, qui défilent... Et qui défilent encore jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que c'est la fin. Le livre est terminé. La dernière page est tournée. Les doutes concernant les suspects sont constamment mis en doute. Le fait que nous soyons au même point que Jane n'aide pas. Tout au long du livre, on est obligé de penser comme elle, de réfléchir au même rythme que ses méninges affaiblies par le choc. Ses souvenirs reviennent peu à peu, mais à quel prix ? Dans le monde où la superficialité est maître, il faut savoir se méfier de tous et chacun. Et, dans des cas parfois extrêmes, parfois même de soi.


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 12:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hantise _
MessageSujet: Re: Hantise   Hantise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Hantise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-