“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Oksa Pollock Jeu 19 Mai - 13:27
Mon résumé : Oksa, jeune adolescente d'apparence normale, ne l'est finalement pas tout à fait. La Jeune Gracieuse du monde d'Edéfia, invisible du monde des humains, a pour destin de sauver l'équilibre de ces deux mondes, pris dans un chaos sans fin qui les mènera purement et simplement à leur disparition. Accompagnée de sa famille et ses amis, elle fuit Londres dans le but de retourner à Edéfia, pour accomplir son destin de Gracieuse. Malheureusement, il lui faudra rencontrer les ennemis jurés des Sauve-Qui-Peut, les Félons, et s'associer à eux pour espérer parvenir à son but. Entre les tensions au sein du groupe, la peur, l'urgence, la maladie, les responsabilités et l'amour, les nerfs d'Oksa sont mis à rude épreuve. Saura-t-elle gérer tout cela pour pouvoir sauver sa famille, ses amis, ses amours mais surtout deux Mondes qui ne peuvent compter que sur elle ?
Mon avis : Quelle aventure ! Ce roman est le tome 3 d'une saga que je ne connaissais pas jusqu'à maintenant. Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité de la présentation et du résumé des deux premiers tomes qui m'ont permis, sans problème, de plonger dans cet univers inconnu. Et cet univers est tout simplement fascinant ! Les personnages sont nombreux, voire très nombreux, pourtant il est si facile de s'identifier à chacun d'entre eux, d'y découvrir un trait de caractère qui nous touche. L'histoire nous entraîne dès la première page vers la fuite, vers l'urgence de la situation, enchaînant chaque événement, chaque rebondissement. Les mots savent surprendre le lecteur et le faire douter. On ne peut que demander la suite !
Le thème abordé qui m'a le plus touchée est l'amour, en général. Les liens entre les personnages sont mis en valeur tout au long de l'histoire, et malgré les épreuves rencontrées, malgré les doutes, l'amour reste fort et indestructible. Le triangle Oksa/Tugdual/Gus est particulièrement attendrissant. Le choix difficile entre le meilleur ami, qu'on aime d'un amour simple et réconfortant, et le grand ténébreux, qu'on aime d'un amour fort et incontrôlable, résonne certes comme du déjà-vu mais ne perd rien de l'intensité qu'il offre au lecteur. Les différents aspects des liens familiaux sont exploités avec justesse, avec son lot de haine, rancœur et jalousie. Quant au cœur de l'histoire, j'ai été surprise de la justesse du mélange des deux mondes. Que chacun soit dépendant de l'autre pour continuer d'exister pousse le lecteur, humain, à placer tous ses espoirs dans les personnages pour sauver son propre réel. Autant dire que l'immersion totale dans ce roman est réussie !
Du côté des personnages, mes coups de cœur vont pour Oksa et Tugdual qui amènent une touche de romantisme fraîche au milieu du chaos ambiant. Dragomira, alias Baba Pollock, la grand mère d'Oksa, est quant à elle surprenante de force, courage et détermination, le tout enveloppé dans une infinie douceur. La grand-mère idéale pour ainsi dire. Mais ma surprise et ma fascination sont réservées à la multitude de petits personnages farfelus qui peuplent cette histoire. Entre les Foldingots, les Devinailles et bien d'autres encore, ils n'en finissent plus d'apparaître et d'amener une bonne dose d'humour et de tendresse. Particulièrement attachants, nous rêvons tous d'en adopter un, avant de se souvenir que tout ceci n'est qu'une histoire. Dommage !
L'écriture à quatre mains de cette histoire est étonnamment réussie. Le style est fluide, entraînant, et ne présente aucun essoufflement ni fausse note au fil des pages. Particulièrement appréciable, la découpe en chapitres assez courts donne un élan agréable à l'ensemble du livre. L'univers développé est riche, recherché, et n'est pas sans rappeler le monde d'Harry Potter sans pour autant n'en être qu'une copie, bien au contraire. Un vrai petit bijou de la littérature française !
Cette saga est à conseiller à tout fan d'Harry Potter, justement, pour retrouver une histoire palpitante et magique, et à tout enfant à partir de 12-13 ans.
Une citation : « Et je préfère perdre tout sentiment amoureux plutôt que d'espérer toute ma vie quelque chose qui n'arrivera jamais. »
_________________________________________________
Mon antre, mes mots
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Oksa Pollock Mar 24 Mai - 19:35
Mon avis sur ce tome (vient de mon blog que je ne dirais que quand les conditions me le permettront ! ) :
Ce nouveau tome est irrévocablement le meilleur des trois. Riche en surprises, en événement inattendus, en humour, et en événements bouleversants, dont un où j'ai bien failli pleurer.
L'histoire se poursuit sur un scénario apocalyptique, le monde est en perdition, le cœur des deux mondes doit être rétabli. Le retour à Edéfia s'avère être proche, les Sauve-Qui-Peut partent, guidés par leur volonté de retrouver leur Terre Perdue. Mais le prix à payer sera terrible.
Le « scénario » est très bien, rythmant le roman par des surprises et événements inattendus qui nous laissent sans voix. Le monde autour d'Oksa change et elle va beaucoup évoluer tout au long de l'histoire. Elle va changer, apprendre beaucoup de choses et négligemment sur les sentiments des personnes qui l'entourent.
De nouveaux personnages apparaissent, certains non connus et d'autres dont a déjà entendu parler.
Sur chaque personnages on va en apprendre plus, et chacun va dévoiler des faces cachées de lui. Notamment Gus et Tugdual, qui font chavirer le cœur d'Oksa.
On découvre de nouveaux lieux, qu'on imagine apocalyptiques, magnifiques, effrayants, et, pour ceux qui ont lu le livre, tout simplement époustouflants en surprises.
Tout au long du roman, j'ai ri, presque pleuré, souri, retenu mon souffle, stressé. Ri grâce à l'humour des auteurs, et à toutes les créatures du monde d'Edéfia, pleuré pour les événements inattendus, dont un en particulier vers le milieu du roman, et les deux derniers pour les moments importants et graves.
Lire ce troisième tome vaut le coup, et à tous les non-Pollockmaniacs : allez, lisez cette superbe série fantastique pleine de surprises !
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Oksa Pollock Sam 4 Juin - 22:33
Mon avis :
Je n’ai lu que le tome 3 de la série et, contrairement aux autres séries, je trouve qu’il n’y avait pas besoin d’avoir lu les tomes précédents. Dans le livre, il y a un résumé, et il suffit amplement. Il est assez court pour résumer l’histoire de deux tomes mais il ne manque pas de détails pour la compréhension de l’histoire de troisième tome.
L’histoire en elle-même m’a semblé facile à lire. Je dirais que c’est un livre pour les jeunes adolescents et ceux qui ont beaucoup aimé Harry Potter. Car, pour moi, c’était une sorte de remake de ce livre incontournable. La comparaison je trouve est très honorable car le livre est tout aussi bien écrit. Ce qui m’a plu c’est le fait que les auteurs ne s’encombrent pas à raconter l’histoire sans arrêt. En passant d’un chapitre à un autre, elles passent d’un moment important à un autre sans que ça nous paraisse bizarre et qu’on ne comprenne pas ce qui s’est passé.
L’écriture est simple bien que certains mots soient plus compliqués et plus scientifiques. Si on s’attarde sur les mots et l’écriture, disons que les auteurs ont rivalisé d’imagination pour trouver toutes ces choses hors du commun pour qualifier l’étrangeté de ces personnes de Du-Dedans. Les prénoms sont tous plus originaux les uns que les autres.
En ce qui concerne l’histoire, ce qui m’a beaucoup plu c’est qu’ils sont pratiquement tous de la même famille mais que ce ne sont pas les liens du sang qui sont les plus importants. Je pense que les auteurs ont voulu donner quelques leçons de vie ; celles qui m’ont le plus marqué sont le fait que l’amour est le plus important et que pour y arriver il faut avant tout y croire.
Au début, j’ai dit que les principaux lecteurs doivent sûrement être des adolescents. L’histoire est concentrée sur une jeune femme — une fille de 14 ans au début, de 16 à la fin — et sur ses sentiments. Le livre décrit correctement son évolution en tant que Jeune Gracieuse, seule personne capable de sauver les deux mondes. Il y a bien là-dessous une histoire d’amour, un choix à la Twilight comme je l’appelle : d'un côté, un ami à qui elle tient beaucoup sans qui elle n’imagine pas la vie, de l’autre celui pour qui son cœur bat.
En bref, l’histoire n’est pas des plus originales mais c’est une histoire qui plaira beaucoup car elle rassemble ce que les adolescents aiment le plus. Facile à lire et avec des événements qui changent tout à chaque page, une histoire bien ficelée.
Je regarderai avec plaisir les films qui seront créés, en espérant qu’ils réussissent à faire passer toutes les émotions qui sont ressenties dans le livre.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Oksa Pollock Jeu 8 Mar - 19:16
Bonjour ! J'aurais une question pour ma môman qui va lire le tome 1 de Oksa Pollock ^^ Y a-t-il une fin pour chaque tome bien que l'histoire se suive, ou est-ce que justement on reste sur sa faim ? Et peut-on lire les tomes suivants sans se rappeler très bien des précédents ?
_________________________________________________
Anciennement Crazy
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
LectriceMathilde
Messages : 19 Age : 27 Emploi/loisirs : Lire, me promener, rêver
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Oksa Pollock Ven 8 Juin - 16:00
Je ne sais pas Crazy, peut être qu'un(e) autre lecteur(trice) pourra te renseigner sur ce point.
A propos du livre :
Je l'ai beaucoup aimé, comme les deux précédents, et comme j'aimerai sûrement le prochain. Cette histoire est tellement passionnante, tout un monde parallèle avec ses mystères et ses dangers. Des « méchants » mais aussi un gentil dans le camp des méchants, ce qui change grandement des scenarii « méchants et gentils » des Américains. Ils font de bons films, mais trop souvent les gens sont soit gentils, soit méchants. Heureusement que ce n'est pas comme ça dans la vraie vie !
Bref, revenons-en au livre. L'univers magique est très bien conçu, on arrive bien à s'y plonger et les personnages sont tous fabuleux : ils ont tous une histoire, des qualités et défauts, ainsi que, parfois, une triste fin. J'ai eu du mal à quitter l'univers de ce livre pour me plonger dans un autre livre après, je suis restée encore dans le monde fantastique d'Oksa Pollock. En fait, j'ai de nouveau vraiment hâte de pouvoir lire la suite !
Et puis toutes ces créatures imaginaires, ces régions de ce monde parallèle... Sans compter les différents peuples, avec leurs pouvoirs et leur vie.
Un livre fantastique comme je les aime !
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Oksa Pollock
[Saga] Oksa Pollock
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum