Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:15, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La peau de chagrin Ven 13 Mai - 19:00
Je suis d'accord avec toi, j'ai commencé à le lire (je croyais qu'on l'avait cette année au programme mais finalement il était au programme de l'an dernier) et je ne l'ai pas terminé (quand j'ai su qu'on ne l'avait plus) justement à cause de cette histoire de description trop longue. Je n'aime pas quand il y en a trop, on perd le fil de l'histoire, on ne sait plus où on en est et je trouve cela dommage. C'est d'ailleurs ce que je reproche à beaucoup de "classiques"...
Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:10, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Elarinya
Messages : 263 Age : 27 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La peau de chagrin Dim 15 Mai - 15:06
Je pense que c'est LE livre à lire pour entrer dans l'univers de Balzac. Il est évident que les descriptions gâchent la lecture de ceux qui aiment les livres d'action, mais il est beaucoup plus accessible que d'autres livres de Balzac comme Le Père Goriot.
Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:10, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Invité
Invité
Sujet: Re: La peau de chagrin Lun 16 Mai - 8:35
On est dans le classique, c'est sûr que ça a moins d'attrait que tout autre nouvel auteur, pour ma part, ce n'est pas du tout comparable... mais je compte le lire, c'est certain !
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La peau de chagrin Mer 25 Mai - 18:28
De toute façon, Balazac est THE "descripteur". Ma mère m'a dit pour Eugénie Grandet qu'il fallait passer la longue description du début avant de plonger dans le livre.
Aucun rapport, désolée. ^^'
J'ai bien envie de le lire, ça me fait penser au veston magique, ou je ne sais plus quoi, qu'on trouve je crois dans le K de Buzzati.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La peau de chagrin Lun 1 Aoû - 7:39
Je l'ai lu y'a déjà pas mal d'années, pour le plaisir pas pour les cours (j'ai l'impression de n'avoir lu aucun livre que vous deviez lire pour les cours xD) Bon c'est Balzac comme déjà dit, faut s'accrocher pour les descriptions, mais j'avais bien aimé, voire même beaucoup aimé. C'est un classique à découvrir je trouve.
Dernière édition par Chouquette le Ven 26 Avr - 10:11, édité 1 fois (Raison : [CPC])
Spleen la Jeune
Messages : 916 Age : 33 Localisation : HANNOVER Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La peau de chagrin Mar 9 Aoû - 11:07
La peau de chagrin. Je connaissais l’expression mais je ne savais pas que ça venait du livre, enfin, est-ce que ça vient du livre ou pas ? L’œuf ou la poule ?
Dans tous les cas, il est évident que Balzac fait toujours un peu débat à cause de ses descriptions qui sombrent dans le détail mais c’est le genre auquel il appartient qui le pousse à agir de la sorte. Perso, j’adore les descriptions qui me permettent de réellement visualiser la scène et de plonger dans l'univers du livre. Il est vrai que parfois ça semble plus puissant que l'intrigue en elle-même, mais ce n'est pas toujours le cas. La description complète cette intrigue car chaque description a un sens, est la métaphore d'un sentiment que ressent le personnage.
J'ai beaucoup aimé La Peau de Chagrin, mais ce n'est pas le livre que je conseillerais à celui ou celle qui souhaiterait découvrir Balzac.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Epo9
Genre : F Messages : 1190 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La peau de chagrin Mar 9 Avr - 18:41
L'idée de départ est super intéressante, j'ai aimé la dimension fantastique et philosophique mais beaucoup moins la forme. Les coupes du livres sont étranges et très abruptes. La description chez l'antiquaire est très lourde, tout comme la scène du banquet qui suit où tout le monde parle à tout va. Cela est marrant sur une page mais au bout de 10... on a compris l'atmosphère générale. On passe ensuite au monologue de Raphaël qui explique l'origine de son mal-être (c'est à ce moment que j'ai réussi à entrer dans l'histoire). Puis fin du monologue, suite de l'histoire qui représente même pas la moitié du roman ?? C'est pourtant dans cette troisième partie que la peau de chagrin joue réellement son rôle... Ce déséquilibre nuit à l'harmonie du livre. J'aurai aimé plus de peau de chagrin et moins de monologue. Je ne l'ai pas trouvé ennuyant mais il prend beaucoup trop de place dans l'histoire.
J'ai quand même apprécié ce roman mais ce n'est clairement pas un coup de cœur. On peut se perdre facilement dans l'écriture de Balzac. D'ailleurs je n'ai absolument rien compris à l'épilogue du livre où il nous raconte de ce qu'il advient de Pauline !
Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 9 Avr - 19:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La peau de chagrin
La peau de chagrin
Page 1 sur 1