Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie


Virginie


Messages : 999
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne


[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyVen 13 Mai - 18:50

J'ai voulu lire ce livre grâce au résumé, qui m'a beaucoup intriguée... J'aime beaucoup ce genre de chose, les alchimistes, la magie, les anciens secrets enfouis ... Comment ne pas avoir la curiosité titillée ?

Le livre commence mystérieusement : deux hommes sont à la chasse et tombent par hasard sur la tombe d’un grand alchimiste… Après cela, nous rencontrons des journalistes qui s’intéressent à cette affaire, mais aussi et surtout, deux frères très différents l’un de l’autre. L’un est passionné d’Histoire l’autre préfère la peinture… Grâce à leurs connaissances réunies, ils vont réussir à faire remonter à la surface de vieux secrets que tout le monde pensait perdus depuis des millénaires …

Au début, avec les deux chasseurs, j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, mais à la découverte de la tombe, j’ai trouvé ça vraiment très intéressant comme « introduction » du sujet principal de ce livre. J’ai été rapidement envoûtée par l’histoire, mais toutes les pages parlant de l’Histoire pure et dure m’ont surprise au départ,car, vous en conviendrez, c’est assez rare d’avoir de l’Histoire pure dans un livre. Je dois cependant ajouter que, la première surprise passée, comme j’adore découvrir et apprendre de nouvelles choses, ces pages se sont révélées être de pures bijoux de connaissances et grâce à elles j’ai appris de nombreuses choses plus qu’intéressantes ! Vous devez certainement vous demander de quelles Histoires en particulier ce livre parle… Et bien, nous avons surtout l’Histoire de Rome et des alchimistes, alors, je vous préviens tout de suite, si ces sujets ne vous plaisent pas, passez à côté de ce livre… Il faut aussi dire que, malgré les nombreuses découvertes que font les deux protagonistes principaux, il y a peu d’action réelle malgré quelques petits rebondissements surprenants. Certains chapitres alternent les lieux et les époques et j’ai apprécié cela, même si ce n’est pas vraiment très original. L’histoire en elle-même est assez originale (c’est le seul livre que j’ai lu sur le sujet des alchimistes), surtout le fait de mêler Histoire, amour et réflexion sur différents sujets tels la religion…

Passons maintenant aux personnages. Les deux frères sont très attachants, surtout Luca, le tombeur de ces dames, celui qui prend tous les risques… Il est très amusant, même si le fait qu’il joue avec les femmes ne soit pas génial… L’autre frère s’appelle Francesco. C’est un rat de bibliothèque, un historien ne pensant qu’à ses recherches sur les alchimistes … Vous vous imaginez bien que ces personnages vont évoluer,  que certaines choses vont changer … D’autres personnages m’ont marquée, tel Léo von Bismarck (Bismarck... Cela doit dire quelques choses au gens ayant été au lycée (rires)) qui, malgré une certaine chose, est assez intrigant et intéressant… J’ai adoré la fin, petite touche d’amour agréable entre ce personnage et un autre… Encore un dernier personnage : Gina, très attachante, assez troublé dans sa religion, qui se pose beaucoup de questions existentielles … Il y a d’autres personnages, mais ils sont secondaires et ne m’ont pas tellement tapé dans l’œil…

J’ai trouvé l’écriture de l’auteur très agréable. Il arrive à nous faire passer les pages Histoires facilement… Mais j’ai trouvé ça dommage qu’il n’y ait pas d’action malgré le rythme soutenu et le léger suspense… Un truc qui m’a énormément plu : c’est la référence au Don Juan de Molière aux pages 102 et 104, quand Luca parle de sa relation avec les femmes. Je ne sais pas si c’est voulu par l’auteur mais j’ai adoré !

En bref, c’est un livre extrêmement instructif, mais justement, si vous n’aimez pas l’Histoire je doute que cela vous plaise…

Chronique ici : http://love-of-book.skyrock.com/3000297423-Frederic-Jeanjean-Les-mysteres-de-Sienne.html


Dernière édition par A&M le Mar 11 Mar - 12:26, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://love-of-book.skyblog.com
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyVen 13 Mai - 19:40

hum je n'aime pas l'histoire mais qui sait peut-être que je le lirai un jour =)

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean Banniy14


MON FACEBOOK
Revenir en haut Aller en bas
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyLun 16 Mai - 0:03

Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Kyklos de m'avoir permis de lire ce livre ainsi que le forum d'Accros et Mordus.

Ce livre nous raconte l'histoire de deux frères, Luca et Francesco, qui vont tout faire pour découvrir une mystérieuse école d'Alchimie. Ils n'hésiteront pas à passer par le vol, les manigances etc.

Au début j'ai trouvé l'histoire très originale car c'est le premier livre que je lis sur ce sujet. Je me suis mise directement dans l'histoire sans bien comprendre l'intérêt du prologue et du premier chapitre puis plus j'avançais dans l'histoire plus je m'ennuyais. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Dans le résumé on nous dit "un roman d'aventure" hum... Je n'ai pas vraiment vu où était l'aventure dedans, je dirais que c'est un livre plus porté sur l'Histoire des Alchimistes, sur la science, l'évolution des espèces que sur l'aventure! Il y a aussi un point qui m'a gênée, ce sont les répétitions que j'ai trouvées un peu trop présentes, dans les premiers chapitres principalement.
Puis, le livre est assez difficile à comprendre si on ne s'intéresse pas vraiment à ce genre de choses, pourtant j'aimais beaucoup le sujet. Sinon, la fin est étonnante. Je ne me serais jamais attendue à cela. Je ne vous dirais pas pourquoi car ce serait gâcher tout le plaisir de découvrir la fin mais... j'aime bien cette fin.

Bon, parlons un peu de nos deux personnages principaux: Lucas et Francesco.
Lucas est un vrai Don Juan. Quant à Francesco, il est historien et ne sort pas beaucoup. Ce sont deux personnes bien opposées ! J'ai apprécié Lucas, mais je n'ai pas aimé que Paolina et Luca ne s'intéressent pas aux recherches de Francesco. Leur comportement m'a énervée. Puis ils évoluent, se passionnent petit à petit. Bon, je dois dire qu'ils ne sont pas très patients, mais leurs évolutions est vraiment flagrante.
Puis, il y a les personnages secondaires, comme Paolina, la cousine de Luca et Francesco, Matteo, l'ami de Luca qui est aussi policier et Léo, qui est assez sympathique quand on la connaît un peu mieux.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur assez lourde. Je pense qu'il faut avoir un certain nombre de connaissances ou faire certaines recherches sur internet pour ne pas être perdu. Je me suis beaucoup ennuyée pendant ma lecture et de ce fait, j'ai pris énormément de temps pour le lire. Je conseillerais ce livre aux jeunes adultes et adultes qui se passionnent pour le sujet abordé ou sont attirés par l’alchimie et n'attendent pas beaucoup d'actions, seulement de l'Histoire.

En conclusion, un avis assez péjoratif malgré des passages que j'ai beaucoup aimés, comme lorsque Luca se trouve dans la cathédrale.


Dernière édition par lolly le Jeu 28 Juin - 14:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan


Ianesthan


Messages : 1108
Age : 31
Localisation : Isére
Emploi/loisirs : étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: Misstigri
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyLun 16 Mai - 22:57

A ne pas prendre pour un roman d'aventure, donc, mais vous semblez toute les deux d'accord qu'un amateur d'Histoire pourra aimer. Donc.. je vais voir, mais il est bien possible que je me laisse tenter.

_________________________________________________

Revenir en haut Aller en bas
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyLun 16 Mai - 23:00

J'espère qu'il te plaira, ce que j'ai oublié de préciser, c'est que j'ai apprécié les flash-back et c'est dommage qu'il y en ait si peu :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyJeu 26 Mai - 17:14

Une nouvelle fois un grand merci aux Editions Kyklos pour leur générosité. Elles nous surprennent à chaque fois avec des auteurs méconnus, aux styles très différents et qui, pourtant, valent le détour. Après l'énorme coup de cœur que j'ai eu pour l'œuvre de Frankie Ventana, j'avais hâte de me plonger dans l'univers de Frédéric Jeanjean. Malheureusement, il semblerait que l'essai ait eu du mal à être transformé.

Tout commençait pourtant très bien. Le résumé m'a immédiatement attiré l'œil et les premiers chapitres étaient réellement prometteurs. L'idée de lancer deux frères passionnés par l'Art et l'Histoire à la recherche de l'héritage des alchimistes est vraiment très intéressante. Et cette histoire "fil-rouge" est rapidement entrecoupée par une affaire politique quelque peu sordide ainsi que par des petits clins d'œil façon "tranche de vie", ce qui annonçait un déroulement rythmé et agréable. Mais tout cela s'essouffle rapidement. L'affaire politique qui ouvre le roman nous laisse sur notre faim en disparaissant au milieu du roman alors que les nombreuses allusions à la Coupe du Monde de football finissent par devenir lassantes. Elles n'apportent rien à l'histoire et, si elles amènent un peu de fraîcheur au début, l'auteur a eu tendance à en faire trop parfois. Car le gros point faible du roman réside dans le fait qu'il soit très lourd par moments. Des dialogues qui peuvent le rendre plus vivant et agréable finissent par avoir l’effet contraire, parce qu'ils deviennent inutilement longs ou alors beaucoup trop compliqués ! Des discussions anodines et "plan-plan" aux grandes réflexions philosophiques, il semblerait que Jeanjean n'ait pas réussi à trouver un juste milieu malgré un style d'écriture plutôt agréable. Je m'attendais au départ à découvrir un roman justement centré sur l'Histoire et au final, bien que cet aspect soit omniprésent, on se retrouve face à une œuvre à la fois philosophique et scientifique : religion, évolution, tout y passe ! Des réflexions philosophiques s'immiscent même dans des discussions banales autour du football. Je ne vous le cache pas, j'ai très vite décroché.

J'ai néanmoins apprécié certains points du roman. N'allez pas croire que tout est à jeter. Le personnage de Luca, l'antiquaire séducteur, m'a beaucoup attiré. Il est au cœur de l'histoire, se trouvant au centre de toutes les affaires, et son caractère un brin irréfléchi apporte quelque chose d'agréable au sérieux de l'œuvre. De plus l'aspect historique, très bien documenté, est vraiment très intéressant, formidablement bien servi par des flash-back, de l'Antiquité romaine à la Seconde Guerre Mondiale, en passant par la Renaissance italienne. Des flash-back qui auraient simplement mérité d'être plus nombreux.

C'est donc un style particulier qu'il faut apprécier, ce qui n'a pas été mon cas. La philosophie à toutes les sauces, cela n'a jamais été ma tasse de thé, mais je ne pense pas que cela déplaise à tout le monde. Les philosophes férus d'Histoire pourront certainement y trouver leur compte, mais ne vous attendez pas à un roman d'aventures.


Dernière édition par lolly le Jeu 28 Juin - 14:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyMar 21 Juin - 21:58

"De la part de Kyklos un grand merci de vous être livrés au jeu de la découverte ; nous avons eu plaisir à lire vos avis. "
Revenir en haut Aller en bas
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyMar 21 Juin - 22:00

De rien et merci à eux =D
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean EmptyJeu 30 Juin - 11:44

Je ne dirais pas mieux que malaury wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean _
MessageSujet: Re: [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean   [Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Kyklos Editions] Les mystères de Sienne de Frédéric Jeanjean

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-