Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Sam 14 Mai - 19:42
Dans « Prends soin de maman », l’auteur parcours les méandres de la vie familiale. Ce parcours est très particulier puisque la famille en question vit un choc des générations. Malgré tout l’amour qu’ils lui portent, les enfants adultes d’une vieille dame sont incapables de la comprendre. Cette femme, qu’un univers entier sépare de ses enfants, malgré tous ses efforts, n’arrive pas à de meilleurs résultats.
Lors d’une visite à Séoul, Pak Sonyo se perd dans le métro. Son mari, qui la précédait, ne s’en aperçoit qu’une fois dans le train, et la voit sur le quai, désemparée. Il revient sur ses pas, mais malgré ses recherches, n’arrive pas à la trouver. Il demande l’aide de ses enfants, qui, après avoir alertés la police, organiseront des recherches dans la ville.
Au fil des jours qui passent sans nouvelle de leur mère, les frères et sœurs s’échangent des souvenir de cette femme forte qui a tout sacrifié pour les élever. Ces échanges sont bouleversants et mettent à jour le vrai drame de cette histoire : Pak Sonyo, qui a passé sa vie à travailler la terre de ses mains pour nourrir sa nombreuse famille est abandonnée d’eux. Avec les nouvelles technologies et les études, ils se sont fait une vie ailleurs, loin de leur village reculé, et ils ont oubliés leur mère.
J’ai été troublée de voir autant d’indifférence dans les échanges entre gens de la même famille. Lorsque l’aînée fait pleurer sa mère, elle ne comprend pas pourquoi celle-ci fait autant d’histoire pour un gâteau de riz. Pour moi il était clair que la mère pleurait de voir ses efforts si peu considérés, si peu importants pour ses enfants. Plusieurs anecdotes du même genre parsèment le livre et page après page, on s’attache beaucoup à cette vieille femme qui donne tout ce qu’elle a à ceux qu’elle aime.
Le livre de Shin Kyung-Sook met en lumière un phénomène de société très perturbant : l’individualisme. Le monde dans lequel nous évoluons nous donne la possibilité de ne se soucier que de soi-même, sans jamais accorder un instant à qui que ce soit autour de nous. Après la lecture d’un tel roman, on ne peut s’empêcher de tourner son regard vers l’intérieur et s’assurer que nous n’agissons pas ainsi avec nos proches. C’est une mise en garde très touchante.
C'est un livre assez court, qui se lit bien. N’importe qui peut s’intéresser à une telle histoire, et tous devrait le faire!
Merci A&M et XO Editions
Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 14:44, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Marly
Messages : 4030 Age : 33 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Sam 14 Mai - 23:11
Merci pour vos critiques à tous les deux
_________________________________________________
Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !
Invité
Invité
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Dim 15 Mai - 10:50
Deux avis totalement à l'opposé l'un de l'autre. Dur dur de se décider à se laisser tenter ou pas.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Dim 15 Mai - 14:46
Oui, effectivement! J'ai lu sa critique après avoir écrit la mienne et c'est effectivement à l'opposé. Je n'ai pas été marquée par la narration particulière, j'ai plutôt trouvé que ça s'incrivait bien dans le contexte (plusieurs personnes qui donnent leur point de vue). J'ai aussi été fascinée par les anecdotes de leur vie que Jotman semble avoir trouvé ennuyant!
Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 14:46, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Dim 15 Mai - 19:32
*Je ne lis pas vos critiques, je ne lis pas vos critiques* Il faut que je me retienne avant d'avoir fini moi-même le livre sinon j'ai peur que ça influence mon jugement...mais c'est dur ! :(
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Mar 17 Mai - 13:52
Bon je viens de prendre connaissance des deux premières critiques. Je pense que le point de vue très différent vient aussi de l'âge. Peut être Jotman a-t-il un peu plus de mal avec ce genre de littérature un peu philosophique, recherchée, qui demande une certaine reflexion...
Je peux comprendre que tu n'ai pas aimé, cependant, je suis assez choquée que tu rabaisses autant le livre, étant donné qu'en dessous, dans les commentaires, tu précises que certaines choses t'ont plu... Pourquoi ne pas en avoir parlé dans la critique ? L'auteur fourni un certain travail, il est bon de dire les points négatifs, mais il faut aussi mettre en avant les points positifs afin de ne pas dénigrer le travail de l'auteur.
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Mar 17 Mai - 21:09
Voici mon avis:
On commence le roman dans la peau de Chihôn. Sa mère, Sonyô, venue à Séoul avec son père pour l'anniversaire de celui-ci n'est pas montée dans le métro et depuis a disparu.
A partir de là, on voit à travers ses lignes la recherche incessante des enfants de Sonyô et surtout le point de vue de ses proches face à cette femme qu'ils croyaient connaitre.
Au cours du roman, on rencontre trois des enfants de Sonyô, ainsi que la vision du père qui se sent terriblement coupable. Chacun d'eux nous montre comment ils voyaient leur mère. A travers leur regard on apprend à la connaitre.
L'auteur nous peint des personnages très touchants face à la disparition de leur mère. On y découvre la façon qu'ils avaient de l'aimer mais aussi malheureusement, comment parfois ils pouvaient l'ignorer. On commence et termine ce roman avec Chihôn qui est écrivain, je me pose la question, si il n'y a pas un rapport avec l'auteur.
Le roman se découpe en quatre chapitres et un épilogue. Chacun d'eux possède un personnage principal. Il faut s'habituer aux flash black continuels et surtout ne pas se perdre. Le narrateur est toujours exterieur au roman, le dernier chapitre est d'ailleurs assez particulier puisqu'on se rend compte que le narrateur est la mère. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris au chapitre. Par contre, soit le narrateur emploie le tutoiement en s'adressant au personnage principal, soit il utilise la troisième personne. C'est assez déroutant, je n'ai d'ailleurs pas bien compris l'utilité de ces différentes utilisations. Mais je trouve que l'emploi du tutoiement permet de mieux s'identifier au personnage et rend la lecture plus touchante, c'est comme si le narrateur nous parlait.
Il ne faut pas chercher de l'action dans ce roman, dans ce cas là vous vous y ennuierez. Au contraire, ceux qui y cherchent de l'émotion et de la reflexion, y trouveront leur compte.
Pour résumé, c'est un joli roman sur l'amour maternel et marital. Je m'y suis retrouvée, on imagine trop souvent que nos mères sont simplement des mères et on oublie qu'elles sont aussi des femmes unique et qu'elles ont aussi leur secret.
Je remercie A&M pour ce partenariat et bien sûr la maison d'éditions XO pour ce roman.
Edit: J'ai changé quelques petites choses dans ma critique.
Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 14:57, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Dim 22 Mai - 18:43
Je tiens à remercier le forum Accros & Mordus ainsi que XO Éditions pour ce partenariat.
"Prends soin de maman" débute lorsque Sonyo disparaît. Elle se rendait à Séoul avec son mari pour rendre visite à l'un de leurs enfants. C'est à la gare que tout se déclenche. Le mari de Sonyo embarque dans le train et ce n'est que dans ce dernier qu'il se rend compte que sa femme ne l'accompagne plus. Lui et ses enfants feront tout pour retrouver Sonyo, égarée dans la grande métropole coréenne.
"Prends soin de maman" est un hommage déchirant à l'amour maternel. Un amour inconditionnel que rien n'efface. Tout au long, nous sommes confrontés aux souvenirs des enfants de Sonyo ainsi que ceux de son mari. Présent et passé s'entrechoquent, constamment. Pak Sonyo a tout fait pour le bonheur de ses enfants et de son mari. Elle est très souvent incomprise et surtout oubliée. Aucun d'eux n'avait vraiment réalisé l'importance de sa présence avant d'être confronté au vide de son absence. Le choc des générations est flagrant. Petit à petit nous découvrons des aspects de la vie de cette famille. Chaque membre semble si différent des autres, pourtant le lien qui les attache à cette femme les rend plus unis que jamais. Ils vont la rechercher partout dans la ville et chacun d'eux va se rendre compte de l'égoïsme dont ils ont fait preuve. C'est une histoire bouleversante et sutout marquante.
Je ne crois pas que ce soit un livre à la portée de tout le monde. Premièrement, il faut une certaine maturité et un regard neutre sur l'histoire pour bien la comprendre. Je veux dire que nous devons, avant tout, chercher à comprendre toutes les situations et ne pas porter de jugements avant d'avoir terminé la lecture. Dans le cas contraire, je crois que ça pourrait brouiller la pleine compréhension du texte.
J'ai remarqué la différence entre la société d'aujourd'hui et celle d'autrefois... Aujourd'hui, tout le monde s'occupe de ses affaires sans réellement penser aux autres. De l'individualisme pur tandis que dans celle d'autrefois il y avait plus d'entraide. C'est ce qui choque énormément lors de la lecture et du même coup nous fait réfléchir sur la société que nous sommes en train de construire. C'est un phénomène qui touche tout le monde, à travers le monde. Ce livre est un exemple puisqu'il se déroule en Corée du Sud.
J'ai tout suite aimé le style d'écriture de l'auteur. Elle nous plonge dans l'univers de cette contrée inconnue. Dans son passé et dans son présent. On s'introduit dans les traditions et les croyances de ce peuple. C'est un véritable voyage pour quelqu'un ne connaissant pas ce pays. J'ai trouvé que les descriptions étaient sublimes. Malgré leur longueur elles ne me gênaient aucunement dans ma lecture. De plus, les émotions décrites sont vives. Elles nous transportent de la colère à la tristesse tout en passant par la joie. Certains passages étaient tout simplement magnifiques et m'ont fait monter les larmes aux yeux.
Chaque chapitre a un style de narration différent. Quelques fois, la personne utilisée est le "tu" ou bien le "il" et le "je". C'était la deuxième fois que je lisais un livre étant au "tu". J'apprécie énormément ce style. Je trouve que nous arrivons mieux à nous mettre dans la peau du personnage. Chaque chapitre avait ses particularités et explorait le passé des personnages, leur lien avec Sonyo.
Je pourrais continuer ainsi sur plusieurs paragraphes mais je vais m'arrêter ici et vous laisser découvrir ce roman par vous-même. En conclusion, "Prends soin de maman" est un roman bouleversant et magnfique. Je vous le conseille vivement.
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Messages : 68 Age : 37 Emploi/loisirs : étudiante en cinéma
Vos papiers SVP Crédits: photo promotionnelle de l'album The Beekeeper de Tori Amos. Photographe: Brie Childers. Avatar créé par mes soins. Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Ven 3 Juin - 11:59
Sonyŏ, une vieille femme coréenne de passage à Séoul avec son mari pour rendre visite à leurs enfants, se perd dans la gare et ne réapparaît pas. Ces derniers se lancent à la recherche de la disparue tandis que leurs souvenirs rejaillissent, éclairant la place de leur mère dans leur vie.
Prends soin de maman est un roman fragile et délicat, à l’écriture étonnante, aussi fébrile qu’émouvante et qui captive de plus en plus le lecteur jusqu’à son puissant dénouement. Récit familial dans ce qu’il peut avoir de plus intime, le roman de Shin Kyung-sook alterne les points de vue, nous donnant à ressentir le drame en nous plongeant dans la tête des enfants de Sonyŏ, son mari… et enfin elle-même. A l'exception de cette dernière, tous disent "tu" pour dire "je", d'où un ton certes un peu curieux au début mais qui a le don d'interpeller et de faciliter l'identification aux personnages.
L'histoire est simple, le drame de cette famille qui perd leur mère presque absurde (point qui revient souvent dans le roman) et pourtant, les sentiments des protagonistes sont retranscrits avec une grande subtilité par l'auteur et ne cessent de se complexifier de page en page. Ode à l'amour maternel, Prends soin de maman n'est cependant jamais un récit dégoulinant de bons sentiments. Avant la disparition de Sonyŏ, ses enfants et son mari ne réalisent pas le pilier qu'elle était dans leur vie, l'influence qu'elle a eu sur chacun d'eux et la culpabilité ne tarde pas à les rattraper.
Portrait croisé subtil et complexe
Tous les protagonistes sont complexes, contrastés, avec leurs bons côtés mais aussi leurs zones d'ombres, générosité et égoïsme sont présents chez eux, de sorte qu'il serait réducteur de parler d'un mari et d'enfants indifférents et ingrats vis-à-vis de cette femme qui s'est saignée pour eux. Élevée en Corée à une époque où la pauvreté dominait, elle avait épousé son mari non par amour mais par obligation et sera restée toute sa vie celle qui soudait sa famille en préparant avec amour de bons petits plats, en soutenant chacun dans leurs projets du mieux qu'elle pouvait, malgré sa préférence manifeste pour un de ses fils.
Cependant, au fil du récit, des flashbacks apparaissent et, grâce à la multiplicité des points de vue, nous découvrons une femme qui n'était pas forcément entièrement la femme au foyer victimisée que l'on aurait pu croire, une femme qui avait en elle une force insoupçonnée et avait une vie au-delà de son statut de simple mère, que ses enfants ne connaissaient pas forcément. Alors que leurs recherches deviennent de plus en plus désespérées, les enfants de Sonyŏ se heurtent à un mur : qui était vraiment leur mère ? Pourquoi n'ont-ils jamais cherché à mieux la connaître ?
Sensations et onirisme
La maladie de la mère, caractérisée par des migraines, des absences et des pertes de mémoire, intervient en outre assez vite, rendant les recherches plus urgentes. Connu de la plupart des membres de la famille mais plus ou moins ignoré, cet élément pèse sur leur conscience. Les tensions entre frères et soeur se font également jour, les ramenant à leur enfance. Tous ces passages, très réalistes, participent à la complexité du roman, peu fourni en action ou rebondissements à proprement parler, mais riche en sentiments, paradoxes... et sensations.
En effet, l'écriture de Shin Kyung-sook nous transporte avec une aisance remarquable aux côtés des personnages, que ce soit dans le présent ou lors des flashbacks. Les petites manies et tics émotionnels de chacun, entre autres, nous permettent de nous mettre dans leur peau comme c'est assez rarement le cas et lorsque Sonyŏ fait la cuisine, prépare du kimchi ou du soja, on croirait presque nous trouver dans la cuisine avec elle et humer les odeurs.
Je ne révélerai évidemment pas la fin, mais les deux derniers chapitres sont puissants et brillent par leur poésie, pour ne pas dire leur onirisme, qui tranche un peu avec le reste du roman tout en étant des plus cohérents. Je ne m'attendais pas forcément à ce parti pris ni à ce dénouement mais celui-ci m'a profondément touchée et m'a emportée au point de tourner avec fébrilité chaque page jusqu'à la dernière. Cela élève également le roman (déjà plus qu'excellent) au rang de livre singulier, unique en son genre. Belle ode à l'amour maternel mais aussi à la nature ambigue et paradoxale des rapports parents-enfants et mari et femme, Prends soin de maman prouve qu'il n'y a pas qu'une seule façon de traiter le sujet. Un livre à conseiller, non pas uniquement aux amateurs de romans familiaux, mais à tous ceux qui aiment les récits subtils nourris de sentiments aussi riches que complexes.
Je remercie les éditions XO et le forum Accros & Mordus de lecture pour m'avoir permis de découvrir ce roman dans le cadre d'un partenariat littéraire."
J'ai lu les autres critiques et apparemment, dans l'ensemble, tout le monde a aimé mis à part Jotman qui a été déstabilisé par la narration (inhabituelle c'est vrai, mais qui pour moi fait toute la richesse du livre). Je pense qu'il s'agit jusque-là de mon roman préféré parmi les livres que j'ai pu lire en partenariat depuis l'an dernier... même si A propos de courage (que j'aurai terminé aujourd'hui pour une critique demain) risque fortement de jouer du coude à coude !
Dernière édition par Michiko le Ven 22 Juin - 15:21, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Marly
Messages : 4030 Age : 33 Localisation : Valence Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook Ven 3 Juin - 21:38
Merci pour cette superbe critique Satine, qui montre encore ton sérieux et ta sensibilité. Tu es un atout pour nous ! Par contre, inclus-tu SAM dans tes livres préférés? (Le piment graphique) Il me fait toujours autant envie !!!!
_________________________________________________
Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook
[XO Editions] Prends soin de maman de Shin Kyung-Sook
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum