“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Mar 17 Mai - 2:24
Eh bien avant Livresse s'en chargeait, mais elle est plutôt occupée et n'a plus le temps, alors j'avais proposé mon aide comme cela les membres n'oublient plus de poster leurs critiques aussi dans la bibliothèque. =)
J'ai hâte d'avoir ton avis, Arwen.
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 11:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Jeu 2 Juin - 18:58
Ma chronique sur Belle, présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos. (Je ne sais pas si je dois la poster ici...)
J’ai eu l’occasion de découvrir Belle de Robin McKinley dans le cadre du partenariat proposé par A&M. Je souhaite donc avant tout remercier le forum ainsi que la maison d’édition Mnémos pour cette agréable lecture qui m’a rappelé de nombreux souvenirs d’enfance.
Comme vous l’avez sans doute deviné, Belle est une réécriture du célèbre conte « La Belle et la Bête » dont l’origine remonte au IIe siècle même s'il a ensuite beaucoup évolué à travers les différentes adaptations. La plus célèbre d’entre elles pour notre génération (en tout cas pour moi) est la version cinématographique de Walt Disney, un dessin animé sorti en 1991. C’est pour ma part grâce aux bons souvenirs que j’avais de cette adaptation ainsi que grâce à la qualité des romans publiés par Mnémos que je me suis portée volontaire pour vous présenter ce livre.
Mes premières impressions, en recevant le livre, furent de constater que la couverture tient remarquablement son rôle de « mise en bouche ». (Oui bon, je vous l’accorde, c’est très personnel mais pour moi une bonne couverture doit nous appâter pour nous donner envie d’aller plus loin !). Je m’explique : on retrouve dans cette illustration tous les éléments-clés qui m’ont séduite au cours de la lecture. En effet, elle évoque l’aspect mystérieux de la Bête : à quoi ressemble-t-elle ? On ne perçoit que les mains de celle-ci, ce qui laisse libre cours à notre imagination. La description faite dans le roman ne sera pas beaucoup plus précise. De plus, la position des deux personnages sur la couv’ nous évoque la tension continue entre l’amour et le danger puisque la Bête peut à la fois apparaître comme protectrice (son geste peut être affectif) et comme potentiellement dangereuse (Belle est dos à la Bête et à sa merci). D’autre part, la modernité suggérée par cette couverture nous laisse imaginer une version « fantasy » novatrice du conte classique.
En réalité, en matière de nouveauté, vous ne serez pas totalement comblés. Si Robin McKinley propose une version personnelle du conte, elle ne dénature toutefois pas celui-ci et ne transforme pas considérablement la trame de l’histoire. L’originalité provient plutôt de l’écriture qui introduit le moderne dans une situation ayant lieu à une époque passée. C’est ce dépaysement temporel lié à un style proche de nous qui m’a plu le plus dans ce roman. L’écriture est fluide, simple et quelque peu poétique ce qui la rend très agréable à lire.
L’autre point fort de ce livre, d’après moi, réside dans le choix de la première personne. Nous sommes totalement happés dans l’univers de Belle et comprenons ce qu’elle ressent et les différents aspects subtiles de sa personnalité. L’auteur dépeint un personnage profond, complexe et attachant que nous suivons avec plaisir. La relation que Belle entretient avec sa famille est très forte et cela renforce la dimension dramatique lors de la séparation forcée et du départ de Belle vers le château de la Bête. L’auteur évoque ces évènements de façon très poignante, c’est un plus par rapport au conte initial où l’on ne connaissait, il me semble, que le père de Belle. Je serai un peu plus sceptique concernant le personnage de la Bête qui est censé être le personnage le plus intriguant. Dans cette version, on parvient à le cerner assez vite. Par ailleurs, l’auteur décrit avec précision les lieux de l’histoire ce qui permet de bien imaginer les personnages en action.
La fin, très prévisible, n’en est pas moins émouvante et nous laisse une impression agréable à la fin de la lecture. Ce récit m’a fait apprécier le genre de la réécriture qui ne m’avait jamais trop attirée avant. Je pense d’ailleurs me lancer prochainement dans l’un des autres contes réécrits par Robin McKinley. Sa version de Robin des Bois m’intéresse tout particulièrement.
En résumé je conseille ce livre à ceux qui auront envie de relire les contes de notre enfance en les découvrant sous un autre jour, plus moderne et toujours aussi féérique. Merci encore à Mnémos et A&M de m’avoir permis de faire cette belle découverte littéraire.
Vos papiers SVP Crédits: Misstigri Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Ven 3 Juin - 13:47
Esmeria et moi allons faire une lecture commune sur ce roman, j'ai hâte ! Par contre, je l'ai acheté en poche dans la vieille édition... Quel goût avaient les éditeurs de SF... ^^ (photo)
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 12:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: Belle Ven 3 Juin - 23:27
Ma chronique sur ce roman que j'ai pu recevoir en SP :
On a toutes, étant petites filles été charmées par l'histoire de la Belle et la Bête, ce conte qui nous apprenait à voir autre chose que le physique monstrueux d'une personne et à l'apprécier pour ce qu'elle était réellement. Je fais en tout cas partie de cette partie de la population féminine à avoir été complètement conquise par ce conte repris par Walt Disney.
Aussi lorsque j'ai découvert que les éditions Mnémos publiaient un roman qui reprenait l'histoire de ce conte qui a marqué mon enfance, je n'ai pas pu résister une seule seconde.
Non seulement la quatrième de couverture m'avait mis l'eau à la bouche, dévoilant une histoire un peu différente du conte repris par Disney, mais en plus, la couverture est plus que sublime.
En bref, j'ai rapidement jeté mon dévolu sur le roman pour le dévorer très vite, y trouvant non seulement le plaisir de retrouver un conte que je connais par cœur mais aussi le plaisir de lire la version plutôt différente que l'auteur nous offre.
La trame de base de ce conte reste inchangée même si je l'ai trouvée beaucoup moins niaise que la version de Walt Disney réservée aux enfants. Ce roman-ci ne sombre pas dans la vulgarité, mais il est vraiment plus subtil et plus adulte que le conte. Le style de l'auteur y est pour beaucoup puisque les pages défilent à une vitesse incroyable tant on se retrouve happé par cette histoire magnifique.
L'utilisation de la première personne n'est pas étrangère à cette vitesse de lecture et au plaisir qu'on y prend puisqu'on découvre l'histoire avec la vision de Belle, qui est assez loin de ressembler au personnage inventé par Disney. Ici, Belle n'a rien de fantastique, elle est plutôt banale mais toujours plongée dans la lecture, seul trait de commun. Sa seconde passion, c'est l'équitation, car la jeune fille ne se sépare à aucun moment de son étalon GrandCoeur.
Autre différence, Belle n'est à aucun moment courtisée. Même si on sent bien qu'un personnage la souhaite en tant qu'épouse, cela ne gênera en rien la relation qu'il va s'établir avec la Bête.
Cette relation m'a d'ailleurs vraiment conquise. La Bête semble monstrueuse en apparence mais se révèle être un être cultivé, doux et généreux et il cédera à tous les caprices de notre héroïne. Robin McKinley nous offre une revisite d'un conte culte à sa manière et je fus ravie de le redécouvrir. Les personnages n'ont plus rien de stéréotypés par exemple, car même les sœurs de Belle sont des personnages entiers et qui ne sont absolument pas matérialistes.
En bref, ce roman fut un véritable coup de cœur, car l'auteur a su nous redonner la magie et le plaisir de relire ce conte dans une version moins stéréotypée et plus mâture, tout en nous faisant garder notre âme d'enfant.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 12:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Esmeria
Messages : 359 Age : 29 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES
Vos papiers SVP Crédits: Moi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Dim 26 Juin - 14:24
Voici mon avis :
« Belle » de Robin McKinley est une réédition des éditions Mnémos. La couverture, illustrée par Alain Brion est sublime et nous plonge directement dans le roman, qui est en réalité la réécriture du célèbre conte de « la Belle et la Bête » que (normalement) tout le monde connaît grâce au film de Walt Disney. Les pages sont très agréables à tourner et l’intérieur du livre est tout autant attirant pour les yeux. Ce qui fait qu’au premier abord, ce livre donne vraiment envie d’être lu et après la lecture achevée, je peux vous dire qu’il était à la hauteur de mes attentes !
Nous plongeons d’abord dans l’univers de « Belle » grâce à une petite anecdote qui nous fait tout de suite remarquer que l’histoire sera beaucoup plus complète et détaillée que celle que nous connaissons tous. C’est d’ailleurs ce qui m’a principalement séduite dans ce livre, car j’avais peur de trop retrouver l’histoire que je connaissais déjà alors que ç'a été tout le contraire puisque le conte est complètement revisité pour nous apporter plus de précisions sur les évènements, sur l’univers et ses personnages. Divisée en trois parties, l’intrigue, grâce à l’utilisation de la première personne, nous plonge dans les sentiments éprouvés par Belle, aussi bien dans les moments de bonheur avec leurs joies, que dans les moments difficiles avec leurs peines.
Les personnages sont bien décrits au début du livre, ce qui nous permet de nous repérer correctement dans la suite du roman puisque la plupart n’existaient pas dans le conte de Walt Disney. Cette diversité des personnages est une des forces de ce roman, car elle le rend bien plus vivant. Les émotions de Belle sont tellement bien retranscrite par l’auteure, qu’on ressent les mêmes sentiments qu’elle tout au long de l’histoire, surtout quand il s’agit de ses ressentis par rapport à la Bête.
Quant à la magie de l’histoire, elle reste totalement intacte voire même mieux que celle de Disney, car le style de l’auteure y ajoute vraiment quelque chose d’incroyablement beau que j’ai assez de mal à décrire. C’est avec grand plaisir qu’on replonge dans nos rêves de petites filles lors du dénouement de l’histoire, ce qui fait que le roman se termine en beauté et nous laisse assez songeurs. Avec toujours la présence de cette question : « La Beauté extérieure est-elle vraiment importante quand le cœur et l’esprit le sont à sa place ? »
Je l’ai lu en une journée, je n’arrivais pas à m’arrêter. L’auteure réussi à nous emporter grâce à ce livre et je trouve ça vraiment super, sachant qu’on connaît déjà le fil de l’intrigue (même si l’histoire est différente, le fil reste à peu près le même). Le suspense est toujours présent du début à la fin et le seul bémol que j’ai trouvé à ce chef-d’œuvre est qu’il est beaucoup trop court. Une centaine de pages en plus m’aurait ravie, tellement ce livre est merveilleux à mes yeux. Je n’ai pas réussi à me sortir de celui-ci, même une fois la lecture achevée, et même maintenant, quand je le regarde, je ressens exactement ce que j’ai éprouvé tout au long de ma lecture. En un mot, ce livre est MAGIQUE ! Je le recommande à tous, adolescents ou adultes car c’est avec enthousiasme qu’on se replonge dans ce conte magnifique, dans ses valeurs, son univers, à travers la vision de Robin McKinley.
" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait. Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 12:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Misstigri Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Lun 27 Juin - 12:14
Je l'ai fini, je ne ferai pas une critique complète, mais il m'a bien plu. C'est sympa et ça se lit (très) vite, perso je l'ai lu d'une traite hier soir avant de me coucher.
Un légère déception sur le développement, autant on passe beaucoup de temps avec la famille de Belle, autant dans le chaâeau de la Bête... il ne se passe pas grand-chose, je trouve. Ils se rapprochent. C'est tout. Je n'aurais pas été contre un peu plus de "péripéties" de ce coté-là sans pour autant en enlever à la famille que j'ai beaucoup aimée.
Tous ces personnages, ces détails ; on vit vraiment avec Belle et sa famille. Moi qui m'attendais à la version des méchantes sœurs (je crois que c'est ainsi dans la version originale) j'ai trouvé ce choix judicieux puisqu'on ressent mieux la déchirure de Belle une fois seule dans le château. Et puis l'ensemble est bien écrit et les personnages très bien maniés.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 12:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Alys
Messages : 46 Age : 32 Emploi/loisirs : BTS, lire et les séries TV
Vos papiers SVP Crédits: Hard Candy Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Lun 26 Sep - 19:53
Mon avis : Très belle lecture ! Déjà, j'adore l'histoire de la Belle et la Bête, je la regardais sans arrêt quand j'étais petite. Le début est un peu long a démarrer, mais j'ai beaucoup apprécie la vie de Belle et deses sœurs. C'est seulement à la moitié du livre que l'on découvre la Bête et le château. Je n'ai pas été déçu de la description du château, même si je m'attendais à voir Big Ben et toute la bande ^^. La seule déception est peut-être le final, je m'attendais a un peu d'action comme dans le Disney, c'est un peu dommage.
J'ai aimé tous les personnages, surtout les deux sœurs et leur mari qui m'ont fait souvent sourire. J'imaginais la bête avec plus de caractère, surtout quand on apprend qui elle est réellement. Mais j'ai surtout apprécie le cheval de Belle, qui m'a fait rêver.
Donc, très belle lecture, qui ne m'a pas réellement fait penser au Disney, mais qui est tout aussi bien.
Vos papiers SVP Crédits: elwing (me) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Dim 18 Déc - 14:23
Je n'ai vraiment pas besoin de vous faire un petit résumé, car si vous avez vu le Disney La belle et la Bête... c'est ça... J'ai d'ailleurs été impressionnée par la ressemblance. En prenant le livre, je me suis dis, je suis sûre que ça n'a rien avoir. Et ben je me suis trompée, à part quelques différences... ben oui, c'est quand même un livre et pas un conte de fées.
J'ai adoré le style de l'auteure, ça se lit vraiment facilement, on ne voit pas défiler les pages. Quand on l'a dans les mains, on n'a pas envie de le reposer. Je l'ai lu en très peu de temps. C'était un régal. J'aimerais beaucoup d'ailleurs lire un autre livre de cette auteure.
L'histoire reprend certes le conte, mais il y a pas mal de différences... et heureusement d'ailleurs. Le seul moment qui m'a un peu ennuyée, où j'ai eu un peu de mal à lire, c'est le début : lorsqu'ils sont dans l'autre ville et qu'ils déménagent, etc. C'était à ce moment-là, où je me suis dit ça ne ressemblait pas du tout. Sinon au niveau des différences, ben il n'y a pas d'objets qui parlent, les personnes sont invisibles... le cheval reste avec elle... bref, je ne vais pas tout vous dire.
Bref, un roman à lire, un coup de cœur pour moi et je n'hésiterai pas à le relire si je l'ai entre les mains.
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 12:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Belle Mer 20 Fév - 18:20
Franchement, ce livre est juste GÉNIAL !!!
Ma chronique :
Spoiler:
Robin McKinley est spécialisée dans la réécriture des contes et mythes. Elle a été lauréate des prix World Fantasy Award et Mythopoeic Award... Et elle le mérite grandement ! Belle est publié aux Éditions Mnémos et fait un peu moins de 240 pages. 240 pages de pur bonheur où nous redécouvrons l’histoire de La Belle et la Bête. Oui mais, tout le monde connaît l’histoire du conte de Walt Disney ! Le véritable conte, termine-t-il ainsi ? C’est la question que je me suis posée durant tout le roman…
Ce roman n’est pas une simple réécriture. C’est une redécouverte du conte, voire même, une totale découverte. La magie qui transparaît aux travers des pages saura conquérir le cœur des grands comme des petits. Car l’auteure possède une plume magique, envoûtante, qui nous entraîne dans ce conte et nous ensorcelle. Les émotions nous saisissent, tout comme la beauté des paysages, l’austérité du palais, la tristesse des séparations, des épreuves… et la plume de l’auteure nous retranscrit chaque chose avec perfection et sensibilité. Nous ressentons ce que ressentent les personnages. Nous avons peur avec eux, nous sommes aussi curieux qu’eux, aussi méfiants.
Je n’ai pas eu l’impression de redécouvrir un conte, mais tout simplement, de le découvrir. Ici, Belle possède deux sœurs. Et elle ne s’appelle pas Belle. Le destin ne sera pas clément avec elle et tout ne sera pas rose. Je me suis attachée à chaque personnage et ai vécu avec eux chaque tragédie qui les a touchés. Mais le plus beau, le plus émouvant, le plus magique, est la rencontre de Belle avec La Bête. Cette Bête, austère et mystérieuse, que nous apprenons à connaître, à découvrir, que nous apprenons à aimer.
Et c’est émerveillée que je suis retombée en enfance. Mon cœur de petite princesse a été conquis par cet univers que l’auteure nous fait présent. Ce conte de fées, si beau, m’a enchantée et j’ai tout simplement dévoré ce roman. Je n’ai pas vu les pages se tourner, ni les heures défiler : j’étais dans le château avec Belle et j’apprenais à découvrir la Bête. Il me fallait savoir si oui, ou non, le conte se finissait bien.
« Voulez-vous, Belle… »
Conclusion :
Ce roman est un chef-d’œuvre. On pourra penser que j’exagère mais je ne crois pas. L’auteure possède une plume ensorcelante et nous dresse un univers magique. Mais plus qu’un roman, ce livre est un conte. Et je pense que les petits comme les grands se retrouveront émerveillés par l’histoire et la plume de l’auteure qui nous retranscrit les émotions et la magie du conte avec perfection. J’ai aimé redécouvrir le conte de La Belle et la Bête, j’ai aimé apprendre à connaître nos deux héros et je pense que ce roman mérite largement d’être beaucoup plus connu.
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Jeu 3 Mar - 13:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Belle
Belle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum