Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : 25% de remise immédiate sur tout le ...
Voir le deal

Partagez | 

Quelqu'un comme toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena

Lena

Vos papiers SVP
Crédits: Lollie
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Quelqu'un comme toi _
MessageSujet: Quelqu'un comme toi   Quelqu'un comme toi EmptyDim 5 Juin - 20:21

Quelqu'un comme toi
Sarah Dessen

Quelqu'un comme toi Quelq210

informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 3 Février 2011
NOMBRE DE PAGES : 324
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket Jeunesse
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Scarlett et Halley sont amies pour la vie. Du haut de leurs seize ans, l'avenir est plein de promesses. Mais, cet été-là, Michael, le premier grand amour de Scarlett, se tue dans un accident de moto. La jeune fille découvre peu après qu'elle est enceinte de lui.
Cette fois, c'est Halley la timide qui va devoir soutenir Scarlett l'intrépide. Sauf que Halley tombe amoureuse à son tour, et tout se complique...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.

Quelqu'un comme toi 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : /
UN CITATION : facultatif
UNE NOTE SUR 10 : 7,5/10
TON AVIS : « Quelqu'un comme toi » est le dernier roman paru en France de Sarah Dessen. Le nom de l'auteur devrait déjà tout dire, car tous ses romans sont magnifiques et remplis de sentiments. « Quelqu'un comme toi » n'est pas mon préféré, mais il reste très beau et très émouvant. À vous de le découvrir.

Haley n'a jamais été une fille vraiment extravertie, on pourrait plutôt la classer dans la catégorie « jolie, gentille, mais discrète ». Alors, avoir une meilleure amie comme Scarlett, qui elle, est pleine de vie et est amie avec tout le monde, c'est impressionnant. Tout change le jour où Michæl, le premier vrai petit-ami de Scarlett, meurt dans un accident de moto. Les rôles s'inversent ; Scarlett qui avait toujours les mots pour remonter le moral d'Haley a maintenant, plus que jamais, besoin d'Haley, qui elle, se reposait souvent sur les bras de sa meilleure amie. Des épreuves difficiles à traverser pour deux adolescentes de seize ans. S'enchaînent des événements merveilleux pour certains, et décevants pour d'autres. Un roman racontant les premiers pas de deux jeunes filles dans le monde de l'adolescence.

C'est Laura (de L0raah books) qui m'avait pour la première fois parlé des romans de Sarah Dessen (merci encore !). Ce ne sont malheureusement pas des romans très connus en France. C'est d'ailleurs vraiment dommage, car ils sont époustouflants ! « Quelqu'un comme toi » en fait évidemment partie, quoique moins métaphorique que « Toi qui a la clé » (gros coup de cœur).

Ce roman parle surtout de l'adolescence, mais en particulier du premier amour, de l'amitié, de la relation mère-fille et du fait de tomber enceinte en étant très jeune. Ces sujets sont couramment lus, mais Sarah Dessen a un côté plus doux de les aborder que les autres écrivains et c'est toujours un immense plaisir de les redécouvrir à travers ses mots. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé les passages où la jeune adolescente parle des choix que procure le fait d'être enceinte aussi jeune, cela nous fait réfléchir au sens de la vie, et donc, parfois, malgré les desseins que l'on peut souhaiter, la vie peut changer, elle aussi, du tout au tout.

Les personnages m'ont beaucoup plu, en particulier le Michæl des souvenirs d'Haley. J'ai adoré ses histoires de fruits (les lecteurs ayant lu le roman comprendront), c'est adorable et ça m'a beaucoup fait sourire. Haley, quant à elle, c'est un personnage que j'ai apprécié, mais ce n'est pas celui que j'ai le plus aimé, même étant le personnage principal. J'ai trouvé qu'elle n'avait pas assez de « particularités » ou de caractère. Haley est très douce, et même si elle change au cours de l'histoire, je l'ai trouvée moins attachante en tant que personnage principal. Et il y a Tristan, qui lui est assez ambiguë, on l'aime ou on ne l'aime pas car il est difficile à cerner.

Le style, quant à lui, est toujours aussi beau, simple et doux. L'auteur a une maturité dans ses phrases que j'apprécie énormément.

En résumé, c'est un roman qui se lit vite (voire trop vite) et dont les sujets sont touchants et donnent à réfléchir. N'hésitez pas, lisez-le pour vous évader.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? + tranche d'âge

Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 0:34, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/03/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.blogspot.com/

Quelqu'un comme toi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1