Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Open space m'a tuer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pityfleur


Pityfleur


Messages : 448
Age : 42
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Open space m'a tuer _
MessageSujet: L'Open space m'a tuer   L'Open space m'a tuer EmptyMer 15 Juin - 21:28

L'Open space m'a tuer
Alexandre des Isnards et Thomas Zuber


L'Open space m'a tuer Couver10

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Juillet 2010
NOMBRE DE PAGES : 210
ÉDITION DE TON LIVRE : Hachette littérature / collection Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ils ont fait de bonnes études, occupent des postes à responsabilités dans des entreprises prestigieuses, auront demain les clés de l’économie française et pourtant, les jeunes cadres sont au bord de l’explosion.

Dans les années 1980, ils étaient prêts à tout pour réussir. Aujourd’hui, ils prennent leurs RTT, refusent des promotions et pensent que la vraie vie est ailleurs. Passé l’enthousiasme des premières semaines, les jeunes recrues se heurtent aux dures réalités des nouvelles méthodes de management. Tendinite du BlackBerry, malaises vagaux dus au stress, départs pour des ONG de sur-diplômés : dans des saynètes truculentes, on découvre les souffrances et les désillusions de la génération open space. Jusqu’à présent, elle continuait à faire bonne figure. Avec ce livre, elle décide d’ôter le masque.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


L'Open space m'a tuer 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Vécu.
UN CITATION : "Vous l'avez compris, Isabelle fait partie des "crack-berries", ces personnes accros aux vibrations des e-mails, comme droguées de l'info, plantées devant LCI à mater le tsunami en boucle.

Bref, on peut avoir un BlackBerry... si on sait l'éteindre"
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Fraîchement débarquée de ma cambrousse, je me suis retrouvée à Paris 15ème dans une entreprise aux méthodes à l'américaine et où l'Open-space, l'email et le "time-shit" étaient brandis comme des outils de travail révolutionnaires. Après être revenue de cette soit-disant innovation (machiavélique), et sur les conseils d'une collègue, c'est tout naturellement que je me suis jetée sur L'Open space m'a tuer.

Je m’attendais à un livre sur les problèmes et anecdotes de l’open space, c'est en fait un recueil de situations qui arrivent dans ces grands espaces ouverts, où il faut composer avec beaucoup de monde, et, où l'espace privé n'existe plus.

C'est une chronique très "parisienne" de la vie des entreprises modernes qui se veulent "in" mais qui au final déshumanisent le travailleur, le perdant en anglicismes pervers et en fausses bonnes idées.

Du commercial se baladant avec ses dossiers sous le bras en hurlant au téléphone à l'assistante accro à ses e-mails qu'elle lit sur son BlackBerry jusque dans son lit... En fait, ce livre m'a "foutu la trouille", je me reconnaissais souvent (trop) dans des situations aussi drôles que, finalement, pathétiques.

Même s'il se lit facilement, le style est quelconque et, en vérité, seuls ceux qui ont "vécu" l'open space peuvent vraiment apprécier la critique cynique de ces folles entreprises qui peuvent parfois nous pousser jusqu'à la dépression.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Adultes





Dernière édition par Chouquette le Lun 22 Avr - 20:13, édité 3 fois (Raison : [CPD] [Fiche 2.0 par Chouquette])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.estellemollaret.com
letteratura


letteratura


Messages : 56
Age : 28
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, Ecriture, Cinema, Télévision


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Open space m'a tuer _
MessageSujet: Re: L'Open space m'a tuer   L'Open space m'a tuer EmptyMar 30 Aoû - 10:25

Un très bon guide pour tous les salariés qui travaillent dans des open spaces, mais aussi, un livre d’initiation pour les nouveaux. Ce livre est très simple à lire mais, on se croirait en train de lire un dictionnaire, ce qui est tout à fait dérangeant.

Si je vous dit que ce n’est pas un livre littéraire, vous ne serez pas surpris. Bien sûr que ce n’est pas du Zola mais, l’écriture est correcte et compréhensible. On ne rentre vraiment pas dans le livre car il n’y d’histoire propre, il y a seulement des témoignages disséminés.

Les auteurs ne décrivent pas le monde de l’open space : un lieu impersonnel, où les managers sont plutôt sympathiques. Il y règne une pression atroce, les dirigeants entretiennent la concurrence, on y trouve la dictature du bonheur, il existe des weekends de salariés, les dirigeants permettent la formation de leurs salariés, les primes sont rares.

_________________________________________________

C'est une étrange prétention des hommes de vouloir que l'amour conduise quelque part.
Victor Hugo.


Dernière édition par Devlen le Mar 7 Aoû - 15:15, édité 1 fois (Raison : [CPD])
Revenir en haut Aller en bas
http://litteraire-en-herbe.blogspot.com/
 

L'Open space m'a tuer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-