« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. » Oscar Wilde
Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:57, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Invité
Invité
Sujet: Re: Carmilla Lun 4 Juil - 10:07
Mon avis : Je découvre de plus en plus les romans gothiques et je dois dire qu'à chaque fois c'est un pur plaisir. Ces romans sont souvent de qualité et passionnants, comme me l'a prouvé Carmilla de Sheridan Le Fanu. Carmilla, j'aime beaucoup ce prénom et la jeune fille qui le porte m'a passionnée, intriguée. Elle est mystérieuse... Mais de quoi parle Carmilla, un des derniers ouvrages publiés (1871) de Joseph Sheridan Le Fanu ? Laura est témoin, alors qu'elle se promène avec son père, d'un violent accident de carrosse. A l'intérieur, une mère et sa fille. La mère semble ne rien avoir mais la jeune fille Carmilla semble en mauvais état. La mère de Carmilla se laisse convaincre par le père de Laura de lui confier sa fille afin qu'elle se remette de cet accident (la mère devant repartir sur-le-champ). Une amitié va naître entre les deux jeunes filles et, bien que Carmilla ne souhaite jamais parler de son passé, Laura va vite être subjuguée par cette jeune fille qui tient des discours bien étranges. Dans le même temps, des événements étranges se déroulent au dehors. Il semblerait que des jeunes filles/femmes meurent après avoir été, semble-t-il, victimes d'un "monstre" !
Je me suis beaucoup attachée à Laura et à Carmilla. Elles m'ont passionnées, subjuguées. Ce roman gothique m'a vraiment beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui est très posée ; j'ai aimé cette écriture, ce style classico-gothique. Par contre, j'ai trouvé que parfois le texte était répétitif, mais honnêtement ça n'a rien gâché à mon plaisir de lecture. Carmilla est l'un des textes fondateurs de la mythologie vampirique et, d'ailleurs, il parait que Sheridan Le Fanu et son Carmilla ont inspiré ce cher Bram Stoker pour son magnifique roman, Dracula. Dans tous les cas, vous l'aurez compris, je me suis régalée avec ce petit roman, qui franchement me comble (je préfère ces vampires là à ceux que l'on voit actuellement depuis le phénomène Twilight !). Qu'est-ce que j'aime les classiques anglais ! Du coup, pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous conseille vivement ce joli livre.
Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:59, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Lunatic
Messages : 19 Age : 32 Localisation : Nancy Emploi/loisirs : A la recherche d'un emploi dans le domaine du secrétariat.
Vos papiers SVP Crédits: Avatar (c) Lunatic - Signature (c) Lumi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Carmilla Dim 31 Juil - 21:24
Je me souviens, j'ai lu ce bouquin en une après-midi. Comme Ellcrys, j'ai été subjuguée par le récit et les personnages. Complètement happée par l'histoire, j'ai eu du mal à lâcher le bouquin et je désirais connaitre la suite. Carmilla est une fille entourée de mystère. Bien qu'on se doute de la nature véritable de cette étrangère, il n'en demeure pas moins qu'on se demande comment les choses vont se passer. Est-ce que Laura va être victime de la belle et ravissante Carmilla? Ou est-ce que Laura va percer le secret de la sublime Carmilla? Au fil du récit, on démêle un peu cet halo de mystère. Et je trouve intéressant de faire la comparaison entre les vampires d'aujourd'hui et celui dépeint dans ce livre. On retrouve une subtilité dans le roman de Sheridan qu'on ne retrouve plus vraiment dans les récits actuels.
_________________________________________________
Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 17:00, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Carmilla Sam 4 Fév - 18:07
Laura et son père sont témoins d'un accident particulièrement violent. Une mère et sa fille se trouvaient à l'intérieur du carrosse. La fille, Carmilla, semble avoir subi quelques dommages lors de cet accident. La mère de Carmilla demande au père de Laura d'héberger sa fille pour une durée de trois mois. Ce dernier accepte et c'est là le début d'une fascination entre les deux jeunes filles.
Je n'avais jamais entendu parler de Sheridan le Fanu, auteur irlandais de la même époque que Bram Stoker. "Carmilla" a été écrit quelques années avant le célèbre "Dracula". Ce petit roman est un mélange entre un roman fantastique et un roman noir. On pourrait le qualifier aussi de roman gothique. On retrouve dans le style de l'auteur les marques d'une autre époque, quelque chose de...discret, subtil si c'est le bon mot que les auteurs d'aujourd'hui n'ont pas. Les majestueuses descriptions de l'architecture et des contrées slaves ajoutent un sentiment de lourdeur dans l'atmosphère. Je crois que c'est à ce moment là que l'univers gothique est beaucoup plus pesant. J'ai lu ce roman d'un coup sans m'arrêter. Il m'a fascinée du début à la fin. Je désirais très fortement connaître la fin de l'histoire. Un mystère plane tout au long faisant plonger le lecteur dans une incompréhension la plus totale.
Les personnages ont une une personnalité très mystérieuse, intrigante. La fascination et l'amour inconditionnel que se portent les deux jeunes filles ont quelque chose de très imprécis. Je me suis souvent demandée ce qui allait se passer, Laura allait-elle percer le mystère entourant Carmilla ou cette dernière allait-elle le dévoiler? La fin est surprenante...
Dès le début, le mythe du vampirisme nous accable. C'est l'idée centrale du récit. J'aime beaucoup la culture et les mythes de ces régions. On se sent tout de suite pris dans les méandres de cette culture.
En conclusion, je suis très contente d'avoir fait cette découverte! Sheridan le Fanu est sans aucun doute l'un des meilleurs livres mais aussi l'un des pionniers du mythe vampirique. Je regrette sincèrement qu'aujourd'hui les histoires comme celle-ci ne soient plus écrites! Je le recommande très fortement!
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion