Dernière édition par Jacana le Mer 12 Aoû - 3:31, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9894 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Côté face Mar 28 Fév - 17:38
Je me retrouve dans ton avis. *.* En plus, le tome 2 va paraître en avril ! Je me suis aussi attachée à l'héroïne et je suis folle de Nebel, sûrement à cause du côté mystérieux, tout ça. L'écriture est agréable, l'intrigue haletante et la façon dont l'auteur distille ses informations met l'eau à la bouche pendant toute la lecture ! Un vrai coup de cœur pour cette année 2012 !
Ma chronique:
Les premiers chapitres de ce roman nous embrouillent, ils nous perdent, nous enlisent dans une montagne de mystères, d'incompréhension... Et c'est bon ! J'ai aimé être baladée comme ça, ne pas savoir à quoi m'attendre, ne pas comprendre de suite et être obligée de poursuivre sans attendre ma lecture pour enfin toucher du doigt le pourquoi du comment. C'est une lecture haletante, qui nous pousse à aller jusqu'au bout, à ne pas lâcher prise : j'ai terminé ma lecture assez vite, malgré ma période d'examens !
L'héroïne est aussi perdue que nous, on est face à ses souvenirs, enfin, à des souvenirs qu'elle a du mal à identifier, à comprendre. Cette alternance présent/passé nous permet de nous plonger à corps perdu dans l'histoire, de vivre la crise d'identité de cette jeune fille qui, pour une simple chute dans les escaliers, voit sa vie bouleversée par un passé qu'elle n'a pas vécu et qui est malheureusement teinté des pires horreurs.
On ne connaît même pas son prénom... Et c'est frustrant, très frustrant. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de revenir en arrière pour m'assurer de ne pas avoir raté cette information par un moment d'inattention, alors que j'étais concentrée plus que jamais sur ce que je lisais. Très peu de personnages sont nommés, ce qui rajoute encore une part de mystère... Ces énigmes m'ont prise au jeu.
L'intrigue est elle aussi puissante, bien pensée. Peut-être ai-je été plus touchée que certains par la familiarité des lieux : le tramway montpelliérain rythme mes trajets chaque jour depuis bientôt deux ans, alors lire ce roman assise sur la banquette du tram bleu m'a transportée peut-être plus facilement... Je me prenais à visualiser les rues, la place de la Comédie bondée, les cafés, la plage...
Le dénouement ne se fait pas entièrement à la fin du roman et c'est un gros point positif de cette lecture ! Ne pas avoir toutes les révélations en bloc à la fin comme dans certaines œuvres bâclées m'a permis de faire des hypothèses, de changer d'avis au fil des indices, de me creuser la cervelle et d'être tout de même surprise par la fin : on peut deviner quelques petites chosesm mais il est impossible de tout comprendre si l'auteur ne le décide pas et c'est super !
L'écriture quant à elle est fluide, addictive même ! Les dialogues, les descriptions, la ponctuation... Tout est bien placé là où il le faut pour cultiver l'ambiance du roman. L'approfondissement des personnages est bien travaillé, il nous frustre par manque d'informations mais est en accord avec l'intrigue... Mon seul bémol sur ce roman reste la fin : j'aurais aimé en savoir plus sur la suite, sur le dénouement. La dernière scène n'a pas suffi à me rassasier malheureusement et j'ai passé les jours qui ont suivi ma lecture à me faire plusieurs scenarii différents sur une suite probable...
Au final : un excellent roman qui saura capter l'attention de quiconque aura le malheur de lire ses premières pages. Les amoureux de mystère, de fantastique (où la frontière entre mystère et réalité est mince) et de thriller seront conquis !