Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Lun 1 Aoû - 23:44
J'ai bien envie de le lire ce bouquin ! Il s'est bien vendu en librairie avec le bouche à oreille !
_________________________________________________
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La couleur des sentiments Mar 2 Aoû - 18:53
Il me tente également depuis pas mal de temps... mais je pense que j'attendrai qu'il sorte en format de poche.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La couleur des sentiments Ven 5 Aoû - 16:23
J'ai vu qu'il sortait bientôt au ciné ! Très hâte de le voir !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:31, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: La couleur des sentiments Dim 5 Fév - 16:09
Je l'ai fini hier et comme Zabie, j'ai beaucoup aimé. C'est un roman vraiment riche, qui apporte un vent de fraîcheur et j'ai adoré me plonger dans le Mississippi des années 60. Je lui reproche quelques petites choses comme, je pense, l'histoire de Celia Foote qui est un peu sous-traitée et notamment le fait que le roman se termine assez "sèchement". Malgré cela, ce roman reste pour moi une lecture très agréable et que je recommande.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Enigma Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Jeu 21 Juin - 15:01
Mon avis : En 1896, la cour suprême autorise les États-Unis à mettre en œuvre une ségrégation raciale, c'est-à-dire, une séparation physique entre noirs et blancs dans les lieux publics (restaurant, école, toilettes...), en plus de la discrimination déjà en place.
La couleur des sentiments se déroule dans les années 1960, au Mississippi, dans la ville de Jackson où la ségrégation est omniprésente mais semble s'essouffler grâce notamment aux actes des militants pour les droits civiques comme Martin Luther King (en 1963, il prononce à Washington son célèbre discours 'I have a dream'). C'est dans ce contexte que Kathryn Stockett plante son histoire et ses personnages.
Nous avons d'un côté les riches familles de blancs, où les femmes passent leur temps entre parties de bridge et associations de "charité" pour se faire bien voir. Ces dames sont superficielles, elles vivent pour exister aux yeux des autres. Lancer des rumeurs font partie de leur quotidien. De l'autre côté, nous avons la population noire, où chacun doit y mettre du sien pour vivre, les enfants sont contraints d'abandonner les études par manque d'argent, les femmes deviennent bonnes pour les familles blanches, les hommes travaillent dans des usines.
Pour mieux comprendre la situation et les différents points de vue, l'auteure a judicieusement décidé de faire alterner la narration du roman. Nous suivons alors deux bonnes noires, Aibileen et Minny, ainsi qu'une femme blanche, Skeeter.
Cette dernière, est la seule blanche à vouloir faire bouger les choses, elle décide alors d'écrire un livre sur le quotidien de bonnes noires au service des familles blanches à travers leur témoignage, pour qu'enfin elles se fassent entendre.
J'ai beaucoup aimé la solidarité qui lie les bonnes entre elles, qui s'unissent malgré une certaine réticence par peur de représailles. Nous découvrons leur vécu dans les différentes familles de blancs, leurs joies et leurs colères face à la situation actuelle.
J'ai adoré les personnages créés par l'auteure, certains sont attachants, bouleversants, mais aussi détestables.
Commençons par les trois personnages principaux, tous très attachants.
Aibileen est une bonne âgée d'une cinquantaine d'années qui s'occupe principalement des enfants dans les familles blanches. Elle commença à l'âge de 14 ans et s'occupa de 17 enfants en tout. Elle leur donnera l'attention qu'ils n'ont pas eu de leur propre mère comme avec la dernière en date, Mae Mobley, la fille d’Elizabeth Leefolt. C'est le personnage le plus touchant du roman selon moi. Son fils unique est mort et c'est la première à accepter de parler de son expérience pour le livre de Skeeter.
Minny est une dure à cuire, qui, à cause de son insolence, se fait souvent renvoyer (au moins une vingtaine de fois). Son talent ? La cuisine, elle est considérée comme la meilleure cuisinière de Jackson Ville, surtout pour sa tarte au caramel, Miss Hilly Hoolbrock en sait quelque chose (voir épisode de la tarte ^^). Cependant, Minny n'a pas la vie facile dans le privé, à cause de son mari Leroy.
Miss Eugenia, prénommée Skeeter, est une jeune femme de 24 ans qui vient de terminer ses études à la faculté. Elle rêve de devenir journaliste ou écrivain quand sa mère, elle, rêve de la caser. Contrairement à ses deux amies, Miss Hilly et Miss Elizabeth, qui souhaitent continuer la ségrégation raciale en imposant un projet de loi pour imposer des toilettes séparées entre noirs et blancs, Skeeter souhaite faire évoluer les choses. C'est une jeune femme indépendante et très moderne bousculant les traditions familiales. Elle cherche à tout prix retrouver Constantine, la bonne qui l'a élevée. Contrairement à ces autres dames, elle ne méprise pas les domestiques une fois adulte.
Passons aux personnes un peu moins sympathiques maintenant.
Nous avons à la première place... Miss Hilly Hoolbrock ! Sans elle, le livre n'aurait pas la même saveur. C'est une jeune femme hautaine, qui se croit au dessus de tout le monde y compris de son groupe d'amies blanches. Quand elle veut quelque chose, elle cherche à l'obtenir par tous les moyens. Son racisme à l'égard des personnes noires provient de sa peur d'attraper des maladies "transmises" par les noirs.
Elizabeth Leefolt, est une femme sans intérêt et bête dans le sens où elle suit les moindres faits et gestes de son amie Hilly. Elle ne réfléchit jamais par elle-même. De plus, c'est une mauvaise mère, elle ne prête aucune attention à sa fille (pas assez bien pour elle), sauf pour la battre. Sa fille n'est rien d'autre qu'un accessoire de sa réussite sociale. Elle donne l'image d'une famille parfaite, mais tout ceci n'est qu'illusion.
Concernant l'écriture de Kathryn Stockett, je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa forme de narration, alternant les points de vue des personnages, elle arrive très bien à se mettre à leur place. J'ai particulièrement aimé les pages qu'elle a rajoutées à la fin expliquant sa propre expérience au moment de la ségrégation. On peut la rattacher au personnage de Skeeter. Comme elle, elle aimait beaucoup sa bonne et veut lui rendre hommage à travers La couleur des sentiments. En bref, un magnifique roman sur l'amitié, la trahison, la tolérance, le racisme, les rumeurs. Un roman émouvant à lire absolument !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Jeu 21 Juin - 20:36
J'ai adoré ce livre et je m'apprête bientôt à visionner le film !
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 34 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Jeu 21 Juin - 20:36
Lorsque j'ai entamé la lecture de ce roman, je m'attendais à trouver un contexte historique très prisant sur les lois raciales de cette époque, mais heureusement, cela n'a pas été le cas. Les quelques références sur Martin Luther King et l'actualité de 1962 m'ont justement orientée sur les raisons de l'attitude des personnages de l'histoire. J'ai rarement l'habitude de lire des romans engagés comme celui-ci, mais comme je participe à la quasi totalité des lectures communes, je me suis dit que, comme il avait été très apprécié selon les critiques et que les membres l'avaient choisi, il ne devait pas être mauvais. Je suis bien heureuse de ne pas avoir vécu à cette époque et dans la ville de Jackson. Miss Leefolt et ses amies du club de bridge ont une telle attitude envers les noirs (des moins-que-rien, des gens sans éducation, des servants, etc.) qu'ils en sont presque réduits à les traiter comme des bêtes. Surtout cette histoire de créer des toilettes pour les bonnes seules, là, j'en suis restée complètement sidérée. Aujourd'hui, là où je vis, Montréal est une ville multi-ethnique et les noirs étudient les mêmes disciplines que les blancs, fréquentent les mêmes lieux publics, etc. Heureusement qu'un changement s'est effectué, car vivre avec ces lois aurait été très lourd selon moi.
J'ai retenu plusieurs passages intéressants. Premièrement, celui où Skeeter remplit le terrain de Hilly avec des cuvettes de toilette de toutes les couleurs. Je vous dis, je n'ai jamais autant ris. Deuxièmement, celui où Stuart apprend que Skeeter écrit un roman sur les bonnes et qu'il refuse de l'épouser pour cette raison. Mais voyons, quelle idée !
L'auteure a séparé le livre en alternant les narrateurs, deux bonnes et Skeeter. Cela a permis d'observer les relations sous divers points de vue et cela a donné au roman un ton intéressant. Un style d'écriture adapté à ce type de roman et une histoire bien tissée.
Le personnage qui m'a le plus plu c'est Skeeter. Engagée dans sa cause, tenace, persévérante et ambitieuse, elle a su mener son projet à bien et tenté de faire entendre raison à plusieurs. Des femmes comme elle, il en aurait fallu plus qu'une pour faire changer les choses, mais c'est un bon début. Aujourd'hui, il y a des femmes et des hommes comme elle qui tentent de faire changer les choses via divers médias, je pense notamment à Danny Laferrière. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais il raconte des faits très intéressants sur la réalité de son pays. Alors je vous laisse avec la réflexion suivante : si quelque chose vous tient à cœur et que vous avez l'impression que les choses n'avancent pas, n'hésitez pas à le mentionner et à vous mobiliser avec les moyens qui vous mettent le plus à l'aise, car dans le silence, le status quo reste maître.
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
SarahLQ
Messages : 260 Age : 35 Localisation : Philippines Emploi/loisirs : La lecture, la photo et les voyages
Sujet: Re: La couleur des sentiments Ven 27 Juil - 8:01
Il s'agit là d'un beau roman, à l'histoire poignante et riche en instructions. Replaçons le contexte : les années 60 et le début du mouvement hippie, les Rolling Stones, la guerre au Vietnam, Martin Luther King et Rosa Parks. Ce sont d’innombrables lois ségrégationnistes qui établissent bien le lien d'infériorité qui existe à cette époque entre les blancs et les noirs. C'est à cette époque que se passe l'histoire du livre et on comprend les risques pris par Minny et Aibileen pour elles et pour leur famille, lorsqu'elles décident d'écrire ce livre. On le comprend d'autant plus que l'histoire est racontée tour à tour sous le point de vue des trois protagonistes principaux. Surtout que chacune possède son propre caractère, c'est donc intéressant de voir ce qu'elles ressentent. Seul petit bémol : je trouve que le livre ne présente pas suffisamment les conséquences (bonnes ou mauvaises) de la rédaction d'un livre, notamment pour les femmes de ménage noires. C'est dommage, mais le livre en reste superbe !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 28 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Sam 4 Aoû - 16:30
J'avais été assez emballée par le film alors pourquoi pas le livre, d'autant que vos avis me font très envie !
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Inlandsis
Messages : 1478 Age : 41 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Ven 8 Fév - 21:54
L'une de mes dernières lectures. J'ai beaucoup aimé également même si je suis aussi un peu restée sur ma faim : quoi, ça se finit comme ça ?
_________________________________________________
No good deed goes unpunished
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:40, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
SarahLQ
Messages : 260 Age : 35 Localisation : Philippines Emploi/loisirs : La lecture, la photo et les voyages
Sujet: Re: La couleur des sentiments Sam 9 Fév - 3:52
Je suis assez d'accord avec toi Inlandsis, je suis un peu restée sur ma faim également. C'est dommage car c'est un bon livre autrement !
_________________________________________________
JOURNALISTE
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Anne Sophie
Messages : 69 Age : 31
Sujet: Re: La couleur des sentiments Mar 21 Oct - 10:46
Mon avis :
En 1962, alors que les différences raciales font loi aux États-Unis, Kathryn Stockett nous embarque dans la ville de Jackson, au Mississippi, où nous allons faire la connaissance de trois personnages : Aibileen, Minny et Skeeter. Aibileen et Minny sont noires, elles sont donc femmes de ménage et sont considérées comme « moins bien » que leurs patronnes, blanches. Une nouvelle loi va d’ailleurs être promulguée pour que les employées construisent des toilettes pour leurs bonnes : il est bien connu que les noirs apportent des maladies et qu’il serait dangereux de les laisser avoir accès aux WC de leurs patronnes... sauf pour les laver, bien entendu ! Alors qu’Abileen, qui est en service depuis une quarantaine d’années, a appris à se taire, à se conduire de la façon que l’on attend d’elle, et a élevé de nombreux enfants blancs... qui après finissent pas la mépriser plus ou moins du fait de sa couleur, Minny, sa meilleure amie, est beaucoup plus virulente dans ses propos et ses actes, c’est pourquoi elle a été renvoyée, à cause d’une horrible chose qu’elle a faite. De quoi s’agit-il ? Et enfin, il y a Skeeter, une blanche dont la femme de ménage qui s’est occupée d’elle depuis toujours a disparu pendant son année universitaire. À son retour : plus de Constantine. Et même si elle a été élevée dans une famille traditionnelle, plutôt d’accord quant aux avis majoritaires sur la population noire qui sévissaient à l’époque, Skeeter a bien envie de faire bouger les choses. Et comme son rêve est de devenir écrivaine ou journaliste, elle tient peut-être là un moyen de faire réagir, à condition de parvenir à réunir l’aide et le soutien nécessaires...
Je dois bien reconnaître que je partais avec un certain a priori en commençant cette lecture. J’ai d’ailleurs sorti La Couleur des sentiments de ma bibliothèque (enfin de celle de maman, soyons précis !) sur les conseils de Carine, qui me recommandait de le lire depuis plusieurs mois. Et pour ce mois de juillet, c’était mon défi. Défi que j’ai relevé, et je ne le regrette pas du tout. En fait, entre le thème et l’épaisseur de l’ouvrage, j’avais peur de m’embarquer dans quelque chose d’assez pesant, qui ne parviendrait pas à me plaire. Eh bien, sachez que j’avais tout faux !
Dès les premières pages, nous sommes immédiatement plongés dans l’action. Pas de blabla, nous savons immédiatement qu’Aibileen souffre, qu’elle souffre d’avoir perdu son fils, et qu’elle n’est pas vraiment heureuse dans la famille qui l’emploie. Bien sûr, elle adore les enfants dont elle s’occupe, mais sa patronne est si... raciste ! Elle dit des choses vraiment effrayantes, et elle est loin d’être la seule dans ce cas-là. Minny est quant à elle sans emploi, s’étant fait renvoyer suite à la chose effroyable qu’elle a faite, et sa précédente employeuse a si mal parlé à son sujet et lui a donné une telle réputation que plus personne ne veut l’embaucher. Et il y a Sketter, qui souhaiterait savoir ce qu’il est arrivé à Constantine. Mais elle souhaite s’engager pour que les choses changent. De nombreux personnages et histoires gravitent autour, mais je ne vous en dirai pas un mot pour vous laisser le plaisir de la découverte.
Le tout est servi par une plume très agréable à lire. Certes, l’ouvrage fait plus de 500 pages et celles-ci sont relativement remplies, mais cela reste fluide. On ne s’ennuie pas, même si ce roman n’est pas un roman d’aventure ou d’action. Il amène beaucoup de réflexion sur le racisme, sur les différences, et l’on ressort de cette lecture avec beaucoup d’interrogations dans la tête. Comment de telles choses ont-elles pu se produire ? La Couleur des sentiments est un ouvrage que je ne saurais trop vous recommander...
En conclusion : 4/5.
Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Ven 6 Avr - 13:55
Lu cet automne à vitesse grand V tellement c'était bon. J'aimais déjà beaucoup le film mais j'ai eu un vrai coup de cœur pour le livre ! L'histoire est prenante, intéressante, et même instructive. Je suis sensible aux histoires qui ont pour objet les luttes sociales de manière générale mais j'ai particulièrement apprécié ce bouquin ! J'ai aimé la plume de l'auteure, ainsi que le choix de la narration (3 différents points de vue : Abigail et Minny, deux bonnes noires et Skeeter, fille blanche progressiste de bonne famille qui a du mal à trouver sa place dans cet Alabama des années 60). L'histoire vécue par Abigail est particulièrement touchante je trouve. Quant à Minny, c'est un personnage très fort que j'admire. L'amitié entre ces deux femmes est si belle d'ailleurs ! Je trouve aussi Celia Foote très attachante dans son genre. Un livre à lire absolument, certaines scènes sont d'ailleurs mémorables !
Spoiler:
(Vous dites que la fin est un peu étrange ?? Tiens je me souviens plus du tout de ça... )
Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 6 Avr - 14:04, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/ Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La couleur des sentiments Ven 6 Avr - 23:02
Rolalah j’avais adoré ce livre ! Même si j’en garde assez peu de souvenirs finalement, seulement les grandes lignes (et la tarte... non mais la tarte ! ).
Par contre, pareil qu’Epo9... plus trop de souvenirs de la fin...
_________________________________________________
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 7 Avr - 6:21, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La couleur des sentiments
La couleur des sentiments
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum