Je connaissais cette série de nom depuis longtemps, cependant je n'avais jamais eu envie de la lire à cause de la couverture. Le fait qu'il s'agisse de photos ne me faisait pas vraiment penser à de la science-fiction, du coup j'avais du mal à être convaincue. Mais à force de le voir et de le vendre dans la librairie où je travaille, j'ai fini par avoir envie de savoir ce que c'était et je m'y suis donc attaquée. Ça m'a immédiatement plu.
Ça commence directement au cœur de l'action, au moment précis où la réalité se met à diverger de la normalité. On n'est pas pour autant perdu avec les personnages, car l'auteur prend bien le temps de les présenter brièvement et l'on s'y attache assez vite. Après, l'aventure se déroule avec beaucoup de suspense, c'est à la fois rapide et développé. Ce qui rend le roman prenant, c'est surtout que la narration est extrêmement centrée sur l'action. Il n'y a presque que ça tout du long, et on est obligé de trembler face aux dangers qu'affrontent les protagonistes, et de partager leurs inquiétudes. Malgré leur jeunesse, ils doivent affronter certains de leurs pairs qui sont ne sont pas tendres du tout, à un point qui paraît parfois exagéré, de même que « l'héroïsme » de certains autres, mais le fait est que c'est efficace et qu'on se laisse prendre au jeu. Pour le public visé, le processus d'identification s'avère même sans doute assez valorisant. De plus, leurs caractères ne sont pas toujours aussi simples qu'ils ne paraissent, et certains montrent parfois des évolutions sinon surprenantes, du moins tout à fait logiques.
Pendant une bonne partie du livre, j'ai regretté qu'il y ait presque « trop » d'action, et pas assez d'explications. On suit les aventures des personnages sans rien savoir de ce qui leur est arrivé ; on se demande d'où vient la Zone, d'où viennent les pouvoirs, pourquoi Caine semblait déjà maîtriser le sien, et on se pose encore plein d'autres questions. En réalité, des réponses finissent bel et bien par être apportées (pas toutes mais le reste attendra sans doute les tomes suivants), mais elles sont insérées dans les scènes d'action et s'y coulent si parfaitement qu'il faut prendre garde à les relever, elles ne sont pas mises en avant avec des projecteurs et un texte du type « attention voilà les révélations de la mort qui tuent. » Et avec le recul j'ai plutôt apprécié ce procédé, qui déroule juste une histoire et ne se sent pas obligé d'éblouir le lecteur en ricanant « tadaaaam, tu t'es fait avoir ! » Je me rends compte, par contraste avec Gone, que c'est ce que font la plupart des autres romans, le changement n'est donc pas désagréable.
L'intrigue, sans être divisée en fourchettes, montre cependant tour à tour ce que font les divers groupes de personnages. On suit Sam, Astrid, Quinn et Edilio, puis on peut voir ce que manigancent Caine et Diana, ce que font Orc et ses sbires, puis on assiste à ce que vivent Mary, Albert, etc. Cela contribue souvent à augmenter le suspensw, car on se demande alors comment vont réagir les uns face à ce que préparent les autres. Résultat, on dévore les pages. Concernant l'écriture, je l'ai trouvée basique. Elle est simple, facile à lire, sans soin littéraire particulier. Elle convient assez bien à ce type d'histoire, entièrement centrée sur l'action, car on lit rapidement en se concentrant sur cette dernière qui s'avère suffisamment dense pour porter le livre à elle seule. Ce n'est donc pas pour sa forme qu'on lira ce roman, mais uniquement pour le fond. Je le conseille aux amateurs de SF pleine d'action.
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 30 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Gone Mer 27 Juil - 13:07
Je l'ai lu et j'ai énormément aimé ! Je serais incapable de faire une chronique comme Sherryn, c'est une lecture qui remonte à il y a 2 ans déjà mais je sais que j'ai très envie de lire la suite.
J'ai été bluffée par l'écriture de l'auteur, par l'histoire en elle-même qui est très bien écrite même si parfois c'est un peu long du fait du découpage autour de chaque personnage mais ça permet de mieux les connaître et je pense que ça doit être important pour la suite de connaître tout ça.
On dévore le livre du début à la fin et on veut la suite après pour savoir ce qui va leur arriver, comment vont évoluer les choses, etc. Mais j'ai été surprise par la fin de ce tome en tout cas.
Hâte d'avoir (enfin) entre les mains la suite.
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Gone Mer 27 Juil - 13:50
Ça reprend un peu le même type d'histoire que dans Autre-Monde de Maxime Chattam. Et comme j'ai adoré Autre-Monde, je n'ai pas envie de lire quelque chose qui y ressemble et qui risque de moins me plaire. En plus, d'après vos avis, ça a l'air très axé jeunesse quand même...
Au fait : pourquoi le mettre dans les "inclassables" ? C'est pas de la SF ?
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
lilia
Messages : 61 Age : 26 Emploi/loisirs : lecture, tir à l'arc, écriture....
Sujet: Re: [Saga] Gone Dim 15 Jan - 17:56
Pour ma part, je n'ai jamais rêvé d'un monde sans parents, ni adultes. Cela me donnerait trop de responsabilités que je ne serais peut-être pas prête à assumer. Mais par contre, LIRE une histoire où tous les adultes ont disparu on ne sais où, cela me plairait bien. En fait, je viens d'acheter ce livre et comme le résumé m'avait donné envie, je suis venue voir ici si l'intérieur était aussi bien que la 4ème de couverture. Vu vos avis, je sens que je ne vais pas être déçue !!
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Gone Dim 29 Avr - 2:16
En ayant lu Autre-Monde je peux vous dire que Gone n'y ressemble pas ta.nt que ça. J'ai trouvé cela plutôt différent ! Sauf que oui, c'est un roman classé jeunesse (ados)
Heuh par contre, je ne suis pas sûre que je classerais dans SF à moins que je n'aie pas la bonne définition...
Mon avis :
Comment réagiriez vous si d'un seul coup tous les adultes et adolescents de 15 ans et plus disparaissaient ? Beaucoup en seraient très heureux jusqu'à ce qu'ils se rendent compte de l'ampleur d'une situation pareille. Sam Temple s'est vite rendu à l'évidence lorsque subitement dans son cours d'histoire son prof se volatilise sous ses yeux et ceux de ses camarades. Tout d'un coup, ils se retrouvent tous livrés à eux même, à l'intérieur de Perdido Beach ou la Zone. Plus étrange encore que ses disparitions ce sont les pouvoirs que certains enfants développent. Les questions sans réponses se multiplient. Bientôt des clans se forment et des événements inexplicables sont sur le point de se produire.
J'avoue que j'avais quelques appréhensions avant d'ouvrir ce roman. 500 pages sur un thème qui me semblait déjà assez bien exploité. Pourtant, j'ai bien vite été surprise. Michael Grant nous présente ici un roman jeunesse, certes, mais ô combien palpitant !
L'histoire démarre très vite, dès la première page. Nous sommes propulsés dans l'action immédiatement sans long préambule interminable. Ç'a été un atout important qui m'a fait tout de suite accrocher. J'ai eu le sentiment de devoir continuer pour découvrir ce qui allait se passer. Évidemment, le dénouement de certaines situations m'a semblé évident comme le manque de nourriture dû à l'arrêt de la production, les enfants et les animaux de compagnie laissés à eux-même les adultes disparaissant subitement en laissant la cuisinière allumée derrière eux, et surtout la formation de futurs clans rivaux. La touche de fantastique et de réalisme m'a aussi beaucoup plu. On sent toute l'importance de la situation et le suspense face à une tout autre situation parallèle — qui ne semble pas vouloir se dévoiler avant les trois quarts du roman — qui touche au fantastique et à l'irréel. Cette perspective m'a fascinée.
L'auteur ne nous laisse pas une seconde dans l'ennui bien que certains questionnements auraient pu être mieux éclaircis. On ne répond à nos questions qu'au milieu du roman tout en laissant assez de suspense pour nous donner envie de lire le deuxième tome. Michael Grant a su créer un univers fantastique, surprenant et assez violent. Je ne m'attendais pas à ce que la violence soit si mise en avant dans certaines scènes. Habituellement, dans les romans jeunesse il y a un peu plus de réserve bien qu'il y en ait quand même. Ce roman reste accessible dès douze ans, je crois.
Les personnages m'ont laissée perplexe car ils sont, disons, « plus grands » que nature. Au niveau de la personnalité, ils m'ont semblé parfois trop méchants ou trop héroïques pour leur jeune âge. C'est Quinn qui m'a semblé le plus sain d'esprit et surtout le plus humain bien qu'il ne soit pas le personnage qui m'ait le plus marquée. Il a des réactions des plus normales même si, en tant que lecteur, on ne peut que les désapprouver. Drake... quel personnage ! J'aurais eu envie d'en savoir un peu plus. Il a une personnalité flamboyante et là même, c'est un euphémisme. J'aimais bien sa personnalité jusqu'à un certain point tout comme celle de Caine. Les personnages féminins eux aussi sont assez forts — je pense à Astrid et à Diana. La première est d'une intelligence incroyable et la seconde d'une attitude totalement arrogante. J'ai parfois réussi à oublier l'âge véritable des personnages. Je trouve que leur intériorité est totalement différente de ce qu'on pense à cet âge. Je ne sais pas si c'est un point positif ou négatif, au fond !
Le style d'écriture de l'auteur est assez simple et facile à lire. Ce n'est pas de la grande littérature, mais grâce aux mots employés il se lit très vite et les pages se tournent très rapidement.
L'auteur a réussi à transmettre toutes les émotions qu'une telle situation peut donner. On ne peut s'empêcher de vivre avec eux ce qu'ils vivent et de ressentir leurs inquiétudes face à la gestion d'une ville entière. J'ai bien aimé que l'on suive les pas des différents personnages et que nous n'ayons pas seulement le point de vue d'un seul groupe comme « les supposés gentils. » On peut autant suivre Sam, Astrid, Quinn et Edilio ou Caine, Drake, Diana et leurs acolytes.
Je conseille donc vivement ce roman. J'ai même hâte de lire le deuxième tome !
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:44, édité 4 fois (Raison : [CPJ])
Hum ! Très joli avis ! Je le lirai sûrement parce que tu as réussi à m'intriguer... xD
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Secrète Alliance
Sujet: Re: [Saga] Gone Jeu 25 Avr - 15:37
Mon avis sur le tome 1 :
En lisant la quatrième de couverture, l’histoire m’a beaucoup plu : une histoire originale, donc je me suis lancée dans cet univers jeunesse.
En plein cours, les élèves de Perdido Beach voient disparaître leur professeur et toutes les personnes de plus de 15 ans, envolés ! Ils vont donc découvrir un nouveau monde sans adultes, et surtout sans règles. Sam est connu comme un héros pour un acte héroïque qu’il a accompli quelques années plus tôt, donc ses amis et lui vont devoir s’organiser pour survivre. Qui va s’occuper des bébés et des malades ? Où trouver de la nourriture ? Avec tous ces problèmes vont se rajouter les conflits avec d’autres chefs de bande qui n’ont pas du tout les mêmes pensées et idées.
Il y a beaucoup d’éléments dans ce livre comme des sentiments, des pouvoirs, du mystère et de l’action. Sur ces points-là, j’ai bien apprécié et à chaque chapitre il y a un compte à rebours qui nous amène à la fin du livre. Le livre se lit bien, des personnages tous différents mais tous attachants. Cependant, je trouve que pour leur jeune âge, se battre jusqu'à se tuer avec des armes était un peu poussé, puis les réactions qu’ils avaient dans certains passages ne correspondaient pas toujours à l’âge qu’ils avaient réellement.
Pour finir j’ai passé un bon moment avec cette lecture, je n’irai pas à dire que ç'a était mon coup de cœur mais je continuerai sûrement de lire les tomes suivants pour découvrir la suite des aventures de Sam et ses amis.
Dernière édition par Jacana le Mar 1 Mar - 20:46, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Gone
[Saga] Gone
Page 1 sur 1