Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Un rêve de John Ball

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Un rêve de John Ball _
MessageSujet: Un rêve de John Ball   Un rêve de John Ball EmptySam 17 Sep - 17:57

UN RÊVE DE JOHN BALL
William Morris


Un rêve de John Ball Un-reve-de-john-ball-morris

informations
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 101.
ÉDITION DE TON LIVRE : Aux Forges de Vulcain.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Vers la fin du XIXe siècle, un conférencier socialiste s’endort. Divagant, promenant son esprit jusque dans la belle campagne anglaise du XIVe siècle, il rencontre quelques paysans, un ancien soldat, un prêtre rebelle. Ces hommes sont prêts à se battre ; mais, cette fois, ce ne sera pas pour leurs seigneurs, mais contre eux. John Ball, le curé qui sert de guide à ces rebelles, résume la pensée de tous en quelques mots : « Quand Adam bêchait et qu’Eve filait, où était alors le gentilhomme ? » À leur manière, chacun de ces deux hommes se retrouve perdu dans un monde qui ne lui correspond pas. La discussion entre ces deux révoltés, portés par le même amour des hommes, se prolongera toute la nuit.

Rêverie fantastique, nouvelle, traité philosophique, manifeste politique : Un rêve de John Ball, de l’écrivain, artiste, entrepreneur et militant William Morris (1834-1896) est tout cela à la fois. Il accompagne son lecteur dans un voyage onirique étonnant, mêlant aventures et réflexion, et qui s’achève sur un désir : celui de connaître « une lutte pleine d’espoir et une paix sans tâche, c’est-à-dire, en un mot, la vie. »


Un rêve de John Ball 810
© aurélie

Informations
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Aux Forges de Vulcain.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par L'erreur sociale le Mar 5 Mai - 20:23, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


Un rêve de John Ball _
MessageSujet: Re: Un rêve de John Ball   Un rêve de John Ball EmptyVen 31 Mai - 15:37

Mon avis sur ce livre :

Voici, avec ce court livre, un nouveau voyage dans l’univers de William Morris grâce au travail des éditions Aux Forges de Vulcain et suite à une traduction de Marion Leclair. Pour ce récit, l’auteur nous propose un essai mettant en scène une figure de la révolte des paysans en Angleterre lors du XIVème siècle, John Ball.
La plongée dans l’Histoire se fait par le biais d’une promenade dans la campagne anglaise où les descriptions qui en sont faites lui rendent justice et nous en imprègne. Cette errance l’amène à rencontrer quelques paysans ainsi qu’un ancien soldat qui l’accueillent et lui offrent le couvert. Alors qu’il arrive donc dans ce village, John Ball y approche accompagné d’une troupe d’hommes avec pour but Londres.
William Morris nous raconte donc un événement de la vie de John Ball et notamment un de ses discours pour lesquels il était réputé. Suite à ce récit retraçant le passé, nous avons le droit à un tête-à-tête entre le prêtre anglais et l’auteur.
Au final, on peut considérer que cet essai se découpe en deux grandes parties. La première nous relatant un passage de la révolte des paysans et la deuxième se révèle être un affrontement d’idées et d’idéaux où William Morris fait part de ce qu’il voit à son époque face à ce qu’il s’est passé à celle de John Ball.
Cette dernière partie se révèle être la plus intéressante du livre car, même si la partie historique sur le prêtre anglais n’en est pas moins digne d’intérêt, on peut apprendre tout ceci en fouinant sur la toile, la discussion entre John Ball et l’auteur nous pousse à la réflexion. Et très vite, on comprend mieux pourquoi le synopsis nous relate que William Morris est un conférencier socialiste et un militant.
Néanmoins, on ne peut que réaliser les ressemblances flagrantes entre la situation contemporaine et celle que l’auteur décrit au XIVème siècle. Y aurait-il un cycle conduisant l’Homme à reproduire les mêmes actes même si des différences dans la forme peuvent se faire sentir ?

En ce qui concerne le style et l’écriture de William Morris, j’ai beaucoup plus apprécié que lors de ma première plongée dans son œuvre. La taille du récit y est peut-être pour quelque chose car il est vrai qu’il n’y a aucun temps mort dans ce livre, et même les lourdeurs stylistiques qui m’avaient gêné se sont moins fait ressentir. Étant donné la chronologie de ses ouvrages, on peut se poser la question d’une maturité littéraire obtenue plus tardivement qu’avec Un rêve de John Ball, mais également que la forme prise par ce texte ne lui permet pas autant de tournures de phrases que dans un récit imaginaire.
Quoi qu’il en soit, il y aurait fort à dire sur ce livre mais cela pourrait très bien faire l’objet d’un débat tant les idéaux semblent similaires malgré toutes les années qui nous séparent de la publication originale de ce récit.

Un rêve de John Ball ne manque donc pas d’attrait que ce soit pour le côté historique avec cette figure emblématique qu’est John Ball, pour la réflexion que nous pousse à avoir William Morris et pour la qualité du récit et la rapidité avec laquelle celui-ci peut se lire tant on est vite emporté dans ce voyage onirique dans le passé.

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
Un rêve de John Ball Bannangenoirtes


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 11:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
 

Un rêve de John Ball

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-