Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 17:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je l'aimais Dim 13 Juin - 14:04
[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire d'un ancien membre :
J'ai pas vraiment accroché à ce livre contrairement aux autres de Anna Gavalda
Commentaire d'un ancien membre :
Moi non plus j'ai vraiment pas accroché à ce livre, j'ai pas aimé l'histoire contrairement aux autres. J'ai été déçu de ce livre Commentaire de Sev' :
J'ai voté que c'était un bon livre, pas plus car ce qui m'a permis de ne pas abandonner en cours de route est l'évasion que l'on vit avec Pierre et son récit sur Mathilde… les 50 premières pages sont lugubres, inutilement lugubres… partir en pleine nuit précipitamment pour aller se réfugier dans une maison glaciale, bof…
Après oui ce livre nous pose cette question… que faire ? doit on être égoïste ou pas ??
Bon il reste sympa à lire je l'ai avalé en moins de 2 jours un exploit pour moi
Commentaire de Jediknight :
Je n'ai pas apprécié pour une raison très personnelle, j'ai été abandonné par mon père dès lors je suis passé à coté de l'histoire du beau-père uniquement pour cette raison. Reste que j'ai été intrigué par le style de l'auteur (c'était le premier que je lisais d'elle) et j'ai persévéré… J'ai adoré "Ensemble c'est tout", beaucoup plus que son recueil de nouvelles "J'aimerai que quelqu'un m'attende quelque part". Commentaire de Lena :
C'est une nouvelle très divertissante, elle nous montre un passage d'une vie, un situation. Après, l'auteur a voulu nous dire ce qu'elle en pensait, mais c'est à nous de juger ce qu'on voudrait vraiment faire. Commentaire de Cyril :
Je n'ai pas été convaincu par ce livre, que j'ai trouvé assez inégal et malgré sa petite taille, assez longuet et répétitif. De plus, les personnages manquent énormément de charisme.
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 17:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9893 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je l'aimais Dim 27 Juin - 22:34
J'aime beaucoup Anna Gavalda mais je dois avouer que j'ai moins aimé ce roman que les autres. Je ne sais pas pourquoi, ma lecture remonte à un bon moment. En fait, je ne m'étais pas assez liée aux personnages, à leur histoire, à leurs sentiments…
Vos papiers SVP Crédits: Lollie Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je l'aimais Jeu 5 Aoû - 20:09
Une nouvelle assez triste mais qui fait ressortir un bon sens (même si je ne suis pas du tout d'accord !) À lire pour le "plaisir"
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 17:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Invité
Invité
Sujet: Re: Je l'aimais Lun 21 Fév - 21:40
L'histoire de ce livre se passe sur quelques jours, je dirais même qu'on a l'impression qu'il ne se passe que quelques heures. Il n'y a qu'un dialogue, entre Pierre et sa belle-fille (d'ailleurs je ne me souviens même pas de son prénom). C'est un dialogue vide, ou plutôt un monologue vide, puisque c'est surtout Pierre qui parle, et qui parle pour ne rien dire. Car oui, il lui raconte sa vie, mais ça ne nous apporte rien. On n'apprend rien des personnages, ou si peu. L'histoire ne nous apporte rien. Il n'y a pas de fin, rien qui nous transporte. Je cherche encore l'intérêt d'un tel livre…
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été très déçue :(
Dernière édition par Crazy le Dim 15 Sep - 17:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (15/09/13))
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Je l'aimais Mar 6 Mar - 14:44
Mon avis:
Lorsque j’ai lu ce petit roman, il tombait à pic. J’étais partie pour 6h de train, et au cours de mon voyage, il m’a fait réfléchir.
Chloé se retrouve seule avec ses deux filles. Son mari l’a trompée, il est parti avec sa maîtresse. Anna Gavalda nous fait rentrer dans le vif du sujet, lorsque le beau-père de Chloé, Pierre, décide de les emmener, elle et ses enfants, dans la maison de famille. Là, tous les deux dans cette maison, assis à table avec un verre de vin, dans le canapé avec une tasse de thé, Chloé découvrira une autre face de cette homme qu’elle pensait froid et insensible au monde qu’il l’entourait.
Au cours de cette centaine de pages, Pierre nous racontera son histoire, ses réflexions, ses secrets et ses choix. Parce que nous faisons tous des choix dans la vie, bons ou mauvais, pour nous ou pour les autres.
On pourrait penser que l’auteur excuse facilement l’adultère des deux hommes. Pierre dira qu’il faut du courage pour quitter quelqu’un, on oublie souvent ce que ressent la personne qui quitte. Choix que lui-même n’a pas réussi à faire par souci de confort. Où s’arrête la lâcheté et quand commence le courage ? Tout dépend de quel coté, on se place. Mais au delà de ça, la question du bonheur revient souvent. Cette part de nous qui nous demande d’être heureux qu’importe le prix à payer. Malheureusement, il y a quelques fois des dommages collatéraux, mais parfois il vaut mieux briser le confort d’une vie malheureuse.
J’ai beaucoup apprécié ce livre, j’avais déjà goûté au style Gavalda avec Ensemble c’est tout, qui m’avait tout bonnement emporté. L’histoire m’a touchée, Pierre est un homme touchant, quand on gratte la couche de glace. Chloé est une jeune femme déçue par l’amour et qui ne sait plus comment avancer. Tous ses projets sont tombés à l’eau et elle a du mal à en sortir la tête. D’une certaine façon en excusant son fils d’avoir attraper le bonheur au vol, il montre à Chloé qu’elle aussi doit le vivre à sa façon.
Le bonheur ne s’attend pas, il se vit.
_________________________________________________
Don't look at the years in your life, look at the life in your years.[Abraham Lincoln]