“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par Jacana le Ven 15 Avr - 0:10, édité 13 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Ven 19 Aoû - 19:24
Nous voici plongés dans l’univers de Maeve, qui va bien vite changer sous nos yeux… Rage de Dents nous entraîne bien loin dans ce livre. Commençant par la charmante équipe que forment Maeve et ses deux acolytes : Elliot et Brianne… ah oui, il y a aussi Miss Parfaite… pour nous amener à la rencontre du très sexy Lukas, qui va bien vite changer sa vie…
Tout d’abord, très agréable surprise pour ma part, car cela fait bien longtemps que je n’appréciais plus les héroïnes du genre, souvent maladroites et niaises, à mon goût. Nous voici enfin face à une vraie héroïne, avec un caractère de cochon comme il se doit ! Dès le début, nous sentons qu’elle a son caractère bien à elle, qu’elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais qu’elle a tout de même bon cœur, au fond.
Nous voilà donc partis sur de bonnes bases, où nous allons voir la petite Maeve devenir une vraie tigresse pour protéger sa meilleure amie avant qu’elle ne finisse en bouilli à cause d’un amour destructeur. Cependant, les petites bagarres banales vont très vite devenir « obsolètes » car Maeve va apprendre des choses qui vont bouleverser le cours de sa vie.
C’est alors que nous allons découvrir que la petite vie tranquille d’humain recèle bien des choses que nous ignorons… Maeve va très vite se retrouver confrontée au monde des vampires, dont elle ne connaît décidément vraiment rien !
Son passé n’est pas ce qu’elle croyait, les révélations qui vont lui être faites par l’homme qui l’a élevée depuis son enfance vont la métamorphoser… Tous ces repères s’effondrent un à un… Elle va donc devoir forger une nouvelle vie à partir de ces nouvelles bases.
Nous allons aimer certains personnages, pour ensuite les détester. Nous allons connaître l’amour fiévreux, mais aussi l’amour caché… Une confusion des sentiments… qui nous enivrent, nous, lecteurs !
Au fur et à mesure de la lecture, de nouveaux éléments arrivent… Certes, ce roman n’est pas basé sur la surprise, les évènements qui s’y passent se devinent assez facilement tout au long de la lecture, mais cela n’empêche en rien d’apprécier cette lecture, qui nous envoûte.
Marika Gallman a marqué de nombreux points, et j’ai vraiment hâte de savoir la suite des évènements. L’écriture fluide permet une lecture très facile, sans prise de tête ! Les pages se tournent sans que l’on ne s’en rende compte, et nous arrivons très vite à la fin du roman sans s’en être aperçu !
Je remercie donc grandement les Éditions du Petit Caveau, qui ont à nouveau trouvé une petite perle de la littérature !
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Me Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Ven 23 Sep - 20:46
Maeve est ce qu'on peut appeler une fille de caractère. Elle a le sang chaud et dit ce qu'elle pense, au moment où elle le pense. Elle va même, malgré sa frêle carrure, provoquer des combats contre plus forts qu'elle. Plus forts, en théorie. Orpheline élevée par son grand père, elle découvre alors, suite à un kidnapping plutôt original, que son passé repose sur des mensonges, et que les secrets ont pris tout, jusqu'à sa vraie nature. Commence alors une alliance hors du commun avec Lukas, le kidnappeur, un séduisant et terrifiant jeune homme, soufflant le chaud et le froid et rendant Maeve complétement folle (dans tous les sens du terme). Mais jusqu'à quel point les mensonges ont-ils pris le dessus sur sa vie ? Saura t-elle enfin qui elle est vraiment ?
Ce livre m'a été proposé dans le cadre du Rage Tour sur le Sanctuaire de la lecture, en partenariat avec les Éditions du Petit Caveau. Je les en remercie fortement car cette lecture fut un vrai régal.
La première chose m'ayant particulièrement plu dans ce livre, c'est le ton employé. Le narrateur est Maeve, qui ne mâche pas ses mots. Le livre est écrit tel qu'elle pense et parle, avec les gros mots, le ton cassant et les réflexions personnelles souvent pleines d'humour. Et cet aspect nous rend encore plus proche du personnage, nous intégrant directement à sa vie. Ensuite, je reconnais que l'histoire est très bien trouvée. Certes, nous allons découvrir un univers de vampires (encore un), mais si proche de la réalité que je n'avais pas le sentiment de lire une histoire totalement fantastique. Les vampires (et autres créatures surnaturelles), sont par je ne sais quel miracle, parfaitement intégrés au monde réel. Ceci vient peut-être du fait qu'il n'est pas question de faire l'apologie des vampires, d'étaler leurs capacités. Nous apprenons au rythme de Maeve ce que sont ces créatures. Enfin, j'ai beaucoup aimé le suspense sur la vraie nature de Maeve. Mais qu'est-elle finalement ? Moitié humaine et moitié quoi ? Voire pas humaine du tout. Mais quoi alors ? Parce que franchement, Maeve est parfois si humaine que tout cela devient terriblement troublant. Je ne verrai même pas de point faible à ce livre, c'est une petite friandise que j'ai dégustée lentement et avec énormément de plaisir.
Et ce plaisir, il est en majorité dû aux personnages. D'abord Maeve. Maeve, la fille qui typiquement, tape sur les nerfs, mais qui a des réactions si spontanées qu'elle devient attachante à souhait. Elle fait une héroïne mystérieuse, forte et courageuse, attirant l'admiration sur elle. Mais, je dois faire une confidence à ce stade de ma chronique : tout comme Maeve, dur de résister à Lukas. Il est électrisant et tellement sexy ! Le méchant au grand cœur en fera fondre plus d'une !
Premier roman de Marika Gallman ? Non impossible. Et pourtant, c'est bien le cas. Dur d'y croire quand on est absorbé par les lignes de ce livre. Comme dit plus haut, le ton donné est parfait, donnant du rythme et du caractère à l'ensemble de l'histoire. Les personnages sont développés et profonds, la trame est recherchée et bien menée. Non, vraiment, je ne trouve rien à redire à la plume de l'auteur. La vocation est bien là ! Et quel plaisir de lire ces quelques mots à la fin : fin du PREMIER tome ! Oui, la suite !
Pour finir, un vrai coup de cœur donc, le résumé m'avait déjà conquise, l'histoire a fait son chemin jusqu'au coup de cœur. Un roman à dévorer... avec les yeux !
_________________________________________________
Mon antre, mes mots
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Eclipse Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Ven 11 Nov - 14:14
J’avais hâte de lire ce livre car j’en avais lu pas mal d’avis positifs à travers la toile et que la 4ème de couverture me donnait envie, sans parler de la couverture que je trouve très jolie.
Maeve est une étudiante comme les autres, cours la journée, sorties entre amis le week-end, problèmes de cœur relatifs à tous les jeunes adultes… la seule différence qui la caractérise c’est sa colère. Elle arrive sans prévenir et s’installe souvent pour longtemps, dans ces cas-là il faut qu’elle frappe. Une vie normale donc, jusqu’au jour où tout bascule… (et là je ne vais pas trop vous en dire, la 4ème de couverture en dévoilant déjà assez).
J’ai un avis mitigé sur ce livre. D’un côté il m’a agréablement surprise, et de l’autre je l’ai trouvé étrangement banal. Il m’a surprise parce que le style de l’auteure est vraiment abouti. Je sais qu’elle est jeune et que ce roman est son premier et je n’ai rien trouvé à redire sur sa façon d’écrire. Les scènes sont bien décrites, les sentiments des personnages également, tout est franchement complet. L’univers créé est cohérent et j’ai vraiment réussi à m’immerger dedans. Les personnages sont aussi très recherchés, bien introduits, décrits, on arrive facilement à se les représenter.
Bref, la technique est, à mes yeux, correctement maîtrisée, même si je ne doute pas que l’auteure va encore progresser avec le temps. J’ai bien aimé le personnage de Maeve, elle est vivante, certes pleine de colère mais ç'a un sens qu’on découvre petit à petit. Je l’ai trouvée entière et surtout très très drôle. Malgré sa colère omniprésente, j’ai trouvé ses réactions cohérentes et parfois même réfléchies. ^^
Le petit bémol vient de l’histoire en elle-même que j’ai trouvée somme toute banale, à un moment j’ai même pensé à un autre livre de « bit-lit » américaine (je ne cite pas de peur de vous spoiler). Je me suis parfois ennuyée trouvant que les scènes traînaient en longueur, attendant parfois longtemps un peu d’action qui ferait avancer le livre.
Malgré ce petit « point noir », je pense que je vais suivre l’auteure, parce qu’on sent qu’il y a du travail et que Marika Gallman a vraiment l’air douée !
_________________________________________________
Nouvelle adresse du forum
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: moi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Ven 2 Déc - 22:45
Encore un bon moment de lecture pour moi !! Franchement, j'aime beaucoup ce que font les éditions du Petit Caveau !!
Cette histoire est celle de Maeve, une étudiante a priori normale, qui va en cours, qui sort le soir avec ses amis, qui aime, qui déteste... et qui, de temps en temps, a des accès de colère. Un jour, elle découvre avec stupeur que sa famille n'est pas si rangée que ça, et que de là découlent bien des bizarreries. Au passage, elle rencontre un vampire séduisant, mais un peu violent...
J'ai découvert Maeve tranquillement dans mon canapé, et j'ai eu finalement du mal à poser ce livre. J'ai été emportée par le personnage de Maeve, entière, jeune et sympathique. Il lui en arrive des aventures d'un coup ! Pas évident pour elle quand tout son monde s'écroule ! Parmi les autres personnages, Lukas est très séduisant également et on a envie d'en savoir plus sur lui, et sur ses motivations.
Le monde de Rage de dents est très bien construit, et ce livre est bien écrit. Effectivement, l'auteur est jeune, mais on sent le talent, et c'est bien sympathique. Mais effectivement également, ce livre ne dénote pas trop de la bit-lit américaine. Ce n'était pas un problème pour moi, j'ai apprécié ce livre pour ce qu'il est, même si du coup, il n'y a pas d'originalité dans cette lecture. Mais c'est aussi ça savoir "attraper le client", faire de l'intéressant en surfant sur la vague vampirique
Je remercie les éditions du Petit Caveau de nous permettre de découvrir ce livre, et les membres du forum de le partager. À qui le tour ??
_________________________________________________
Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un. [Agatha Christie]
Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées. [James Barrie]
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:49, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Lun 29 Oct - 20:08
Mon avis tome 1 :
Une nouvelle saga bit-lit d'entamée. ( Encore ^^ ) Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. J'ai été séduite sur certains points et sur d'autres non.
Le personnage de Maeve m'a fortement attirée. Un personnage fort en gueule, qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense, qui jure comme un charretier à tout bout de champ, qui picole comme un trou et qui a une vie sexuelle débridée. Tout ce petit cocktail rend le personnage explosif pour mon plus grand bonheur.
Quant à Lukas le vampire, il a des côtés agréables, et aussi un peu gnangnan avec son idylle romantique avec Maeve, à toujours vouloir la protéger, se mettre en rut dès qu'un autre homme approche... Pathétiques par moments, ces petites bagarres de machismes.
Ce qui m'a moins plu dans ce roman, c'est tout bonnement l'intrigue et la trame de l'histoire. Du réchauffé dans l'histoire de la bit-lit et je dois dire que c'est assez usant à force de toujours lire la même chose : femme fatale et forte, vampires transis d'amour, gros méchant, triangle amoureux... se quoi freiner ma lecture à plusieurs reprises. Des révélations qui sont souvent prévisibles (je n'en dirais pas plus pour éviter le spoiler).
Je vais sans doute lire le tome 2, mais pas tout de suite. J'ai davantage de livres plus intéressants à lire.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 29 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Lun 29 Oct - 20:19
Il est dans la PAL !
_________________________________________________
No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
nataly
Messages : 54 Age : 50 Emploi/loisirs : lecture, cinéma, ma famille
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Sam 2 Fév - 11:27
Je me suis lancée dans ce roman dans le cadre d’une lecture commune sur le forum Mort-sure avec motivation puisqu’il était dans ma pile à lire depuis un moment. J’étais curieuse de savoir ce qui pourrait sortir de ce livre.
Je n’ai pas été enthousiasmée par ce roman que j’ai trouvé somme toute plutôt banal et ennuyeux. La première partie est ennuyeuse, traîne en longueur, et on se demande vraiment dans quel but. Après la moitié du livre, l’histoire avance davantage, mais il manque ce petit je-ne-sais-quoi qui entraîne le lecteur. Les vampires ne sont pas effrayants, Meave est toujours la même et n’évolue guère par rapport à son aventure. L’intrigue du triangle amoureux manque d’énergie et en devient vraiment lassante. L’histoire générale reste lisse du début à la fin. Quant au final, il n’y a pas de rebondissement et on peut dire que l’on s’y attend.
Je suis toujours surprise de constater que lorsque l’héroïne apprend qu’elle est un être surnaturel, elle prend ça toujours bien et rapidement sereinement : dans la vie de tous les jours et selon toute vraisemblance apprendre que l’on est fille de vampire, que l’on possède des pouvoirs ou autre, cela doit amener beaucoup de questions et paraître traumatisant et effrayant. Hors dans ce genre de romans, tout le monde prend cela comme si c’était normal ! Je trouve que c’est déconcertant. Quant aux vampires, ils sont ici loin d’être effrayants. À la base, c’est un personnage rusé, cruel, sanguinaire, et manipulateur. Pourquoi vouloir le faire paraître plus gentil !!
Du côté des personnages, Meave regan est vraiment une jeune femme agaçante. Elle s’emporte souvent, fait des crises de colère, pense pouvoir tout surmonter toute seule avec beaucoup trop de fierté, au détriment de ses amitiés et de sa famille. Pour ce qui est des personnages secondaires, il est impossible d’en dire quoi que ce soit car on les survole sans entrer dans les détails. Impossible de s’attacher à qui que ce soit.
Heureusement, l’auteur a tout de même une écriture très agréable et maîtrisée, c’est ce qui m’a permis de tenir le roman jusqu’au bout, malgré mon ennui.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Sam 2 Fév - 12:54
Maeve est une jeune femme d'apparence normale. Très jolie et avec un sacré caractère, elle profite de la vie en toute normalité. Toujours prête à se battre et râleuse, elle n'apprécie pas que l'on touche à ses proches. Lorsqu'elle fait la rencontre de Lukas, un charmant jeune homme qui l'attire irrésistiblement, Maeve est loin de se douter qu'il n'est pas humain. Lorsque ce dernier la kidnappe, la jeune femme découvre un monde qu'elle ignorait et qu'elle est directement liée à celui-ci. Dès lors, il lui faudra apprendre à survivre et à découvrir son potentiel.
Découvert dans le cadre d'une lecture commune sur Mort-Sure, j'ignorais à quoi m'attendre avec ce roman. Les avis sur la toile sont mitigés, aussi l'occasion de me faire ma propre idée était plus qu'attirante. La bit-lit n'est pas un genre que je connais énormément. À part quelques rares sagas dont je suis une adepte, je ne peux donc faire que peu de rapprochements et de comparaisons.
Marika Gallman a tout de même le mérite d'être, il me semble, la première auteure francophone publiée par Milady et c'est forcément qu'il y a un énorme potentiel dans son roman. Et en effet après lecture, on comprend pourquoi ça marche.
Il m'a fallu du temps avant de réussir à entrer dans l'histoire. Ce n'est pas réellement au niveau du style de l'auteur puisque je l'ai trouvé dans l'ensemble travaillé et agréable, même si l'abus de vulgarité a parfois eu raison de moi. Pourquoi les héroïnes de bit-lit doivent-elles être aussi vulgaires et dépravées ? Ça devient stéréotypé ce genre de comportement et surtout agaçant. Du coup au début l'héroïne m'a vraiment gonflée, j'avais envie de la baffer ^^ .
Le début fut lent, laborieux et a failli me faire perdre prise. Et soudain, il s'est passé quelque chose. Maeve me plaisait, l'histoire se révélait sympathique, bref la détente et le plaisir étaient au rendez-vous. Je pense que c'est arrivé au moment où Maeve prend les rênes de son destin et libère Lukas pour qu'il lui enseigne tout ce qu'il peut afin qu'elle soit prête à lutter contre ses origines vampiriques.
Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que les vampires ressemblent davantage à des humains. Ils sortent le jour et ont des émotions par exemple. Ils peuvent être cruels comme doux et affectueux. Un peu comme les humains qui ont du bon et du mauvais en eux.
J'ai aimé l'intrigue principale lorsqu'enfin elle a démarré. Maeve est en quête de vengeance et tout ce qu'on va lui avouer sur sa naissance et ses origines vont la métamorphoser, là elle devient attachante et on comprend mieux son caractère difficile. Sa relation avec Lukas et Elliot est aussi particulière puisque même si on peut penser à un triangle amoureux, Maeve ne va pas se jeter sur l'un et l'autre. En vérité, elle se protège de l'amour et refuse que les sentiments prennent le devant. C'est pour elle trop compliqué d'avoir une relation amoureuse, elle préfère la solitude et se camoufler derrière sa carapace de fille têtue et colérique plutôt que de souffrir. On comprend d'ailleurs vaguement que sa première relation amoureuse avec Elliot s'est très mal terminée et j'ai apprécié que l'auteure garde une certaine part de mystère là-dessus.
Passons maintenant au côté des points négatifs.
Le roman met bien trop de temps à démarrer. Les vampires n'apparaissent qu'au bout de cinquante pages et c'est un peu trop long puisqu'au début il ne se passe rien de vraiment étonnant ou intrigant à part la découverte du contexte de l'univers et de certains personnages. De plus, les relations amicales de Maeve sont troublantes et extrêmement étranges. Ils n'ont pas l'air de vraiment s'apprécier. Avec Elliot, on peut comprendre, vu les informations lâchées en fin de roman, mais pour Brianne je n'ai pas vraiment compris ce qui pouvait les lier alors qu'elles se voilent toutes deux la face à propos de Marc.
Au final, j'ai passé un bon moment avec Maeve. Si le début était laborieux, la fin a su me séduire puisqu'elle m'a vraiment surprise.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 15:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Ven 28 Mar - 19:06
Résumé personnel :
Rage de dents est un premier tome dans lequel nous découvrons Maeve Regan, une étudiante à la fac qui vit sa vie au jour le jour, fréquentant les bars, les hommes et les cours selon ses envies. Elle vit chez son grand-père depuis la mort de ses parents, peu après sa naissance, il y a vingt ans environ. Elle est très proche d’Elliot, son ami d’enfance et de Brianne, sa meilleure amie qui essaye toujours de lui trouver un copain alors que ses propres fréquentations sont plus que douteuses. Il s’agit donc d’une étudiante lambda au premier abord, mais Maeve a un tempérament de feu qui fait tourner son entourage en bourrique. Et encore si seulement il n’y avait que ça… En effet, Maeve fait des rêves très étranges et particulièrement gores depuis quelques temps qui accentuent son tempérament colérique et bagarreur mais ce n’est pas tout. En effet, il se trouve qu’un vampire très sexy et avec qui elle a failli coucher, a décidé de la kidnapper dans le but de s’en servir de monnaie d’échange pour tuer un type qui est censé être déjà mort, entraînant ainsi Maeve dans un monde sombre dont elle ignorait jusqu’à l'existence.
Critique :
Maeve est un petit brin de femme hyperactive qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Je dois reconnaître que c’était très agréable de la suivre, même si elle est, par moments, très grossière. Cependant, je ne lui jetterai pas la pierre de ce côté-là car le genre du roman et la personnalité de l’héroïne me poussent à trouver cela logique. De plus, je me suis beaucoup identifiée à elle et cela est toujours un point positif pour moi.
J’ai eu un peu de mal à démarrer le livre à cause de mes cours à la fac, mais une fois l’action lancée pour de bon, impossible de m’arrêter avant d’avoir terminé le livre. J’étais vraiment ravie du chemin emprunté par l’héroïne et de l’univers dans lequel l’auteure nous plongeait. Nous restons dans un schéma assez classique qui m’a rappelé certains autres livres du genre mais étrangement, cela ne m’a absolument pas dérangée, peut-être grâce à la plume de l’auteure qui parvient à s’effacer au profit de son personnage principal qui « écrit » le roman à sa place. Cela rend le livre très prenant et surtout, très addictif.
J’étais assez surprise par chemin scénaristique emprunté dans le roman et ce, malgré l’univers et la quatrième de couverture. J’ai donc été surprise et tant mieux, cependant, il m’est difficile de m’étaler sur le sujet sans vous dévoiler trop d’informations. Je n’ai pas été la seule à trouver des similitudes avec un autre roman, malgré cela, j’ai été envahie par l’histoire, ses personnages, le dénouement du roman, et j’ai d’autant plus apprécié les éléments qui rendaient le roman unique malgré ces fameuses similitudes. Là encore, je préfère ne pas citer l’autre œuvre pour ne pas trop en dévoiler, ni sur l’un, ni sur l’autre.
Concernant les personnages, ils ont tous une personnalité propre et cela montre un réel travail de la part de l’auteure qui ne s’est pas contentée d’un copier-coller entre ses personnages. Je me suis attachée à beaucoup d’entre eux, me plongeant ainsi un peu plus dans le roman.
Une fois n’est pas coutume, il est de notoriété publique que seuls les anglophones écrivent de la bit-lit, eh bien là, sachez que l’auteure est suisse et francophone, et qu’elle n’a pas à rougir face aux autres auteurs américains. Encore une fois, j’applaudis le travail qu’elle a effectué, j’ai vraiment adoré ce roman. En fin de compte, ce premier tome aurait pu être un coup de cœur si le démarrage n’avait pas été aussi long mais il s’agissait d’un premier tome et mon emploi du temps personnel ne m’a pas permis de profiter de ma lecture donc je ne le blâmerai pas plus que ça. Je suis sûre qu’il sera beaucoup plus réduit dans le deuxième tome.
En résumé, il s’agit donc d’un roman que j’ai adoré. J’ai adoré le style de l’auteure, l’histoire et l’univers de l’héroïne, les personnages, tout. Un excellent roman de bit-lit et sans doute une future série coup de cœur !
Bonne lecture.
_________________________________________________
[Correctrice] Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là
J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 16:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Dim 22 Juin - 22:23
Et voici pour le tome 2
Résumé personnel :
Simuler sa mort a poussé Maeve à s’éloigner de tous ceux qu’elle aime, à commencer par sa famille, sans compter Lukas. Et même si elle a fait cela dans l’unique but de les protéger, ce n’est pas facile tous les jours de le supporter. Cependant elle reste bien décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec son frère, le vampire psychopathe responsable de la mort de Tara et avec son père, le roi de l’illusion qui règne en maître sur le monde surnaturel. Pour cela, elle devra utiliser des pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas encore…
Critique :
Nous voici donc avec le deuxième tome de la saga qui en compte cinq. Il est difficile de faire une critique détaillée sans trop en dévoiler et surtout lorsque l’on a déjà tout dit dans le premier, en ce qui concerne le style d’écriture et sa manière de monter son roman qui sont toujours aussi bien. Je vous avais dit que j’avais mis du temps pour me plonger dans le premier tome parce que ce n’était pas le moment à cause des cours et je confirme ce que je pensais en lisant le premier tome, c’est une véritable petite merveille et j’ai adoré en savourer chacune des pages. Nous sommes donc bien partis pour avoir là une série coup de cœur !
Je suis toujours étonnée du réalisme et de la profondeur des personnages jusque dans leurs relations car ce n’est pas toujours évident de parler des autres protagonistes alors que nous avons déjà Maeve qui prend beaucoup de place. J’ai apprécié Maeve du premier coup malgré ses nombreux défauts. Peut-être que je n’aurais pas pu la supporter dans la réalité mais la suivre dans son aventure ne m’a posé aucun problème. De plus, elle a bien évolué et ces changements la rendent encore plus agréable à suivre. Et là, j’ai essuyé ses échecs et les coups durs qu’elle a pu recevoir et j’ai eu l’impression de ne faire qu’un avec ce personnage principal et c’est avant tout ce que je recherche.
Concernant les autres personnages, Marika Gallman nous apporte une belle brochette de nouveaux personnages qui sont, pour la majorité d’entre eux, très attachants et avec une super personnalité. Je ne peux malheureusement pas m’attarder sur eux au risque d’en dévoiler un peu trop mais sachez qu’ils sont très bien dépeints et l’intérêt est qu’ils sont uniques en leur genre, c’est-à-dire que chaque personnage n’est pas un bis ou une copie presque parfaite d’un autre personnage. Par contre, j’ai été assez fière de moi quand j’ai découvert avant Maeve un fait/secret sur l’un d’eux !
En ce qui concerne Maeve et les autres, eh bien je vous avais parlé du réalisme et de la logique qui les lient, ce qui rend le roman excellent, quitte à ce que ça fasse mal à mon petit cœur d’artichaut mais bon, tant pis… Là encore, difficile d’en dire plus, mais ceux qui l’ont lu comprendront aisément de quoi je veux parler.
Par contre, la fin… mais quelle fin ! Inutile de vous dire que vous allez vous ruer sur le troisième tome dès la fin de celui-ci… Après des moments qui ont eu raison de mon cœur d’arachnophobe, impossible de m’arrêter à la fin du livre… La suite ! La suite !
Bonne lecture.
_________________________________________________
[Correctrice] Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là
J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 16:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Mar 15 Juil - 19:38
Bon bah, je continue toute seule en vous postant les trois dernières critiques mais n'hésitez pas si vous voulez qu'on en discute ! En tout cas, j'ai vraiment adoré cette série !
T3
Spoiler:
Résumé personnel :
Maeve Regan est persuadée qu’il y a un traître dans ses rangs ce qui n’est pas une sinécure puisqu’elle doit constituer son armée pour lutter contre celle de Victor, son père qui souhaite la tuer afin de lui voler ses pouvoirs. Et comme si ce n’était pas déjà assez difficile comme cela avec Connor, son frère qui s’acharne à lui mettre des bâtons dans les roues, Maeve est hantée par le fantôme de son ancien amant, Lukas.
Critique :
Alors là, je vais enfin pouvoir dire ce que je n’ai pas pu dire lors de la critique précédente puisque si vous êtes ici, c’est que vous avez lu le deuxième tome. Ce que je voulais dire, c’est qu’à la fin du deuxième tome, autant vous dire que j’ai pleuré en apprenant ça. Je dois reconnaître que je n’ai pas voulu y croire, j’étais dans le déni complet, persuadée que dès le début de ce tome on apprendrait qu’en fait tout allait bien et qu’en fait il y a un truc qui a fait qu’il est pas mort, etc. Eh bien inutile de vous dire que Marika Gallman ne ménage pas mon petit cœur de lectrice. Du coup, c’est une Maeve bien différente que l’on va retrouver dans ce troisième tome. Elle n’est pas brisée contrairement à ce que l’on pourrait croire mais elle a bien souffert et j’ai eu beaucoup de peine pour elle. Alors que nous n’en sommes qu’au troisième tome, inutile de vous dire que j’ai eu peur pour elle.
Vous l’aurez compris, ce troisième opus est un peu plus centré sur Maeve et ses démons intérieurs, sur ses questions et ses raisonnements sur la situation qui l’entoure mais les retournements de situation sont bien nombreux et permettent au roman de garder un rythme agréable à suivre. À partir du moment où Maeve pense qu’il existe un traître parmi eux, elle ne peut plus se permettre d’accorder sa confiance à n’importe qui, ce qui la rend bien seule et évite d’approfondir un peu plus les autres personnages. Mais c’est un choix logique qui ne porte aucun préjudice au roman.
Et pourtant, Marika Gallman réussit à apporter un peu plus de précisions et d’informations sur les personnages avec certaines « révélations » sur certains d’entre eux. Je dois reconnaître que j’avais compris certaines choses par moi-même avant Maeve mais j’ai été également surprise par certaines informations et c’était vraiment sympa !
J’adore de plus en plus cette série même si mon cerveau bouillonne à chaque fois que je me plonge dans ce roman. D’ailleurs, une fois le tome terminé, il est encore plus difficile de se retenir de lire la suite, et cette sensation est pire qu’avec le tome précédent. En même temps, avec un tel final ! Je ne peux rien vous dire, bien sûr, mais c’est difficile de tenir sa langue. J’ai été envahie par des émotions différentes, alternant tension, excitation, peine… Bref, une vraie bombe !
Bonne lecture.
T4
Spoiler:
Résumé personnel :
C’est fini… Victor, maléfique roi de l’illusion et des Vampires et accessoirement le père de Maeve Regan est mort. Danse de la joie ? Eh bien pas vraiment puisque Maeve se retrouve prisonnière du château de feu son père par nul autre que son frère jumeau, Connor, qui est bien décidé à reprendre les rennes. Et bien entendu, c’est en se servant de sa sœur qu’il cherche à prendre le contrôle du royaume. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, voilà que Benoxh a retiré tous ses pouvoirs à notre héroïne qui se retrouve totalement seule pour affronter ce nouveau périple.
Critique :
Décidément, je me répète mais j’adore cette série ! Dans les sagas de ce genre, le fil rouge reste bien souvent en retrait derrière de grosses enquêtes mais ici, c’est différent, il constitue l’intrigue principale, ce qui permet d’approfondir beaucoup de choses ce qui rend donc cette saga des plus intéressantes.
Il ne reste plus qu’un tome à lire, malheureusement mais au vu des rebondissements de celui-ci, autant vous dire que j’ai hâte de connaître la fin de cette série palpitante ! Je dois reconnaître que cela m’effraie un peu puisque cela signifie que je vais me retrouver en DPST (Dépression Post Saga Terminée), ce qui n’est jamais bon, évidemment.
Revenons à nos moutons en parlant de Maeve et du triangle amoureux qui est en train de se tisser. Alors je ne dirai rien et ne donnerai pas de détails mais je dois avouer que je reste très perplexe face à tout cela. Parce que bon, on peut avoir un coup de cœur déraisonné sans pouvoir le justifier véritablement, bien au contraire et en même temps, on peut également apprécier une personne pour ce qu’elle est, parce que c’est une personne bien mais sans pour autant avoir le cœur qui tambourine comme un forcené en sa présence. Et c’est exactement ce que je ressens, à moindre échelle bien sûr. Du coup, j’ignore ce que fera Maeve Regan mais je dois admettre que dans tous les cas, ça n’ira pas et du coup, cette situation m’agace dans le sens où je n’aimerais pas être à sa place, (je préfère préciser qu’à aucun moment je n’attaque l’auteure, juste la situation qui n’est pas terrible pour l’héroïne).
Je rebondis justement là-dessus pour dire que c’est bien ce qui fait la force du roman et donc de la série. Rien n’est réellement facile ou évident et rien n’est ce qu’il semble être (en même temps, avec un personnage roi de l’illusion, il ne fallait pas s’attendre à moins), tout n’est qu’illusion. Encore une fois, je salue l’auteure qui a su nous apporter une fabuleuse histoire qui va malheureusement se terminer au prochain épisode.
Bonne lecture.
T5
Spoiler:
Résumé personnel :
Maeve Regan quitte enfin le château de son père avec la conviction que celui-ci est toujours en vie. Cela signifie que non seulement tout est à refaire mais qu’en plus, l’existence du traître parmi les rangs est toujours d’actualité. C’est donc en huis-clos haletant dans la tête de Maeve que tout va se jouer puisqu’elle ne pourra pas véritablement se confier aux autres. Elle devra donc se montrer plus intelligente et plus rusée que son père, à défaut de finir plus maléfique que lui, si elle veut le prendre à son propre jeu et ainsi mettre un terme au règne du roi de l’illusion. Car cette fois-ci, elle sera l’illusion.
Critique :
Nous y voilà, il s’agit du dernier tome qui clôt la série. Et bien entendu, il est fidèle aux autres romans de la série, c’est-à-dire que là encore, les rebondissements sont présents et permettent au roman de garder le lecteur accroché aux pages. Car s’il y a un seul bémol dans ce dernier opus, il concerne l’histoire qui peut sembler un peu longue et nous amène à croire que l’on tourne en rond au fil des pages. Cela s’explique par l’histoire en elle-même puisque Maeve se retrouve toute seule, du moins, elle ne peut s’ouvrir aux autres donc le roman est fortement renfermé sur elle.
Quoi qu’il en soit, notre Maeve a bien évolué au fil des tomes et si, dans le premier, on pouvait la détester, ce qui n’a pas été mon cas, ce n’est plus le cas ici. En effet, place à l’empathie qui était déjà là dans l’épisode précédent mais qui revient en force ici. Malgré son ingéniosité, notre héroïne doit constamment encaisser les échecs. Les révélations sont autant de coups durs pour elle et les événements qui se succèdent, des pics d’adrénaline pour nous.
Encore une fois, on peut reprocher quelques longueurs mais elles sont inévitables malheureusement, ceci dit, elles ne gâchent pas non plus la lecture. D’autant que cela ne dure pas puisqu’à la fin, tout s’accélère. D’ailleurs, ces longueurs, qui correspondent aux réflexions de Maeve qui cogite sans relâche pour battre son père à son propre jeu, permettent de développer de l’empathie pour le personnage. Personnage qui, comme si ce n’était pas déjà suffisamment difficile pour lui, doit composer avec Trevor et Lukas.
Ce dernier tome était particulièrement difficile, sombre et je ne vous cacherai pas que j’ai versé ma petite larme à la fin en criant à l’injustice à cause de certains choix qui n’étaient plus les miens, (je vous avais expliqué que j’aimais être en symbiose avec le personnage principal, surtout lorsque le roman est écrit à la première personne). Je ne blâme pas les choix scénaristiques de l’auteure (je sais que certaines personnes l’ont fait) mais bien les choix du personnage (ce qui est tout à fait différent). En réalité, je ne les blâme pas réellement, disons que j’ai refusé de les accepter. En effet, avec du recul, je dois reconnaître qu’elle avait raison de faire les choix qu’elle a faits (je suis désolée d’avoir perdu les lecteurs qui n’ont pas encore lu cet opus, je m’arrête ici, promis).
J’en profite aussi pour mentionner le petit mot de l’auteure à la fin du roman qui a fini de m’achever, une phrase en particulier (que je ne peux pas mentionner ici malheureusement).
Pour terminer, je tiens simplement à dire que cette série est une série coup de cœur, une série riche en émotions, une série que je vous recommande. Vraiment, Marika Gallman, merci pour cette très belle histoire et à une prochaine fois j’espère.
Bonne lecture.
_________________________________________________
[Correctrice] Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là
J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Bonne lecture.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 16:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Mar 3 Mar - 11:05
J'ai découvert Marika Gallman avec le premier tome de la série Maeve Regan et j'ai rapidement enchaîné sur les tomes 2, 3 et 4. J'attendais impatiemment la sortie de ce tome 5. Pourquoi je me suis tournée vers ce livre lorsque j'ai acheté le 1er livre ? Par pur attrait pour la bit-lit, les vampires, etc. je n'ai vraiment pas été déçue.
Marika à un style percutant, elle ne laisse aucun temps mort. Elle semble savoir à l'avance où elle va et l'histoire ne part pas dans tous les sens. L'écriture est agréable, les dialogues sont percutants, elle manie l'action, l'humour et la réflexion intérieure de son personnage de façon efficace et incisive.
Le dernier tome n'est pas une apothéose mais sa conclusion est tout à fait légitime. Maeve a beaucoup mûri depuis le début de la saga mais elle ne perds ni ses défauts, ni son sens de l'humour, qui sont les deux choses que j'ai le plus apprécié dans cette saga. Une héroïne qui n'est pas parfaite, ça change. On s'attache à tous les personnages au fil des tomes, mais à certains plus qu'a d'autres. C'est triste de les voir partir.
Marika joue avec nos nerfs, il y a du suspense, des rebondissements, de l'action et tout est rédigé pour une lecture sans longueurs et rythmée. Ç'a été un plaisir de la découvrir, une héroïne qui ne se laisse pas démonter et je vous laisse la découvrir.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 16:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Maeve Regan Sam 7 Mar - 20:36
Deux questions :
-Tu as trouvé son choix amoureux légitime mais au fond, tu étais dans quelle "team" ? -Est-ce que tu t'es fait avoir par la blague de Marika à la fin du tome 5 ?
En tout cas, ravie de compter une fan de plus. <3 Je l'ai rencontrée au Milady Tour, elle est super sympa !
_________________________________________________
[Correctrice] Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là