Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La Loi du Désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Loi du Désert _
MessageSujet: La Loi du Désert   La Loi du Désert EmptyLun 14 Juin - 21:48

La Loi du désert
Frank Ferric


La Loi du Désert 51lAReXOLRL._

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : 295
ÉDITION DE TON LIVRE : du Riez
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Après des siècles de conflits, le monde n’est plus qu’un vaste désert où des Cités-État se sont substituées aux nations. Dans cet univers hostile et décadent, Mathian, soldat dans l’Armée Républicaine de Salina, aidé de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, récemment banni de la cité. Ils vont devoir affronter les grands espaces, la chaleur, une violence omniprésente et un adversaire insaisissable : les blafards.
Plus qu’un récit d’aventure, La Loi du Désert est une ode à l’amitié et à la fraternité. Un Road-Movie hors du temps… un formidable roman d’anticipation."
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


La Loi du Désert 810
© aurélie

Informations

INFOS : Livre présenté dans le cadre du partenariat avec la maison d'édition Éditions du Riez


Dernière édition par Lady Swan le Mer 4 Juin - 1:46, édité 4 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/07/12) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

La Loi du Désert _
MessageSujet: Re: La Loi du Désert   La Loi du Désert EmptyLun 14 Juin - 21:50

[Transfert de Accros à la lecture]

Critique de Inlandis:


Récit post apocalyptique, La Loi du Désert suit les vies de deux frères nés dans la cité de Salina. Matthian, l’aîné, est un soldat qui accomplit son devoir militaire envers la République de Salina comme tous les jeunes de son âge. Et la tâche est rude : entre les pillards et les raids des Blafards, son unité ne chôme pas. Raul, le cadet, est un idéaliste révolté. Arrêté suite à un acte de terrorisme, il est condamné à errer dans le désert : l'exil dans le no man's land au sud. Quand Matthian l'apprend, il déserte et part dans le désert pour sauver son frère de lui-même. La chaleur accablante, les épreuves et la menace constante des pillards et des blafards, va les changer à jamais. Mais dans ce monde où la violence est la règle d'or personne n'est vraiment celui qu'on croit.

La Loi du Désert c'est avant tout, et comme la quatrième de couverture l'indique, un hymne à la fraternité et à l'amitié. Mais c'est aussi bien plus que ça. C'est une histoire aussi rude que ce monde que F. Ferric nous dépeint. C'est un plaidoyer pour la tolérance et la connaissance : « Cet oubli que les blafards craignent tant ». Pas d'opposition manichéenne : ni méchant ni gentil à l'image de Lanterne eldorado anarchique où tout le monde se tolère même si c'est la loi du plus fort dans la poussière et les ruines. Parfait reflet de la nature humaine, le monde décrit sans concession par F. Ferric est non seulement plausible, réaliste et sensé mais sonne comme prophétique. Un brin pessimiste, ce roman est une analyse forte et rationnelle des rapports humains et de la cohabitation au sein de chacun de l'humaniste et de l'égoïste.
Le désert, la chaleur accablante, la violence omniprésente, F. Ferric est un grand conteur qui sait rendre les sensations humaines, qui met en scène des personnages profonds, et qui nous fait réfléchir sur le destin de chacun et du monde.


Un roman d'anticipation comme on aimerait en lire davantage !


Dernière édition par Crazy le Lun 2 Juil - 17:25, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/07/12))
Revenir en haut Aller en bas
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


La Loi du Désert _
MessageSujet: Re: La Loi du Désert   La Loi du Désert EmptyVen 31 Jan - 14:33

Mon avis :

S’il est un genre que je ne lis que très rarement même si pourtant, il fait partie de la grande famille de la SFFF, c’est l’anticipation. Pourtant à la lecture de la quatrième de couverture de La Loi du Désert, j’ai été plus qu’intrigué et j’ai franchi le pas en l’acquérant il y a un bon moment maintenant. Ma PAL étant loin d’être désertique, il s’était retrouvé enfoui dans les dunes de livres qui la composent. Tel un trésor, je l’ai déterré pour enfin découvrir les richesses qu’il détient.
Ma foi, je ne fus aucunement déçu et je dois dire que les places de finaliste aux prix Futuriales 2010 ainsi que Rosny Ainé 2010 furent largement méritées. Ma première plongée dans l’univers de Franck Ferric ne m’a pas laissé indifférent.
On y découvre une vision apocalyptique du monde, il n’en reste plus qu’un vaste désert. Il n’y a plus de nation telle qu’on les connait actuellement. Des Cités-État ont vu le jour après des siècles de conflits. Nous y découvrons donc un univers où la violence et la décadence atteignent des proportions inenvisageables.
Nous y faisons la connaissance, de Mathian, un soldat de l’Armée Républicaine de Salina qui, avec l’aide de son ami Blaine, part à la recherche de son frère Raul, banni de la cité. Entre le désert à perte de vue, la chaleur, une violence omniprésente et les blafards, d’insaisissables adversaires, ils n’auront que l’embarras du choix pour les difficultés qu’ils devront affronter.
Le décor planté par l’auteur est digne de Mad Max, un monde désertique où règne plus ou moins le chaos. D’ailleurs, ces ennemis et ces Cités-État m’ont fait penser à un autre film sans pour autant s’en rapprocher totalement, Priest. Voilà pour ce qu’il en est des références cinématographiques que m’a évoquée La Loi du Désert.
Au fil de notre lecture, nous sommes happés par le désert. Nos yeux ne voient plus que plaines recouvertes de sable qui s’envole sur notre passage. L’immersion est totale du début à la fin, car Franck Ferric manie les mots de fort belle manière. Chaque chapitre apporte son lot d’émotions telles des vagues qui font chavirer notre cœur ou crée en notre sein une tempête de sable qui nous fait étouffer.
On se retrouve dans l’incapacité de prévoir les retournements auxquels doivent faire face nos héros et nous ne pouvons qu’espérer un peu de clémence de la part de l’auteur. Mais La Loi du Désert est la seule loi qui compte et les preuves en sont multiples. Ces étendues désertiques sont bien plus qu’une épreuve et Mathian, son frère Raul et Blaine vont s’en rendre compte.
Le dénouement se présente à nous et nous plonge dans un état secondaire. Nous naviguons entre deux eaux et le final nous cueille là où on ne l’attend pas. Pleurs et hurlements s’affrontent en notre cœur tant nous ne savons pas lesquels prendront le dessus sur nos émotions.

Franck Ferric nous offre un récit qui nous pousse à la réflexion tant nous pouvons trouver des similitudes avec le monde actuel et cette vision apocalyptique qu’il nous propose. La Loi du Désert s’avère bien plus qu’un roman d’anticipation, il met en avant des valeurs que l’Homme ne doit pas perdre de vue pour ne pas se perdre lui-même.

Plongez au cœur d’un récit haletant d’où vous ne sortirez pas indemne. Vous en fermerez la dernière page avec une seule envie, retourner dans le désert et n’écouter qu’une seule loi : La Loi du Désert

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
La Loi du Désert Bannangenoirtes


Dernière édition par Crazy le Ven 31 Jan - 16:03, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/01/14))
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La Loi du Désert _
MessageSujet: Re: La Loi du Désert   La Loi du Désert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

La Loi du Désert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-