Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Divergente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyVen 25 Mai - 17:27

Ah il va falloir être encore patients...

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Divergente - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 1:40

Voici donc ma chronique! ^^

Beatrice Prior est née dans un monde post-apocalyptique dans lequel personne n'a le droit de penser librement. Les gouvernements ont voulu éviter que d'autres conflits n'éclatent et ont créé cinq factions avec des idéologies, des lois et des traditions différentes. Les Altruistes, les Audacieux, Les Fraternels, les Sincères et les Érudits. À l'âge de 16 ans tout le monde est amené à passer des tests d'aptitude et à choisir quelle sera sa faction pour le reste de son existence.
Le grand jour approche pour Beatrice. Elle est complètement désorientée et ne sait plus si elle doit aller vers la faction qui l'attire ou rester avec sa faction d'origine.

La dystopie est un genre de plus en plus répandu et je n'avais jamais vraiment trouvé de roman qui m'ait réellement fascinée dans ce genre (mis à part Hunger Games). Je pense désormais pouvoir dire que Divergence est le roman dystopique que j'ai préféré. Il s'adresse à la fois à un public jeune et adulte. L'histoire que nous présente Veronica Roth est originale. Je n'ai pas eu le sentiment de déjà vu auquel j'ai eu droit lors d'autres lectures. Elle démarre vite, sans long préambule. L'auteur nous initie aux coutumes de la faction de Beatrice ainsi qu'à celles des autres. J'ai aimé comment l'auteur nous décrit son univers, avec précision et sans surcharge d'informations. Il y a une certaine complexité mais c'est avec facilité que j'ai assimilé toutes les mœurs et histoires. On nous met tout de suite dans un peu d'action puisque le jour du choix arrive à grand pas. Ce roman mêle à la fois le suspense, une histoire d'amour et les émotions.

Le personnage de Beatrice est assez ordinaire au début. On comprend très vite que sa personnalité assez terne n'est autre qu'un masque puisqu'elle doit cacher ce qu'elle est avec les Altruistes. Peu à peu et après le jour du choix lorsqu'elle se retrouve parmi les Audacieux, elle apprend à laisser de côté sa faction d'origine. Étant donné que Tris est la narratrice, on se sent happé par ses émotions, ses peurs et sa vie. Sa personnalité m'a semblé devenir beaucoup plus réelle.

Les personnages dans cet univers sont très profondément humains. Les plus détestables et les plus attachants se rejoignent dans un même point : ils reflètent les réactions que nous-mêmes aurions dans une situation comme celle-là. Ils ne sont pas surpuissants. Ils doivent vivre avec leurs peurs et leurs sentiments. J'ai trouvé qu'ils étaient tout ce qu'il y a de plus réel. Ce qui est totalement déstabilisant dans le système des factions c'est qu'elles séparent toutes les qualités qu'un humain devrait avoir pour pouvoir vivre correctement. Elles ne peuvent pas vivre les unes sans les autres. C'est impossible. Il y a un déséquilibre énorme. C'est assez rare de créer un univers qui s'apparente en quelque sorte au nôtre. Le style de l'auteur est fluide et captivant. Les pages se tournent pratiquement toutes seules. Il est facile à lire.

Je souligne donc le talent de Veronica Roth qui a su créer un univers et des personnages poignants, forts et intenses. Ne passez pas à côté d'un roman comme celui-là !
Je m'impatiente déjà quant à la sortie du deuxième tome...

----
Petite question pour vous ^^


Spoiler:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:06, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 11:37

Lady :

Spoiler:

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] Divergente - Page 2 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Titia


Titia


Messages : 7
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Assistante administrative, passionnée de lecture, de loisirs créatifs, de cinéma et de bons petits plats


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 9:42

Je viens de le terminer et j'ai adoré. Ma chronique est déjà rédigée, me reste plus qu'à la publier.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedetitia.wordpress.com/
Titia


Titia


Messages : 7
Age : 41
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Assistante administrative, passionnée de lecture, de loisirs créatifs, de cinéma et de bons petits plats


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 19:36

C’est ma troisième approche de la dystopie. Après avoir lu Uglies il y a quelques années et n’ayant pas éprouvé à l’époque de grand intérêt pour ce genre de lecture, j’ai persévéré et suivi les conseils de certains sur la toile pour m’y mettre sérieusement en lisant Hunger Games avant sa sortie au cinéma. Ce dernier m’avait déjà beaucoup plu, mais aujourd’hui, Divergent me réconcilie une bonne fois pour toutes avec ce genre littéraire un peu particulier. J’aime beaucoup l’ambiance malgré cette constante dureté et le fait que les personnages doivent mener constamment des combats contre les autres mais aussi contre eux-mêmes pour s’en sortir. Ici, j’ai beaucoup apprécié l’ambivalence du personnage de Tris, qui fait tout son charme et renforce, je trouve, sa personnalité. Il me tarde maintenant de lire le second tome !


Vous pouvez retrouver ma chronique en entier sur mon blog !


Dernière édition par Crazy le Jeu 2 Aoû - 23:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (02/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedetitia.wordpress.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 13:09

Béatrice est née parmi les Altruistes. Mais au fond d'elle, elle sait qu'elle possède une part d'égoïsme. Ses parents et son frère ne semblent pas y faire attention et maintiennent un semblant d'illusion pour continuer à vivre normalement. Lorsqu'enfin le grand jour est arrivé pour Béatrice et Caleb, son frère, de choisir leur faction pour le restant de leur vie et de passer les tests qui leur permettront de mieux faire ce choix, Béatrice n'a d'yeux que pour les Audacieux, ces hommes et femmes qui vivent pour le grand frisson, sans avoir jamais peur de rien. Cependant lors du test, Béatrice se rend compte qu'elle n'est pas comme tout le monde et le mot Divergent est lâché. Elle pourrait aussi bien rejoindre les Audacieux que les Altruistes ou les Érudits. C'est à elle que revient le choix final. Hésitante, elle va rejoindre la faction des Audacieux, abandonnant du coup sa famille. Mais ce qu'elle ignorait c'est qu'être une divergente va lui causer beaucoup plus de problèmes que ce qu'elle pensait.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman. Pourtant, je n'étais absolument pas décidée à le lire, de peur d'être déçue. J'ai donc attendu un peu et le trouvant, je me suis dis : pourquoi pas ? Veronica Roth nous permet de voyager dans un monde post-apocalyptique où chaque humain se doit d'avoir une faction, autrement il devient un sans faction, vivant la misère et la pauvreté, sans que personne ne se soucie de lui. J'ai plutôt apprécié le style vif et fluide de l'auteur. Nous permettre de vivre le roman à travers Béatrice, ou Tris pour les intimes, permet une réelle immersion dans cet univers très facilement abordable. Des descriptions bien menées et qui permettent de visualiser les environnements et personnages. Une belle entrée en matière.

L'histoire a également su me convaincre de son potentiel. On est quand même loin d'un roman trop jeunesse puisque dans l'ensemble l'intrigue et son avancement sont assez matures et ça fait du bien. Le fait de devoir choisir une faction m'a fait penser à Harry Potter avec le choix de l'école, mais dans un registre ici plus sombre. J'ai aimé la découverte du milieu des ambitieux, leur désir de se montrer forts et courageux même si j'ai trouvé qu'ils manquaient d'humanité au fond au vu de leur comportement et de leur désir de faire souffrir les novices. L'impact des divergents est politique et j'ai aimé ce côté interdit d'être ce qu'on est vraiment et de devoir se laisser conditionner pour éviter tout débordement.
Personnellement, je n'ai pas grand-chose à en dire parce que je risque de vite spoiler, et ce n'est pas mon but. Aussi je pense que la meilleure des choses à faire et de lire ce roman ^^
Le seul bémol de ce premier tome c'est la prévisibilité de la relation entre Tris et Quatre. Dès le départ, j'ai compris ce que l'auteur cherchait à faire et j'avoue que ça m'a un peu gâché le plaisir de ma lecture parce qu'elle utilise un schéma trop présent en YA. La fille un peu banale physiquement et qui pourtant va très vite rendre amoureux le beau gosse de l'histoire. Vu, revu et archi-revu. Dommage donc, mais je pense qu'elle sauve les meubles en évitant de rendre leur relation trop niaise même si Tris est par moments très bête.
J'ai trouvé aussi que le roman faisait preuve d'un peu de cruauté envers de nombreux personnages qui se font assassiner, se suicident ou torturent les autres pour devenir les meilleurs. Ce côté du roman m'a plu surtout qu'en fin de compte pour un premier tome, il pose vite les bases et nous envoie beaucoup d'actions.

Des personnages ils sont tous assez ambigus. Tris est chaque fois perdue entre ses pensées et ses actions et j'ai trouvé que parfois elle faisait preuve d'un peu trop de courage. Quatre tombe trop vite sous son charme, mais il n'en reste pas moins un personnage sympathique.

Au final donc j'ai apprécié ce roman, mais je n'ai pas eu un coup de cœur. La relation Tris-Quatre est un peu pénible, j'aurais aimé voir un autre schéma narratif que celui mis en place par l'auteur qui me semble trop déjà vu.

_________________________________________________

[Saga] Divergente - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptySam 19 Jan - 22:08

Tome 2 :

Il y a bien longtemps que je voulais découvrir cette suite ! Ça valait le coup d'attendre car finalement il a été un coup de cœur même si je n'ai pas été autant happée que dans le premier tome...

L'histoire commence très abruptement puisqu'elle commence directement à la suite des événements qui avaient clôturé le premier tome. On ressent l'ambiance lourde de la guerre qui se prépare entre les différentes factions ennemies. Des alliances se font et des comptes sont réglés. Tris, quant à elle, est complètement dévastée. On sent en elle une profonde dépression. Les trois thèmes récurrents sont sûrement l'amour, l'amitié, le désir de vivre et nos choix car ces derniers sont plus importants que jamais dans ce tome. L'histoire semble partir dans tous les sens à un moment mais finalement l'auteur nous ramène bien sur le droit chemin. Révélation après révélation, Veronica Roth nous plonge dans son univers et nous en ressortons complètement déboussolés ! Je pense pouvoir que c'est ma trilogie dystopique préférée jusqu'à maintenant.

En créant cet univers, on a voulu séparer les gens selon certains mode de vie et manière de penser. On les conditionne à ne respecter que ces valeurs et à développer des personnalités sans nuances. Les gens qui prouvent leur appartenance à plusieurs factions sont considérés comme "divergents" mais au fond ils sont exactement pareils à ce que nous sommes. C'est ce que j'aime dans les univers dystopiques. Ils nous montrent une réalité à fois impensable mais juste assez réaliste pour nous faire croire à cette possibilité.

L'intrigue principale repose sur ce principe. On tente d'éliminer tout ce qui pourrait contrevenir à la révolte et nous faire revenir aux anciens courants de pensée. Pourtant, toutes les qualités que prônent les factions : l'audace, la franchise, la sincérité, l'altruisme et l'intelligence vive sont nécessaires à un bon équilibre. Tris recherche sa vraie personnalité et découvre, petit à petit, l'absurdité du monde dans lequel elle a vécu et désire creuser plus loin, ce qui lui causera bien des tourments !

Je suis toujours aussi attachée aux personnages de cet univers en particulier nos deux personnages principaux : Tris et Quatre*Tobias. Leur relation n'est pas idyllique, pour une fois, et parfois même assez difficile. Elle sera longuement mise à l'épreuve mais malgré tout cela on s'attache à eux et on se prend à espérer que tout se termine bien !

J'ai été étonnée de trouver autant d'émotions dans ce roman qui est somme toute très axé sur l'action. La plume de l'auteur nous transmet tout un amalgame d'émotions qui me laisse pantoise et complètement bouleversée après la lecture. La colère, l'indignation, le sentiment d'appartenance et d'unicité entre tous ces gens, l'amour, l'amitié, etc. Tout y passe ! On y retrouve énormément d'authenticité et de réalisme.

Bref, un coup de cœur à tous les niveaux !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Dim 20 Jan - 11:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (20/01/13))
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 18:23

Voici ma chronique pour ce livre :

Ah ! La fameuse dystopie coup de cœur d'un grand nombre de personnes... Et si j'ai vraiment passé un super moment en compagnie de Tris et Quatre, il aura manqué un petit truc pour que ce soit un coup de cœur...

Divergent nous emmène dans un monde post-apocalyptique où la société est désormais divisée en 5. Il y a les Érudits, les Audacieux, les Fraternels, les Sincères et les Altruistes auxquels Béatrice et sa famille appartiennent. Chaque année, les personnes ayant 16 ans passent un test afin de déterminer quelle fraction leur conviendrait le mieux avant de faire leur véritable choix, le lendemain. Mais voilà, le test de Béatrice n'est pas concluant : c'est une Divergente, une ennemie de la société...

Divergent, premier tome de la trilogie du même nom est un roman de 435 pages, écrit par Veronica Roth et publié aux Éditions Nathan dans la collection Blast. L'auteure nous dresse ici une dystopie passionnante et intéressante, avec un système de caste que l'on retrouve beaucoup dans ce genre. Mais l'idée de classer les gens par rapport à un trait de caractère est innovante (en tout cas pour moi.).

Notre héroïne se nomme Béatrice, alias Tris. Elle a grandi dans une famille Altruiste et s'apprête à effectuer son choix en même temps que son grand frère Caleb. Si la jeune fille doute d'avoir sa place dans sa caste, elle est paniquée par son résultat. Ne pouvant en parler à personne, elle va devoir refouler son angoisse et ses questions afin de choisir sa caste. Et c'est une héroïne très attachante. Elle est courageuse, loyale et fragile tout en étant forte, colérique et orgueilleuse. Elle a une force de caractère qui m'a beaucoup plu et je me suis beaucoup attachée à elle.
Quatre, le fameux Quatre, est mystérieux. Au départ, on a beaucoup de mal à cerner sa personnalité. Il est brutal, sombre et méchant mais aussi protecteur, courageux et gentil, au final. On ne sait pas trop pourquoi il surveille Tris presque immédiatement. Au fur et à mesure du livre, on découvre qui il est vraiment et j'ai beaucoup aimé apprendre à le connaître et à le comprendre.

Le livre est composé de chapitres de tailles assez variables, mais en général pas trop grands et qui se dévorent. Le roman est saisissant de stress. J'étais captivée et terrifiée par ce qui pouvait arriver à Tris à tout moment. Chaque choix étant déterminant, chaque détail pouvant tout changer, les pages se tournent à une vitesse folle pour voir les conséquences de chaque acte effectué. L'auteure sème en permanence une raison de vouloir continuer le livre, une réponse à avoir, une réaction que l'on guette... Certains passages sont vraiment très stressants !
Il y a aussi la relation "Tris-Quatre". Comment va-t-elle évoluer ? Que va-t-il se passer entre eux deux ?

Et puis, je me demandais comment allait se terminer le roman. Quelle fin horrible nous réservait l'auteur ? Eh bien j'ai été très surprise par ce choix mais ça m'a beaucoup plu bien qu'un petit détail m'ait chagrinée : je n'ai pas ressenti de tristesse. Le sentiment qui a prédominé durant le roman est la colère. Et quand j'aurais dû pleurer ou avoir une boule dans la gorge... eh bien j'étais en colère. Je crois que c'est aussi le cas de Tris. Elle maquille sa tristesse en colère.

Que conclure de ce roman ?

Il est vraiment génial ! Nous avons de l'action et du suspense en permanence ! L'auteure sait amener ses coups de théâtre et nous surprendre à chaque instant ! Les personnages sont très attachants. Cette dystopie est vraiment prenante et intéressante et je la recommande vraiment à tous ceux qui aiment ce genre !
D'ailleurs, il y a un projet un film qui sortirait en 2015... Hâte de voir ce que ça va donner !

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


[Saga] Divergente - Page 2 110321060511819047
[Saga] Divergente - Page 2 Bannv1
[Saga] Divergente - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Crazy le Mer 6 Fév - 18:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/02/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyMer 30 Jan - 22:11

Contente que tu aies aimé cheers
J'ai adoré le tome 2 même si je trouve qu'il n'est pas à la hauteur du premier ...

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Jeu 7 Fév - 20:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (07/02/13))
Revenir en haut Aller en bas
Freelfe


Freelfe


Messages : 4052
Age : 30
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 3 Fév - 0:16

Lady Swan a écrit:
Contente que tu aies aimé cheers
J'ai adoré le tome 2 même si je trouve qu'il n'est pas à la hauteur du premier ...

Je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL mais je vais sûrement l'acheter bientôt car on m'a recommandé de ne pas trop traîner entre les deux tomes ...

_________________________________________________

[Chroniqueuse]


[Saga] Divergente - Page 2 110321060511819047
[Saga] Divergente - Page 2 Bannv1
[Saga] Divergente - Page 2 Essaie2t


Dernière édition par Crazy le Jeu 7 Fév - 20:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (07/02/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://freelfe.blogspot.com/
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 23:54

Mon avis sur le tome 2... Un  véritable coup de cœur, autant que pour le premier tome : 

Voilà des mois que le tome 2 de Divergent traînait dans ma bibliothèque sans que je me décide à l’ouvrir. J’avais peur d’être déçue, alors que le premier tome m’avait enchantée. Je regrette maintenant d’avoir attendu si longtemps, tant cette lecture a confirmé mon amour pour cette série. Ce premier tome, dans l’élan du premier a fini de me conquérir, et me laisse présager une suite de toute beauté qu’il me tarde déjà de lire.
Si le contenu m’a ravie, l’apparence du livre, elle, m’a beaucoup déçue. Je n’aime pas du tout cette nouvelle couverture, ni-même le changement de titre, même si c’est à une lettre près. Pourquoi donc ne sont-ils pas resté sur la même lancée ? Certes la couverture du premier tome n’avait rien d’exceptionnel, mais comparée à celle-ci elle est super. À la place d’une photo insipide, j’aurais largement préféré un dessin, même simple et surtout qui n’essaie pas de représenter un personnage. Heureusement que le contenu n’a rien à voir avec la qualité de la couverture. J’avoue sans mal que si la couverture avait ressemblé à ça lors de la sortie du premier tome, je ne l’aurais probablement pas lu aussi vite.
Bien heureusement, la qualité de la plume n’a rien à voir avec cette décevante couverture. C’est une écriture douce, poétique, mais aussi très simple que j’ai aimé retrouver dans ce livre. La narration à la première personne m’a tout de suite permis de retrouver l’ambiance de l’univers, et la vivacité des personnages. La simplicité de l’auteur lorsqu’elle écrit la pousse également à être juste et réaliste tant dans ses descriptions que dans ses passages narratifs. Elle ne s’embarque jamais dans des tonnes de détails inutiles, et nous donne le nécessaire pour pouvoir nous inventer les scènes. J’ai lu le tout rapidement, avec un intense plaisir.
Chose qui me fait beaucoup apprécier les sagas, c’est de retrouver tome après tome les mêmes personnages, et surtout de suivre leur évolution. Celle-ci ne fait pas exception, et les personnages sont l’un des points les plus réussis et appréciés de cette lecture. Contrairement à beaucoup de romans où les personnages principaux m'insupportent, j’ai toujours aimé Tris et Tobias, un sentiment qui n’a fait que grandir tout au long de ma lecture. Et pourtant je me méfiais, car on m’avait dit que Béatrice devenait insupportable, néanmoins, ses sentiments sont écrits d’une telle manière que je n’ai pu que comprendre son état d’esprit fluctuant, j’ai été touchée par sa douleur, et ses difficultés à se remettre de la mort de Will. Pour Quatre ce fut la même chose, certaines personnes m’avaient dit qu’il se comportait comme un enfant, qu’il se montrait souvent égoïste… Là encore, je n’ai pu que comprendre et approuver sa manière d’agir tout au long de l’histoire, son aveuglement à croire les sans-factions m’a paru tout à fait normal dans la mesure où il se sentait enfin chez lui.
Mais, si ses deux personnages sont incroyables pris un par un, ils le sont encore plus lorsqu’on les regarde dans l’unité de leur relation. Leur couple est d’une douleur et d’une beauté à couper le souffle. Veronica Roth a su faire nous faire ressentir les moindres vaguelettes les ayant animés : leurs doutes, leurs choix, leurs mensonges, mais également leur joie et leur bonheur, le tout avec une telle intensité que les larmes n’ont pas quitté mes yeux de tout le roman. J’ai été si heureuse de les voir ouvrir les yeux et se rendre compte de ce qu’ils étaient l’un pour l’autre à la fin que j’en ai pleuré de joie.
Dans ce tome-ci, beaucoup de personnages secondaires ont pris quelque importance. Caleb par exemple, que j’appréciais beaucoup, mais qui a endossé un rôle auquel je ne m’attendais pas et qui m’a fait le détester. Christina m’a beaucoup touchée, et elle n’a jamais autant brillé à mes yeux que lorsqu’elle a pardonné Tris. J’en ai apprécié beaucoup d’autres, mais il serait trop long d’en faire la liste. Néanmoins, malgré l’importance qu’ils acquièrent, pour moi ils ne servent dans le fond qu’à faire ressortir un peu plus le caractère et les choix de Tris et Tobias.
Le gros défaut des séries jeunesses aujourd’hui, c’est de se centrer beaucoup trop sur les histoires d’amour des personnages, et d’oublier la quête principale. Un défaut que je n’ai pas trouvé ici. L’auteur a réussi à entremêler les deux avec brio, sans pour autant qu’elles se confondent. Dans le premier tome, on en a appris beaucoup sur l’univers des factions, dans lequel évoluent les personnages depuis leur naissance. Dans ce tome-ci, c’est ce qu’il y avait avant qui nous est dévoilé et on confirme vraiment l’essence même du roman. Finalement, c’est le genre humain en lui-même qui est attaqué, et plus précisément l’égoïsme qui ronge la plupart des sociétés occidentales. Et en effet, tout serait plus simple s’il existait un peu plus d’altruisme en chacun de nous.
Ainsi, c’est une lecture qui a fini par me faire adorer cette série, et je n’attendrai pas si longtemps avant de lire le prochain tome. Des personnages à l’histoire, c’est un tout magnifiquement pondéré que je conseille à tout le monde, même si beaucoup ne semblent pas comprendre plus loin la nature profonde des personnages. 

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] Divergente - Page 2 Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:30, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
kenzashxt


kenzashxt


Messages : 11
Age : 23
Localisation : 93
Emploi/loisirs : collégienne, musique, danse, lecture.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyVen 21 Juin - 11:07

Avec toutes vos chroniques, je dois immédiatement me procurer ce livre !


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 18:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lasuperberebelle.blogspot.com
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyVen 5 Juil - 21:09

Mon avis sur le tome 1 :

Oh. Mon. Dieu. Par où je commence ? Il y a tellement de choses que j’ai adorées dans ce livre, et j’ai un peu de mal à mettre mes pensées en ordre.

Commençons par résumer, si vous le voulez bien : Béatrice (ou Tris comme elle se fait appeler dans le roman) vit dans un Chicago post-apocalyptique où les gens sont divisés en cinq factions, chacune étant censée combattre un défaut de la nature humaine. Les Sincères sont contre le mensonge, les Audacieux contre la lâcheté, les Fraternels contre la méchanceté, les Altruistes contre l’égoïsme et les Érudits contre l’ignorance. À l’âge de 16 ans, les enfants choisissent à quelle faction ils souhaitent appartenir pour le restant de leur vie. Un test d’aptitudes permet de déterminer la faction à laquelle ils sont le mieux adaptés. Dans le cas de Tris, le test n’est pas concluant, elle manifeste des dispositions à parts égales pour trois des cinq factions : elle est Divergente, et selon la jeune femme qui lui a fait passer le test, c’est extrêmement dangereux.

En général je ne parle pas des personnages au début de mes chroniques, mais faisons exception pour une fois, car ce sont vraiment les personnages qui m’ont fait adorer ce roman, donc ils méritent d’être cités en premier. J’ai eu un coup de cœur pour Tris et Quatre, les deux personnages principaux. Je crois que je les ai surtout aimés parce que l’auteur les fait doucement mais sûrement évoluer tout au long du récit et leur changement était vraiment plaisant à suivre.
Au départ, Tris apparaît comme une jeune fille un peu faible, qui s’en veut de penser ne serait-ce qu’un tout petit peu à elle (elle vient de la faction des Altruistes qui doivent se consacrer entièrement aux autres), et puis quand elle rejoint la faction des Audacieux et à mesure qu’elle s’adapte à leur mode de fonctionnement elle devient plus forte, plus mature et prend de l’envergure. Elle n’est pas parfaite, elle fait beaucoup d’erreurs, elle a des faiblesses, et cela ne la rend que plus humaine et plus attachante.
Quant à Quatre (ce n’est pas son vrai nom, mais je vous laisse découvrir sa véritable identité et la raison derrière ce curieux surnom), il est l’instructeur des jeunes Audacieux pendant leur période d’initiation, et à première vue il semble être un bad boy, un dur à cuire. Mais là aussi, il évolue et on découvre petit à petit qu’il est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Lui aussi a ses faiblesses, et c’est bien pour ça qu’on l’aime.
Il y a évidemment une romance qui se met en place entre les deux personnages, c’est évident dès le tout début, mais la romance ne prend quand même pas toute la place, et elle prend son temps pour se mettre en place, ce qui est appréciable.
Pour en revenir aux personnages, j’ai détesté les « méchants », Eric et Peter, et j’ai adoré deux personnages féminins secondaires, Tori et Christina. J’espère les retrouver dans les tomes suivants et qu’elles y prendront une place un peu plus importante.

L’histoire se déroule sur un rythme relativement rapide. On suit l’initiation de Tris chez les Audacieux, et même s’il n’y a pas d’actions en cascade, il y a quand même pas mal de rebondissements et de mystères à percer. L’histoire est racontée par Tris ce qui fait qu’on n'en sait pas plus qu’elle sur les dangers que représentent le fait d’être Divergent, on se pose les mêmes questions qu’elle. Je me suis vraiment mise à sa place tout le long du récit que j’ai vécu d’autant plus intensément.
Et la fin… quelle fin ! Ça va à 2000 à l’heure (peut-être même un peu trop vite d’ailleurs…) et l’auteure n’a pas hésité à me briser le cœur en tuant coup sur coup trois personnages certes secondaires mais auxquels il ne m’avait fallu que quelques lignes pour m’attacher. Ça promet pour la suite.

J’ai lu pas mal de critiques reprochant à Veronica Roth de n’avoir pas assez développé son univers. Moi ça ne m’a pas gênée. Certes, j’ai envie d’en savoir plus sur les factions, comment elles se sont construites, et sur la Divergence, mais ces réponses apparaîtront certainement dans les tomes suivants, vu la tournure que prend l’histoire. En tous cas, on n’a pas besoin de ces informations tout de suite, trop d’explications auraient alourdi le roman et ralenti le rythme.

Pour conclure, je suis totalement séduite par ce roman simple mais efficace. Vivement la suite ! (et désolée d’avoir un peu abusé du verbe « adorer » dans ma chronique…)

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptySam 6 Juil - 16:25

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule à avoir abusé du mot "adorer" ^^
J'ai eu un coup de cœur pour le tome 2 aussi bien que je pense que le 1 était un peu au-dessus.
La sortie du tome 3 semble si loin !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Sam 31 Aoû - 15:34, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/08/13))
Revenir en haut Aller en bas
Hillairet91


Hillairet91


Messages : 8
Age : 33
Emploi/loisirs : illustrations, écriture et musique


[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyMar 22 Oct - 16:10

Cette saga me semble vraiment à part. L'idée est bien trouvée. Le truc des différentes classes sociales n'est pas vraiment nouveau, mais la manière dont tout ça est tourné sonne différent. Enfin un auteur qui ose torturer ses personnages. Il y a de la profondeur, de la douleur… Ce n'est pas fleur bleu et ça fait du bien. Vivement la suite !!


Dernière édition par Crazy le Ven 25 Oct - 21:30, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (25/10/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://blackbird1.overblog.com/
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyJeu 21 Nov - 19:30

Je viens de réaliser que je n'avais jamais posté mon avis sur le tome 2 ici du coup je vais mettre les avis sur les tomes 2 et 3 d'un coup wink

Tome 2 :
Spoiler:

Tome 3 :
Spoiler:

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 16:59

Je ne crois pas que j'aurai la patience d'attendre jusqu'à la sortie en VF du tome 3 !

Trailer du film qui sort en 2014 !

:bounce:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 18:18

Prends le en VO ! Very Happy

Haaaa j'adore ce trailer ♥️ J'ai trop hâte de voir le film aussi :bounce:

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 21:08

Je vais regarder cela de près pour me le procurer en VO ! Sais tu si c'est le dernier ?
J'espère que le film sera à la hauteur !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 22:55

Oui c'est le dernier, après c'est fini ! (enfin y'a des nouvelles du point de vue de Four qui vont sortir bientôt, mais la saga est terminée après Allegiant)

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 22:57

Ah ! Déjà :(

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 23:02

Et oui, c'est court une trilogie ^^ Mais il va y avoir les films pour prolonger un peu ensuite wink J'espère vraiment qu'ils seront à la hauteur

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:32, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyDim 24 Nov - 23:07

Il vaut mieux une trilogie plus courte, mais passionnante qu'une longue saga qui perd de sa qualité !
Je trouve qu'ils ont bien choisis Tris. Elle correspond à l'image que j'avais. Pour Tobias/Quatre c'est autre chose, mais je finirai bien par m'adapter !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Tari


Tari


Messages : 211
Age : 31
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyLun 25 Nov - 15:10

Tout à fait ! Very Happy

La première fois que j'ai vu l'acteur choisi pour Four dans le film, ma réaction, c'était à peu près ça :"OHMONDIEU ça va pas du tout !!!" et puis finalement maintenant je ne peux plus l'imaginer autrement qu'en Theo James. Comme quoi, on s'y fait vite ^^

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"

[Saga] Divergente - Page 2 6993853b767e4a5m3


Dernière édition par Crazy le Lun 23 Déc - 12:33, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (23/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 EmptyMar 31 Déc - 3:38

Tariii !
J'ai écouté tes conseils et j'ai acheté le tome 3 en VO! Je ne pourrai pas attendre jusqu'en mai !  :lol:

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Crazy le Mar 31 Déc - 14:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (31/12/13))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Divergente - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Divergente   [Saga] Divergente - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Divergente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-