Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] La Forteresse des Ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La Forteresse des Ténèbres _
MessageSujet: [Saga] La Forteresse des Ténèbres   [Saga] La Forteresse des Ténèbres EmptySam 24 Sep - 18:41

La Forteresse des Ténèbres
Didier Gazanhes


image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
ÉDITION DE LA SAGA : Scriptia
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Archipel des Staerl. Royaume de Gamélie. Les Forces du Mal menacent le royaume d'Agramor IV. Deux Errants aux silhouettes sombres ont débarqué sur les îlots tourmentés des Terres de l'Ouest. Moldrann, Ralthom et Rortrog, trois jeunes pêcheurs des îles Kost et Rost sont envoyés sur le continent vers le monastère d'Arkkham afin de percer le mystère de l'étrange poignard que convoitent leurs poursuivants. Les Non-Morts, jadis confinés dans les Terres Barbares au delà du Mur du Bout du Monde, semblent s'être à nouveau éveillés. Les secrets que le Partiarche Virgile de Blanor va mettre à jour pourraient bien changer leurs destins...
NOMBRE DE TOMES : 1
EST-ELLE TERMINÉE ? Non, 4 tomes prévus au total.


[Saga] La Forteresse des Ténèbres 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Passionnant (#1)
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : « La Forteresse des Ténèbres, Les pêcheurs des Staerl » est le premier tome d’une tétralogie écrite par Didier Gazanhes. L’histoire se déroule dans le Royaume de Gamélie, plus précisément dans l’archipel des Staerl où nous rencontrons pour la première fois les trois personnages principaux : Moldrann, Ralthom et Rortrog. Ce sont des pêcheurs vivant depuis toujours dans le petit village de Frok. Un soir de grande tempête, ils doivent se rendre à l’Auberge de la Chèvre de Pierre sur l’ile de Rost, car la dulcinée de Rortrog l’y a invité. Les trois inséparables s’y rendent donc ensemble et dans la pénombre du soir, font une étrange découverte. Chose inhabituelle, deux Errants sont sur l’ile. Pourquoi se trouvent-ils là ? Que cherchent-ils et que signifie l’étrange symbole rouge sur leurs montures ? C’est face à toutes ces questions et bien d’autres que se retrouvent les lecteurs au début de l’histoire.

Comme vous pouvez le constater, l’histoire s’annonce riche en rebondissements et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est très captivante et pose très bien les bases des trois tomes suivants. Dès le début du roman, j’ai été irrémédiablement embarquée dans l’aventure des trois jeunes pêcheurs. On se projette tout de suite dans l’avenir du Royaume de Gamélie et on veut en savoir toujours plus, de la première à la dernière page.
Une carte du royaume se trouve au début du roman, ce qui permet au lecteur de se déplacer géographiquement dans les lieux durant sa lecture. J’ai trouvé cela très pratique car cela a été un point d’appui dans ma découverte de Gamélie et de ses territoires. Les descriptions sont claires et nous transportent tout de suite dans ce nouveau monde que l’on découvre en même temps que les personnages, partageant leurs émerveillements et leurs craintes. J’ai été captivée par les différents lieux et paysages imaginés par l’auteur : les forêts, les plaines, je me suis tout de suite tout représentée très facilement, pour mon plus grand bonheur.
Je me suis également beaucoup attachée aux trois amis mais aussi aux personnages « secondaires » qui prennent pleinement part dans l’histoire. Chaque personnage à une personnalité et un caractère différents mais c’est cela qui fait que réunis, ils sont plus forts. Dans les premiers chapitres, les trois pêcheurs sont décrits précisément, ce qui nous permet tout de suite de les imaginer tels qu’ils sont. J’ai aussi grandement apprécié le fait que l’auteur ajoute une touche de féminité dans l’aventure (je ne peux en dire plus sans vous dévoiler de précieux éléments de l’histoire, ce que je ne ferai pas par respect pour les futurs lecteurs qui découvriront le livre).
Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. La trame de l’histoire et son intrigue sortent de l’ordinaire. Je n’ai aucune fois prévu les événements à venir car le suspense est très bien dosé et utilisé. Petit à petit, on découvre des éléments de l’intrigue et ce jusqu’à la fin du livre. Le roman est très diversifié, mêlant à la fois le fantastique, les histoires d’amour, d’amitié et d’aventures, ce qui l’a rendu encore plus passionnant à lire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant cette splendide lecture. J’ai d’ailleurs été très intriguée par la fin car elle nous dévoile une infime partie du début du prochain tome, nous laissant imaginer que les nouvelles aventures vont être nombreuses et que ces 336 pages ne sont que peu de choses face à ce que vont vivre nos chers héros. Je n’ai qu’une envie, c’est de continuer à découvrir cette tétralogie très attrayante et je ne peux que vous conseiller de la lire car je ne lui ai trouvé aucun défaut !

En bref, La Forteresse des Ténèbres est un livre très prometteur qui mérite d’être lu tout comme son auteur mérite d’être connu. J’ai eu un réel coup de cœur pour ce premier tome et je ne manquerai pour la suite des aventures des trois pêcheurs des Staerl pour rien au monde.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? A tous les amateurs de fantasy, pour adolescents et adultes.




_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


[Saga] La Forteresse des Ténèbres 110624071224849171


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:46, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] La Forteresse des Ténèbres _
MessageSujet: Re: [Saga] La Forteresse des Ténèbres   [Saga] La Forteresse des Ténèbres EmptyMer 28 Sep - 18:49

Bon bah si déjà le titre et la couverture me donnaient envie, alors ton avis a fini par me décider... Mais où donc s'arrêtera ce cercle vicieux ! J'ai tellement de chose à lire et à découvrir ! Super chronique sinon ^^ J'espère être là le 10 !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] La Forteresse des Ténèbres Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Michiko le Mer 26 Aoû - 20:08, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La Forteresse des Ténèbres _
MessageSujet: Re: [Saga] La Forteresse des Ténèbres   [Saga] La Forteresse des Ténèbres EmptyMar 20 Déc - 13:56

Je viens de finir de le lire, je donne un avis rapide, j'en ferai un plus complet ces prochains jours. J'ai été vraiment emportée par ce livre, la lecture est fluide, l'ambiance est bonne, on a juste envie de s'installer au chaud dans son lit et de se laisser emporter par cette balade en Gamélie. J'aurais aimé que ce premier tome dure encore un moment mais ma patience me fera tenir ^^

_________________________________________________




[Saga] La Forteresse des Ténèbres Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Michiko le Mer 26 Aoû - 20:09, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La Forteresse des Ténèbres _
MessageSujet: Re: [Saga] La Forteresse des Ténèbres   [Saga] La Forteresse des Ténèbres EmptyDim 19 Fév - 20:00

Comme l'a résumé Esmeria, trois héros composent ce premier tome, Moldrann, Ralthom et Rotrog, des noms bien étranges qui appartiennent à de jeunes pêcheurs qui vont vivre de nombreuses aventures suite à l’arrivée des Non-Morts dans leur village.
La quête qui débute est aussi le début de la découverte du monde pour ces jeunes hommes, ils n’ont jamais quitté leur île d’origine et encore moins leurs proches. On assiste avec eux à cette découverte de la Gamélie, on découvre l’histoire de leur monde, leurs rencontres avec de nouveaux protagonistes tous plus étonnants les uns que les autres et qui participent à l’enrichissement de nos connaissances sur cette contrée. On s’immisce dans une terre inconnue mais bien réelle avec plus d’un problème qui se révèle au fil de leur cheminement. On découvre d’autres races peuplant ce monde comme Luciole, un petit bout fée attachante comme tout qui se révèlera très utile.

J’ai beaucoup apprécié le nombre de détails sur l’histoire de la Gamélie, elle est riche, étonnante, on sent l’influence de Tolkien ou du moins c’est ce que je ressens. Les noms que portent les personnages concordent bien avec le monde décrit, ils ne sont pas faciles à retenir au début mais on finit par s’y adapter et cela ne gêne pas la lecture. L’auteur joue aussi sur la barrière de la langue des Non-Morts, elle nous est inconnue ainsi qu’à nos personnages, laissant planer le mystère, me laissant sur ma faim, on aimerait tellement comprendre, mais patience, je sais que je saurai un jour ^^.
En revanche, personnellement, concernant les personnages principaux, même s'ils sont décrits au début du livre et qu'ils n'ont pas le même vécu, j’ai eu un peu de mal à discerner les traits de caractère de chacun, au départ. Ils sont du même âge, ont beaucoup de choses en commun, je trouvais que peu de choses se détachaient dans les faits, leur manière d'agir, leur façon de s'exprimer, au tout début, malgré la description et le temps que l'auteur a pris pour nous les présenter. Je pense qu’ils pourraient encore mieux être exploités, la suite des tomes enrichira peut être ce point, je l'espère, même si on observe déjà une certaine évolution pour les trois personnages principaux.

Mon personnage préféré est Izbella, sans aucun doute, une jeune femme que découvrent nos trois héros au hasard de leurs aventures, elle finira par se joindre à eux. C’est la seule femme humaine de ce premier tome, le début de sa vie n’a pas été facile mais son avenir risque d’être meilleur maintenant qu’elle a suivi nos amis, même s’il ne promet pas d’être tranquille et rassurant. Malgré de profondes blessures intérieures, elle s’affirmera, dévoilant un caractère acéré et des qualités dignes d’une héroïne de roman. C’est aussi, à mon sens, le personnage le plus travaillé, d’où mon coup de cœur. C’est avec elle que l’on constate la plus forte évolution.

Les thèmes abordés sont riches entre l’histoire, les moines, les fées, les premiers amours, l’autonomie, l’indépendance et l’arrivée dans le monde adulte. C’est un roman assez complet qui repose sur un monde différent du nôtre mais avec de nombreuses bases identiques, abordant des sujets qui entraînent certaines réflexions. On est d'accord Esmeria, c'est diversifié ^^.

Bref c’est un gros coup de cœur, je vous le conseille. L'auteur mérite vraiment d'être beaucoup plus connu je le pense aussi Smile

_________________________________________________




[Saga] La Forteresse des Ténèbres Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Michiko le Mer 26 Aoû - 20:17, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] La Forteresse des Ténèbres _
MessageSujet: Re: [Saga] La Forteresse des Ténèbres   [Saga] La Forteresse des Ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La Forteresse des Ténèbres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-