Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le voyageur imprudent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyDim 25 Sep - 17:18

Le voyageur imprudent
René Barjavel


Attention! Ceci est un livre audio!

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 256
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Libellus
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Jeune et brillant mathématicien plongé dans l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale, Saint-Menoux ne se doute pas de la rencontre qui l'attend. Un vieux savant infirme, Noël Essaillon, est parvenu à percer les mystères du Temps... Et quand ce dernier l'invite à se joindre à lui pour poursuivre plus avant ses travaux, Saint-Menoux est incapable de refuser.

Cette étrange expérience le mènera du XVIIIème siècle à l'An 100 000 et ne se révélera sans doute pas dénuée de risques... Surtout si l'amour et les ambitions personnelles viennent s'en mêler...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


[center]Le voyageur imprudent  810
© aurélie

Ton avis
Infos : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Libellus





_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 17:38, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyMar 22 Nov - 11:02

J'en suis au CD 3 et pour le moment j'adore complètement ! Quelqu'un l'a déjà lu ?

_________________________________________________

Le voyageur imprudent  Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyMar 22 Nov - 13:05

Oui. je l'ai lu.

J'ai beaucoup aimé, comme tous les romans de Barjavel que j'ai lus. ^^

_________________________________________________

Le voyageur imprudent  Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyVen 6 Jan - 10:55

Excusez le temps eu j'ai mis, mais voici ma chronique. Je l'avais écrite il y a deux semaines, mais pas tapée oO

Quand des partenariats ont été proposés par les éditions Libellus sur le Sanctuaire de la Lecture, je n'ai pas beaucoup hésité : en effet, les livres proposés étaient sur support audio. Je pensais justement essayer cela. Je les ai tout de suite aimés, pour leur côté pratique : ils sont faciles à transporter (sur MP3), et offrent la possibilité de "lire" dans les transports, et dans l'obscurité (assez utile en internat !).

À l'écoute des premières pistes, il m'a d'abord fallu un temps d'adaptation pour arriver à me concentrer sur ce que j'écoutais et éviter de me laisser emporter par d'autres pensées. Mais une fois habituée à ce mode de "lecture", j'ai pu pleinement l'apprécier. "Le Voyageur Imprudent" est bien lu et l'on se laisse facilement emporter dans l'histoire, emportés par la voix du lecteur.

Après ce petit... éloge du livre audio, j'entrerai dans le vif du sujet : le roman en lui même. Il relate l'histoire d'une jeune homme, Pierre Saint-Menou, qui accepte de se livrer à des expériences scientifiques pour le compte d'un chercheur, inventeur d'une machine à voyager dans le temps. Dans le passé aussi bien que dans le futur, il fera des découvertes destinées à servir l'espèce humaine, mais affrontera aussi problèmes techniques et situations délicates. Mais peut on se jouer ainsi des lois naturelles du temps ?

Ce roman est un curieux mélange de genres : aventure et anticipation, teinté de références historiques associées à des discours scientifiques, logiques, cela entraînant une grande réflexion morale et philosophique posant l'inévitable question de l'importance de nos actions, et, finalement, de l'orgueil humain : qui sommes-nous, dans l'évolution infinie de l'univers ? Décidons-nous vraiment de nos vies, où ne sont-elles qu'un ensemble, savamment orchestré par le destin ? Pourrions-nous modifier l'ordre des choses ? Et, question d'ordre morale, avons-nous le droit de le faire ?

Toutes ces interrogations sont posées par l'intermédiaire de Pierre, que les aventures vécues dans le temps font beaucoup réfléchir. On s'attache beaucoup à ce personnage jeune, amoureux, un rien idéaliste peut être, et pourtant scientifique et acceptant de se livrer à ces expériences avec cette invention qui, mal utilisée, pourrait mettre en péril l'humanité... mais dans le cas contraire, la préserver de certains malheurs qui auraient pu la frapper. C'est animé par cette conviction que Pierre tente ces expériences.

Noël Hesaillon, l'inventeur, est animé de ces mêmes convictions. Mais moralement, ces deux personnages restent en certains points très différents. Tandis que Pierre se heurte parfois à sa sensiblerie, Hessaillon ne voit que le progrès scientifique représentant son invention et soutient que cela mérite des sacrifices... Et si Saint-Menou est discret, attentionné, hésitant, Hessaillon est plutôt bon-vivant et déterminé.

Les péripéties rencontrées par le héros sont captivantes et on prend du plaisir à voyager dans le temps avec lui. Car si ce roman ouvre les portes à de nombreuses questions, ce sont les aventures de Pierre qui nous tiennent en haleine dans ce roman. Qu'il soit dans le passé ou dans le futur, le monde qui l'entoure est très bien décrit. Le roman devient presque une anticipation quand le héros voyage dans un futur lointain, où il découvre une société aseptisée où chaque individu n'a qu'un rôle à jouer dans la collectivité, celui pour lequel il est conçu. Barjavel, visionnaire ? Pourvu que non.

La chute est vraiment bien trouvée et laisse au lecteur un souvenir songeur et encore une interrogation sur l'avenir du personnage, question qui ne trouve pas vraiment de réponse...

Ce roman au style à la fois fluide et soutenu fut une véritable découverte, malgré quelques longueur dues au fait que l'on ne choisit pas sa vitesse de lecture dans un livre audio...
Je remercie des éditions Libellus et le Sanctuaire de la lecture et j’expédie le livre audio au prochain lecteur !

_________________________________________________

Le voyageur imprudent  Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 21:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyLun 30 Jan - 19:38

Encore une autre lecture signée R. Barjavel. Mais pas la meilleure à mon avis.

Contrairement à mes 2 précédentes lectures de cet auteur (La nuit des temps et Le diable l'emporte) je trouve qu'il y a un manque d'émotions et de réalité.

Le récit débute pendant la seconde guerre mondiale où 2 grands esprits se rencontrent et entreprennent d'explorer le temps. Et je pense que le soucis et là, pourquoi tout les voyages dans le temps se ressemblent-ils tous ? Il faut pas se faire remarquer au risque de changer le cours de l'histoire (bien que...) et il arrive quelques misères aux personnages...

Le fait que le Mè siècle visité soit inspiré de son premier roman Ravage est sans doute une bonne chose et il s'appuie beaucoup sur cette première idée pour peaufiner son récit.

La difficulté pour l'humanité d'échapper à son destin était en trop.


En bref, j'ai adoré lire ce livre, mais je ne pense pas que ce soit LE roman de Barjavel. Ne commencez pas par celui-ci wink

_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Crazy le Ven 6 Juil - 21:18, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyJeu 2 Fév - 12:11

Ah, trop tard pour moi. x) Tu me conseillerais donc d'en lire un autre ? Ravage, peut-être ? :P

_________________________________________________

Le voyageur imprudent  Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyJeu 2 Fév - 17:20

Si tu es sensible aux histoires d'amour tragiques et que tu veux rêver, je te conseillerais la nuit des temps.

Sinon, je n'ai pas encore lu Ravage mais je pense que c'est un excellent roman (d'après les avis que j'ai pu entendre).

Bref, oui, Ravage est sans doute un bon choix si tu as aimé l'histoire des vaches à un pis unique. wink

_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyJeu 2 Fév - 20:17

Je retiens alors, et je mets ça dans ma liste de choses à lire. x)

_________________________________________________

Le voyageur imprudent  Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyJeu 2 Fév - 20:47

Barjavel a l'air d'être un auteur à lire, vous m'avez donné envie de le découvrir les filles wink.

_________________________________________________




Le voyageur imprudent  Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
missdeath


missdeath


Messages : 2812
Age : 33
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  EmptyJeu 2 Fév - 21:01

Tant mieux !!!!! =D

_________________________________________________

"Cynique: Grossier personnage dont la vision déformée voit les choses comme elles sont, et non comme elles devraient être"
Ambrose Bierce


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 21:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/champi.goyave/
Contenu sponsorisé





Le voyageur imprudent  _
MessageSujet: Re: Le voyageur imprudent    Le voyageur imprudent  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le voyageur imprudent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-