“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Sur le seuil Sam 7 Mar 2020 - 15:45
Je comprends l'enthousiasme de @Lady Swan par rapport à ce roman. J'ai passé un excellent moment.
Nous suivons un psychiatre qui enquête malgré lui sur une affaire, quand il se retrouve à s'occuper d'un cas particulier : l'auteur Thomas Roy. Les énigmes et les révélations font froid dans le dos, font frémir. On se sent aussi démuni que notre enquêteur malgré lui.
Par contre, un élément m'a profondément troublée, et il aura troublé toute ma lecture, presque depuis la première page. Il se trouve que l'univers onirique a une place importante dans l'histoire. Et dernièrement, j'ai fait pas mal de cauchemars. Et environ deux semaines avant de commencer cette lecture, j'en ai fait un particulièrement troublant, qui a de nombreux points communs avec le roman. C'est... perturbant. Surtout vu la façon dont sont présentés les cauchemars, le hasard, la fatalité...
Mon rêve partiellement résumé ici et donc avec une petite partie de spoil sur la trame de l'histoire (mais pas du dénouement si jamais).
Demi-spoil:
J'ai rêvé que je devais fuir sur une sorte de radeau avec plusieurs personnes, notamment un père et son fils. Son fils s'est fait couper les dix doigts, puis un bras. Son bras a été recousu à l'autre. En gros, les deux épaules au même endroit + les deux poignets ensanglantés par dessus, tout attaché ensemble. Vision d'horreur, bonjour. Sauf que dans mon cauchemar, tout ça n'est pas encore trop grave tant qu'un certain nombre d'heures n'est pas passé. Car il est possible de tout remettre en ordre. Mais il souffre, et il faut agir vite. On doit prendre avec nous sur le radeau le mec qui a fait ça. Du coup, le père négocie : vous me rendez les dix doigts et OK. Et là, il reçoit les doigts et une voix crie : "Y a pas le compte !" (parce qu'il manque des doigts). Du coup on se fout tous sur la gueule, en prenant ce qu'on a sous la main. Dans mon cas, un couteau à beurre que je plante dans l’œil de l'agresseur puis dans sa carotide. Je me suis réveillée là.
Je ne savais ABSOLUMENT rien sur ce roman. Je n'avais même pas prévu de le lire. Tous ceux qui l'auront lu remarqueront les similitudes, je suppose. Et franchement, c'est troublant.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar 2020 - 11:29, édité 1 fois (Raison : CPG)
Le Kyld.
Genre : ♀/ Elle Messages : 996 Age : 32 Emploi/loisirs : AESH/Étudiante
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Sur le seuil Dim 8 Mar 2020 - 12:53
Ca donne envie ! Je n'ai lu que Les Sept Jours du Talion de Senécal et j'avais beaucoup aimé. Il faudrait que je continue ma découverte des romans de cet auteur, j'en entends que du bien.
Dernière édition par Goblinlaya le Ven 13 Mar 2020 - 11:29, édité 1 fois (Raison : CPG)
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Sur le seuil Lun 9 Mar 2020 - 1:22
Oh wow ! Je relis ce que j'ai écrit et je dois avouer que je ne me souviens pas du tout de ce livre ! Les détails m'échappent. C'est vrai que ma lecture remonte à très longtemps donc j'ai une excuse.
J'ai aimé tous les livres que j'ai lus de cet auteur donc je t'encourage @Le Kyld.. J'ai particulièrement aimé Aliss !
Sujet: Re: Sur le seuil Lun 9 Mar 2020 - 21:26
Pour l'instant, pas déçue non plus. J'ai lu "Les Sept Jours du talion", "Sur le Seuil", "Hell.com", "Le Vide". (Je crois que c'est tout, mais juste pour le moment, parce que je vais continuer, c'est sûr. -> mon accent circonflexe est mort, tout comme mon point d'exclamation... Les problèmes se déplacent, c'est louche.)