Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptySam 1 Oct - 16:39

Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui
Angèle Delaunois


image

Tome 1 : Isabelle
Isabelle, une Québécoise de 17 ans, part avec son frère jumeau pour un voyage en Bretagne sans leurs parents. Là, pour échapper à un orage, ils se réfugient dans un manoir reconverti en gîte. Dans ce manoir se trouve la fantôme de Bellotte, une jeune femme décédée il y a quatre-vingts ans dans des circonstances mystérieuses. Isabelle décide de percer le mystère de cette mort...
image

Tome 2 : Alicia
De retour de Bretagne, j'avais vraiment envie d'oublier tout ce qui s'était passé. Max et moi, on rentrait au collège et on avait autre chose à faire que de ruminer nos vieilles peurs. Mais lorsque mon frère est tombé en amour avec une latino d'Argentine, bien plus vieille que lui, j'ai senti que les ennuis allaient recommencer. Ça s'est confirmé lorsqu'il m'a appelée, complètement paniqué, en me demandant de venir d'urgence chez sa copine. Je ne pouvais pas imaginer ce qui m'attendait. Difficile d'échapper à son destin !

« Pendant quelques minutes, il ne s'est rien passé du tout. Puis, insidieusement, la douleur d'Alicia s'est mise à couler vers moi et a envahi mon corps transformé pour l'occasion en éponge. Une brûlure intense, comme j'ignorais qu'il puisse en exister, prit possession de mon bas-ventre me coupant le souffle et me cisaillant de spasmes. À un moment donné, j'ai tenté de m'écarter d'elle, mais elle m'enserrait de ses bras comme une pieuvre. Je me suis mise à pleurer et j'ai cessé de résister... ' »
image

Tome 3 : Kembele
Une lettre qui arrive avec huit ans de retard chez la grand-mère d'Isabelle.
L'espoir fou de retrouver leur grand-père disparu dans des circonstances nébuleuses. Un voyage précipité et quelque peu improvisé. Max et moi, on était d'accord pour accompagner Mamicha jusqu'au cœur de l'Afrique, sauf que rien ne s'est passé comme on l'avait prévu. Moins d'une semaine après notre départ, on s'est retrouvés seuls, en pleine brousse, accompagnés d'un jeune guerrier masaï qui nous servait de guide. Aux côtés de cet étranger, on allait maintenant affronter les pires dangers. Max bataillait toujours, sauf que maintenant, deux douzaines de guêpes lui bourdonnaient autour. Une alarme s'est déclenchée dans ma tête. L'odeur de musc, d'épices et de bois brûlé nous encerclait de sa fragrance vénéneuse. C'était une attaque en bonne et due forme. J'ai ordonné aux garçons de venir se coller contre moi. Tout de suite. Puis, on a aperçu un essaim voler vers nous, petit nuage sombre et serré qui vrombissait comme un moteur.


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Michel Quintin.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : /
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui 810
© aurélie

Informations
Infos : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Michel Quintin.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:06, édité 6 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptySam 29 Oct - 19:37

Isabelle est le premier tome de la collection Chroniques d’une sorcière d’aujourd’hui écrite par Angèle Delaunois et publiée aux éditions Michel Quintin. Max et Isabelle sont des jumeaux très complices et ils décident lors de l’été de leurs 17 ans de partir en Bretagne. Ils ont dû beaucoup travailler pour se payer les frais du voyage et, dès que la somme nécessaire fut gagnée, ils partirent à l’aventure sur le continent français. Tout se passa comme prévu et le voyage commençait merveilleusement bien jusqu’au jour où une tempête s’abattit sur eux alors qu’ils étaient en rase campagne. Ils n’eurent donc le choix que de se réfugier dans la première grande bâtisse qu’ils trouvèrent : le Manoir de Belotte. L’accueil se fit chaleureusement mais la nuit fut très étrange et c’est à ce moment là que les choses se compliquèrent pour Isabelle, qui n’arrivait pas à supporter l’inexplicable ambiance qui règne au château...

Dès le début du roman, le prologue nous annonce la couleur : ce sera une histoire peuplée de mystères à élucider. Le premier chapitre quant à lui pose les bases de la série en nous faisant découvrir l’univers familial de Max et d’Isabelle et leur projet de voyage. On survole ensuite les éléments de l’expédition, qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire, pour, dès la tempête, se plonger dans le mystère qui nous entourera jusqu’à la fin de l’histoire. C’est à ce moment là que tous les fils de l’intrigue commencent à se lier et que les premières angoisses du lecteur se font ressentir. On se plonge irrémédiablement dans l’histoire, et on la vit comme si on ne faisait qu’un avec Isabelle. L’auteure à réussi à impliquer totalement le lecteur en attirant sa curiosité au même moment que celle d’Isabelle. Un roman qui commence donc très bien dès les premiers chapitres !
La trame principale de l’histoire est quant à elle très bien façonnée, et le suspense reste jusqu’à la fin. On sent que l’auteure à beaucoup travaillé à créer l’intrigue et à la faire découvrir pas à pas aux lecteurs. Les découvertes découlent les unes des autres et ce jusqu’au dernier moment, nous rendant curieux et nous poussant à essayer nous même de découvrir le fin mot de l’histoire. J’ai beaucoup apprécié les visions d’Isabelle qui m’ont permise de comprendre en images les événements du passé qui étaient évidemment indispensables à la bonne compréhension de l’histoire et de son intrigue.
En ce qui concerne le style de l’auteur, il est très fluide et simple à lire, quelque chose de très important selon moi pour un roman jeunesse. Les descriptions nous permettent de bien visualiser les lieux et les événements, par contre j’ai trouvé que les personnages n’étaient pas trop travaillés. J’aurais apprécié que les caractères de Max et d’Isa soient un peu plus prononcés, même si je me rend compte que c’est peut être ça qui finalement m’a aidée à vivre l’histoire à travers Isabelle ? En tout cas, ça n’a pas été très désagréable mais je tenais quand même à le préciser puisqu’il s’agit d’un des rares points négatifs que j’ai trouvés au roman.
Tout au long de notre lecture, la découverte de nouveaux éléments apporte des réponses mais autant de questions qui font qu’on dévore le livre et qu’on n'arrive pas à le lâcher dès qu’on l'a commencé. La preuve : je l’ai lu en une journée tellement j’étais plongée dans le roman. J’ai d’ailleurs été quelque peu frustrée par sa brièveté, une centaine de pages de plus aurait été un délice mais en même temps j’avais très envie de connaitre la fin et la résolution de tous les mystères du livre. Et je n’ai vraiment pas été déçue par celle-ci qui nous invite grandement à lire la suite car on ressent bien que ce n’est que le commencement.

Je voudrais préciser que j’ai aussi beaucoup apprécié la qualité du livre en tant qu’objet, on voit que l’éditeur a pris beaucoup de soin à le rendre agréable à lire et à regarder notamment avec les reflets de la couverture, une mise en page soignée et un papier épais de qualité supérieure.

En bref, un début de collection très prometteur avec seulement de petits défauts qu’on oublie bien vite grâce à une histoire qui vaut la peine d’être lue. Je le recommande à tous car je l’ai vraiment beaucoup aimé et je n’hésiterais pas à lire la suite des aventures d’Isabelle pour en savoir un peu plus sur son don.

_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui 110624071224849171


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
Babynoux


Babynoux


Messages : 854
Age : 32
Localisation : FRANCE
Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.


[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptyDim 30 Oct - 10:49

Il m'intéresse depuis très longtemps.

_________________________________________________

Le blog de Bibliotheque-Quilittout :

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui Banniy14


MON FACEBOOK


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Esmeria


Esmeria


Messages : 359
Age : 29
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptyDim 30 Oct - 11:43

En plus, le tome 3 vient de sortir donc c'est un point positif, pas besoin d'attendre pour acheter les 2 prochains tomes, par contre je ne sais pas combien il y en aura exactement...

_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "


[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui 110624071224849171


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.skyrock.com/
-loly-


-loly-


Messages : 135
Age : 26
Emploi/loisirs : Lecture, Gym, Violon


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptyLun 31 Oct - 16:27

La couverture est magnifique ! Elle est très détaillée, on a différentes matières et les couleurs sont harmonieuses. Le titre attire tout de suite l'attention, j'avais déjà repéré ce roman plusieurs fois en librairie. Les dimensions sont appropriées, le papier est de bonne qualité et le caractère d'imprimerie est assez gros. Les numéros des chapitres sont eux aussi très « élégants » et ils sortent de l'ordinaire. Un sans faute pour la présentation.

Concernant l'histoire, nous rencontrons Isabelle et Max, deux jumeaux de dix-sept ans, qui ont décidé de partir seuls en voyage. Après avoir longuement hésité, ils décident de partir en Bretagne, la terre de leur grand-père. Le voyage commence très bien : libres et sans leurs parents, les deux adolescents peuvent profiter pleinement de leurs vacances. Mais tout se complique le jour où un violent orage éclate. Sans abris, les deux jeunes gens se réfugient dans un mystérieux manoir qui se dresse sur leur chemin. Le manoir de Bellotte... Dirigé par une femme étrange, le manoir cache bien des secrets. Alors que Max se semble pas partager les soupçons de sa sœur, Isabelle, seule pour affronter son destin, aura besoin de tout son courage... et peut-être de bien plus ?

Angèle Delaunois, auteur que je ne connaissait pas, aborde un sujet assez délicat dans ce roman à savoir le mariage forcé. Son style est fluide, les mots défilent sous les yeux du lecteur à vitesse grand V (un peu trop vite à mon goût quand même). Les descriptions ne sont ni trop grandes ni trop petites, elle nous permettent de mieux connaître l'univers des personnages.

Les personnages sont attachants, surtout Isabelle puisque c'est elle qui est le personnage principal du récit et surtout parce que son frère ne participe pas à l'intrigue (il ne partage pas les soupçon de sa sœur). J'aurais bien aimé que Max soit un peu plus présent dans l'histoire et qu'on en sache un peu plus sur les dons d'Isabelle et sur son passé...

Citation: « Dans toute les histoires certaines questions restent sans réponse ».

J'espère que dans le second tome l'auteur nous en apprendra plus sur les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui mêle le fantastique et le policier. L'enquête est bien approfondie et bien menée. Le suspense dure... Une petite chose à noter en passant, j'ai apprécié que l'histoire se déroule en France.

Pour conclure, un très bon roman que je conseille à tous.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptyLun 7 Nov - 22:09

En recevant Chronique d’une sorcière d’aujourd’hui, la couverture m’a tout de suite éblouie. Elle nous donne tout de suite envie d’en savoir plus sur cette jeune femme mystérieuse qui occupe tout l’espace. Le titre et la calligraphie me laissent à penser que je m’apprête à découvrir un livre parlant de sorcellerie, de magie et d’apprentissage. En fin de compte, c’est plus une histoire de fantôme. Un sujet qui me plaît nettement moins. Malgré tout, je me lance alors dans la lecture avec optimisme, espérant être surprise et même « avoir peur » avec les personnages.

La lecture des premiers chapitres me laisse sur ma faim. Le style de l’auteure est très facile à lire, presque enfantin à des moments. Même si c’est un livre jeunesse, je m’attendais à mieux. L’histoire manque d’originalité (des ados partant à la découverte d’une région inconnue et se réfugiant pendant une tempête dans un manoir qui paraît hanté) et les personnages de profondeur. Ils sont en effet trop stéréotypés à mon goût : les parents aimants, les jumeaux complices et complémentaires, la vielle dame aigrie du manoir... Rien de bien poussé. Certains ont su quand même, dans la suite du livre, retenir mon attention : le jardinier, M. Longré, qui s’avérera être un guide spirituel, mais aussi Mémère Jeanne, dont l’histoire m’a touchée. Le développement de l’intrigue est assez bien structuré mais assez simple, on s’attend assez vite à la tournure qui va être prise par les événements et même à une bonne partie de la fin, c’est dommage.

En réalité, j’ai assez peu accroché à ce livre pour une raison simple : je n’ai adhéré ni au style, ni à l’univers d’Angèle Delaunois. Le style, c’est une question de goût et d’âge je pense. L’écriture semble plutôt adressée aux très jeunes. Pourtant, lors de la découverte du passé de Bellotte, l’auteure décrit un rapport sexuel qui vire au viol. Pourquoi cette association étrange entre un livre jeunesse et une scène « choquante » ? Je n’ai pas compris... D’autre part, l’univers proposée m’a plu sans pour autant me « transporter ».

C’est une histoire plaisante à lire, on aime suivre la visite de la Bretagne par ces deux ados québécois en quête de sensations et de découverte du passé. J’ai aimé la visite de Brocéliande où l’héroïne apprend à accepter ses dons. On s’imagine facilement le cadre, on entre facilement dans l’histoire mais rien de plus.
Enfin, petit détail moins gênant, je pense que le livre n’a pas été traduit car on retrouve des expressions québécoises ou des mots qui semblent ne pas avoir le même sens que chez nous. Cela n’est pas trop gênant mais nous fait passer à côté de certaines choses.

Ce n’est donc pas un coup de cœur, une lecture tout juste agréable qui n’aura pas su me séduire assez pour poursuivre avec les tomes suivants.
Je remercie le forum et les éditions Michel Quintin de m'avoir permise de découvrir cette saga.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:07, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptyLun 7 Nov - 22:40

D'une part la couverture est sublime et je reconnais là le talent de Magalie Villeuneuve qui a illustré la couverture du webzine « solitude » de Mort Sûre. J'avais vraiment apprécié de travailler avec elle sur ce webzine et voir qu'elle illustre les couvertures de cette saga m'a franchement ravie.

Du style de l'auteur, il est fluide et simple même si il y a beaucoup de vocabulaire québécois, ce n'est en rien gênant dans la lecture puisqu'on comprend très bien ce que veut dire l'auteur.

De l'histoire, je ne m'attendais absolument pas à ça et je fus donc ravie de l'intrigue qui ne se base pas sur l'histoire d'amour de l'héroïne, privilégiant le fantastique à tout point de vue. Il faut toutefois bien avouer que l'histoire est assez prévisible avec le fantôme d'Isabelle et j'ai tout de même apprécié l'enquête menée par l'Isabelle de notre époque qui enquête sur un accident tragique du fantôme qu'elle découvre et qui porte le même prénom qu'elle. Dans l'ensemble, les apparitions d'esprit sont bien réalisées et j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait utiliser son talent pour faire découvrir en douceur les pouvoirs de sorcières de notre jeune héroïne canadienne.

En bref, ce premier tome est une lecture rapide (le roman est un peu trop court et se lit très vite), intrigante et l'auteur nous captive avec une simple histoire de fantôme, mais pour moi ça a marché et je me suis prise au jeu sans problème !
Ma note : 8/10 parce que le roman est un peu prévisible et trop court ^^

_________________________________________________

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptyLun 14 Nov - 20:32

Ce livre m'intriguait depuis un bon moment, sans pour autant avoir une folle envie de le lire à tout prix. Quand l'occasion de lire s'est présentée à moi, je me suis empressée de la saisir. Et je ne le regrette pas car le récit était sans grande prétention mais il m'a permise de passer un bon moment de lecture. Un tout grand merci à mon chouchou forum Le Sanctuaire de la lecture et aux éditions Michel Quintin de m'avoir permis de lire ce récit touchant.

Isabelle et son frère jumeau, Max, se préparent à un voyage Outre-Atlantique. Ce voyage ne se fera pas sans mal, étant donné que ce voyage en France ils doivent le payer eux-même de leur poche, donc ils travaillent et prennent tous les petits boulots pour pouvoir parvenir à couvrir les frais d'un tel voyage. Une fois la somme réunie, l'organisation fixée, les voilà partis pour la belle aventure et la découverte. Leur voyage se passe bien jusqu'à leur arrivée dans un vieux manoir bourgeois faisant office de Bed & Breakfast. Ils sont accueillis comme des rois et mangent à leur faim pour un tarif plus que raisonnable. Cependant Isabelle voit des choses, une jeune fille qui s'intéresse d'un peu trop près à son frère et des situations plutôt effrayantes. Pourtant son frère ne voit pas cette jeune fille... Et Isabelle veut absolument tirer la mort de celle-ci au clair.

Au début j'ai vraiment eu du mal à voir où l'histoire allait nous mener, mais il est court et ça été assez facile de « patienter » en lisant. L'histoire et l'enquête d'Isabelle étaient assez prenantes. Je me suis laissée portée par les pages pour en connaître le fin mot de l'histoire. En fermant le livre, l'histoire m'a touchée, en un sens. Dans un autre j'ai eu un peu plus de mal à comprendre certaines petites choses. Isabelle a vu un fantôme, ça arrive à certaines personnes qui ne développent pas spécialement des pouvoirs magiques. Et on a du mal à faire la relation entre le titre et le contenu. Ce qui est dommage, je trouve, d'autant qu'il est fait mention d'une grand-mère qui pourrait croire à ce qu'ils ont vécu en Bretagne et, malgré cela, on n'en sait pas davantage. J'aurais au moins espéré que ce soit abordé vu que le titre nous parle d'une sorcière, mais rien, tout ce que l'on sait c'est qu'elle voit des fantômes. Ce qui est insuffisant pour parler vraiment de sorcière.

Quant aux personnages. Isabelle et Max, sont tous deux de jeunes Québécois (Jaja, si tu me lis, bisous) voulant voyager et découvrir le pays de leurs racines. Un voyage qui fait envie, moi aussi j'aimerais prendre un sac et partir à Montréal faire le tour du coin pour visiter et voir ma sœur. Là j'ai envié les personnages, mais juste pour ça !
Max est un jeune homme qui est en connexion avec sa sœur, forcément ils sont jumeaux lui et sa sœur. Un regard et ça suffit pour qu'ils se comprennent. J'ai rencontré nombre de faux jumeaux, que ce soit de même sexe ou de sexe différent, aucun d'eux n'avait cette connexion qui me fait tant envie (encore un truc qui me fait envie, avoir une jumelle, un double moi, un rêve de gamine). Est-ce un cliché ? Possible, mais on va taire ce détail, parce qu'on aimerait tant ça aussi.
Passons outre ce détail et revenons en à notre personnage. Je trouve dommage qu'il ne soit pas davantage décrit, parce que pour le coup je l'ai trouvé un peu creux, plat, choisissez le mot qui vous convient. On ne sait pas grand chose et on a un peu l'impression qu'il s'intéresse à des choses futiles et ne se concentre pas sur l'essentiel.
Isabelle est une jeune fille qui nous donne l'impression d'être un peu plus terre à terre, mais là encore, on n'en sait pas davantage. Ce qui est vraiment dommage. On ne sait pas grand chose sur elle, si ce n'est qu'elle et son frère ont travaillé dur afin de pouvoir payer leur voyage. Et qu'elle voit les fantômes et qu'elle fait pour aider ce fantôme à trouver la paix de l'âme. Et selon le titre elle serait une sorcière, oui, mais qu'est ce que cela implique ? Comment ce fait-il qu'elle ait des pouvoirs ?
En conclusion, on ne sait pas grand chose de nos personnages si ce n'est qu'ils sont québécois, qu'ils font un voyage, quelques descriptions physiques et des descriptions sur leurs réactions en situation. Je me suis sentie un peu flouée... Pourtant ils avaient de quoi me plaire de prime abord, mais je ne les connais pas assez.

Concernant l'écriture j'ai également certaines petites remarques, qu'elles soient d'ordre de vocabulaire ou de détails qui restent sans réponse.
La première chose qui m'a frappé, c'est le vocabulaire. C'était du Québécois. Je n'ai rien contre, mais pour un livre orienté jeunesse certaines subtilités pourraient être incomprises d'autant que dans notre langage courant il n'y a pas certaines expressions utilisées dans le livre. Donc une absence totale de traduction. Un autre détail qui m'a piquée c'était une erreur de vocabulaire, mais là encore je n'ai pas pu vérifier auprès de ma sœur si au Québec ce mot était utilisé comme tel. Je pense au mot « arme » qui était utilisé pour désigner des armoiries, mais entre les deux il y a une différence de taille...
Autre détail : qui est la jeune fille sur la couverture ? Est-ce Isabelle ou le fantôme qu'elle aide ? Dans les deux cas elle ne correspond à aucune des deux jeunes filles.
En oubliant ces détails, dans l'ensemble, j'ai vraiment aimé le récit concernant Belotte, notre jeune fantôme aidée par Isabelle. Un histoire touchante qu'on se prend à aimer et écrite avec sensibilité. Une plume touchante qui ne demande qu'à grandir.

Bien que ce livre soit classé jeunesse, notez que ce livre n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Il est une scène qui pourrait secouer les plus jeunes (pour être plus précise, une scène un peu détaillée, mais pas trop, de viol). Donc comptez à partir de 15 ans, ce livre pourrait ravir les jeunes lecteurs car on se laisse tout simplement emporter !
Un livre qui dans l'ensemble m'a plu pour le récit, mais qui pour certains détails me laissent un peu mitigée, c'est un peu contradictoire en soi, mais j'ai vraiment apprécié le récit !
Pour ce beau moment de lecture, je remercie les éditions Michel Quintin ainsi que mon fo' chéri pour avoir dégoté ce partenariat qui m'a fait envie.


Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
melinn-ange


melinn-ange


Messages : 197
Age : 38
Emploi/loisirs : lectrice assidue


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui EmptyVen 18 Nov - 16:00

Voici ma chronique sur mon premier partenariat obtenu grâce à ce forum et aux éditions Michel Quintin : je les remercie d'ailleurs chaudement de m'avoir permise de lire ce livre. Cet ouvrage m'intriguait je me demandais ce qui se cachait sous ce titre, ce qui m'attendait, donc j'ai sauté sur l'occasion quand le partenariat s'est proposé.

Tout d'abord, quand j'ai eu ce livre entre les mains, ma première réaction a été de me dire que la couverture était superbe, très bien travaillée avec un brin de mystère. Je trouve, après lecture, qu'elle correspond tout à fait à Bellotte : énigmatique et très bien habillée en toutes circonstances. Mais commençons par le commencement.

Max et Isabelle, deux jumeaux de 17 ans, vivent au Québec. Quand leurs parents les autorisent à partir en voyage pour les grandes vacances, ils préparent avec frénésie leur itinéraire, économisent le moindre sous pour pouvoir profiter de leurs quelques jours en France, le pays des origines de leur grand-père. Leur périple se passe merveilleusement bien jusqu'à cet énorme orage qui les va les forcer à prendre une chambre au Manoir de Bellotte, un gîte assimilé à un Bed & Breakfast aux Etats-Unis. Ils sont accueillis comme des princes pour un prix de rêve comparé à la prestation qu'ils reçoivent, ils dorment dans une chambre digne d'un roi... Ils sont aux anges... Mais Isabelle va se rendre compte qu'elle est sensible à certaines manifestations dans la maison et s'apercevoir qu'il y a un mystère sur la mort de l'ancienne propriétaire : Isabelle de Bellouan dite Bellotte.

J'avoue que, au début de ma lecture, je m'attendais plus à une histoire de sorcière plutôt qu'à une histoire de revenant, ce qui au début m'a un peu perturbée. Une fois passée cette surprise, j'ai pu lire plus pleinement le livre. Le style de l'auteur est assez plaisant et fluide, par contre j'ai trouvé dérangeant le fait d'avoir les expressions québécoises. Ça me bloquait sur ma lecture, j'ai un peu buté (surtout pour une lecture se déroulant en France), je m'attendais à un vocabulaire typiquement français... L'intrigue est bien menée, même si elle ne révolutionne pas le genre : on évolue en même temps qu'Isabelle pour connaître la véritable histoire du Manoir. On a vraiment envie de connaître le dénouement de l'histoire, même si on s'en doutait.

Il y a une incohérence dans le style du livre : il est classé Jeunesse, et un élément raconté dans le livre, une scène pas tant explicite mais tout de même une scène de viol, jure un peu avec l'histoire. Ça aurait pu être oublié et ça n'apporte rien à l'histoire, je trouve...


En résumé, j'ai passé un moment agréable mais ce n'est pas un coup de cœur. Il passe bien le temps un après-midi d'hiver mais je ne suis pas vraiment sûre de lire la suite pour être honnête.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Sam 9 Avr - 10:08, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui _
MessageSujet: Re: [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui   [Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-