Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 [Saga] Vermillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Vermillon _
MessageSujet: [Saga] Vermillon   [Saga] Vermillon EmptySam 1 Oct - 16:50

Vermillon
Laurent Chabin


image

Tome 1 : L'empire des damnés
Dans sa contrée sauvage, Garance n'a connu que la misère depuis sa naissance. Elle s'enfuit le jour où tous les Damnés, dont ses parents, sont tués et son village détruit par une horde de guerriers sanguinaires. Peu de temps après, elle tombe sous l'emprise d'un mystérieux personnage, sur lequel d'horribles histoires circulent. Elle parviendra finalement à se libérer de son tortionnaire. Mais ce dernier veille au grain... Garance retrouve alors par hasard un compagnon d'autrefois. Mais la joie des retrouvailles ne durera pas. La vie est rude : tortures et trahisons font partie du quotidien. Sans parler de la faim et de la peur... La révolte gronde. Combattant sans relâche un empereur cruel, Garance et plusieurs autres sont prêts à tout pour redonner au peuple sa dignité. Des pages de l'histoire de leur pays s'écrivent avec leur sang...
image

Tome 2 : La terreur
Après avoir pris le pouvoir, Ulia entreprend d'instaurer la liberté et la distribution des terres promises. Cependant, très vite, les premières dérives apparaissent et la confusion et la violence règnent.

Alors que le pillage devient pratique courante, les Boleshs tentent de rétablir l'ordre à leur profit en réintégrant certaines pratiques contre lesquels ils avaient pourtant lutté: interdiction de la presse, exclusion et emprisonnement de leurs alliés les Meneshs, création d'une police secrète aux pouvoirs discrétionnaires.

Au service des Boleshs, Garance participe activement à l'exécution de la famille impériale, en exil à Ekateri. Au cours du voyage, toutefois, elle constate que la misère et la violence, loin de diminuer, ne font que s'accroître. La jeune Damnée comprend que plus rien n'arrêtera Ulia et les Boleshs dans la course au pouvoir absolu et que la seule solution est de tuer Ulia avant que la situation soit irréversible.

Mais, si elle accepte de se charger de cette tâche, elle contribuera à son insu au déclenchement de la Terreur rouge, la pire vague de répression jamais connue à Vermillon.
image

Tome 3 : La tache rouge
Tcherny a disparu. Quant à Garance, elle n'existe plus, officiellement du moins, puisque les glaivistes croient l'avoir exécutée après l'attentat manqué contre Ulia. En fait, enceinte, elle a de nouveau trouvé refuge dans la Lompe, un marécage immonde où s'entassent les pires déshérités de l'empire de Vermillon. C'est là qu'elle donne naissance à sa fille, Sanguine. Alors que Garance est à demi morte, Sanguine est enlevée par Nino, une femme au comportement étrange qui a accepté de l'allaiter. Une fois remise, Garance se lancera à sa poursuite et éprouvera dans toute son horreur le régime de terreur mis en place par le nouveau maître de Vermillon, Djouga, surnommé la " Tache rouge ". Alors que ses derniers amis disparaissent, victimes des bourreaux de Djouga, Garance tentera de sauver une dernière fois sa vie et celle de sa fille.


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2007 à 2009.
ÉDITION DE LA SAGA : Michel Quentin.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Vermillon 810
© aurélie

Informations
Infos : Présenté dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Michel Quentin.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:47, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
pierre de jade


pierre de jade


Messages : 114
Age : 34
Emploi/loisirs : interimaire


[Saga] Vermillon _
MessageSujet: Re: [Saga] Vermillon   [Saga] Vermillon EmptyVen 11 Nov - 10:32

Ce livre est une magnifique découverte, un vrai coup de cœur. Eh oui encore un !
L'histoire est inspirée de la révolution russe, que je ne connais pas mais cela me donne envie de la découvrir, notamment grâce aux avis que j'ai pu lire à droite et à gauche sur la blogosphère. On peut faire pas mal de parallèles. Cela étant je ne connais pas vraiment cette période.
Lorsque j'ai débuté ce livre, j'avais oublié le résumé. En effet, quand je m'inscris à un partenariat, seuls le résumé et la couverture jouent réellement un rôle, avec le nombre de résumés que je peux lire sur la blogo, il n'est pas étonnant que cela me soit un peu sorti de la tête, mais je reconnais que la couverture m'a poussée à penser que cela serait un livre que j'aimerais. Il ressemble aux livres historiques racontés du point de vue du peuple ou quelque chose de ressemblant et comme vous pouvez le voir, je ne suis pas déçue loin de là.
Il s'agit de fantasy inspirée de la révolution russe. La majorité de l'histoire peut faire oublier ce côté fantasy. En effet, il y a quelques éléments fantastiques comme l'apparence des damnés et la mythologie mais pour le reste, on pourrait avoir affaire à un univers parallèle, et comme j'aime l'histoire et la fantasy, ce mélange était forcément pour moi !

Dans ce récit, nous suivons Garance qui est une jeune fille de 13 ans à peine et depuis le début nous comprenons qu'elle n'a pas eu une vie facile. C'est un livre particulièrement dense et en trois cents pages il se passe énormément de choses. Nous n'avons pas vraiment le temps de souffler, comme je l'ai dit, dès le départ, on comprend que notre héroïne n'a pas eu une vie facile, faisant partie du peuple des damnés, qui est brimé et méprisé, manipulé par les hommes pourtant moins nombreux. De plus, sans les damnés le pays ne peut fonctionner et ça les principaux concernés n'en ont pas vraiment conscience, mais la révolte gronde quand même, en partie alimentée par les bolesh qui désirent voir cette révolution naître pour mettre fin à cette dictature. Garance sera de la partie, bien sûr, en tant qu'activiste, c'est une jeune fille particulièrement intelligente et mature et elle va vivre énormément de choses avant de participer à ladite révolution. Il y aura sa rencontre avec Efi et, comme le dit si bien le résumé, elle tombera alors sous l'emprise de ce personnage bien mystérieux. Même une fois le roman fini, il semble assez retord, il soutient la cause de Roman roi de Vermillon, il fait même partie de son entourage, du moins c'est ce qu'il laisse entendre et c'est un damné. J'ai trouvé cela vraiment limite, il méprise les rebelles, pour lui un damné doit se contenter de la pauvreté extrême dans laquelle ils vivent, enfin bref ce n'est pas mon personnage préféré, mais dans mes chouchou il y a Tcherny qui est un personnage assez important dans l'histoire lui aussi. Il venait du village de Garance, il est intelligent, il sait lire contrairement à beaucoup de ses semblables, il a toujours rêvé de liberté et en ce point lui et Garance se rejoignent. D'ailleurs, elle l'a toujours admiré lorsqu'elle était enfant !

En conclusion, c'est un livre que j'ai adoré et que je conseille vivement, mais pas aux plus jeunes, car c'est un livre assez dur et ce qui arrive à Garance du haut de ses treize ans est vraiment difficile parfois. On a souvent tendance à oublier son âge, cela pourrait aussi bien être le point de vue d'une jeune femme de vingt ans surtout par rapport à ce qu'il lui arrive !
Donc si vous aimez la fantasy, les récits historiques et les univers sombres comme moi, alors ce roman devrait vous plaire. Et même si vous n'aimez pas tout cela alors je pense qu'il vous plaira quand même.
Je remercie sincèrement le forum pour cette belle découverte sans quoi je n'aurais jamais lu ce livre je pense !


Dernière édition par Michiko le Jeu 20 Aoû - 21:17, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Saga] Vermillon _
MessageSujet: Re: [Saga] Vermillon   [Saga] Vermillon EmptyMar 15 Nov - 20:35

En tant que passionné d'histoire en général, ce roman inspiré de la révolution russe du début du vingtième siècle m'a fait de l’œil. Son résumé y était pour beaucoup également. C'est donc avec grand plaisir que je remercie les Editions Michel Quintin ainsi que le forum des Accros & Mordus de m'avoir permis de découvrir cette histoire ainsi que son auteur, Laurent Chabin, un français vivant à Montréal.
Le début du livre nous permet de découvrir notre héroïne, la jeune Garance. Une adolescente qui a échappé au massacre de son village. Un village de Damnés. Nous apprenons également qui sont les Damnés et leur place dans l'empire de Vermillon. Le choix de l'auteur pour une narration à la première personne sert l'histoire avec brio. Elle évite ainsi de n'être qu'une simple reconstitution de faits réels et nous plonge dans une fiction très bien écrite.
Seule, Garance va commencer un voyage éprouvant où les rencontres plus ou moins bienheureuses ponctueront son chemin. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance d'Efi, un personnage non sans importance dans l'histoire de notre héroïne. Avec lui, elle rejoindra la capitale dans un confort qu'elle n'a jamais connu auparavant. Garance lui faussera compagnie et sa fuite la conduira vers d'autres rencontres puis des retrouvailles avec un ami d'enfance.
L'histoire poursuit son fil ainsi et les événements nous rappellent la réalité historique. Garance va pourtant connaître de biens trop courts moments de « bonheur », si ce sentiment peut exister pour les Damnés, avant de retomber entre les mains d'Efi. Une nouvelle fois, elle parviendra à trouver une solution pour être libérée de ses griffes mais à un prix très lourd, l'exil forcé. Cet exil lui permettra pourtant de connaître des instants de joie qui ne dureront pas.
La jeunesse de Garance est ainsi ponctuée de courts répits dans une sombre et triste vie. L'histoire poursuit son fil et nous entraîne vers un grand événement de l'histoire russe. Les descriptions de certains personnages nous rappellent certains noms de la révolution russe. Lorsqu’arrive le dénouement du livre, un sentiment de joie nous gagne mais une joie obscurcie par la promesse d'autres tourments pour notre héroïne.
La force de ce roman et de son auteur réside dans ce savant mariage entre les faits inspirés de notre passé historique et ce personnage attachant de Garance qui se retrouve impliqué dans ces événements. Quel plaisir de redécouvrir ainsi par le biais d'une fiction des faits marquants de notre monde tels que nous ne les avons jamais vus.
Un grand bravo à l'auteur pour tout le travail accompli, pour l'écriture de ce livre et encore un grand merci aux Editions Michel Quintin et au forum des Accros & Mordus pour cette belle découverte.

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
[Saga] Vermillon Bannangenoirtes


Dernière édition par Michiko le Jeu 20 Aoû - 21:22, édité 2 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Vermillon _
MessageSujet: Re: [Saga] Vermillon   [Saga] Vermillon EmptyMer 16 Nov - 18:45

Ce roman nous présente l'histoire de Garance, une Damnée, qui s'enfuit de son village après le massacre de ce dernier.
Le long de la route, elle rencontre Efi, un étrange personnage qui la prend sous sa coupe. Un jour enfin, Garance parvient à lui échapper et finit par retrouver un ancien compagnon issu du même village qu'elle.
Mais ce n'est pas pour autant que le bonheur commence... La révolte gronde, le combat contre un empereur cruel est rude. Garance et ses amis en feront l'amer constat. Mais ils sont prêts à tout pour sauver leur peuple de l'oppression.

J'ai vraiment aimé ce livre, je m'y suis plongée avec plaisir, j'ai eu du mal à le lâcher. Le monde créé par Laurent Chabin est dur. Les Damnés sont opprimés de toute part, toujours plus fortement. On a l'impression, au début du livre, que rien ne peut les aider à s'en sortir. Au milieu de ce magma horrible, on découvre Garance, une jeune fille de 13 ans que la vie n'épargne pas.
Garance, très joli prénom au demeurant, est un personnage très attachant. Cette petite fille, obligée de grandir trop vite, m'a amenée à la limite du sanglot tellement son destin est peu réjouissant. Dès le début, on sait qu'elle va souffrir, et que l'on va souffrir avec elle.

L'écriture de Laurent Chabin est simple. J'ai trouvé ce roman très bien écrit et très compréhensible. Le monde inventé par l'auteur n'est pas hors de portée, comme cela a pu être le cas pour d'autres livres que j'ai lus.
Je ne conseillerai pourtant pas ce roman à un public trop jeune, en raison de sa dureté.

C'était vraiment un très bon moment de lecture pour moi. J'ai pu découvrir à la fois un auteur, et un éditeur.
Je n'ai donc plus qu'une envie, c'est de lire la suite des aventures de Garance.
Et j'ai également noté quelques titres de romans parus aux éditions Michel Quintin !!

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par Michiko le Jeu 20 Aoû - 21:24, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Zelda


Zelda


Messages : 384
Age : 35
Localisation : Ardèche (vers Annonay)
Emploi/loisirs : vendeuse


Vos papiers SVP
Crédits: elwing (me)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Vermillon _
MessageSujet: Re: [Saga] Vermillon   [Saga] Vermillon EmptyDim 18 Déc - 14:18

Garance est une Damnée, elle est exclue de la société et doit obéir à l’empereur et ses hommes. L’histoire commence directement par le moment où son village se fait incendier. Elle s’enfuit alors, et à partir de là commence son voyage… pour la rébellion.

Il s'agit d'une histoire qui se lit plutôt facilement et ce n’est vraiment pas un livre jeunesse. Il y a beaucoup de morts, des viols, le vocabulaire est aussi assez cru. Il y a beaucoup de détails, ce qui m’a permis de bien voir le monde dans lequel j’évoluais. Malgré la forte dose de descriptions, je ne me suis pas perdue comme dans certains livres car cela est bien écrit justement grâce au vocabulaire qui n’est pas censuré, et aux scènes violentes.

L’histoire est apparemment inspirée de la révolution russe. Malheureusement, je suis vraiment nulle en histoire. Au début, Garance n’est qu’une jeune fille qui est partie de chez elle, une simple damnée… mais au fur et à mesure de l'histoire, elle prend de l’importance, elle se rebelle. On apprend les choses qui se passent en même temps qu’elle. Bref, on se trouve vraiment à sa place. Le seul point qui m’a un peu refroidie est la présence des buveurs de sang (les vampires). Je me suis demandé ce qu’ils faisaient là, mais ils prennent au fur et à mesure de l’importance.

Garance est attachante, elle est jeune, elle découvre un peu ce qu’il se passe, même si elle est déjà bien mûre pour son âge. Elle rencontre des gens qui ont différents points de vue mais elle garde quand même ses idées, elle n’est pas influençable, et c’est ce que j’ai aimé chez elle. De plus, elle évite de chercher les ennuis, tout en essayant de se rebeller. Puis, il y a Efi, j’ai trouvé ce personnage très mystérieux tout le long et je me suis demandé ce qu’il voulait, même s’il protégeait Garance.

En bref, c'est un livre que j’ai beaucoup aimé. N’hésitez pas à le lire, il est vraiment très intéressant. Mais n’ayez pas peur des livres avec beaucoup de violence.


Dernière édition par Michiko le Jeu 20 Aoû - 21:29, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Vermillon _
MessageSujet: Re: [Saga] Vermillon   [Saga] Vermillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Vermillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-