Ah non ça ne va pas ça... XD Je vais devoir le rajouter sur ma PAL, parce que ton avis me donne vraiment envie ! ^^
_________________________________________________
[ Chroniqueuse ]
Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Wings Mar 4 Oct - 21:04
J'ai personnellement adoré. ^^ Après, les goûts varient pas mal, je pense, en ce qui concerne le fantastique. Étant donné que j'en lis pas hyper souvent, je vois moins les ressemblances.
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Même quand on en lit souvent, on n'en remarque pas tout le temps (pour ma part), sauf quand l'histoire est un condensé de toutes les nouveautés du même genre. XD
_________________________________________________
[ Chroniqueuse ]
Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Marly :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Wings Mer 5 Oct - 2:02
OK, OK donc titre en anglais, mais tu l'as lu en français ? ^^''
Sinon, moi aussi je l'ai lu ainsi que le deuxième, j'ai vraiment adoré, mais je n'ai toujours pas lu le 3e... À Noël, ça va être mon cadeau de moi à moi. ^^'
Sinon, moi, mes livres ont le titre français, donc Ailes et Sortilèges.
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Livresse
Messages : 4688
Vos papiers SVP Crédits: Evange Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Wings Mer 5 Oct - 21:19
Ah non non, moi je les lis qu'en français. Mais le titre est le titre original (d'ailleurs je trouve que ça rend beaucoup mieux que les titres français xD).
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: elwing (me) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Wings Dim 18 Déc - 14:18
Laurel (déjà j’aime bien le prénom), une jeune fille, découvre qu'une fleur pousse dans son dos. Paniquée, elle demande de l’aide son ami, David. Mais, elle découvre qu’elle est en fait une fée, par une autre personne de son espèce… qui apparemment la connaissait déjà.
Ce que j’aime bien dans les livres jeunesse, c’est que le livre se lit vite et qu’en général, c’est écrit gros. Du coup, j’ai presque lu le livre en une après-midi. Autant dire que j’ai complètement plongé dans l’univers de ce fabuleux roman. Quand je l’avais en mains, je ne m’arrêtais plus. J’ai beaucoup aimé le style simple de l’auteur, qui nous permet de rentrer dans le livre facilement, car c’est du vocabulaire que l’on emploie tous les jours. Bref, pour dire que lorsque j’ai fini le livre, j’ai été obligée de voir si l’auteur avait écrit d’autres livres…
L’histoire, bien que les fées soient un sujet déjà-vu, est originale. Une fleur au lieu d’ailes ? Oui, c’est original. Après, on apprend aussi que les fées sont des guerrières… moi qui pensait qu’elles étaient pacifiques. Bon, elles sont toujours aussi mystérieuses, et aiment toujours autant la nature. Mais ce que j’ai encore plus aimé dans le livre, ce sont les moments où Laurel était avec David. C’était tellement mignon, que je voulais savoir comment ça allait finir leur histoire. J’ai même parfois eu des doutes sur ses intentions… Ah oui, on parle aussi d’Avalon, de Merlin, d'Arthur… j’ai trouvé cela assez bizarre, mais j’ai l’impression que l’auteur a voulu ancrer son histoire dans l’Histoire.
Laurel, le personnage donc principal, est une jeune fille simple, enfin presque, car elle a régime alimentaire pas comme les jeunes : elle mange presque que des fruits et des légumes. Je l’ai trouvée parfois pas sûre d’elle, elle m’a parfois agacée, car elle ne veut pas se rendre à l’évidence, et dit toujours la même chose : « Ce n’est pas possible » (ce n’est pas les mots exacts, mais c’est ses pensées). Bref, cela dure environ la moitié du livre. David, par contre, a été mon personnage préféré : protecteur, intelligent, gentil… bref, le garçon parfait. Mais d’un côté il subit ce qui se passe, surtout à la fin. Il y a enfin Tamani, un garçon mystérieux, c’est aussi une fée. Il m’a aussi agacée, car il veut absolument que Laurel l’aime. J’ai trouvé qu’il la harcelait un peu.
Bref, tout cela pour dire que j’ai dévoré ce livre. Et je ne veux qu’une chose lire la suite ! Un coup de cœur !
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Wings Lun 19 Déc - 2:48
Je dois bien avouer que la couverture m'a fait craquer. De plus le résumé semblait lui aussi attirant. Des fées je n'en rencontre que très peu dans mes lectures, aussi j'étais fortement intriguée par ce premier roman sur les fées.
Du style de l'auteur, je dois bien avouer qu'il est fluide mais très simple et qu'on voit de suite qu'on est face à un roman jeunesse. C'est un genre avec lequel j'ai encore du mal puisque généralement je le trouve toujours un peu niais et "culcul". Pourtant à ma grande surprise j'ai plutôt apprécié ce roman même s'il a quelques faiblesses. Je l'ai d'ailleurs lu très rapidement en deux jours (environ 2h30 de lecture totale). L'auteur sait mener son récit même si le début est plutôt long car sans aucune action, mais uniquement focalisé sur des choses banales comme le premier jour au lycée de notre héroïne et sa rencontre avec les adolescents de son âge. Le peu d'action du roman est pourtant bien écrit et on le visualise très bien. J'ai cependant regretté certains dialogues qui semblent peu intéressants car très tournés autour des sentiments des protagonistes. Mais il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse, ainsi les dialogues ne comportent pas ce côté adulte de certains autres récits.
De l'histoire dans son ensemble j'ai été satisfaite et conquise. Même si cela démarre très lentement, on découvre en même temps que Laurel les événements et surtout sa nature si étrange. Si la première partie du roman est davantage centrée sur son évolution au sein d'un milieu nouveau et ses relations avec de nouvelles personnes, la deuxième partie est elle centrée sur la découverte de sa réelle nature et j'ai juste trouvé dommage que David le scientifique l'accepte si vite, malgré les nombreuses expériences qu'ils vont faire tous deux. Enfin la troisième partie est la plus intéressante même si je trouve vraiment très dommage que l'auteur n'a su s'en tenir à ça et a voulu intégrer Avalon, Merlin et Arthur au récit. Je pense que c'était un peu inutile dans le sens où le roman possède sa propre richesse et trop en faire n'est pas toujours judicieux. C'est déjà un roman empli de merveilleux donc intégrer un mythe très exploité en imaginaire ne m'a pas semblé être une bonne idée. Cependant j'ai aimé la mythologie des fées et leurs caractéristiques ainsi que le fait qu'elles soient davantage des plantes plutôt que des êtres surnaturels même si elles gardent leur côté enchanteur.
Les personnages m'ont moins convaincue que l'histoire. Si certains sont intrigants comme Tamani qui est une fée mystérieuse, forte et surtout le gardien de Laurel, d'autres n'ont franchement aucune utilité, comme Chelsea. Même si ce personnage est plutôt sympathique, son rôle est un peu inutile et j'ai eu l'impression que l'auteur l'utilisait pour combler les vides du roman afin de quand même donner une amie fille à Laurel et montrer que malgré tout, elle garde une grande part d'humaine en elle. Concernant notre héroïne, Laurel est un personnage étrange. En fait je ne l'ai ni détestée ni adorée. J'étais intéressé par son périple et la découverte de sa nature tout comme par sa lutte contre les trolls, mais son histoire sentimentale avec David et Tamani m'a laissée de marbre. C'est un peu trop à l'eau de rose pour moi surtout qu'au fond, Tamani, elle ne le connaît pas puisque ses souvenirs lui ont été ôtés.
Au final, c'est un roman agréable à lire qui plaira aux plus jeunes ou à ceux qui ont toujours leur âme d'enfant en eux, ce qui n'est pas forcément mon cas.
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Wings Ven 6 Avr - 3:41
La couverture chez les éditions ADA m'a tout de suite attirée. Elle est simple mais magnifique. La quatrième de couverture de nous ne apprend pas énormément sur le livre que l'on s'apprête à lire mais juste assez pour piquer notre curiosité. Je n'avais aucune appréhension en ouvrant ce livre puisqu'il aborde un thème totalement différent. On ne retrouve pas de vampires ni de loups-garous, simplement des fées. Ces êtres mythiques d'une nature totalement à part de la nôtre. Aprilynne Pikes a su me charmer avec son univers enchanteur et surprenant. Bien qu'il soit parfaitement accessible aux plus jeunes, il plaira très certainement aux plus vieux !
Le récit est assez long à démarrer. L'histoire se met en place tout doucement. On rencontre une jeune fille du nom de Laurel qui entre pour la première fois à l'école publique après avoir passé des années à faire la classe à la maison avec sa mère. Laurel est une adolescente différente des autres. Elle n'a pas les mêmes habitudes alimentaires ni les mêmes habitudes de vie. Malgré son apparence normale, Laurel est une fée. Avec l'aide de son ami David, elle devra apprendre à apprivoiser sa véritable nature. L'action est lente à arriver mais la découverte de l'univers qu'Aprilynne Pike a créé m'a fait oublier ce problème. L'univers créé est fascinant. J'ai aimé que l'auteur prenne le temps d'expliquer aux lecteurs les différents aspects du monde des fées. De prendre des éléments de la vie des humains et de les appliquer à ce monde. Tout m'a semblé parfaitement ficelé et juste assez complexe.
Les personnages secondaires sont comme des figurants. Ils servent de support mais n'ont pas d'incidence sur l'histoire. J'ai souvent eu l'impression que Laurel était seule dans son monde. Elle est le seul personnage à avoir une vraie personnalité, travaillée et indépendante. Je l'ai vraiment appréciée. J'aurais aimé que David ait un peu plus de vécu, d'intérêt. J'attends le tome 2 pour en savoir plus. Le style d'écriture est fluide et très descriptif. Les descriptions de la nature sont fascinantes. On se laisse rapidement envoûter par les mots, les phrases et les pages. Ces dernières se tournent très facilement. J'aurais aimé un peu plus de maturité au niveau des dialogues mais étant donné que c'est un roman jeunesse je n'en fais pas un cas.
Je vous le conseille vivement, amateurs de fées et de créatures fantastiques !
Bientôt : mon avis pour le tome 2 Sortilèges !
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:32, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Wings Ven 4 Mai - 9:27
Hum... Je comptais justement me le procurer. =D
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 21:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Wings Lun 23 Juil - 15:55
Tome 2, Sortilèges :
● Un mot pour définir le livre : Un peu mou. ● Ta note : 6/10. ● Ton avis : Voilà une série dont le premier tome m'avait plutôt plu. Je lui avais trouvé des défauts comme c'est souvent le cas dans les romans YA/jeunesse. Une fois de plus, la lecture ici fut sympathique mais pas mémorable. Un livre qui détend, mais qui ne marque pas le lecteur. Du moins, pas dans mon cas. Attention aux spoilers !
Du style de l'auteur, je l'ai trouvé similaire au premier opus. Fluide, simple à lire et à comprendre, quoiqu'un peu trop axé jeunesse et cela se ressent au niveau des dialogues qui sont très simplistes ou dans les descriptions peu recherchées pour que l'on puisse visualiser le minimum à chaque fois.
L'histoire de ce second tome m'a un peu déçue dans le sens où j'attendais un peu d'action et je n'en ai eu que très peu. Ici on va suivre l'apprentissage de Laurel dans le monde des fées avec la découverte de l'académie d'Avalon où Laurel va découvrir comment se déroule la vie des fées ainsi que leurs différentes classes sociales. Pendant une bonne partie du roman le tout est plat et assez ennuyeux puisqu'on suit Laurel à travers cette découverte des mœurs des fées et j'attendais un peu d'action ne serait-ce qu'avec Mara, cette fée qui semble fâchée contre notre héroïne, mais à part quelques créations de potions par-ci par-là, il n'y a rien. Et c'est dommage parce que du coup, tout l'intérêt que je portais à la série a disparu tant je me suis ennuyée. Non pas que leur vie ne soit pas intéressante, loin de là, mais tout est tellement bien organisé, tellement prévisible, que le lecteur n'y voit pas d'intérêt à parler des études de Laurel au pays des fées pendant plus de 100 pages. Ensuite, on revient au pays des humains avec notre héroïne ou pendant encore 100 nouvelles pages, il ne se passe rien, si ce n'est le fait que Laurel endort son père avec une mauvaise recette et qu'elle apprend que son amie a un petit-ami. Et c'est là que je me suis rendu compte à quel point ce roman est jeunesse puisque tout ça m'a semblé d'un ennui mortel. Pourtant, j'apprécie plus ou moins cette série. Il y a un sacré potentiel mais l'auteur tourne trop autour des choses futiles et banales ou des histoires d'amour et ne se focalise pas assez à mon goût sur l'action et tout ce qu'elle pourrait mettre en place avec un tel univers. Bon, j'avoue que l'arrivée de Klea tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais elle apporte une touche de renouveau et permet de rebooster un peu le roman quant à savoir quel est son réel objectif. L'autre point qui m'a gênée c'est le fait que Laurel ne sache pas vers quel garçon se tourner. Elle joue un peu avec eux et ne semble même pas se soucier du mal qu'elle leur cause. Forcément, cela donne des scènes très niaises et qui tombent dans la mièvrerie, comme ce passage ou Tam embrasse Laurel contre son gré devant David. Bon bah forcément, fallait s'y attendre je pense, étant donné tout ce que subit le pauvre Tam et à voir comment Laurel le trimballe dans tout Avalon comme s'il était un chien fidèle :/ . Autre passage qui m'a beaucoup, mais alors beaucoup refroidie, c'est vers la fin, donc je le met en spoiler.
Quand Chelsea avoue à Laurel qu'elle sait depuis l'année dernière qu'elle est une fée et qu'une fleur lui pousse dans le dos, ça tombe comme un cheveu sur la soupe et je trouve dommage de briser ce petit côté de suspense qu'avait le roman quant à savoir si ses proches découvriraient ou non sa véritable nature. Non mais... on apprend que notre meilleure amie est une fée, que sa vie est toujours en danger et la seule chose qu'on en pense c'est " cool, maintenant je vais aussi risquer ma vie ! Même si aujourd'hui pour la première fois on m'a pointé un révolver sur le visage. " Bon, c'est dommage que l'auteur brise un peu la beauté de ce secret en le rendant trop simple à découvrir.
Des personnages je n'ai pas eu de coup de cœur. Laurel m'a beaucoup agacée, surtout au niveau de son comportement à Avalon où elle refuse de suivre le protocole, comme si elle avait tous les droits, ce qui n'est pas le cas. Sa manière de rendre fou Tam et David est énervante aussi. Elle jongle de l'un à l'autre presque sans vergogne, sauf qu'elle se montre plus familière avec David, son copain officiel. Les personnages sont crédibles dans le sens où ce sont des ados et qu'ils agissent comme tels, même si je trouve que certaines réactions sont... troublantes. Je pense à la mère de Laurel, Sarah, qui lorsque sa fille lui demande des plantes pour sauver la vie de son amie, la mère pas vraiment inquiète donne les herbes à sa fille et lui dit " sois prudente ". Si ma propre fille vient me trouver parce qu'elle est en danger, je l'accompagne et n'attend pas tranquillement à la maison qu'elle rentre, si elle ne se fait pas tuer !
Bref, dans l'ensemble j'aime bien cette série, et c'est peut-être la raison pour laquelle je suis aussi dure avec elle. Elle a du potentiel mais tout est gâché par les histoires d'amour et le manque d'action ou d'événements marquants. Je pense que les lecteurs qui n'ont pas été convaincus du tout par le premier opus ne le seront pas davantage ici. C'est une série à lire uniquement lorsque l'on veut reposer son esprit et ne pas avoir à réfléchir. ^^ ● À qui le recommanderais-tu ? À ceux qui ont adoré le premier tome et qui cherchent à suivre l'évolution de la série.