Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 Les Ames grises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaury28


malaury28


Messages : 265
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Les Ames grises _
MessageSujet: Les Ames grises   Les Ames grises EmptySam 8 Oct - 22:43

Les Ames grises
Philippe Claudel


Les Ames grises 13487_10

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2004.
NOMBRE DE PAGES : 279.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Nous sommes en 1917 dans une petite ville de province. Toute la société des notables est présente et tient son rôle. Le maire, le juge, le procureur, le flic, le médecin… tous font rouler depuis des années l’agréable train-train de la comédie sociale faite d’amicaux échanges. C’est curieux, même la Grande Guerre ne semble pas avoir bousculé les positions et les habitudes de chacun. Tout reste bien en place dans l’immuable tranquillité de la bourgeoisie sûre d’elle-même. Pourtant tout bascule lorsqu’une fillette de 10 ans est retrouvée morte dans l’eau. La petite Belle-de-Jour, comme on l’appelle. Tous la connaissent, elle servait au Rébillon, la seule brasserie restaurant du coin. "Bien, bien, bien…" reprend le juge, tout content d’avoir un meurtre, un vrai à se mettre sous la dent, un meurtre d’enfant en plus, et de petite fille pour couronner le tout. Dès lors, le soupçon gagne et rogne les âmes grises de nos notables. En premier lieu le procureur qui habite au château, juste à côté du lieu du meurtre…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Les Ames grises 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Différent et passionnant.
UNE CITATION :  " Destinat demeurait, enfermé dans son château comme invisible, dans un retrait du monde qui tissa autour de lui, peu à peu, un habit d’austère légende. "
UNE NOTE SUR 10 : Heum, je dirais 8.5. ^^
TON AVIS : Je tiens tout d'abord à dire que j'ai lu plus de la moitié du livre en une soirée car j'avais un contrôle dessus le lendemain, autant dire que certaines fois je ne voyais plus beaucoup les lignes ou alors que je les voyais bouger !! Mdrr

Alors, j'ai bien aimé cette lecture, au début en lisant le résumé je pensais que ça allait parler de la Première Guerre mondiale et je n'avais pas tellement envie, mais bon, c'est pas comme si j'étais obligée ^^ . Non, sérieusement, il est très bien, triste car il y a beaucoup de décès, il y a du suspense et une "enquête policière". Pourquoi ces guillemets ? C'est simple, je n'aime pas trop les romans policiers, mais ce livre, on peut dire qu'il est bien différent. Il est vraiment bien, on ne suit pas une enquête, on suit des personnages, des moments de leur vie à différentes époques. Je vous explique, le narrateur (interne), nous raconte une "affaire" dans laquelle une petite fille a été tuée, mais il raconte cette "enquête" 20 ans après les faits, donc il nous parle de la vie des gens impliqués et petit à petit on voit le rapport avec le meurtre et c'est bien plus plaisant (je trouve). Cela nous permet de plus nous attacher aux personnages.

Par contre, un seul problème, certaines fois, on a du mal à savoir où on en est. On est dans une époque, on revient 2 ans après dans le même chapitre (on saute une ligne et un alinéa c'est tout) , puis on revient là où on était et on repart 2 jours plutôt ou 2 jours après, donc on a du mal à se dire, "bon alors là, il se passe quoi à ce moment ?" Donc on retourne aux pages précédentes pour se rappeler, ce qui n'est pas trop top, mais sinon, ça n'enlève pas de charme au livre.

De plus, ce livre est assez noir, d'accord, il y a la Première Guerre mondiale qui entre en jeu certaines fois, mais il y a aussi les décès de beaucoup de gens et la solitude d'autres personnages et je pense que c'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Pendant longtemps, on pense qu'on ne va jamais connaître le narrateur, mais petit à petit, on apprend des choses sur sa vie, il entre peu à peu dans l'histoire.

Il y a aussi des éléments de l'histoire qui nous permettent de découvrir la mentalité, les pratiques de la police pendant la Première Guerre mondiale et des passages sont touchants, marquants.

Parlons des personnages (heureusement que je pensais faire une critique courte...). Bon, commençons par le narrateur, au début, il n'est pas attachant, puis  on le connaît de plus en plus et on l'aime plus on le connaît.
Ensuite, Destinat, je ne sais pas pourquoi, mais il m'a énormément plu, de par sa solitude, son caractère, son métier. Mais j'en reparlerai plus tard.
Ensuite on va parler des enseignants qui sont touchants, mais chacun à sa façon car ils sont très différents.
Puis Mierk et Matiev ! Ils sont vraiment détestables !! On aurait envie de les... détruire!!! Mouahahaha.
Sinon, il y a Clémence, qui avait l'air très douce, mais on ne parle pas beaucoup d'elle.
Puis les deux présumés coupables, j'ai adoré l'ouvrier qui tient tête et on voit bien qu'il en a marre (on comprend quand on le lit) mais c'est vraiment émouvant car les deux étaient des déserteurs que Matiev et Mierk ont voulu accuser et la réaction du premier garçon est impressionnante tout autant que ce qu'il fait après, quant au Breton, il m'a énervée à pleurer, même si c'était légitime. Puis il m'a moins énervée. ^^

Bon, terminons par la fin, elle est... floue et mystérieuse. On ne sait pas qui est vraiment le coupable et c'est frustrant ! Sinon, c'est une bonne fin qui d'une certaine manière conclut tout.


Mon personnage préféré :

Eh bien c'est Destinat, il est froid, solitaire, mais attachant. Il est procureur et sa femme est morte et on voit qu'il en a bavé dans sa vie.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Je le recommanderais à tout le monde mais à partir de 13-14 ans,





Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 19:44, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Les Ames grises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-