Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 10:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Invité
Invité
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Mer 19 Oct - 16:10
Essaye de le trouver d'occasion alors parce que payer le prix plein pour ce livre, ça ne vaut pas le coup vraiment. Il est sorti il y a un mois et je l'ai déjà vu en occasion à Bxl...
Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 10:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Babynoux
Messages : 854 Age : 31 Localisation : FRANCE Emploi/loisirs : Etudiante/lecture,sport, etc.
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Jeu 20 Oct - 14:05
Ah bon. =S De toute façon, je n'avais pas l'intention de le lire de suite mais du coup, ça fait réfléchir. Lol
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Ven 21 Oct - 19:56
C'est Lueur de feu et non LA lueur de feu. ^^
Tout dans ce roman avait pour plaire : une couverture envoûtante, un premier roman déjà critiqué et traduit dans plusieurs pays, et surtout un résumé qui donnait vraiment envie, avec ce côté fantastique, ce qui m'a sans doute le plus plu dans ce roman. Mais malgré tout ça, j'ai été déçu. Je vais donc vous dire ce qui m'a plu, et ce qui m'a déçu.
Tout d'abord, bien que j'aie reçu ce livre en avant-première, j'en remercie d'ailleurs beaucoup les éditions Gallimard Jeunesse, et qu'il n'avait donc pas encore sa véritable couverture, je l'avais déjà vue, et je l'adorais. Des tons chauds et agréables, et surtout un visage intrigant, avec ces yeux fendus, ces écailles qui apparaissent et ce sourire mystérieux. Tout ça est bien caractéristique de ce livre.
Ensuite, le résumé donnait envie. On imagine un monde fantastique, avec ces drakis, espèces de mi-dragons mi-humains. Avec une histoire d'amour, quelque chose qui serait original, entre une draki et un humain, qui pourrait être spécial. Et puis, le livre a été très critiqué, très apprécié d'un grand nombre de personnes. Mais de presque tout ça, j'ai été un peu déçu, alors que je pensais vraiment que ça allait me plaire !
À vrai dire, le côté fantastique m'a enchanté ! Très originale l'idée de ces drakis. Un monde poétique et qui quand j'en ai lu le début m'a emporté, m'a émerveillé.La première scène, belle, sensible et pleine d'action est la meilleure du livre. L’histoire autour des drakis, du clan, ces mystères, ces peurs, ces poésies, et celle autour de Jacinda. Une histoire originale, faite de mystères de découvertes et de magie.
Mais tout est retombé quand ils sont partis vivre ailleurs. Ou presque. On entre dans la banalité de la vraie vie et ça a cassé toute la magie du livre, où même la scène de la fuite est plutôt mauvaise. Après, il n'y a pas beaucoup d'action. Certains moments sont bons, mais sinon, c'est répétitif, prévisible et c'est trop " plat ". Sans aucune caractéristique qui ferait du livre un coup de cœur. La fin est quand même plus intéressante et m'a repris et relancé dans l'histoire mais à au point que la déception se dissipe complétement. Il y a de l'action et des rebondissements intéressants.
L'histoire est tout de même dans son ensemble plutôt bonne, mais pas autant que je ne me l'imaginais. Tout comme le style de l'auteur, qui est trop banal et malgré sa fluidité et sa légèreté, n'a rien de spécial et ne laisse pas passer vraiment des sentiments, qui ne laisse pas passer des larmes ou des rires.
De plus, l''histoire d'amour est trop classique. L'amour interdit, la peur, les mystères autour des deux aimés. Peut être que j'en ai trop lu au fil des reprises par les auteurs, mais celle-là me faisait par exemple trop penser à Twilight.
En clair, j'ai donc beaucoup apprécié le fantastique de ce livre. Une originalité renversante qui fait rêver, une poésie belle et des mystères à rebondissements. Mais sinon, rien dans cette histoire, comme le style de l'auteur, les sentiments, l'histoire d'amour ou les lieux n'ont eu quelque chose de vraiment original et épatant. Alors j'ai tout de même beaucoup aimé, mais ç'a été une déception par rapport à mes attentes.
Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Lun 24 Oct - 19:49
CA fait quelques temps que je me tâte pour le lire celui-là et je dois avouer que vos avis me refroidissent un petit peu... Je vais le descendre un peu dans ma PAL au cas où ! Merci pour vos avis.
Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 10:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 10:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Dim 30 Oct - 15:28
Bon et bien ne lisant que très peu de YA fantastique mon avis est plus positif que le vôtre. ^^
Dans l'ensemble, je suis satisfaite de ma lecture qui a atteint son but premier : me captiver et me divertir.
Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Il dégage une certaine poésie dans sa manière de jouer avec la nature de Jacinda et ses " transformations ". L'auteur parvient à crédibiliser ses personnages grâce notamment aux dialogues et à certaines scènes très réussies. Le roman est écrit de telle sorte qu'on veut le terminer et les pages défilent à une vitesse incroyable. Même si sur la forme le roman est similaire à bien d'autres, sur le fond il est assez innovant.
De l'histoire, donc j'ai trouvé son traitement très " déjà-vu ". Une jeune fille d'apparence banale mais qui cache quelque chose arrive dans un nouveau lycée où un garçon va de suite être séduit, garçon déjà très convoité. On retrouvera ce schéma dans des romans comme Damnés, Envoûtement, Twilight, Hex Hall, Hush Hush, Wings, etc.
Cependant, à côté de ça, l'auteur nous offre ici un peu de nouveauté. Point de vampires, anges, fées ou lycans mais des dragons bien différents de ceux présents en fantasy.
En effet Jacinda est un draki, elle est donc dragon avant d'être humaine. Son clan ayant de grands projets pour elle, sa mère décide de le fuir emmenant ses deux filles avec elle : Jacinda et Tamra. Dès lors, les jumelles qui sont toutefois bien différentes, vont devoir vivre comme des êtres humains normaux et si pour Tamra c'est plutôt facile puisqu'elle ne s'est jamais métamorphosée en dragon, pour Jacinda la tâche sera bien plus ardue. Et c'est là que j'ai grandement savouré ce roman.
En bref, j'ai plutôt beaucoup aimé ce roman. Maintenant il est vrai que je n'ai lu que très peu de roman YA fantastique et malgré l'histoire d'amour qui tourne en rond, je sens qu'il y a un énorme potentiel pour la suite à venir !
Aussi je met la note de 8/10 pour ce roman intéressant avec un style plaisant et agréable à lire.
Vos papiers SVP Crédits: Moi :) Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Dim 30 Oct - 20:10
Citation :
En bref, j'ai plutôt beaucoup aimé ce roman. Maintenant il est vrai que je n'ai lu que très peu de roman YA fantastique et malgré l'histoire d'amour qui tourne en rond, je sens qu'il y a un énorme potentiel pour la suite à venir !
C'est vrai, la suite sera sûrement bien ! Et mieux !
Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 11:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Lun 29 Oct - 20:44
Lueur de feu, tome 2 - Sœurs rivales :
● UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10. ● TON AVIS : Dans ce second opus, nous retrouvons Jacinda qui vient de se manifester face à une bande de chasseurs et qui est en fuite avec sa sœur, sa mère et Cassian, après avoir sauvé Will, l'humain dont elle est amoureuse. Pendant leur fuite, Tamra va enfin se manifester pour le plus grand plaisir du clan des Drakis. Tamra est une estompeuse, un draki très rare qui a la capacité de faire perdre la mémoire aux humains. Très vite, notre groupe se retrouve à nouveau enfermé dans leur clan et pour chacun, un sort particulier les attend. Jacinda ne supporte plus cette vie et ne désire plus qu'une chose, retrouver Will. Mais la retrouvera-t-il alors que Tamra lui a effacé la mémoire ? Leur amour triomphera-t-il du mode de vie des Drakis ?
Le premier tome de Lueur de feu avait su me captiver du début à la fin. Je dois bien avouer que ce fut également le cas avec cette suite. Le style de Sophie est toujours aussi fluide et agréable à lire. Se retrouver dans la tête de Jacinda nous permet de mieux comprendre ses gestes et ses réactions. Un petit mot sur la couverture qui est très différente de celle du premier opus, mais qui en vrai est assez sympa et ne vous y trompez pas, il ne s'agit nullement de Jacinda, mais de Tamra. C'est d'ailleurs exactement comme cela que je me l'imaginais après lecture.
Lueur de feu tome 2 se déroule davantage dans le clan des Drakis et nous permet de comprendre leurs mœurs. On apprend à les apprécier et à reconnaître que s'ils semblent aussi froids, c'est avant tout parce qu'ils tiennent à se protéger des chasseurs et à maintenir leur race en vie. Parce que très vite on se rend compte qu'ils sont peu nombreux et donc que leur survie est primordiale. S'il y a bien une chose que j'ai beaucoup aimée, c'est de découvrir la manière dont ils marient un couple. Les fiançailles sont très jolies sans tomber dans le côté guimauve. Le couple est vraiment lié. Dès lors, ils partagent une connexion émotionnelle intéressante et j'ai bien hâte de voir l'évolution de celle-ci.
Le côté négatif de ce clan c'est la manière dont ils châtient les rebelles ou les traîtres. Soit en leur coupant les ailes à vif, soit en les bannissant auprès des humains, sans aucun membre de leur famille et c'est un traitement vraiment difficile à supporter pour les proches de cet exclu.
Comme je le disais donc, ce second opus nous en apprend davantage sur la vie de Jacinda dans son clan et très vite on s'aperçoit qu'elle est rejetée parce qu'elle a osé fréquenter un humain et se manifester sous sa véritable apparence devant lui, chose interdite. J'ai trouvé ses émotions très bien retranscrites, on la sent perdue, seule, apeurée, mais elle garde en elle ce désir d'échapper à cette vie et de rejoindre l'humain qu'elle aime tant. Si le roman paraît se concentrer sur une relation amoureuse, j'ai trouvé que ce n'était pas le cas. Il y a quelques petites scènes d'actions, mais pas autant que je l'aurais voulu, même si la fin laisse penser que le troisième opus sera explosif !
L'évolution des personnages est assez sympathique surtout au niveau de la relation Jacinda/Tamra ou Jacinda/Cassian. L'auteur laisse quelques portes ouvertes pour un éventuel changement de comportement des uns et des autres. À savoir que j'ai adoré Cassian qui a beaucoup de charisme et qui se comporte avec beaucoup de classe et de fierté sans être imbu de lui-même. Certaines révélations sur ses sentiments sont prévisibles, mais interviennent au bon moment ce qui ne gêne absolument pas et ne tombe pas dans la mièvrerie, même si certains personnages ont tendances à trop en demander.
Lueur de feu tome 2 est donc une très bonne suite. Une des rares sagas jeunesse dont chaque fois je me languis de la suite. Si elle souffre d'un petit manque d'action, l'évolution des personnages et les rebondissements assez tristes en font une excellente série avec un thème qui change, celui des dragons. À lire sans modération ! ● À QUI LE CONSEILLES-TU ? + tranche d'âge : a ceux qui ont apprécié le premier tome ^^
Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 11:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Camillecture
Messages : 36 Age : 25 Emploi/loisirs : lire, dessiner ,écrire et nager
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Sam 10 Nov - 14:46
J'ai reçu le tome 1 par Gallimard Jeunesse !
J'avoue que je l'ai trouvé pas mal et je suis surprise des nombreux avis négatif ! Je donnerais comme Louve une note de 8/10. J'ai trouvé que s'était original d'écrire un livre sur des êtres mi-humain et mi-dragon. Car c'est un thème un peu moins exploré que les vampires et loups-garous. Je pense lire le tome 2 ! D’ailleurs l'avis de Louve me conforte dans cette idée !
Dernière édition par Jacana le Mer 24 Fév - 11:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Lueur de Feu Sam 10 Nov - 16:23
Je te recommande en effet de lire la suite qui est plus centrée sur la vie des Drakis dans leur quotidien. ^^