Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Les Revenants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Revenants _
MessageSujet: [Saga] Les Revenants   [Saga] Les Revenants EmptyMar 1 Nov - 21:29

Les Revenants
Jean Molla


image

Le Sort d’Éternité (tome 1)
" Nicolas posa la main à plat sur le visage sculpté de pierre et en suivi du doigt les contours. Sous la surface rugueuse, il perçut une pulsation lointaine mais régulière. Un cœur battait quelque part. Très loin. Un cœur qu'on avait tenté de pétrifier, voilà des siècles. En vain "
image

Les Revenants (tome 2)
" Anne s'assit sur le bord du tombeau dans un bruissement de soie. Sa robe glissa, dévoilant une épaule ronde sur laquelle un tatouage se détachait : une chauve-souris noire comme la nuit !
Un entêtant parfum de fleurs monta aux narines de Quentin.
- Je t'attendais depuis toujours, murmura-t-elle, et te voilà enfin. "
image

Le Puits des Âmes perdues (tome 3)
" Quentin se pencha sur le puits et perçut sous la surface frémissante d'une eau lointaine et noire une lente pulsation. On aurait dit un cœur battant au ralenti. A cet instant, un coup plus puissant que les autres retentit.
De longs doigts avides s'insinuèrent dans l'esprit de Quentin. Sa vue se brouilla et il se sentit glisser... "
image

Le Parfum du Ruban Vert (tome 4)
" Violaine ouvrit le coffret et en retira le mince ruban de velours vert qu'il renfermait. Du pouce, elle en savoura la douceur et le porta à ses narines pour en respirer le parfum.
Un léger arôme de fleurs séchées et de fruits mûrs s'en éleva. C'était désormais son seul lien avec Quentin, le fil fragile qui le conduirait jusqu'à elle... "


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2006-2009.
ÉDITION DE LA SAGA : Rageot.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : « Nicolas posa la main à plat sur le visage sculpté de pierre et en suivi du doigt les contours. Sous la surface rugueuse, il perçut une pulsation lointaine mais régulière. Un cœur battait quelque part. Très loin. Un cœur qu'on avait tenté de pétrifier, voilà des siècles. En vain. »
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Les Revenants 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Tome 1 : La famille Daurevilly voit sa vie bouleversé lorsque le père meurt dans un accident de voiture. Jeanne décide de changer de cadre de vie et emmène ses deux enfants, Nicolas l'aîné et Quentin le cadet, dans la région de Bordeaux pour les vacances, dans un village médiéval où un membre de la famille possède une vielle maison. Seulement, aucun des trois n'imagine dans quoi ils vont tomber, surtout Quentin, qui ressemble mystérieusement à un habitant du village qui y a vécu il y a presque 600 ans... Et s'il y avait de la sorcellerie dans l'air ? Et si la pierre de sang ancrée dans la cave de la bâtisse était bien trop dangereuse pour eux ?

Tome 2 : On retrouve instantanément Quentin : même jour que dans la fin du premier tome. Nicolas s'est laissé envoûter par le démon de la pierre et il sait comment le libérer : il lui faut un sacrifice de sang ! Il se sert de sa mère... Quentin intervient, attend, mais c'est trop tard : l'âme de Nicolas est à son tour enfermée dans la pierre et Azael, le démon, possède désormais l'enveloppe charnelle de l'aîné des Daurevilly... Il peut alors commencer à préparer le retour de son maître et il a besoin d'alliés, ou plutôt de pions pour ça.

Tome 3 : La quête de nos héros s'accélère et il est surtout l'heure pour eux de commencer à comprendre qu'ils vont s'y brûler les ailes : on ne manipule pas tant de pouvoirs sans se frotter aux conséquences, même avec les intentions les plus pures. Certains vont choisir leur camp, définitivement...

Tome 4 : Cette fois, la quête touche à sa fin. Quentin et ses amis sont plus que jamais sur leurs gardes car Azaël se rapproche dangereusement de son but et les graines de discorde qu'il a semées tout au long des trois premiers tomes commencent à germer... Cette fois, il est tant pour nos protagonistes d'explorer d'autres mondes : Azael se sert lui de la physique et des recherches d'un labo français alors que les autres sont aidés par les Passeuses. Il ne reste que les mains à retrouver... Les mains qui sont à Gayian, un monde similaire au notre durant le Moyen Âge... Seulement, les Passeuses ne peuvent aider les compagnons de Quentin à arriver tous au même endroit : ils vont devoir d'abord se retrouver avant de pouvoir récupérer les mains qui font partie du tyran du monde de Gayian...
LA SAGA EN UN MOT : Prenant (#1), Addictif (#2), Tire en longueur (#3), Entraînant (#4).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10 (#1), 8/10 (#2), 7/10 (#3), 8/10 (#4).
TON AVIS : Tome 1 : On est plongé dans une histoire qui dépasse tout ce que l'on peut croire : les chapitres alternent entre présent et passé pour nous expliquer en quoi Quentin Daurevilly, un jeune garçon qui semble tout à fait normal, est lié à Jacques Guernière, officiellement drapier, officieusement maître sorcier ayant vécu au XVe siècle. On touche à la réincarnation, à la démonologie, à Satan, à l'Histoire, aux liens familiaux, à l'amour à travers le temps, à la faiblesse humaine, à l'usage du pouvoir avec modération... Des tas de thèmes sont abordés avec agilité et grâce pour donner un tout délicieux !

J'avais gardé un bon souvenir de cette lecture qui m'avait passionnée quand j'avais 14/15 ans et j'ai retrouvé cet attrait ! Cette seconde lecture n'a en rien altéré le coup de cœur que j'avais eu à l'époque et je pense que c'est un point important : on peut être séduit à tout âge ! Une histoire de sorcellerie qui se passe en France, qui utilise des faits historiques, bien ancrés dans notre culture, ça vaut de l'or et quand c'est bien écrit, c'est encore meilleur !

Les personnages sont intrigants, ils ont tous leur petit quelque chose qui fait qu'ils sont si spéciaux. J'aime beaucoup Violaine, son côté encore gamine sous sa peau de vieille dame. Quand elle voit Quentin qui possède les mêmes traits que Jacques, son maître qu'elle a tant aimé et qu'elle aime toujours, on ressent sa jeunesse d'esprit, son amour encore puissant, ses remords aussi. Elle a été faible et se reproche encore la mort de Jacques qui s'est sacrifié pour elle : elle n'est pas la seule fautive, mais ça lui importe peu. Quentin lui aussi est surprenant : la mort de son père l'a fait grandir d'un coup et il prend tout ça avec un calme apparent époustouflant : même si intérieurement c'est un peu le bordel, il réussit à se maîtriser, à garder son calme et à réfléchir posément. Le voir découvrir peu à peu ce dont il est capable est juste grisant. Nicolas attire ma sympathie : il est brisé lui aussi mais n'a pas la force de son cadet, il est donc une proie facile, trop facile... Et Jacques, même si on ne le voit que dans le passé, je l'aime ! Il est humain, Violaine le lui fait remarquer dès le départ, dès leur seconde rencontre, quand il tue les trois voyous : il aurait pu les épargner et les faire payer grâce à son savoir mais il s'est laissé emporter par la rage et le désir de justice immédiate. Ces faiblesses chez les personnages m'attirent toujours bien plus que les forces.

Je ne vais pas trop en dire car il ne s'agit que du premier tome et je me souviens du second tome (que je relis avec envie). Franchement, c'est une excellente série que je conseille aux passionnés d'occulte, d'histoire et de belles aventures !

Tome 2 : Dans ce tome, l'auteur nous précise les origines d'Azael, son histoire. On en apprend plus sur le périple de la pierre de sang mais aussi et surtout, sur la statue de Baalzébuth, et ce qu'elle est devenue... On navigue un peu plus à travers les personnes qui ont été liées de près ou de loin à la pierre ou la statue, on comprend quels étaient et quels sont encore les effets dévastateurs qu'elles peuvent produire sur les gens. On est face à des drames, des histoires de personnes ordinaires confrontés à leurs côtés les plus obscurs...

Nos protagonistes principaux n'y échappent pas : Violaine a droit à son lot d'épreuves, entre révélation et voyage dans le temps, elle ne peut qu'affaisser encore ses épaules sous le poids de la culpabilité et surtout, de la fatalité. Quentin, lui, voit son jeune âge et surtout son côté adolescent lui semer des embûches : deux nouvelles têtes apparaissent, Simon et Anne... Anne qui ne laisse pas le sorcier indifférent : elle va lui causer beaucoup de tourment et le déconcentrer bien trop souvent. Oublierait-il sa mission à l'importance capitale ? Heureusement pour lui, il est aidé de petits créatures nées de la technologie au cœur du réseau Internet... Cela pourra lui être très utile par la suite à mon avis.

Ce tome est aussi celui où l'on découvre avec Quentin l'étendue des connaissances léguées par Jacques : on comprend l'impact et la puissance du sort d'éternité. Il se rend compte au fil des épreuves qu'il sait un nombre incalculable de choses et qu'il est surtout capable d'exécuter de puissants sortilèges. Le voir trouver des connaissances qui lui sont offertes par réincarnation reste quelque chose d'extraordinaire.

L'intrigue reste agréablement prenante, la jeunesse de Quentin nous tape sur le système mais pas en mal : au moins, on a affaire à un vrai héros de 15 ans qui, contrairement à ce que l'on peut voir dans de nombreux livres mettant en scène des ados, n'est pas suffisamment mature pour agir sagement à tous les coups. Ses hormones lui jouent des tours à cause d'Anne, sa naïveté enfantine le pousse à croire qu'elle et Simon sont aux côtés d'Azael par manque d'informations... On a envie de le secouer et de lui donner un bon coup de pied au derrière... Mais ça me plaît !

Le côté moins positif, c'est qu'on perd l'un des attraits du premier tome : on n'alterne plus entre le présent et le passé. Ce n'est certes plus utile mais j'aimais bien ce côté, on pouvait comparer la Violaine d'hier à la Violaine d'aujourd'hui, on pouvait comparer Jacques et Quentin, sa réincarnation.

Tome 3 : Ce tome ne m'a pas forcément emballée plus que les autres : on poursuit la quête, on poursuit la recherche des morceaux de la statue du Seigneur des Mouches et on vit au rythme des deux bords : le côté Azael et le côté Quentin. Seulement, les deux camps s'étiolent et c'est là que ça devient intéressant.

L'action ne donne pas forcément envie de poursuivre la lecture, la quête est soutenue, tire en longueur alors que tout se déroule très vite (trop vite même) et les épreuves sont assez facilement passées. Ce qui fait l'attraction de ce tome, c'est la psychologie des personnages, ou plutôt, la façon dont ils sont mis à l'épreuve. Notamment Anne et Simon, qui commencent à prendre conscience que leurs pouvoirs les conduisent à la perte de leur humanité. Simon réussit à faire entendre raison à Anne et on a enfin la confirmation que son allégeance à Azael n'est réelle que pour la protection de son amie. Il est au fond le personnage que j'aime le plus, le moins hypocrite, le plus fidèle à lui-même du début à la fin.

Les nouveaux personnages qui interviennent sont eux aussi attachants et ils prennent largement le pas sur les héros qui s'effritent à mes yeux : plus j'avançais dans la lecture, moins leur vie m'intéressait. C'est peut-être à cause du pseudo triangle amoureux créé entre Anne, Quentin et Violaine qui selon moi est tiré par les cheveux parce qu'on ne tombe pas amoureux comme Anne et Quentin en quelques jours. La relation Violaine - Quentin est plus probable mais dérangeante car non politiquement correcte, alors il fallait une solution, Anne. J'ai été exaspérée par cette histoire, exaspération qui a continué dans le dernier tome...

Enfin, ce tome nous fait toucher du doigt le côté fantasy de la quête avec des créatures mystiques, des lieux et des époques différentes. On plonge encore un peu au cœur de l'histoire et les passages relatant le passé sont les plus attractifs de ce tome.

Je suis finalement un peu déçue par ce tome parce que j'ai perdu mon excitation et mon envie. Les héros ne me touchent plus et les personnages qui me plaisent sont relégués au second plan ou sont tués... Heureusement qu'il y a cette touche de fantasy au milieu !

Tome 4 : Ce tome rattrape mon ennui ressenti dans le tome 3 : c'est sûrement parce qu'on explore enfin un autre monde, qu'on quitte notre petit cocon terrien pour s'aventurer dans un lieu qui fait de ce tome un roman d'heroic fantasy... Et puis c'est sûrement parce que l'enchaînement de l'action a réussi à éclipser les sentiments entre Quentin et Anne, les sentiments de Violaine... Toutes ces choses qui sont un peu lourdes au final.

L'histoire du tyran de Gayian est belle. Ce n'est pas le premier mot qui vient quand on la découvre mais au final, même si elle est teintée d'horreurs, elle a quelque chose de beau dans le sacrifice plus ou moins valeureux : tuer son frère parce qu'on sait qu'on sera un tyran moins « tyrannique », c'est quand même fort je trouve. Contrairement aux autres personnages, lui sait vivre avec une part de la statue. L'auteur ne le développe pas, mais ce personnage est sûrement l'un des plus forts de ce bouquin rien que pour ça. Alors oui, je ne dis pas que le personnage est bénéfique, le mieux aurait été comme tous les autres avant lui de se débrouiller pour tenir les mains hors de portée des autres, mais je ne sais pas, je comprends son geste (geste que je ne comprendrais cependant pas s'il s'avérait être fait dans notre réalité, allez savoir).

Violaine est dépassée... Il était temps ! Il était temps que son amour la dévore au point de flancher, au point d'aller trop loin et surtout, au point de causer du tort à Anne (elle est agaçante celle-là, c'est fou). Je pense que c'est le personnage d'Anne qui est au centre de tous les points négatifs que je soulève : elle est insupportable, elle est niaise malgré les efforts de l'auteur pour lui offrir une personnalité... Comme Quentin. J'en reviens à ma conclusion de la dernière fois : les héros choisis par Jean Molla ne sont pas les personnages les plus intéressants.

Je n'ai pas été surprise par le dénouement concernant Violaine : les indices semés par l'auteur sont trop parlants à mon goût pour rater ce qui va se passer. Par contre, je ne m'attendais pas à ce que les autres personnages aient cette issue, et que Nicolas soit au final le gardien du secret... Je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient lire la saga mais la fin, même si elle m'a surprise, reste bateau quelque part.

Pour conclure sur la saga entière, je pense que l'auteur a placé la barre très haut avec le premier tome et qu'il a eu du mal à développer correctement ses personnages... Quentin et Anne sont devenus inintéressants pour moi alors qu'ils revenaient sans cesse au fil des pages. Les personnages « secondaires », eux, méritaient beaucoup plus. Mais en éclipsant les soucis à ce niveau, ça reste une très bonne tétralogie qui nous permet d'être transportés dans le temps mais aussi dans les mondes de l'univers en seulement quatre tomes : chapeau ! Je le conseille aux fans du genre.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous !




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:49, édité 8 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
RivieredOr


RivieredOr


Messages : 2428
Age : 29
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


[Saga] Les Revenants _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Revenants   [Saga] Les Revenants EmptyMer 2 Nov - 16:36

Je l'ai lu, mais je ne m'en souviens plus vraiment ! Pourtant j'avais bien aimé, j'essayerai de faire une chronique de la série parce que je n'ai vraiment plus les détails en tête !

Mais c'est une très très bonne lecture, j'aime bien cet auteur !

_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]

[Saga] Les Revenants Riv310

Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Dim 9 Aoû - 4:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Sherryn


Sherryn


Messages : 340
Age : 37
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Apprentie libraire


[Saga] Les Revenants _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Revenants   [Saga] Les Revenants EmptySam 5 Nov - 12:18

J'avais beaucoup aimé le premier tome, grâce à une double intrigue (dans le présent et dans le passé) qui donnait beaucoup de suspense et une certaine complexité au livre. Malheureusement, ce découpage disparaît dans les tomes suivants et le cycle se crashe complètement. Intrigue uniforme, photocopiée, aucune originalité, vu et revu, ça devient carrément ennuyeux. J'ai trouvé les tomes 2 et 3 extrêmement mauvais et je n'ai jamais eu le courage de lire le quatrième.


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn-lectures.skyrock.com
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Revenants _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Revenants   [Saga] Les Revenants EmptySam 5 Nov - 13:20

Le tome 2 ne m'a pas déçue même si c'est vrai que le côté présent/passé si prenant du premier tome n'est plus là.

En fait, ce qui est chiant dans le tome 2, c'est Quentin et ses hormones. Very Happy

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Aurélie


Aurélie


Genre : Féminin – elle
Messages : 9922
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) pixabay
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les Revenants _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Revenants   [Saga] Les Revenants EmptyMar 13 Déc - 20:21

Les quatre fiches sont désormais là. Smile

Une bonne saga en somme, si on enlève Anne et Quentin. red

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://rambalh.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Les Revenants _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Revenants   [Saga] Les Revenants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Revenants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-