Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 18:48, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Lun 7 Nov - 22:43
Avis 1er tome :
Je ne sais pas ce qui m'a décidée à commencer ce roman. J'en ai lu de nombreuses critiques toutes plus différentes les unes que les autres et c'est peut-être ce qui m'a décidée.
Dans l'ensemble je ne suis pas déçue. C'est une lecture divertissante et qui utilise les vampires de manière plutôt originale. Les faire évoluer dans une académie où ils apprennent à survivre et à s'instruire est aussi un point plutôt intéressant. Contrairement aux vampires de Manhattan j'ai trouvé que ce roman-ci était plus abordable car moins porté sur le côté adolescence et jet-set.
Le style de l'auteur n'est ni trop simpliste ni trop complexe, c'est un juste équilibre entre les deux par rapport au roman. Ce premier tome nous emmène donc très vite dans un milieu fantastique et légèrement magique car les vampires en plus de leurs capacités spécifiques sont aussi dotés de pouvoirs magiques liés à certains éléments comme la terre, le feu, l'eau, l'air et l'esprit.
Bien évidemment à mes yeux c'est original dans le sens où mes connaissances en roman de vampires sont assez limités surtout avec tous ceux qui déferlent dans les librairies actuellement. Mais je dois dire que j'ai trouvé le concept fort intéressant et que cela m'a permis de me plonger dans ma lecture même si j'ai mis un peu de temps à terminer ce premier tome, faute de temps.
Dans l'ensemble cela reste une lecture très agréable, et dès que l'occasion se présentera je me pencherai sur la suite des aventures de Lissa et Rose.
Un roman pour qui ? Ce roman convient parfaitement aux adolescents et aux amateurs de vampires. Il peut aussi plaire aux amateurs de fantastique et à ceux qui cherchent une lecture sans prise de tête.
Les plus. Une histoire originale écrite dans un style abordable par tous.
Les moins. On a parfois l'impression que le roman tourne en rond avec Lissa qu'il faut toujours secourir et la multitude d'histoires sexuelles entre les protagonistes qui sont un peu superflues.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 18:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Lun 7 Nov - 22:45
Avis 2ème tome :
Il est rare que je cherche à me procurer aussi vite la suite d'un roman. Ce fut pourtant le cas avec vampire academy dont le premier tome m'avait séduite. Ainsi lorsque j'ai trouvé les tomes 2 et 3 à moitié prix, je n'ai pas hésité et j'ai de suite débuté la lecture du tome 2.
J'ai trouvé la lecture beaucoup plus rapide que pour le premier tome, peut-être parce que j'étais désormais familière avec l'environnement dans lequel évoluent les personnages et que les bases de la saga avaient été déjà posées.
J'ai beaucoup apprécié le début du roman qui nous rappelle un peu les événements du premier tome en version raccourcie mais pour ceux qui ont peu de mémoire ou qui lisent énormément, c'est très agréable.
Du style de l'auteur je n'ai aucun reproche à faire. Tout est clair, rapide et l'auteur parvient à nous captiver du début à la fin en nous offrant beaucoup de détails sans verser dans les lourdes descriptions.
De l'histoire je l'ai davantage préféré au premier tome dans le sens où cela bouge plus et où on a moins d'histoires d'amour même si Rose-Dimitri reste l'histoire centrale de la saga.
Mention spéciale à Adrian que j'ai A-DO-RÉ ! Ce personnage a tout pour me plaire. Un côté rebelle et sexy, une manière de se moquer du quand dira-t-on et une facilité à mettre Rose dans des situations gênantes.
Petit plus pour Mia aussi que je haïssais dans le premier tome et qui deviendra malgré elle victime des strigoïs. Je ne dirais rien sur Dimitri je l'apprécie toujours autant et j'ai hâte de voir l'aboutissement de sa "relation" avec Rose.
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 18:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve
Messages : 1766 Age : 36 Localisation : Dans une grotte obscure et humide Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Jeu 10 Nov - 2:07
Avis 3ème tome :
Attention risque de spoilers
Une fois de plus j'ai été captivée par vampire academy. C'est tellement loin de ce que j'ai l'habitude de lire concernant les vampires. Ce tome-ci est d'ailleurs beaucoup plus mâture que les précédents et je dois bien avouer que c'est un coup de cœur pour ma part !
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, plutôt familier dans l'ensemble car on suit l'histoire à travers Rose comme dans les précédents tomes. Elle est d'ailleurs beaucoup plus mâture et donc moins vulgaire que dans les tomes précédents.
Concernant l'histoire je l'ai trouvé toujours aussi intrigante dans son évolution et dans la manière dont elle est racontée. Ici on découvre davantage la guerre qui oppose les strigoïs aux moroïs et dhampirs et j'ai beaucoup apprécié tout ça. D'ailleurs dans ce troisième tome on suit davantage les cours des futurs gardiens qui vont se voir mis à rude épreuve pour obtenir leur diplôme. Dans l'ensemble j'ai trouvé que même les relations entre les personnages étaient moins mis en avant excepté peut-être pour Rose et Dimitri où j'ai pris plaisir à les voir enfin céder à leur attirance et à leurs sentiments. Malgré cela, c'est loin d'être niais et ennuyeux parce qu'on se doute que derrière les deux personnages devront faire des sacrifices pour pouvoir faire éclater au grand jour leur amour.
À côté de ça, j'ai vraiment apprécié les scènes qui confrontent les Strigoïs aux moroïs et aux dhampirs. Les scènes s'enchaînent rapidement pour nous empêcher de souffler et c'est un très bon point parce que cela ne nous donne qu'une envie c'est de vite terminer ce troisième opus pour voir ce que l'auteur nous réserve d'autre.
J'ai apprécié Adrian qui reste un personnage charismatique et intéressant malgré son gros côté séducteur et je ne doute pas que tôt ou tard sa relation avec Rose aboutira à quelque chose car je trouve qu'il le mérite amplement. Lissa est un peu moins lisse dans cet opus mais en même temps elle est beaucoup moins présente et c'est un bon point parce qu'enfin Rose vit davantage pour elle-même et non pour sa meilleure amie.
Le final est franchement magnifique avec une décision de Rose pour le moins surprenante et j'espère qu'elle tiendra sa parole envers Adrian. En bref un gros coup de cœur pour ce troisième opus !
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Chouquette
Messages : 1753 Age : 30 Localisation : Ardèche Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit
Vos papiers SVP Crédits: Chouquette Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Lun 21 Nov - 22:01
Avis tome 3 :
Attention risque de spoilers !!
Richelle Mead est une auteure surtout connue pour ses séries pour adultes publiées chez Bragelonne/Milady, j’ai bien sûr nommé sa série Succubus et sa série Cygne Noire, toutes les deux des séries de bit-lit que j’aime énormément. Pourtant ici, il s’agit d’une série pour YA. Comme dans le cas de Kelley Armstrong avec Pouvoirs Obscurs, j’avais un peu peur que ça soit « trop » YA. Mais jusqu’ici ce n’est pas le cas. Les trois premiers tomes se dévorent littéralement et se lisent très rapidement avec beaucoup de facilité. Je n’ai pas réellement senti que c’était de la lecture jeunesse comme avec d’autres livres. C’est donc une lecture surprenante et agréable. Mais revenons-en à ce tome. Au début de ce tome, nous retrouvons Rose et Lissa à l’académie Saint Vladimir où elles suivent leurs études. L’exercice de terrain approche pour Rose mais elle n’arrive pas à faire son deuil de Mason et ne peut s’empêcher de s’en vouloir et de se sentir coupable de sa mort. Ce sentiment ne va pas s’arranger et va même s’accentuer tout au long de l’histoire à cause d’un phénomène un peu particulier et inexpliqué. On va donc suivre Rose qui semble s’éloigner de plus en plus de Lissa alors qu’elle commence à devenir ami avec Christian à cause de son exercice de terrain et se rapproche d’Adrian.
Mais tout ne va pas aussi bien qu’il n’y paraît. En effet, Rose a l’impression de devenir folle et ne parle à personne de ses problèmes jusqu’à un incident dans l’avion qui les ramène à l’académie après avoir assisté au procès de Victor Dashkov à la Cour Royale des Moroï. Quand enfin elle comprend ce qu’il se passe, il est presque trop tard, les Strigoï attaquent l’académie et de nombreuses personnes vont mourir même si grâce à l’aide de Christian, à eux deux ils vont tuer une grande partie des Strigoï qui attaquent. Dans ce tome, une épreuve de taille attend Rose. En effet, comme nous l’annonce le résumé elle va perdre celui qu’elle aime, celui sans qui elle n’imagine pas sa vie. Dimitri, enlevé par les Strigoï se retrouve transformer en l’un deux selon le fantôme de Mason et cette nouvelle anéantie Rose. Une chose qui m’a beaucoup déplu dans ce tome c’est que l’action que l’on attend tant quand on lit le résumé n’arrive qu’à la fin et ne se déroule de fait que sur peu de pages comparé au reste du livre. Néanmoins, c’est probablement le meilleur des trois tomes puisque l’on voit que les personnages ont évolué, ils sont tous ressortis différents de leur enlèvement à Spokane et la mort de Mason leur pèse énormément même s’ils doivent apprendre à vivre avec.
Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte que Rose n’est plus la même que dans le premier tome. Effectivement, elle semble prendre très au sérieux ses études et son devoir de protéger Lissa coûte que coûte qui à se sacrifier et à donner sa vie s’il le faut. Elle en apprend plus sur le lien qui l’unit à Lissa, sur ses effets secondaires et sur le baiser de l’ombre qu’elle a reçu lorsque Lissa l’a ramené à la vie.
C’est un tome plein de révélations mais aussi de souffrances puisque jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière page les personnages vont être torturés, malmenés et souffrir. Que ce soit à cause de la mort de Mason, de la torture que certains élèves font subir aux autres, par l’exercice de terrain ou bien par l’attaque des Strigoï et ses conséquences, tout le monde au final va souffrir même si on peut trouver quelques notes douces comme les cours de magie de Lissa, la complicité entre Adrian et elle, son amour avec Christian ou même l’amour de Dimitri et Rose.
C’est un tome sombre, très sombre même qui pousse le lecteur à continuer de lire avec l’espoir que tout va s’arranger avant la chute finale et le départ de Rose qui décide de faire ce qui lui semble le mieux pour Dimitri en le retrouvant et en le tuant même si cette idée lui déchire le cœur.
Avis tome 4 :
Attention risque de spoilers !!
Eh bien ça y est, j’ai enfin lu le tome 4 de Vampire Academy parce que je suis un être faible... xD Hum. Ne nous égarons pas trop quand même… Doooonc… Ce tome 4 je dois l’avouer me faisait de l’œil depuis un moment dans ma PAL mais aussi dans ma bibliothèque. Pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ? Tout simplement parce que j’avais lu de mauvais avis dessus toussa toussa... Donc je ne l’ai pas lu avant et puis le tome 5 ne sort qu’en septembre et on sait qu’attendre c’est long, c’est chiant, c’est énervant, etc. Mais on m’a convaincue de le lire alors je me suis laissé tenter et j’ai donc fait une petite pause dans mon Rachel Morgan pour le lire. Et autant dire qu’il n’a pas fait long feu lui non plus !
Pour parler du livre en lui-même je dirais que certes il semble moins bien que les 3 premiers mais je le trouve toujours aussi excellent. J’ai pris énormément de plaisir à le lire et Richelle a su garder le suspense jusqu’au bout ! Et je dois bien avouer que la fin est des plus surprenantes ! On y reconnaît bien le style de Richelle et ce tome reste fidèle à la saga. Et si certains avaient deviné pour Abe, ce n’est pas mon cas et j’étais un peu sur le c*l quand je l’ai appris, autant dire que je ne m’y attendais pas ! Pourtant, d’un avis personnel je n’ai pas trouvé le livre long… Je ne lui ai pas trouvé de scènes qui soit superflues ou en trop. Chaque chose était à sa place au bon moment. Certes, certains moments semblent longs mais je n’ai pas trouvé que c’était gênant à la lecture.
Par ailleurs, ce que j’aime dans ce tome c’est que l’on en apprend plus sur Rose. En effet ce tome est centré sur elle et sur sa recherche de vengeance. Elle comprend que le monde n’est pas aussi simple qu’à l’Académie et apprend à se débrouiller par elle-même. Elle souffre aussi. Elle souffre à la fois physiquement et moralement. Certes, il est beaucoup plus YA que les autres mais il n’est pas ennuyeux de mon avis. Il faut juste s’habituer au début à lire un roman centré sur Rose et non pas sur Lissa qui n’apparaît que très peu dans ce tome excepté à la fin et dans quelques scènes.
La seule chose que j’ai regrettée c’est que Sydney est peu présente alors que c’est un personnage intéressant qui aurait mérité d’être un peu plus approfondi puisqu’au fond, on ne sait pas grand-chose d’elle hormis qu’elle est alchimiste. Néanmoins c’est un personnage attachant qui apporte un peu de nouveauté puisqu’il est rare dans les romans de bit-lit, YA, ou tout autre style même, de croiser des alchimistes. C’est dommage… Néanmoins, j’ai beaucoup aimé le personnage d’Abe qui est à la fois attachant, mystérieux et dangereux. C’est un personnage différent des autres et que l’on connaît mal mais qui semble accorder beaucoup d’importance à Rose. On comprend pourquoi à la fin si on ne l’a pas compris dans le livre.
Néanmoins c’est un livre plein de surprises du début à la fin ! Tout d’abord, il y a Sydney cette jeune alchimiste qui sort d’on ne sait trop où et qui va voyager avec Rose jusqu’à Baïa, village natal de Dimitri. Et puis, il y a Abe qui semble la connaître plus qu'il ne le dira et se révèlera être son père. Il y a aussi la famille de Dimitri qui aime beaucoup Rose et à laquelle elle va s’attacher pendant un temps. Mais la plus grande surprise est le comportement de Rose et de Dimitri qui semble si… inhabituel. De l’autre côté, il y a Lissa qui est manipulée par Avery comme on l’apprend à la fin qui veut la tuer pour la ressusciter et la lier à elle. Il y a aussi le comportement de Rose avec sa mère à son retour et d’étonnantes rencontres avec des spécialistes de l’esprit.
Mais comme dans les romans, rien n’est jamais simple, il fallait forcément que quelque chose foire. Et on apprend de quoi il s’agit à la toute fin du livre grâce à une lettre que reçois Rose à l’Académie alors qu’elle vient à peine de rentrer pour terminer ses études et décrocher son diplôme. Par ailleurs, une quête un peu farfelue est directement concernée par cette nouvelle qui pourrait apporter un nouvel espoir à notre jeune héroïne ou la mort… Tout dépendra des choix qu’elle fera à l’avenir en espérant qu’elle n’hésite pas une nouvelle fois quand elle se retrouvera face à celui qui est désormais son ennemi.
Pour conclure, malgré quelques passages qui peuvent sembler long, c’est un roman tout aussi agréable que les trois premiers qui permet de connaître une Rose différente et qui évolue. Elle prend conscience des dangers du monde mais reste « faible » face à son unique amour. Néanmoins, elle restera toujours fidèle à ce en quoi elle croit quitte à y laisser sa vie. C’est donc avec beaucoup de hâte que je vais me plonger dans le tome 5 pour savoir ce qu’il va se passer par la suite.
_________________________________________________
No more feel, no more heal, no more light meets my eyes. Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Mer 23 Nov - 16:15
Chronique du tome 1 : Soeurs de Sang
Comment décrire mon sentiment vis-à-vis de ce livre ? À vrai dire, je trouve très peu de mot qui seraient assez fort pour décrire la découverte de cette saga. Peut-être pourrais-je avancer « merveille » ? Mais je ne suis pas sûre que cela décrive toute la magie et tout l’effet que cet ouvrage à eu sur moi. Bon, pour résumer, je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’ai adoré !
Au premier abord, je dois avouer que la couverture ne m’attirait pas trop, de plus la quatrième de couverture ne laissait pas du tout présager l’histoire qui s’y déroulait. Mais une fois le livre ouvert, il m’a été impossible de le lâcher. L’auteure décide de commencer son histoire tout de suite par de l’action, ce qui nous propulse de force dans l’univers qu’elle a créé. Si cela pourrait en gêner certains, pour ma part, j’ai toujours eu tendance à préférer les livres comme ça.
L’histoire, écrite à la première personne du singulier, nous amène directement dans la tête de l’un des personnages principaux de l’histoire, qui partagea un lien très étroit avec sa meilleure amie, et accessoirement l’un des personnages les plus importants de l’histoire. On connaît aussi bien les pensées de l’une que celles de l’autre. Malgré cela, l’auteure ne laisse pas de côté les autres personnages, au contraire, chacun d’eux est présenté. Ainsi elle permet au lecteur de choisir celui qu’il préfère et dont il se sent le plus proche.
Un autre point positif pour les personnages, chacun d’entre eux a un caractère propre, différent des autres. Même si on retrouve tous les caractères qui font les ingrédients d’un roman jeunesse (la peste, la gentille, le beau gosse…), chacun a un petit détail qui différencie cette série d’une autre. Ces personnages sont drôles, et émouvants à la fois, en bref pleins d’émotions, ce qui les rend tous autant qu’ils sont très attachants. En effet, ils ont tous, « gentils » et « méchants », un passé qui émeut jusqu’aux larmes.
Dans l’ensemble, l’auteure a su trouver un bon dosage d’amour et d’actions, le tout englobé dans une écriture simple, facile à lire mais néanmoins très belle. Richelle Mead a donc su trouver un bon équilibre, entre la description de son univers, l’histoire du premier tome et l’incontournable amour impossible. En effet, quand on prend ce livre, la première chose que l’on remarque, c’est qu’il n’est pas très gros. Pourtant, il s’y passe beaucoup de choses, mais le tout se lit avec la fluidité d’un poisson dans l’eau.
Un petit mot maintenant sur l’univers qu’elle met en place. Centré autour de vampires, elle a su allier légendes et anciens avec ses propres idées, ce qui donne là encore un nouveau souffle à ses créatures mythiques. Ce qui m’a le plus étonnée malgré tout, c’est que pour la première fois depuis longtemps, les vampires ne sont plus les créatures soit méchantes, soit guerrières, qu’elles sont dans beaucoup de livres. Ici, ce sont ceux qu’il faut protéger. Un concept, qui pour moi est parfaitement nouveau. Cela donne un renouveau non seulement aux vampires en général, mais aussi au style même de ce genre-là.
Pour finir, j’ai été totalement conquise par ce premier, mais je ne le conseille ni le déconseille. En effet, il s’agit de « vampires », et tout le monde ne réagit pas pareil depuis le phénomène « Twilight ».
_________________________________________________
[ Chroniqueuse ]
Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Dim 29 Jan - 17:51
Mon avis sur le dernier tome de la série. Attention aux spoils
Enfin le 6ème et dernier tome de VA ! On peut dire que je l'attendais celui-là. Et au final, je suis assez satisfaite de cette fin. Mais pas complètement.
L'histoire reprend donc là où elle s'est arrêtée. La Cour des Moroï est en pleine effervescence depuis le meurtre de Tatiana. Rose est en prison, accusée à tort du meurtre de la Reine. Tandis que Lissa, Christian et Adrian vont tenter de démasquer le véritable meurtrier, Rose va parcourir les États-Unis à la recherche de l'enfant illégitime d'Éric Dragomir, en compagnie de Dimitri et Sydney.
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé le rythme un peu moins soutenu par rapport aux autres tomes. Pourtant on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien. Je pense qu'il y à plus de rebondissements que d'action proprement dite. Enfin ce n'est que mon avis. Mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. Par contre la fin est un peu trop simple à mon goût. Trop happy end, les personnages ont des airs de Bisounours à mes yeux. À quelques exceptions près. Adrian notamment m'a fait beaucoup de peine, et Rose quant à elle m'a agacée (après ce qu'elle à fait à Adrian, c'est légitime ^^). En revanche, je peux dire que j'adore Abe ! Je l'aimais déjà la première fois qu'on l'a vu, mais là je l'ai trouvé encore plus sympathique.
Un petit mot également sur le titre, Sacrifice Ultime. Je n'ai pas trouvé de quel "sacrifice" il s'agit. Bon, il est très probable que l'évidence se soit trouvée juste sous mon nez sans que je la remarque. Ou alors l'évidence n'est pas si évidente. Malgré tout ça j'ai adoré l'histoire et ses rebondissements. Les identités du frère/de la sœur de Lissa ainsi que celle du meurtrier de la Reine sont juste ahurissantes.
Bref, une histoire passionnante et une fin satisfaisante pour Vampire Academy !
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 30 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Mar 19 Fév - 18:50
J'ai dévoré le tome 1 et voici ma chronique !!
Spoiler:
Rose et Lissa ont fui l'Académie Saint-Vladimir depuis deux ans et viennent d'être rattrapées... Quelles raisons les ont poussées à fuir ? Quels secrets cachent-elles ? Qu'ont-elles découverts de si horrible pour qu'elles décident de partir malgré les dangers qui les guettent ?
Les Éditions Castelmore nous présentent ici le premier tome de Vampire Academy : Sœurs de sang de Richelle Mead, un roman de 320 pages qui se dévore !!!
Nous y découvrons deux héroïnes attachantes, qu'une amitié sans borne relie. Une amitié belle, forte et sincère qui sera mise à l’épreuve durant le roman. Rose, notre héroïne principale, est une Dhampir. Elle est la gardienne de Lissa et son rôle est de la protéger de tous les dangers. Des deux, elle est la plus têtue, la plus forte et aussi la plus imprudente. Le lien qui la relie à Lissa est vif et elle ferait n'importe quoi pour la protéger ! J'ai beaucoup aimé Rose. Elle nous paraît forte et intouchable, mais sous ses airs de guerrière, c'est une simple jeune fille, avec ses propres faiblesses et sa sensibilité. Lissa est une Moroï, une vampire mortelle. Elle nous paraît fragile, sensible et parfois instable. Elle est dépressive. Elle refuse de voir Rose tout encaisser mais ne sait pas vraiment comment aider sa meilleure amie. À l'instar de Rose, elle voue une fidélité sans borne à son amie et serait prête à mourir pour celle-ci.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Nous avons notamment le mâle de l’histoire : Dimitri. J’étais curieuse de voir ce qui allait advenir de ce mystérieux personnage.
Ce roman est de la bit-lit pour Young-Adult et sinon quelques scènes sensuelles, nous n’y retrouvons pas de scènes de sexe. Bizarrement, ce livre m’a rappelé la saga La maison de la nuit, en beaucoup plus mâture et beaucoup mieux construit. L’auteure nous dévoile au fur et à mesure les secrets que nous cachent les deux jeunes filles. Les brides de leurs secrets sont semées durant tout le roman, ce qui nous donne toujours envie de continuer pour comprendre. C’est aussi ainsi que l’auteure nous fait découvrir sa mythologie : en nous dévoilant certains points au fur et à mesure de notre lecture. Un point positif qui nous permet de mieux intégrer les idées de l’auteure et de bien nous en imprégner. Mais aussi un point négatif, car nous débutons le roman avec pas mal de termes spécifiques et nous en sommes un peu décontenancés du fait que nous n’ayons aucune information pour nous expliquer. Mais rassurez-vous, nous comprenons tout de même assez rapidement au cours de la lecture.
L’ambiance du roman m’a convaincue. Le décor y est assez sombre, rempli de trahison et d’hypocrisie. Dur de savoir à qui faire confiance. La fin m’a totalement prise au dépourvu. Un beau coup de théâtre auquel je ne m’attendais vraiment pas. On sent bien que l’auteure n’en est pas à son premier roman et que son écriture est parfaitement maîtrisée. Elle dose les informations, les actions et les révélations pour nous tenir en haleine et nous surprendre. Et elle y parvient parfaitement bien.
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce premier tome m’a totalement convaincue. Je me suis énormément attachée à nos deux héroïnes, si différentes pourtant. Le style d’écriture est maîtrisé, l’histoire bien menée, l’action au rendez-vous et la fin en coup de théâtre. Autant d’ingrédients qui ne peuvent que mener au coup de cœur. L’ambiance du livre et la mythologie m’ont autant conquise que les personnages et j’ai hâte d’en découvrir davantage.
Je recommande ce roman aux amateurs de Young-Adult et à ceux qui sont tentés mais n’osent pas : ça vaut vraiment le coup d’essayer !
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Mogo019
Messages : 22 Age : 25 Localisation : Belgique - Liège Emploi/loisirs : Etudiante/ lecture et danse
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Ven 22 Fév - 15:07
Ils ont l'air bien, je pense les prendre bientôt ! À chaque fois que je les vois à la bibliothèque ça me donne envie. Lol
Dernière édition par Jacana le Sam 5 Mar - 19:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Vampire Academy Sam 23 Fév - 0:09
Moi je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Je me suis arrêtée à la moitié du premier. :(
_________________________________________________
“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion