Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois _
MessageSujet: [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois   [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois EmptyLun 7 Nov - 22:13

Voici ma chronique publiée aussi sur mon blog   ici

En recevant Chronique d’une sorcière d’aujourd’hui, la couverture m’a éblouie. Elle nous donne tout de suite envie d’en savoir plus sur cette jeune femme mystérieuse qui occupe tout l’espace. Le titre et la calligraphie me laissent à penser que je m’apprête à découvrir un livre parlant de sorcellerie, de magie et d’apprentissage. En fin de compte, c’est plus une histoire de fantômes.  Un sujet qui me plaît nettement moins. Malgré tout, je me lance alors dans la lecture avec optimisme, espérant être surprise et même « avoir peur » avec les personnages.

La lecture des premiers chapitres me laisse sur ma faim.  Le style de l’auteure est très facile à lire, presque enfantin à certains moments. Même si c’est un livre jeunesse, je m’attendais à mieux. L’histoire manque d’originalité (des ados partant à la découverte d’une région inconnue et se réfugiant pendant une tempête dans un manoir qui paraît hanté) et les personnages de profondeur. Ils sont en effet trop stéréotypés à mon goût : les parents aimants, les jumeaux complices et complémentaires, la vielle dame aigrie du manoir… Rien de bien poussé. Certains ont su quand même, dans la suite du livre, retenir mon attention : le jardinier, Mr Longré, qui s’avèrera être un guide spirituel , mais aussi Mémère Jeanne, dont l’histoire m’a touchée. Le développement de l’intrigue est assez bien structuré, mais simple. On s’attend assez vite à la tournure qui va être prise par les évènements et même à une bonne partie de la fin, c’est dommage.

En réalité, j’ai assez peu accroché à ce livre pour une raison simple : je n’ai pas adhéré ni au style, ni à l’univers d’Angèle Delaunois. Le style, c’est une question de goût et d’âge je pense. L’écriture semble plutôt adressée aux très jeunes. Pourtant, lors de la découverte du passé de Bellotte, l’auteure décrit un rapport sexuel qui vire au viol. Pourquoi cette association étrange entre un livre jeunesse et une scène « choquante » ? Je n’ai pas compris… D’autre part, l’univers proposé m’a plu sans pour autant me « transporter ».

C’est une histoire plaisante à lire. On aime suivre la visite de la Bretagne par ces deux ados québécois en quête de sensations et de découverte du passé. J’ai aimé la visite de Brocéliande où l’héroïne apprend à accepter ses dons. On s’imagine facilement le cadre, on entre facilement dans l’histoire, mais rien de plus.
Enfin, petit détail moins gênant : je pense que le livre n’a pas été traduit car on retrouve des expressions québécoises ou des mots qui semblent ne pas avoir le même sens que chez nous. Cela n’est pas trop gênant mais nous fait passer à côté de certaines choses.

Ce n’est donc pas un coup de cœur, une lecture tout juste agréable qui n’aura pas su me séduire assez pour poursuivre avec les tomes suivants.
Je remercie le forum et les Editions Michel Quintin de m'avoir permis de découvrir cette saga.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Aurélie le Ven 13 Sep - 15:28, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Invité

Invité

Anonymous



[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois   [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois EmptyLun 14 Nov - 20:23

Chronique publiée également sur mon blog

Ce livre m'intriguait depuis un bon moment, sans pour autant que j'aie une folle envie de le lire à tout prix. Quand l'occasion de le lire s'est présenté à moi, je me suis empressée de la saisir. Et je ne le regrette pas car le récit était sans grande prétention, mais il m'a permis de passer un bon moment de lecture. Un tout grand merci à mon chouchou forum "Le Sanctuaire de la lecture" et aux Editions Michel Quintin de m'avoir permis de lire ce récit touchant.

Isabelle et son frère jumeau, Max, se préparent à un voyage en Outre-Atlantique. Ce voyage en France ne se fera pas sans mal, étant donné qu'ils doivent le payer de leur poche, donc ils travaillent et prennent tous les petits boulots pour parvenir à couvrir les frais d'un tel voyage. Une fois la somme réunie, l'organisation fixée, les voilà partis pour la belle aventure et la découverte. Tout se passe bien jusqu'à leur arrivée dans un vieux manoir bourgeois faisant office de Bed & Breakfast. Ils sont accueillis comme des rois et mangent à leur faim pour un tarif plus que raisonnable. Cependant, Isabelle voit des choses : une jeune fille qui s'intéresse d'un peu trop près à son frère et des situations plutôt effrayantes. Pourtant son frère ne voit pas cette jeune fille ... Et Isabelle veut absolument tirer la mort de cette dernière au clair.

Au début j'ai vraiment eu du mal à voir où l'histoire allait nous mener, mais le livre est court et c'était assez facile de "patienter" en lisant. L'histoire et l'enquête d'Isabelle étaient assez prenantes. Je me suis laissée porter par les pages pour en connaître le fin de mot. En fermant le livre, l'histoire m'a touchée en un sens. Dans un autre j'ai eu un peu plus de mal à comprendre certaines petites choses. Isabelle a vu un fantôme, ça arrive à certaines personnes qui ne développent pas spécialement des pouvoirs magiques. Et on a du mal à faire la relation entre le titre et le contenu. Ce qui est dommage, je trouve, d'autant qu'il est fait mention d'une grand-mère qui pourrait croire à ce qu'ils ont vécu en Bretagne et, malgré cela, on n'en sait pas davantage. J'aurais au moins espéré que ce soit abordé vu que le titre nous parle d'une sorcière, mais rien. Tout ce que l'on sait c'est qu'elle voit des fantômes. Ce qui est insuffisant pour parler vraiment de sorcière.

Quant aux personnages, Isabelle et Max, sont tous deux de jeunes Québécois (Jaja, si tu me lis, bisous) voulant voyager et découvrir le pays de leurs racines. Un voyage qui fait envie. Moi aussi j'aimerais prendre un sac et partir à Montréal faire le tour du coin pour visiter et voir ma sœur. Là j'ai envié les personnages, mais juste pour ça !
Max est un jeune homme qui est en connexion avec sa sœur. Forcément ils sont jumeaux. Un regard et ça suffit pour qu'ils se comprennent. J'ai rencontré nombre de faux jumeaux, que ce soit de même sexe ou de sexe différent, aucun d'eux avaient cette connexion qui me fait tant envie (encore un truc qui me fait envie, avoir une jumelle, un double moi, un rêve de gamine). Est-ce un cliché ? Possible, mais on va taire ce détail, parce qu'on aimerait tant ça aussi.
Passons outre ce détail et revenons en à notre personnage. Je trouve dommage qu'il ne soit pas davantage décrit parce que, pour le coup je l'ai trouvé un peu creux, plat - ou choisissez le mot qui vous convient. On ne sait pas grand chose et on a un peu l'impression qu'il s'intéresse à des choses futiles et ne se concentre pas sur l'essentiel.
Isabelle est une jeune fille qui nous donne l'impression d'être un peu plus terre à terre, mais là encore, on n'en sait pas davantage, ce qui est vraiment dommage. On ne sait pas grand chose sur elle, si ce n'est qu'elle et son frère ont travaillé dur afin de pouvoir payer leur voyage. Et qu'elle voit les fantômes et qu'elle essaie d'aider ce fantôme à trouver la paix de l'âme. Et selon le titre elle serait une sorcière, oui, mais qu'est ce que cela implique ? Comment se fait-il qu'elle ait des pouvoirs ?
En conclusion, on ne sait pas grand chose de nos personnages si ce n'est qu'ils sont québecois, qu'ils font un voyage, et on a quelques descriptions physiques et des descriptions sur leurs réactions en situations. Je me suis sentie un peu flouée ... Pourtant ils avaient de quoi me plaire de prime abord, mais je ne les connais pas assez.

Concernant l'écriture j'ai également certaines petites remarques, qu'elles soient d'ordre du vocabulaire ou de détails qui restent sans réponse.
La première chose qui m'a frappée, c'est le vocabulaire. C'était du Québecois. Je n'ai rien contre, mais pour un livre orienté jeunesse certaines subtilités pourraient être incomprise, d'autant que dans notre langage courant il n'y a pas certaines expressions utilisées dans le livre. Donc une absence totale de traduction. Un autre détail qui m'a piqué, c'était une erreur de vocabulaire, mais là encore je n'ai pas pu vérifier auprès de ma sœur si au Québec ce mot était utilisé comme tel. Je pense au mot "arme" qui était utilisé pour désigner une armoirie, mais entre les deux il y a une différence de taille ...
Autre détail, qui est la jeune fille sur la couverture. Est-ce Isabelle ou le fantôme qu'elle aide ? Dans les deux cas elle ne correspond à aucune des deux jeunes filles.
En oubliant ces détails, dans l'ensemble j'ai vraiment aimé le récit concernant Belotte, notre jeune fantôme aidée par Isabelle. Un histoire touchante et écrite avec sensibilité qu'on se prend à aimer. Une plume touchante qui ne demande qu'à grandir.

Bien que ce livre soit classé jeunesse, notez qu'il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. Il est une scène qui pourrait les secouer (pour être plus précise, une scène un peu détaillée, mais pas trop, de viol). Donc comptez qu'à partir de 15 ans, ce livre pourrait ravir les jeunes lecteurs car on se laisse tout simplement emporter !
Un livre qui, dans l'ensemble, m'a plu pour le récit, mais qui, pour certains détails, me laisse un peu mitigée. C'est un peu contradictoire en soi, mais j'ai vraiment apprécié le récit !
Pour ce beau moment de lecture, je remercie les Editions Michel Quintin ainsi que mon forum chéri pour avoir dégoté ce partenariat qui m'a fait envie.


Dernière édition par lolly le Lun 16 Juil - 17:10, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois   [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois EmptyDim 18 Déc - 23:50

Arwen :

En recevant Chronique d’une sorcière d’aujourd’hui, la couverture m’a tout de suite éblouie. Elle nous donne tout de suite envie d’en savoir plus sur cette jeune femme mystérieuse qui occupe tout l’espace. Le titre et la calligraphie me laissent à penser que je m’apprête à découvrir un livre parlant de sorcellerie, de magie et d’apprentissage. La couverture m’a tout de suite éblouie. Elle nous donne tout de suite envie d’en savoir plus sur cette jeune femme mystérieuse. En fin de compte, c’est plus une histoire de fantôme.

C'est pas un peu répétitif avec tes 2 premières phrases? xD

Tu aurais pu parler de l'héroïne dès le début. Tu parles des autres et jusqu'à la fin je me suis dit : mais y'a une nana sorcière ou non ? Ça ça m'a laissé dans le flou !
Sinon, j'ai retrouvé ton agréable plume, et sans fautes en plus Very Happy

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois   [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois EmptyLun 19 Déc - 13:51

Pff oui effectivement, j'avais vraiment pas dû me relire ! Merci pour tes commentaires, je vais corriger ça. wink

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Inlandsis


Inlandsis


Messages : 1479
Age : 42
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois   [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois EmptyMer 4 Juil - 16:13

Chronique de Melinn-ange:
Voici ma chronique sur mon premier partenariat obtenu grâce à ce forum et aux Editions Michel Quintin. Je les remercie d'ailleurs chaudement de m'avoir permis de lire ce livre. Cet ouvrage m'intriguait. Je me demandais ce qui se cachait sous ce titre, ce qui m'attendait et donc j'ai sauté sur l'occasion quand le partenariat s'est proposé.

Tout d'abord quand j'ai eu ce livre entre les mains, ma première réaction a été de me dire que la couverture était superbe, très bien travaillée avec un brin de mystère. Je trouve, après lecture, qu'elle correspond tout à fait à Bellotte : énigmatique et très bien habillée en toutes circonstances. Mais commençons par le commencement.

Max et Isabelle, deux jumeaux de 17 ans, vivent au Québec. Quand leurs parents les autorisent à partir en voyage pour les grandes vacances, ils préparent avec frénésie leur itinéraire, économisent le moindre sous pour pouvoir profiter de leurs quelques jours en France, le pays d'origine de leur grand-père. Leur périple se passe merveilleusement bien jusqu'à cet énorme orage qui les va les forcer à prendre une chambre au Manoir de Bellotte, un gîte assimilé à un Bed & Breakfast aux Etats-Unis. Ils sont accueillis comme des princes pour un prix de rêve, comparé à la prestation qu'ils reçoivent : ils dorment dans une chambre digne d'un roi... Ils sont aux anges...Mais, Isabelle va se rendre compte qu'elle est sensible à certaines manifestations dans la maison et s'apercevoir qu'il y a un mystère sur la mort de l'ancienne propriétaire : Isabelle de Bellouan dite Bellotte.

J'avoue au début de ma lecture que je m'attendais plus à une histoire de sorcière qu'à une histoire de revenant, ce qui au début m'a un peu perturbée. Une fois passée cette surprise, j'ai pu lire plus pleinement le livre. Le style de l'auteur est assez plaisant et fluide. Par contre j'ai trouvé dérangeant le fait d'avoir les expressions québecoises car ça me bloquait sur ma lecture. J'ai un peu buté surtout sur une lecture se déroulant en France, je m'attendais à un vocabulaire typiquement français... L'intrigue est bien menée, même si elle ne révolutionne pas le genre. On évolue en même temps qu'Isabelle pour connaître la véritable histoire du Manoir. On a vraiment envie de connaître le dénouement, même si on s'en doutait.

Il y a une incohérence dans le style du livre : jeunesse, et un élément raconté dans le livre , uns scène pas tant explicite, mais tout de même une scène de viol. Je trouve que ça jurait un peu avec l'histoire, ça aurait pu être oublié car ça n'apporte rien à l'histoire, je trouve...

En résumé, j'ai passé un moment agréable, mais ce n'est pas un coup de cœur. Il passe bien le temps une après-midi d'hiver, mais je ne suis pas vraiment sûre de lire la suite pour être honnête.


_________________________________________________

[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois Sig10
No good deed goes unpunished


Dernière édition par lolly le Lun 16 Juil - 17:14, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://dodoniver.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois   [Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Michel Quintin] Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Tome 1 Isabelle de Angèle Delaunois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-