Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Liaisons d'enfer au paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Liaisons d'enfer au paradis _
MessageSujet: Liaisons d'enfer au paradis   Liaisons d'enfer au paradis EmptySam 12 Nov - 1:32

LIAISONS D'ENFER AU PARADIS
Collectif


Liaisons d'enfer au paradis 9782012019126

informations
TITRE D'ORIGINE : Vacations from hell.
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 255.
NOMBRE DE NOUVELLES : 5.
ÉDITION DE TON RECUEIL : Hachette Jeunesse - Collection Black Moon
AUTEURS : Sarah Mlynoswski, Claudia Grey, Maureen Johnson, Cassandra Clare & Libba Bray.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Partir en croisière sur un paquebot de luxe, rencontrer l'homme de sa vie a la mer, se prélasser au soleil dans le sud de la France ou aux Caraïbes, faire un tour d'Europe avec ses amis...
le rêve! Mais quand vampires, sorcières, psychopathes, démons et fantômes se joignent au voyage, les vacances se transforment vite en cauchemar...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Liaisons d'enfer au paradis 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE RECUEIL EN UN MOT : Sympathique.
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Un danger imminent.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Dans la première nouvelle "Croisière à haut risque", écrite par Sarah Mlynowski, on retrouve deux jeunes filles qui sont en route pour faire une croisière.
Elle passeront quelques jours sur le paquebot. Elles seront embarquées dans une incroyable histoire. Cette nouvelle fait partie de mes préférées puisqu'elle possède la caractéristique première d'une nouvelle: La chute. La fin est surprenante et j'avoue ne pas m'y être attendue. C'est un style d'écriture assez jeunesse mais ça ne m'a pas dérangée pour autant.

Dans la deuxième nouvelle, "Drôle de charme" de Claudia Gray, on retrouve Cecily une jeune sorcière qui chaque année se retrouve dans une maison de vacances avec sa famille afin que sa mère et d'autres sorcières puissent se retrouver. Je pense bien que c'est la nouvelle qui m'a le moins plu étant donné qu'elle ressemble à un début de roman inachevé. La fin est assez bâclée tout comme l'intrigue. Je trouve dommage que dans ce genre de recueil l'intériorité des personnages ne soit pas assez exploitée.

Dans la troisième nouvelle, "La lois des suspects", on retrouve Charlie et Marylou qui partent pour la France chez leur cousin. Après quelques jours à Paris, elles doivent le quitter pour la maison de campagne de leur cousin en Provence. Là-bas elles rencontreront Henri, leur voisin. Dès cette rencontre elles vivront une aventure étonnante. Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette nouvelle c'est l'aspect psychologique qui est exploité. On entre dans un angle de l'esprit humain assez déroutant. Malgré l'intrigue assez invraisemblable cette nouvelle m'a semblé la plus réaliste et m'a énormément plu.

La quatrième nouvelle quant à elle est écrite par la seule auteur du recueil que je connais : Cassandra Clare. "La maison aux miroirs" est l'histoire de Violette et de sa famille. Ils se rendent dans une maison de vacances. Là-bas Evan, le demi-frère de Violette rencontrera Anne Palmer. Il tombera sous son charme et Violette devra le sauver des griffes de cette femme. Cette nouvelle de m'a pas énormément impressionnée puisque je me doutais de la fin et du déroulement des événements mais je pense lire des romans de cette auteur. Elle a vraiment une belle plume, fluide, intéressante.

La cinquième nouvelle, "Un danger imminent" est celle qui m'a le plus marquée parce que le temps de quelques pages on oublie que nous avons entre les mains un recueil jeunesse. Elle m'a semblé plus humaine et plus adulte. On joue sur l'intériorité des personnages et sur les mœurs d'un village. On retrouve quatre jeunes qui, avant d'entrer à la fac, décident de faire un dernier voyage. Ils se retrouvent dans un village pour un festival. Mais ce village est tout sauf ordinaire. Il a un passé assez sombre et il va resurgir assez brusquement. J'ai aimé le ton sous lequel l'histoire est racontée. Le narrateur est intéressant dans ses commentaires. J'aurais aimé que la nouvelle se poursuive plus longtemps.

En sommes, j'ai bien aimé ce recueil de nouvelles. Il vaut vraiment la peine d'être lu.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Roman jeunesse je dirais donc à partir de 12 ans ^^




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Chouquette le Lun 17 Déc - 11:11, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (28/06/12))
Revenir en haut Aller en bas
Elyssandre


avatar


Messages : 651
Age : 29
Localisation : ---
Emploi/loisirs : ---


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Liaisons d'enfer au paradis _
MessageSujet: Re: Liaisons d'enfer au paradis   Liaisons d'enfer au paradis EmptySam 7 Juil - 11:52

« Croisière à haut risque » de Sarah Mlynowski
Au début, j’avoue avoir été très réfractaire face à cette histoire. Je l’ai tout d’abord trouvée banale, inintéressante, semblable à un bon nombre d’histoires que j’avais déjà lues jusqu’alors. Une croisière en haute mer, des vacances de rêves pour deux adolescentes un peu écervelées et, à première vue, assez superficielles pour lesquelles je n’ai éprouvé aucune sympathie d’entrée de jeu. Et autant vous le dire : ce ne fut pas évident de continuer l’histoire en ayant ce ressentiment envers les personnages. Au programme de ces deux demoiselles : Piscine, bronzage et – pour l’une d’entre elle – première fois. C’est à partir de là que j’ai commencé à vraiment décrocher. Autrement dit : dès la seconde page. Ne voulant pourtant pas finir sur une telle approche désagréable, j’ai décidé de prendre sur moi et de laisser une « seconde chance » à cette auteure que je ne connaissais pas encore. Après tout, peut-être pouvait-elle encore me surprendre malgré cette histoire de première fois… Et ça n’a pas manqué ! J’ai été étonnamment surprise par le déroulement de l’intrigue. Je fus même particulièrement surprise. De ce fait, je ne suis pas mécontente d’avoir laissé sa chance à madame Mlynowski qui, bien qu’elle soit partie avec des points en moins pour son histoire et son écriture un peu brouillon, en à tout de même gagner pas mal pour le retournement de situation...

« Drôle de charme » de Claudia Gray
Ayant déjà eu connaissance des écrits de Claudia Gray dont, notamment, le premier tome de la saga Evernight et n’ayant pas été particulièrement emballée par celui-ci, je n’en attendais pas beaucoup plus quant à ce récit. Autant vous dire tout de suite que j’ai eu raison d’être pessimiste. Je n’ai ni été surprise, ni emportée, ni même inspirée par cette histoire. À mes yeux, elle fut beaucoup trop évidente. Dès les premières pages, l’intrigue m’a sauté au visage. C’était tellement simple, tellement facile que je n’ai pas trouvé cela très engageant. J’ai lu cette nouvelle pratiquement de but en blanc, sans émotions particulières. J’étais blasée. Outrée que ma première impression soit la bonne. Oserais-je même dire que j’étais blessée de ne pas voir un semblant de différence dans mon ressentis vis-à-vis du style d’écriture. Pas un gramme d’amélioration ! Mais là n’est pas la question. À vrai dire, l’histoire en elle-même partait plutôt d’un bon pied. L’intrigue aurait même pu être intéressante si elle n’avait pas été aussi monstrueusement simple à déchiffrer. Elle manquait de travail, d’ingéniosité. Nous est offert, sur un plateau d’argent, une rancœur entre deux adolescentes aux pouvoirs magiques. Autrement dit, deux sorcières devant cohabiter toute une semaine ensemble pour le bien de leurs parents. C’est à pleurer.

La deuxième ombre au tableau, c’est la longueur. Pas moins de 45 pages d’ennui et d’évidence condensée en un seul récit. Quatre petits chapitres pour se dire que : Oui, l’histoire, en fin de compte, c’est juste ça… Je n’ai jamais été aussi déçue par une lecture. Devrais-je tout de même garder espoir et lire d’autres ouvrages de Claudia Gray ? Je me pose sérieusement la question. Est-ce que ça en vaut encore la peine après deux déceptions ? Je vous le demande !

« La loi des suspects » de Maureen Johnson
Je dois dire qu’après une histoire comme la précédente, celle-ci fut plutôt bien accueillie. Et, pour tout vous dire, j’ai immédiatement accroché au style de l’auteur. Venant de terminer mes examens en faculté de psychologie, j’ai trouvé amusant de pouvoir découvrir une histoire dans laquelle deux des personnages suivaient le même cursus scolaire. J’ai également trouvé sympa de pouvoir lire des anecdotes sur leurs études, de voir que l’histoire toute entière était basée sur des découvertes en psychologie. Et quelles découvertes ! C’était à la fois surprenant et totalement tiré par les cheveux. J’imagine que j’aurais pu adhérer au sujet rien que pour ce détail. Pour cette intrigue recherchée et construite avec soin. Quant aux personnages, ils étaient à la fois différents tout en étant assez similaires, un vrai contraste agréable à découvrir. D’un coté, nous avons Charlotte – alias Charlie – menteuse invétérée depuis son plus jeune âge. De l’autre, Marylou, étudiante en psychologue qui adore analyser sa sœur et lui attribuer toutes sortes de maladies en fonction de ses attitudes. Pour finir, il y a Gérard, un garçon qui allie folie et génie. Un mélange subtil qui laisse planer un certain doute sur l’intrigue et son avancement. Tout au long de la nouvelle, je me suis mise à douter, à hésiter, à me poser pas mal de questions quant à cette fameuse découverte. Est-elle vraie ? La théorie de Gérard est-elle correcte ? Il est dur de le savoir, même en ayant lu le fin mot de l’histoire. Que faut-il en penser ? Le doute reste constant et j’avoue que c’est plutôt agréable de continuer à réfléchir sur une lecture quand celle-ci plaît au lecteur. Je recommande chaudement cet auteur, je n’ai rien d’autre à ajouter !

« La maison aux miroirs » de Cassandra Clare
J’en attendais beaucoup de cette lecture, et pour cause : Cassandra Clare m’a toujours donné une bonne impression lorsque je lisais ses histoires. Vous n’êtes pas sans savoir, après tout, qu’elle est l’auteur de la célèbre saga qu’est « la cité des ténèbres » (un vrai petit bijou, si vous voulez mon avis). Je me suis donc lancée dans cette lecture en me disant que, ayant apprécié sa saga, je ne pouvais être déçue par une nouvelle écrite par elle. Grossière erreur. Ceux qui ont lu les aventures de Clary comprendront sans mal pourquoi. Les deux demoiselles ont des vies assez similaires, des points non négligeables pratiquement semblables que je ne peux pas vous citer, au risque de vous dévoiler l’intrigue de sa trilogie, mais les faits sont là. Noir sur blanc. Je m’attendais vraiment à autre chose. Certes, l’originalité de l’histoire a contribué à sa remontée dans mon estime, mais pas suffisamment pour en faire ne serait-ce qu’un léger coup de cœur. Rien. Nada. Pas même de quoi combler les attentes que j’avais envers Cassandra Clare non plus. Mais concentrons-nous plutôt sur l’histoire. Violette est une adolescente plutôt naïve, pas vraiment impliquée dans son rôle de « sœur », pas vraiment intelligente non plus à première vue, ni même ne serait-ce qu’un brin fut-fut… Durant les premières pages, alors même que l’on a déjà assimilé ce qu’il adviendra par la suite, le personnage se pose toujours des questions du genre : mais qui est cette voisine ? Pourquoi son beau-père se comporte-t-il de cette manière ? Pourquoi la cuisinière la met donc en garde ? Mais ouvre les yeux ma grande ! C’est aussi gros que le nez au milieu de la figure ! Bon, fort heureusement, elle finit par comprendre, mais bien vingt pages après le lecteur ce que je trouve assez déconcertant en soit. Il manquait un petit quelque chose et je pense que si l’auteure avait davantage exploité son sujet et peaufiné son histoire, elle aurait gagné en intensité et en rationalité. Dommage.

« Danger imminent » de Labba Bray

Je n’ai pas peur de le dire : cette nouvelle est de loin, comme de près, la meilleure du bouquin de bien des façons. En premier temps, Labba Bray à su se démarquer et sortir du lot en faisant de son héros, un personnage de sexe masculin alors même que les quatre précédentes se portaient davantage sur les femmes, ce qui est un changement en soi plutôt agréable. La deuxième petite chose, c’est l’implication du lecteur dès les premières lignes. L'auteure ne lésine pas une seconde sur son entrée en matière et nous balance dès d’entrée de jeu dans une ambiance particulière sur une espèce de témoignage vidéo qui m’a vaguement fait pensée au projet Blair Witch. Les premières pages servent d’avantage à nous situer le garçon qu’à nous plonger dans l’intrigue, ce que j’ai trouvé plutôt encourageant pour la suite. J’aime quand il y a une préface, un avant/après qui nous situe les personnages ou une espèce de situation précaire qui nous amène doucement à visualiser le monde de l’auteur. Le lecteur est alors plus apte à appréhender le caractère des personnages et à vivre les situations en s’identifiant à eux.

L’auteur y va tout d’abord en douceur en nous plantant le décor. Une ambiance festive, du vin, des chants, une église. Une légende. Un univers qui se dépeint peu à peu, qui perd de ses couleurs luxuriantes, qui les troque contre un sentiment de peur intense. Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais l’histoire fut pour moi renversante. Très surprenante. Oserais-je même dire tellement inhabituelle que j’aurais volontiers continué à découvrir les aventures de Poe. J’aurais souhaité en apprendre d’avantage sur lui et ses compagnons de route. J’aurais voulu en savoir plus sur cette « madame Irma » du train. J’avoue avoir été légèrement déçue qu’il n’y en ait pas d’avantage, qu’on n’en sache pas plus, mais ce récit étant une nouvelle, j’accorde une certaine clémence à l’auteur. J’espère simplement pouvoir retomber sur une histoire de ce genre ou un écrit similaire. De quoi pouvoir me délecter encore un peu de cette plume qui m’a conquise.


Dernière édition par Crazy le Sam 7 Juil - 14:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (07/07/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Salsera15


Salsera15


Messages : 192
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Liaisons d'enfer au paradis _
MessageSujet: Re: Liaisons d'enfer au paradis   Liaisons d'enfer au paradis EmptySam 7 Juil - 15:48

Je note ce recueil !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 12:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://salsera15.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Liaisons d'enfer au paradis _
MessageSujet: Re: Liaisons d'enfer au paradis   Liaisons d'enfer au paradis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Liaisons d'enfer au paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-