Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés _
MessageSujet: [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés   [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés EmptyMar 15 Nov - 20:33

Mon avis :
En tant que passionné d'histoire en général, ce roman inspiré de la révolution russe du début du vingtième siècle m'a fait de l’œil. Son résumé y était pour beaucoup également. C'est donc avec grand plaisir que je remercie les Éditions Michel Quintin ainsi que le forum des Accros & Mordus de m'avoir permis de découvrir cette histoire ainsi que son auteur, Laurent Chabin, un français vivant à Montréal.
Le début du livre nous permet de découvrir notre héroïne, la jeune Garance. Une adolescente qui a échappé au massacre de son village. Un village de Damnés. Nous apprenons également qui sont les Damnés et leur place dans l'empire de Vermillon. Le choix de l'auteur pour une narration à la première personne sert l'histoire avec brio. Elle évite ainsi de n'être qu'une simple reconstitution de faits réels et nous plonge dans une fiction très bien écrite.
Seule, Garance va commencer un voyage éprouvant où des rencontres plus ou moins bienheureuses ponctueront son chemin. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance d'Efi, un personnage non sans importance dans l'histoire de notre héroïne. Avec lui, elle rejoindra la capitale dans un confort qu'elle n'a jamais connu auparavant. Garance lui faussera compagnie et sa fuite la conduira vers d'autres rencontres, puis des retrouvailles avec un ami d'enfance.
L'histoire poursuit son fil ainsi et les événements nous rappellent la réalité historique. Garance va pourtant connaître de biens trop court moments de « bonheur », si ce sentiment peut exister pour les Damnés, avant de retomber entre les mains d'Efi. Une nouvelle fois, elle parviendra à trouver une solution pour être libérée de ses griffes, mais à un prix très lourd : l'exil forcé. Cet exil lui permettra pourtant de connaître des instants de joie qui ne dureront pas.
La jeunesse de Garance est ainsi ponctuée de courts moments répit dans une sombre et triste vie. L'histoire poursuit son fil et nous entraîne vers un grand événement de l'histoire russe. Les descriptions de certains personnages nous rappellent certains noms de la révolution russe. Lors qu’arrive le dénouement du livre, un sentiment de joie nous gagne, mais une joie obscurcie par la promesse d'autres tourments pour notre héroïne.
La force de ce roman et de son auteur réside dans ce savant mariage entre les faits inspirés de notre passé historique et ce personnage attachant de Garance qui se retrouve impliqué dans ces événements. Quel plaisir de redécouvrir ainsi, par le biais d'une fiction, des faits marquants de notre monde tels que nous ne les avons jamais vu.
Un grand bravo à l'auteur pour tout le travail accompli pour l'écriture de ce livre et encore un grand merci aux Éditions Michel Quintin et au forum des Accros & Mordus pour cette belle découverte.

Cette chronique est également visible sur mon Blog

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés Bannangenoirtes


Dernière édition par Aurélie le Ven 13 Sep - 15:27, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
Owllie


Owllie


Messages : 787
Age : 50
Emploi/loisirs : lecture, jeux videos


Vos papiers SVP
Crédits: moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés   [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés EmptyMer 16 Nov - 18:44

Je voudrais déjà remercier le forum et les Editions Michel Quintin pour ce sympathique partenariat.
Ce roman nous présente l'histoire de Garance, une Damnée, qui s'enfuit de son village après le massacre de ce dernier.
Le long de la route, elle rencontre Efi, un étrange personnage qui la prend sous sa coupe. Un jour, enfin, Garance parvient à lui échapper et finit par retrouver un ancien compagnon issu du même village qu'elle.
Mais ce n'est pas pour autant que le bonheur commence ... La révolte gronde, le combat contre un empereur cruel est rude. Garance et ses amis en feront l'amer constat. Mais ils sont prêts à tout pour sauver leur peuple de l'oppression.

J'ai vraiment aimé ce livre. Je m'y suis plongé avec plaisir, j'ai eu du mal à le lâcher. Le monde créé par Laurent Chabin est dur. Les Damnés sont opprimés de toute part, toujours plus fortement. On a l'impression, au début du livre, que rien ne peut les aider à s'en sortir. Au milieu de ce magma horrible, on découvre Garance, une jeune fille de 13 ans que la vie n'épargne pas.
Garance, très joli prénom au demeurant, est un personnage très attachant. Cette petite fille, obligée de grandir trop vite, m'a amené à la limite du sanglot tellement son destin est peu réjouissant. Dès le début, on sait qu'elle va souffrir, et qu'on va souffrir avec elle.

L'écriture de Laurent Chabin est simple. J'ai trouvé ce roman très bien écrit et très compréhensible. Le monde inventé par l'auteur n'est pas hors de portée, comme ç'a pu être le cas pour d'autres livres que j'ai lus.
Je ne conseillerais pourtant pas ce roman à un public trop jeune, en raison de sa dureté.

C'était vraiment un très bon moment de lecture pour moi. J'ai pu découvrir à la fois un auteur, et un éditeur.
Je n'ai donc plus qu'une envie, c'est de lire la suite des aventures de Garance.
Et j'ai également noté quelques titres de romans parus aux Editions Michel Quintin !

Également visible ICI

_________________________________________________

Chaque assassin est probablement le vieil ami de quelqu'un.
[Agatha Christie]

Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l'origine des fées.
[James Barrie]


Dernière édition par lolly le Lun 16 Juil - 17:20, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
pierre de jade


pierre de jade


Messages : 114
Age : 34
Emploi/loisirs : interimaire


[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés   [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés EmptySam 26 Nov - 21:19

Ce livre est une magnifique découverte, un vrai coup de cœur. Eh oui encore un !
L'histoire est inspirée de la révolution russe, dont je ne connais pas l'histoire, et ça me donne envie de la découvrir. D'après les avis que j'ai pu lire à droite à gauche sur la blogosphère, on peut y faire pas mal de parallèles. Eh oui je suis l'inculte de service !
Lorsque j'ai débuté ce livre, j'avoue que j'avais un peut zappé le résumé. Quand je m'inscris à un partenariat seul le résumé et la couverture jouent réellement un rôle, et avec le nombre de résumés que je peux lire sur la blogo, il n'est pas étonnant que ça me soit un peu sortit de la tête, mais j'avoue que la couverture m'a fait penser que ce serait un livre que j'aimerais. Ça fait un peu livre historique raconté du point de vue du peuple ou quelque chose comme ça et comme vous le pouvez le voir je ne suis pas déçue loin de là !
C'est de la fantasy inspirée de la révolution russe. La majorité de l'histoire peut faire oublier ce côté fantasy. Il y a quelques éléments fantastiques, l'apparence des damné et la mythologie, mais pour le reste en pourrait avoir affaire à un univers parallèle et comme j'aime l'histoire et la fantasy, forcement ce mélange était pour moi !

Dans ce récit l'on suit Garance qui est un jeune fille de 13 ans à peine et depuis le début on comprend qu'elle n'a pas eu une vie facile. C'est un livre particulièrement dense. En 300 pages il se passe énormément de choses, on n'a pas vraiment le temps de souffler, comme je l'ai dit. Dès le départ on comprend que notre héroïne n'a pas eu une vie facile, faisant partie du peuple des damné, qui est brimé et méprisé, manipulé par les hommes pourtant moins nombreux. Sans les damnés le pays ne peut fonctionner et ça, les principaux concerné n'en ont pas vraiment conscience, mais la révolte gronde quand même, en partie alimentée par les bolesh qui désire voir cette révolution naître pour mettre fin à cette dictature et Garance sera de la partie bien sûr en tant qu'activiste. C'est une jeune fille particulièrement intelligente et mature et elle va vivre énormément de choses avant de participer à la dite révolution. Comme le dit si bien le résumé elle tombe sous l'emprise d'Efi, ce personnage bien mystérieux. Même une fois le roman fini, il semble assez contradictoire : il soutient la cause de Roman roi de Vermillon, il fait même partie de son entourage - du moins c'est ce qu'il laisse entendre - et c'est un damné. Je trouve ça vraiment limite car il méprise les rebelles et pour lui les damnés doivent se contenter de la pauvreté extrême dans laquelle ils vivent. Enfin bref ce n'est pas mon personnage préféré, mais dans mes chouchous il y a Tcherny. C'est un personnage assez important dans l'histoire. Lui aussi, il était du village de Garance. Intelligent il sait lire et contrairement à beaucoup de ses semblables, il a toujours rêvé de liberté. En ce point lui et Garance se rejoignent. D'ailleurs elle l'a toujours admiré lorsqu'elle était enfant !

En conclusion un livre que j'ai adorés, que je conseille vivement, mais pas aux plus jeunes, car c'est un livre assez dur et ce qui arrive à Garance du haut de ses treize ans et vraiment limite. Parfois, l'on a tendance à oublier son âge : ça pourrait aussi bien être le point de vue d'une jeune femme de vingt ans surtout par rapport à ce qui lui arrive !
Donc si vous aimez la fantasy, les récit historique, les univers sombres, comme moi, ce roman devrait vous plaire et même si vous n'aimez pas tout cela, il vous plaira quand même. Eh oui, je vous pousse à l'achat ou à l'emprunt au choix !
Je remercie sincèrement le fo' et les Editions Michel Quintin pour cette belle découverte, sans quoi je n'aurais jamais lu ce livre, je pense !
La critique sur mon blog:
http://pierredejade.blogspot.com/2011/11/resume-ans-sa-contree-sauvage-garance.html


Dernière édition par lolly le Lun 16 Juil - 17:29, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.blogspot.com/
Marly


Marly


Messages : 4030
Age : 34
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Lettres Modernes


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés   [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés EmptyDim 18 Déc - 23:23

Owllie j'ai beaucoup aimé ta critique !
Même si elle n'était pas longue (comme souvent) on y retrouve ton style et ton soin, tout en sentiment Very Happy

Pierre de jade ton plus a vraiment été de parler du contexte et des damnés, au contraire des autres ! Mais attention, tu as des S en trop et quelques petites fautes wink (Je peux t'aider à les corriger si tu as du mal)

_________________________________________________

Je te souhaite de belles lectures et de doux moments sur le forum Invité !

[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés Image

Revenir en haut Aller en bas
http://lestyledemarly.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés _
MessageSujet: Re: [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés   [Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Michel Quintin] Vermillon Tome 1 : L'empire des Damnés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: Partenariats :: Partenariats passés-