Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -41%
-41% sur le Pack enceintes Home Cinéma JAMO PACK
Voir le deal
649 €

Partagez | 
 

 Simetierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Simetierre   Simetierre EmptyVen 18 Juin - 18:20

Simetierre
Stephen King


Simetierre King-s11

informations
TITRE D'ORIGINE : Pet Sematary.
DATE DE PARUTION : 1983.
NOMBRE DE PAGES : 569.
ÉDITION DE TON LIVRE : J'ai lu.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Eileen, le bébé Gage et leur chat) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville.

Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière.

Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit.

Simetierre est sans aucun doute le livre le plus terrifiant que King ait jamais écrit, et c'est, dans ce sens, son livre le plus réussi. Parfaitement insupportable, c'est un roman en forme de cauchemar absolu.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Simetierre 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10.
TON AVIS : Absolument fabuleux à lire, le film était bien mais sans plus, beaucoup de choses pas très bien faites à mon goût ! J'ai trouvé intéressant ce débat sur l'approche de la mort par les enfants ! La femme de Louis m'énervait vraiment au début, quoiqu'en fait, elle m'ait énervée tout au long du livre ; cependant, Louis étant vraiment un personnage très intéressant, jusqu'au moment où l'on a envie de l'attacher, de le frapper pour le réveiller de son état d'inconscience ; tout comme Jud que l'on apprécie, puis que l'on hait pour le secret qu'il a dévoilé, mais que l'on veut quand même aider pour arrêter toute cette horreur, qui prend une trop grosse ampleur...
Un roman qui nous tient et que l'on ne lâche pas !! La dernière phrase du livre est un véritable supplice...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:02, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Nosfe


Nosfe


Messages : 2380
Age : 31
Localisation : Valence (26)
Emploi/loisirs : recherche d'emploi


Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyJeu 4 Nov - 12:58

Pour le moment je fais une petite pause car j'ai mal aux yeux, mais ce que j'ai pu en lire est déjà super, et j'espère pouvoir connaître très bientôt la fin, il va falloir que je me dépêche.
Je reviendrai quand j'aurai fini.

_________________________________________________

Simetierre 574172signnosfecopiepng

Efforce-toi de puiser la bonté dans l'amertume


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Catelina


Catelina


Messages : 94
Age : 26
Emploi/loisirs : lectrice


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyVen 5 Nov - 10:32

Exellent livre qui tient en haleine jusqu'au bout, et quand on le lit à une heure du matin on regarde vite autour de son lit... histoire d'être rassuré !! Surtout quand le chat débarque sur le lit d'un coup...  wink


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Mimipouss


Mimipouss


Messages : 1421
Age : 33
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptySam 21 Avr - 19:22

Mon avis sur ce roman qui est un très bon King sans être pour moi le meilleur.

Ce n'est pas le roman de King que j'ai préféré, mais il est loin d'être mauvais. L'écriture de Stephen King est fabuleuse. En quelques phrases, il nous fait entrer dans son monde avec ses ambiances si typiques. Ses personnages sont plus vrais que nature. Tout est si bien détaillé, qu'on a l'impression de vivre avec eux, de ressentir leurs émotions. Ce sont des personnages qui pourraient être notre famille, voire celle de nos voisins.

Le personnage à travers lequel on vit l'histoire est Louis Creed. Un médecin simple, sans prétentions dont l'objectif n'est pas de gagner des millions de dollars mais de faire un travail honnête et surtout de prendre soin de sa famille. Il est très posé et protecteur, ce n'est pas le genre de personne à paniquer au moindre problème, mais plutôt à prendre son temps et bien réfléchir avant d'agir. C'est un personnage très apaisant.

Il arrive dans une nouvelle ville avec toute sa famille. Rachel, sa femme, que j'ai trouvée insipide, plate. Contrairement à son mari, elle panique pour un oui ou pour un non. Elle deviendra un peu plus intéressante vers la moitié du roman. Ensuite, il y a ses enfants, Ellie, 6 ans et Gage, 2 ans. Je me suis très vite attachée à eux car ce sont des enfants pleins de vie et d'énergie. Ils sont curieux de tout, vifs et intelligents. De chouettes enfants !

Et enfin, leurs voisins, un couple quadragénaire, Jud et Norma Crandall. Ce sont des stéréotypes de gentils grands-parents chez qui on irait en courant pour les vacances. Norma est une experte des bons petits gâteaux alors que Jud est un féru de l'histoire de Ludlow. On dirait qu'il a un vécu de plus de 100 ans pour pouvoir raconter toutes les petites anecdotes de la vie du village.

Pendant un peu plus de la moitié du roman, on vit avec ses différents personnages. Une vie tout ce qu'il y a de plus banale et habituelle. Je me demandais à partir de quand on allait enfin avoir un petit peu de frisson ou même d'angoisse. Et franchement on est servi !

Dès la deuxième partie, un drame tout ce qu'il y a de plus horrible arrive. Et c'est là que la vie de tous nos personnages change. Ils ne sont plus que les ombres d'eux-mêmes, et avec la magie indienne qui habite pas loin de chez eux, des phénomènes plus qu'étranges vont arriver.

_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://vivrenlivres.blogspot.com
Lùthien


Lùthien


Messages : 73
Age : 28
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyMar 1 Juil - 23:13

Je suis en train de me le lire là, et bien que je connaisse le film, ça ne m'empêche pas d'avoir "peur" avec les personnages, King a vraiment le chic pour ça !


Dernière édition par Jacana le Mer 30 Mar - 17:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Sheik
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1720
Age : 31
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Stephanie Bayles
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyJeu 17 Déc - 18:54

Laissez-moi déterrer ce sujet...


Ce livre a sa petite réputation. Ce serait un des pires romans de Stephen King, dans le sens où ce serait un des plus perturbants. L'auteur lui-même aurait mis son manuscrit dans un tiroir après l'avoir écrit, conscient d'avoir créé un monstre.
C'est donc très intriguée que j'ai entamé cette lecture et... wow. Juste wow !

Nous suivons la famille Creed, Louis, sa femme Rachel, leurs enfants Ellie (5 ans) et Gage (2 ans), ainsi que que leur chat Church, qui emménagent à Ludlow dans le Maine où il y respire bon la campagne. Là-bas ils font la connaissance de Jud et Norma Crandall, un couple de personnes âgées qui dégagent cette aura de grand-parents adoptifs que l'on imagine bien.
L'installation se fait plutôt bien, mais Jud prévient quand même Louis que si leur chat n'est pas stérilisé, ce serait bien d'y penser. Car un chat stérilisé a moins tendance à se promener, et la route qui traverse la petite ville est souvent empruntée par de gros camions.
Ce même Jud fait visiter un endroit spécial à la famille Creed : derrière leur propriété, au bout d'un petit sentier se trouve un cimetière d'animaux, à la pancarte mal orthographiée, créé par les enfants de Ludlow.
Et c'est à partir de là que l'on comprend ce que sont les vrais thèmes du livre : la mort et le deuil.

Stephen King prend le temps de nous poser la famille, leur train de vie, et c'est accentué par les chapitres globalement assez courts qui donnent un effet « tranche de vie ». Résultat, on s'attache à cette famille, et surtout, on comprend le caractère de chaque membre, ce qui fait que lorsque le drame commence, on sait où ça va aller.
Ce livre, c'est comme un rocher en haut d'une colline. Au début, il est stable, mais il suffit d'un petit truc pour le déstabiliser et hop, c'est impossible d'arrêter sa chute. Du coup, on sait ce qui va arriver, pas vraiment de surprise de ce côté-là, mais on n'a pas envie que cela arrive, mais on sait que rien ne pourra empêcher l'impensable. Bref, c'est captivant !
Alors oui, il y a du fantastique dans ce livre, mais il est surtout là pour insinuer de la peur dans des espoirs bien humains. Ce qui est plus effrayant finalement, car on comprend les décisions effectuées, bien qu'on ne puisse les cautionner.

Du coup, la réputation de ce livre n'est pas volée : s'il est aussi perturbant, c'est parce qu'il joue avec des sentiments que chacun a pu expérimenter bien que différemment. Et sa fin ! Sa fin ! L'épilogue est l'apothéose de cette ambiance sombre, sale, et défaitiste qui nous a oppressés durant tout le récit.

Bref : “Sometimes dead is better.”

_________________________________________________

Simetierre 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 18 Déc - 9:28, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9030
Age : 25
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyJeu 24 Déc - 17:44

Ohh! Je suis bien contente de lire ton avis! Je n'étais pas du tout certaine si j'avais envie de le lire après avoir vu l'adaptation la plus récente que je n'ai pas trop aimée. Je me lancerai peut-être!

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: indi


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 26 Déc - 18:27, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1720
Age : 31
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Stephanie Bayles
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyVen 25 Déc - 9:52

Alors, après avoir lu le livre, j'avais lu des avis disant que le dernier film était vraiment nul. Du coup, je suis allée voir le résumé et juste :
Simetierre Giphy
Mais qu'est-ce qu'ils ont fait ? lol J'ai l'impression qu'il y a le même cadre, mais que pour le contenu ils sont partis dans un délire film d'horreur assez banal finalement.
Spoiler:
 
Enfin, franchement, le livre a un thème très fort, et la partie qui correspond vraiment à un film d'horreur classique n'apparaît que dans les derniers chapitres. Mais bon, j'imagine que ça ennuierait les gens au cinéma si c'était fidèle chépa

_________________________________________________

Simetierre 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 26 Déc - 18:31, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9030
Age : 25
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyMer 6 Jan - 2:46

En effet, j'ai une amie qui m'a un peu raconté comme ça se passait dans le livre comparativement au film et je ne comprends pas ces choix scénaristiques... Surtout que ça n'apporte rien de nouveau à l'histoire !

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: indi


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 6 Jan - 21:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Ceres


Ceres


Genre : ♀ | Elle
Messages : 1720
Age : 31
Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)


Vos papiers SVP
Crédits: Stephanie Bayles
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre EmptyMer 6 Jan - 13:08

Je pense qu'ils ont juste voulu faire de l'horreur basique, sous prétexte que Stephen King est classé comme auteur d'horreur. Et bon, c'est dommage, parce que pour le coup, ce livre n'est pas un scénario de Romero.
Spoiler:
 

_________________________________________________

Simetierre 210


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 6 Jan - 21:36, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simetierre _
MessageSujet: Re: Simetierre   Simetierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Simetierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-