Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] L'échiquier du mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'échiquier du mal _
MessageSujet: [Saga] L'échiquier du mal   [Saga] L'échiquier du mal EmptyLun 21 Nov - 21:51

L'échiquier du mal
Dan Simmons


[Saga] L'échiquier du mal L--chiquier-du-mal,-l-integrale-2045-250-400

informations
TITRE D'ORIGINE : Carrion Comfort
DATE DE PARUTION : 1996.
NOMBRE DE PAGES : 318.
ÉDITION DE TON LIVRE :  Éditions Denoël.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Ils ont le Talent. Ils ont la capacité de pénétrer dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être jamais existé et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux une guerre sans merci, selon des règles empruntées à celles des échecs.A qui appartiendra l'omnipotence ? A celui qui saura maîtriser pleinement son Talent. Ce sont des vampires psychiques...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Les 4 tomes sont réunis dans l'intégrale.


[Saga] L'échiquier du mal 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Bouleversant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Mélange de thrillers, de livre d’horreur, de livre historique aussi et bien sûr de fantastique, l’effet est totalement surprenant. Un premier tome qui nous permet surtout de découvrir les personnages, de découvrir les « monstres » que sont certains, leur passé, les actes commis, tout en essayant de comprendre les derniers meurtres perpétrés en une nuit dont le lecteur pour ces derniers sait tout puisqu’il a tout lu.

Saul vient s’ajouter à cette terrible histoire, Saul, un juif, qui a subi l’enfer des camps nazis, qui témoigne, qui m’a vraiment bouleversé, puis Natalie Preston, une jeune femme qui vient de vivre la mort tragique de son propre père. Natalie et Saul vont se confier, s’unir pour comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là, pour comprendre pourquoi on a assassiné le père de Natalie et les autres victimes et Saul se doutant qu’il se retrouve confronté à un de ses vieux « démons ». Ce ne sont pas les seuls personnages décrits mais à mon sens, les plus importants, les plus travaillés, les plus émouvants auxquels je me suis attachée.

Un récit très travaillé qui relie des évènements entre eux des plus étranges, ils ne devraient rien avoir en commun et pourtant… Cette histoire sait éveiller notre curiosité, de plus, malgré toutes les horreurs auxquels se livrent ceux qui ont le Talent ; on a envie de savoir comment ils font, comment ils en sont venus à faire ça. De manière progressive, Dan Simmons donne des réponses dans le récit à toutes les questions (ou en partie) que se pose le lecteur.

La lecture a été loin d’être simple pour moi, le récit aborde des témoignages durs sur la période de la Seconde Guerre Mondiale, à chaque fois que je reprenais ma lecture j’appréhendais la suite. Cependant j’ai fini par « m’y habituer », l’histoire est racontée sur « plusieurs plans avec différents personnages » ce qui permet de souffler entre les déclarations qui font trembler. J’ai douté un moment si j’allais lire le tome 2 et je vais le faire car j’ai envie de savoir ; l’auteur a su éveiller ma curiosité et me montrer des personnages très attachants dans ce 1er tome.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux  personnes qui sont prêtes à lire un témoignage bouleversant sur la Seconde Guerre Mondiale et autres « horreurs ».





Dernière édition par Jacana le Sam 8 Aoû - 18:03, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
cafesucre


cafesucre


Messages : 6
Age : 48
Emploi/loisirs : lecture-broderie-cuisine


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] L'échiquier du mal _
MessageSujet: Re: [Saga] L'échiquier du mal   [Saga] L'échiquier du mal EmptyMer 7 Mar - 20:20

Bonjour.
Je ne lis pas souvent de science-fiction, mais j'étais en panne de livres (ce qui est presque aussi terrifiant qu'une panne de cigarettes affraid) et en fouinant dans une trocante je suis tombée sur les deux tomes (en Folio SF)... quand on a moins le choix on diversifie ses horizons.
J'avoue les avoir dévorés en deux jours, j'ai adoré ce mélange de science-fiction et de polar, les personnages sont tellement réalistes que parfois on oublie que c'est de la science-fiction.
Le rapprochement entre les horreurs de la Seconde Guerre mondiale et la violence actuelle dans cette mise en scène d'une partie d'échecs avec pour pions des humains est terrifiant et en même temps fascinant, surtout que l'on ne comprend les règles du jeu que tardivement, ce qui entretient le suspense. L'idée que des êtres puissent nous contrôler ainsi est tout de même assez flippante, mais n'est-ce pas le principe de la science-fiction !
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur aussi : rapide, imagé... il n'y a pas de longueur, on a continuellement la sensation de courir avec les personnages.

Cette lecture m'a rappelé un livre que j'ai lu il y a longtemps : Le Tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte... là aussi c'est une partie d'échecs qui tient en haleine.

J'avoue qu'ensuite j'ai pris un livre beaucoup plus doux, histoire de reprendre mon souffle avec les jolis mots de Christian Signol.

Voilà, voilà...


Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 7 Mar - 22:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] L'échiquier du mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-