Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 L'Enfant des Cimetières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Enfant des Cimetières _
MessageSujet: L'Enfant des Cimetières   L'Enfant des Cimetières EmptyVen 18 Juin - 19:09

L'enfant des cimetières
Sire Cédric


L'Enfant des Cimetières Jpg_l_enfant_des_cimetieres

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009.
NOMBRE DE PAGES : 427.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le pré aux clercs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable... Thriller gothique époustouflant, L'Enfant des cimetières est servi par une écriture nerveuse terriblement évocatrice qui laisse le lecteur hypnotisé par l'horreur. Attention, si vous commencez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher !
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


L'Enfant des Cimetières 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : Alors que dire à part EXCELLENT ?! Ce livre est fabuleux en tout point, l'histoire est bien ficelée, très bien imaginée, qui sort un peu des habituels thrillers que je lis ! Cependant, âmes sensibles, abstenez-vous de lire ce livre qui délivre des détails très très gores, à vous en faire frissonner. Smile

Un auteur français qui m'étonne vraiment dans sa façon d'écrire, et du culot qui lui a permis d'écrire ce roman, dans une société pas tellement tolérante. Smile
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Dès 16 ans.





Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 11:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Livresse


Livresse


Messages : 4688

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Enfant des Cimetières _
MessageSujet: Re: L'Enfant des Cimetières   L'Enfant des Cimetières EmptyVen 18 Juin - 19:19

[Transfert de Accros à la lecture]

Commentaire de Jediknight :

Sincèrement, je m'attendais à quelque chose de plus "trash".

Le prélude est magnifique (on apprend ensuite que c'est une présentation réalisée par l'auteur auparavant pour une exposition de peinture) le reste tranche incontestablement.

Sire Cedric reconnaît qu'il a beaucoup retravaillé le texte avec l'aide de l'équipe des éditions Le pré aux clercs, personnellement, je pense que ce travail rend son œuvre plus abordable, plus "grand public", et je trouve ça dommage...

Il est le premier à reconnaître que l'appellation de "thriller gothique" est galvaudée.

Je m'en veux presque de dire ça car c'est un auteur super sympa et abordable avec qui j'ai beaucoup de goûts en commun notamment une passion commune l’œuvre de Clive Barker.

Commentaire de Aurélie :


J'ai adoré ce livre, mais comme le dit mon voisin du dessus, on s'attend à quelque chose de différent en vu du début du roman.
On est tenu en haleine dès le départ et c'est magnifique. Je dois avouer que parfois, je n'aurais pas dû lire certains passages après mon petit déjeuner dans un bus : ce fut assez violent pour mon estomac. :s
J'ai trouvé dommage que la fin soit à ce point mystifiée mais ça reste un livre sublime.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 11:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


L'Enfant des Cimetières _
MessageSujet: Re: L'Enfant des Cimetières   L'Enfant des Cimetières EmptyJeu 29 Sep - 16:43

Mon avis sur L'Enfant des Cimetières :
Sire Cédric, dans cette histoire, s'est essayé à un genre différent de ce qu'il avait écrit par le passé, le thriller. Il a très bien fait car ce livre est une vraie réussite. Le prologue très poétique avait été écrit et publié originellement pour un artbook comme il le précise lui-même dans les remerciements. Celui-ci laisse présager une histoire très marquée par les créatures surnaturelles. Il n'en est rien car bien que le surnaturel soit présent tout au long de cette histoire et que le livre soit défini, peut-être injustement, comme un thriller gothique, ce roman met en scène le monde réel.
Après un prologue aussi fantastique, l'histoire prend place dans une réalité où l'horreur est bien présente. L'horreur revêt de nombreux aspects au cours de l'histoire et le nombre de morts s'alourdit. L'auteur entrecoupe son histoire de petits chapitres en italique qui symbolisent une coupure entre réalité et pensées, irréel.
Un profond malaise nous gagne petit à petit au fil des pages. On se prend à chercher le réconfort d'une pièce bien éclairée pour lire, pour se rassurer. Le scepticisme est omniprésent dans le cœur des héros au début de l'histoire. Et au fur et à mesure, un autre monde s'ouvre à leurs yeux, à leurs perceptions.
Sire Cédric avec son style si agréable à lire nous tient en haleine. Son histoire a un effet pervers sur nous. Elle nous angoisse fortement mais nous ne pouvons détacher le regard des mots posés sur les pages et nous poursuivons notre lecture dans un cercle vicieux vers la fin. Ce cercle vicieux est parsemé de rebondissements qui tombent à point nommé et effacent nos certitudes et sèment le doute. Nous nous précipitons vers une fin innatendue et nous ne pouvons qu'une fois de plus applaudir le talent de l'auteur.

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
L'Enfant des Cimetières Bannangenoirtes


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 11:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

L'Enfant des Cimetières _
MessageSujet: Re: L'Enfant des Cimetières   L'Enfant des Cimetières EmptyDim 14 Oct - 18:17

Mon avis :
La première chose qui me vient à l’esprit c'est whaooo !! Sire Cédric est vraiment un auteur formidable. Je l'ai découvert avec De Fièvre et de sang et je suis tombée sous le charme de sa plume. C'est une expérience renouvelée avec ce livre-ci.

Concernant les personnages, j'ai adoré retrouver Vauvert, l'inspecteur. Il est vraiment charismatique et a une forte personnalité. Il n'en a rien a faire de la hiérarchie et est bien décidé à venir à bout de son enquête. Même si celui-ci a des doutes concernant la véracité des faits au début de l'enquête, il décide finalement de se fier à son flaire et d'accepter l'idée que celui qu'il combat n'a rien d'un être humain.
David, l'autre personnage principal, qui a perdu sa femme suite à sa rencontre avec l'enfant des cimetière, est aussi intéressant. Il doit faire face à des forces inconnues, mais il peut compter sur le fantôme de sa femme pour triompher du Mal. Car le Mal est ici présent à l'état pur.

Sire Cédric nous plonge dans l'horreur du fantastique, mêlée à du thriller. Les scènes qu'il décrit, nous donne vraiment l'impression d'être au cœur même de l'horreur. De quoi vous retourner l'estomac, si vous n'avez pas le cœur bien accroché...  Il ne nous épargne rien, pas même les plus horribles tortures endurées par les personnages. J'aime bien le côté fantastique de l'histoire, cela rajoute un plus à la lecture, enfin si l'on aime cela. Les chapitres aussi sont courts et alternent les différents points de vue, ce qui nous permet de nous plonger à fond dans l'histoire et d'apprécier chaque personnage a sa juste valeur.

Sire Cédric a vraiment la plume d'un grand auteur et je pense lire tous ses romans, car il est vraiment à part. Il me donne l'impression de lire un bon Stephen King en version un peu plus gore et trash. Un vrai coup de cœur donc pour cet auteur et ses romans. J'espère que tous ses livres seront aussi bons, en tout cas, vivement que ses autres livres rejoignent ma PAL.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 11:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


L'Enfant des Cimetières _
MessageSujet: Re: L'Enfant des Cimetières   L'Enfant des Cimetières EmptyVen 28 Déc - 23:12

David, jeune photographe pour un journal, est invité par sa collègue Aurore sur les lieux d'un carnage sans nom. Cette dernière le prie de rapidement prendre des photographies du lieu du drame. Mais David finit par avoir mauvaise conscience de gâcher son talent pour de tels articles. Très vite, Kristel, sa compagne, réussit à lui faire comprendre qu'il mérite mieux que ça. Et lorsque celle-ci finit elle aussi tuée par le neveu du fossoyeur qui a tué sa femme et ses enfants avant de se donner la mort, David sent que quelque chose se trame de plus complexe. Pourquoi tant de personnes se donnent-elles la mort autour de lui et pourquoi sont-elles toutes effrayées par les ombres et par un étrange garçon albinos ?

La quatrième de couverture prévient qu'on ne peut plus lâcher ce roman et c'est vrai ! J'ai lu ce roman comme s'il ne faisait pas 544 pages, mais 200, soit très rapidement parce que j'étais happée par l'intrigue. J'ai eu un coup de cœur une fois de plus pour un roman de Sire Cédric, même si j'ai quelques petites choses à lui reprocher.

Le style est toujours aussi agréable. Vif, fluide, élégant, nous enfonçant sans cesse dans l'horreur sans pour autant nous écœurer. J'ai trouvé ça plutôt soft et j'attendais davantage de descriptions sur l'horreur des scènes de crime du roman, au vue de tous les avis sur le net, comme le plus effrayant des romans de Sire Cédric. Eh bien non, je trouve De Fièvre et de sang plus sombre et plus angoissant, même si L'Enfant des cimetières est un petit bijou.

L'histoire m'a beaucoup plu. Vraiment. Cette tension permanente des personnages pour réussir à découvrir comment échapper à la mort m'a plu, tout comme le commandant Vauvert qui lui doit trouver le coupable pour faire cesser ces morts autour de lui et le côté cauchemardesque de l'intrigue est bien présent. On flotte entre réalité et surnaturel. Entre rêves et cauchemars. La barrière qui sépare les deux est fine, trop fine et parfois j'avais moi-même du mal à interpréter ce que je lisais, ignorant si le personnage sombrait dans la folie ou si ce qu'il pensait voir était vrai.

La folie est donc au cœur de ce roman parce que nos personnages succombent les uns après les autres face à cette peur d'être observés, de finir dévorés par les ombres et surtout de voir des choses dans leur tête. Et l'auteur a très bien su rendre juste cette phase-là des personnages où nous-mêmes en tant que lecteurs nous nous demandons ce qui est vrai et ce qui vient de leur esprit.

L'enquête avance comme tout bon roman de Sire Cédric, remplie de cadavres découverts, de tueries sanguinaires, mais j'en attendais un peu plus à ce niveau, même si je pense que vu le sujet, l'auteur a voulu se montrer plus subtil, un peu comme dans Le Jeu de l'ombre. J'ai donc été séduite et j'ai adoré ma lecture pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Cependant, deux-trois points ne m'ont pas vraiment convaincue.

J'ai par exemple trouvé que la fin était trop facile et un peu trop rapide. David qui du jour en lendemain devient un assidu sorcier et parvient à résister à l'enfant et à ses ombres m'a semblé trop facile, j'aurais voulu le voir davantage éprouver de difficultés face à cet être étrange. Tout comme Aurore qui en devient une victime et qui pourtant en réchappe alors qu'elle est décrite comme un amas de chair sanguinolent, c'est trop facile à mon sens.

Ce sont surtout des points pour chipoter parce que moi, j'ai adoré ce roman qui a totalement su me divertir et c'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie autant de lire Sire Cédric. Mes nuits en deviennent blanches non par peur de m'endormir, mais par besoin de finir ses romans !

_________________________________________________

L'Enfant des Cimetières Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 11:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





L'Enfant des Cimetières _
MessageSujet: Re: L'Enfant des Cimetières   L'Enfant des Cimetières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Enfant des Cimetières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-