Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Forgotten Dim 4 Déc - 18:05
Je suis restée assez mitigée au départ sur ce livre... car je n'ai pas accroché à la pseudo-romance entre les deux personnages principaux, même si j'ai adoré le personnage de Lili : je n’aimerais pas être à sa place. Oublier chaque matin de quoi son passé est fait ? Quelle horreur... (Ce n’est pas sans rappeler le film Amour et Amnésie, d’ailleurs, ce qui donne malgré tout à l’histoire un goût de déjà-vu).
Au-delà de ça, on reste dans un livre YA très simple et prévisible au possible… enfin, c’est ce que j’ai ressenti, car beaucoup de choses qui se sont déroulées ne m’ont pas surprise, je les avais vues venir… (Et pourtant, je ne me souviens pas de l’avenir.)
Malgré tout, on reste un peu sur sa faim, on aimerait en savoir un peu plus sur la suite, comment vont évoluer les choses entre les personnages… Une petite centaine de pages de plus ne m’aurait pas dérangée outre mesure, finalement.
J’ai cependant passé un bon moment lecture avec ce roman… Et cela fait plaisir d’encore trouver des one shot au milieu de toutes les sagas du moment...
Vos papiers SVP Crédits: Lisa Meyer Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Forgotten Ven 23 Déc - 2:52
Je suis tout à fait d'accord avec toi Mimipouss, à 200%.
L'auteur a fait preuve d'une certaine simplicité pour nous faire découvrir son bouquin et l'histoire a beau être originale, complète, intéressante, etc., l'écriture n'en reste pas moins relativement basique. Je ne dis pas que le livre n'est pas agréable, bien au contraire, mais plutôt que le style de l'auteur m'a semblé un peu déconcertant. La fin, elle aussi, m'a paru quelque peu... étrange. Je l'ai trouvée vague, avortée. Elle m'a laissé un goût amer d'inachevé. Certes, elle permet d'imaginer une suite, mais personnellement, je n'ai pas apprécié l'idée. Entre l'histoire d'amour que j'ai trouvée trop présente, l'écriture basique de l'auteur, les personnages creux et les répétitions à chaque page, je peux dire sans crainte que j'ai été déçue également. Ce qui m'intrigue, en revanche, c'est que malgré tout, je voulais découvrir la suite. Et c'est cette petite chose qui a racheté Forgotten à mes yeux, cette dépendance que l'auteur a su m'apporter malgré mes nombreuses réticences face aux plusieurs points négatifs.
Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:50, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Aurélie
Genre : Féminin – elle Messages : 9914 Age : 31 Localisation : Montpellier Emploi/loisirs : Reine des cailloux
Vos papiers SVP Crédits: (c) pixabay Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Forgotten Mar 26 Juin - 15:38
Je suis un peu comme vous, j'ai trouvé que le tout manquait cruellement de profondeur. Par contre, contrairement à toi Elyssandre, j'aurais très bien pu m'arrêter sans avoir le dénouement de toute cette histoire et très bien m'en porter. C'est sûrement ça mon principal problème d'ailleurs ^^
Ma petite chronique:
Si j’ai trouvé la couverture du livre très belle avec ses teintes mauves, j’ai, encore une fois, trouvé le résumé de la quatrième de couverture mauvais. La meilleure amie de Lili tient une place infime dans l’histoire, Luke n’est pas présenté comme il le faudrait… C’est un point qui est à mon sens bien trop négligé dans un livre : c’est ce résumé qui doit annoncer la couleur, qui doit déterminer si une histoire peut nous séduire ou pas et c’est un exercice auquel les maisons d’édition ne semblent pas s’en sortir.
Encore une fois, mon avis sur ce livre est mitigé. D’un côté, le thème abordé — celui des mystères du cerveau et de la mémoire — m’a beaucoup plu, j’ai aimé l’aboutissement des interrogations sur la mémoire sélective de Lili, j’ai trouvé l’explication tout sauf farfelue malgré le côté fantastique lié aux souvenirs futurs. L’auteur a mis le doigt sur quelque chose de différent et qui donne une bonne trame de fond avec une histoire familiale qui tient debout et un drame qui justifie pleinement les conséquences retombant sur Lili. D’un autre côté, j’ai, jusqu’au bout, eu énormément de mal à continuer ma lecture : rien dans le style de l’auteur ne m’a donné envie de continuer, de savoir à tout prix ce qu’il se passait. J’ai trouvé ça plat, banal voire même mal construit et ça ne vient pas de la traduction à mon avis. Le problème se situe dans l’enchaînement des événements, dans le côté creux des personnages, dans les relations entre eux tellement peu intéressantes…
Les personnages ne m’ont donc pas touchée (attention, je vais donner certaines clés de l’histoire) : l’héroïne avait tout le potentiel pour être intéressante mais l’auteur en a fait une fille qui n’accroche pas l’envie du lecteur. La meilleure amie censée être si importante pour Lili dans la quatrième de couverture n’a au final aucun rôle dans l’histoire ou presque : quand Lili brise son histoire interdite avec un professeur sans que sa meilleure amie ne sache que c’est elle, on comprend que le personnage ne servait que d’exemple aux possibilités de modification du futur de Lili. Cette histoire m’a d’ailleurs laissée perplexe : elle gâche l’histoire de son amie — ce qui est une bonne action, je suis d’accord — mais elle peut gentiment oublier son geste grâce à sa mémoire sélective et ça ne pose de problèmes à personne : c’est trop facile pour moi et c’est l’exemple même du côté creux des relations entre les personnages. Il y a Luke aussi qui manque d’intérêt : il est beau, il est fasciné par cette fille qu’il a connue à onze ans durant quelques semaines dans un centre aéré et dont il est soi-disant amoureux depuis, dont il connaît le secret sans le lui dire durant des mois… C’est tout simplement trop facile pour l’histoire : je ne comprends pas bien quel était l’intérêt d’en faire une ancienne connaissance de Lili en dehors du côté facile puisque ça permet à l’auteur de dire que Luke connaît et accepte sans problème le défaut de fonctionnement de la mémoire de Lili.
À partir de ce constat sur les personnages, je n’ai pu me plonger à fond dans l’histoire. Les ellipses nombreuses auraient dû être efficaces mais, au lieu de ça, elles laissent une impression de facilité, comme si l’auteur avait senti les faiblesses de son histoire et s’était dit que rallonger un peu son histoire dans le temps suffirait à combler le tout. Je n’aime pas la facilité, j’aime quand les personnages sont en difficulté et j’aime par-dessus tout les voir affronter les conséquences de leurs actes et c’est ce qui m’a manquée dans ce livre. Je n’ai pas su trouver ce qu’il me fallait et je pense que c’est la faute du style de l’auteur et de ses personnages.
Encore une fois, il s’agit d’un livre qui aurait pu me conquérir grâce à son thème mais que les personnages et le côté facile ont gâché. On retrouve bien le côté roman jeunesse du moment, une héroïne qui tombe amoureuse du garçon ténébreux assez vite, qui paraît banale mais qui a une vie compliquée et qui porte le poids du monde sur ses épaules : je me lasse vraiment de ce genre de livre. C’est un roman qui peut plaire à tout ceux qui aiment le genre jeunesse du moment mais qui ne séduira pas ceux qui, comme moi, ont besoin de plus de profondeur.