Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mar 6 Déc - 18:02
Bien sûr ! C'est vrai que le cap des 300 pages peut-être difficile à passer pour certains, mais après, ça va tout seul.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 22:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Virginie
Messages : 999 Age : 29 Localisation : Paris Emploi/loisirs : Lecture/Lycéenne
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mar 6 Déc - 21:00
J'ai bien envie de le lire, j'aime beaucoup les classiques donc c'est un "must read" pour moi celui-ci (mais je me lancerai quand j'aurai le temps parce qu'il a l'air bien gros X_X).
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mer 7 Déc - 13:29
Oui, il fait environ 600 pages selon les éditions. Je l'ai lu très doucement, parce qu'il est quand même assez compliqué, et j'ai mis 3 mois à le finir ! ^^
Mais c'est un classique incontournable qui vaut le coup d'être lu ! Je te le conseille vivement.
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Inlandsis
Messages : 1478 Age : 41 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mer 7 Déc - 17:48
Boréal a écrit:
Bien sûr ! C'est vrai que le cap des 300 pages peut être difficile à passer pour certains, mais après, ça va tout seul.
Oh mais je les avais dépassées... j'ai dû m'arrêter une cinquantaine de pages avant la fin...
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:02, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mer 7 Déc - 18:25
Ah bon ? Une cinquantaine de pages avant la fin ? C'est dommage que tu ne l'aies pas fini... :( Tu aurais peut-être eu un autre regard sur cette oeuvre.
Dernière édition par Aurélie le Mar 10 Fév - 16:45, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Inlandsis
Messages : 1478 Age : 41 Localisation : Fin fond du Poitou Emploi/loisirs : en dilettante...
Vos papiers SVP Crédits: à moi même... Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Jeu 8 Déc - 23:05
Possible... Je pense que les interminables blablas de ma prof n'étaient pas pour rien dans mon abandon de la lecture... Un jour je le relirai peut-être...
Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 23:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Epo9
Genre : F Messages : 1194 Age : 27 Emploi/loisirs : en vie
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Mer 12 Juin - 18:48
Il est dans ma PAL. J'espère qu'il me réconciliera avec Stendhal : j'ai vraiment détesté Le Rouge et le Noir.
Dernière édition par L'erreur sociale le Mer 12 Juin - 21:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
louise-adelaide
Genre : féminin; mauvais genre, feignasse et têtue Messages : 456 Age : 70 Emploi/loisirs : prof de français
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Jeu 13 Juin - 11:21
Un beau livre ! Et consternation, culpabilité, de la prof' que je suis pour n'avoir pas réussi à le faire apprécier...
Et l'histoire fun du jour !
Un élève : « La Chartreuse de Parme ? Keskecé ? » Un autre élève (véhément) : « C'est une liqueur ! »
Ce n'est pas si vieux, merci à eux, elle me fait tous les repas de famille...
Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 13 Juin - 17:55, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Epo9
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Jeu 18 Juil - 19:06
Citation :
« Puisqu'il semble que je ne dois pas connaître l’amour, ce seront toujours là pour moi les grandes sources de félicité ; je voudrais, avant de mourir, aller revoir le champ de bataille de Waterloo [...] Ce pèlerinage accompli, je reviendrais souvent sur ce lac sublime ; rien d’aussi beau ne peut se voir au monde, du moins pour mon cœur. À quoi bon aller si loin chercher le bonheur, il est là sous mes yeux ! »
Voilà, tout est dit (enfin presque). Fabrice, personnage romantique level expert.
Il y a plus gros comme pavé et plus indigeste comme style d'écriture mais quand même... je l'ai bien senti passé. La bataille de Waterloo est ma scène préférée alors qu'elle semble avoir ennuyé pas mal de gens quand je lis les avis sur Internet. Deux passages qui m'ont bien fait marrer :
Citation :
« Vous allez vous battre ? dit Fabrice à Aubry. – Non, je vais mettre mes escarpins pour aller à la danse ! – Je vous suis. »
Citation :
« Tu as tué le tien ? lui dit le caporal Aubry. – Oui, mais j’ai perdu mon fusil. – Ce n’est pas les fusils qui nous manquent ; tu es un bon b... ; malgré ton air cornichon, tu as bien gagné ta journée. »
Ils démontrent d'ailleurs bien sa naïveté et son étourderie caractéristiques. En fait, quand on regarde sa vie, on se dit : « Whaaou, quel héros ! » Bah ouais, parce que Fab il a fait la bataille de Waterloo, il se fait bannir de chez lui et devient clandestin, entame une carrière ecclésiastique, déboule à la Cour de Parme (État tyrannique), sans oublier la case prison et sa quête de l'amour. C'est très épique vu comme ça sauf que le personnage est un boulet. Dès qu'il est livré à lui-même il enchaîne les catastrophes. Sa naïveté lui joue des tours : il est, comme on dit, « gentil ». Au final, ses aventures sont assez comiques à suivre (surtout lors du désordre de la bataille de Waterloo où sa seule obsession est de savoir s'il s'est réellement battu, je trouve ce passage génial et très intéressant à analyser).
Heureusement que Tata Gina est là pour réparer les boulettes. Il se fait sauver les miches par elle et le Comte Mosca tellement de fois qu'il devient la cible des complots politiques et perd la maîtrise de son destin. C'est aussi un personnage qui m'a mise mal à l'aise à certains moments : elle est amoureuse de son neveu et devient assez toxique. Son amour et son admiration envers Fabrice sont assez incompréhensibles tant ces deux personnages s'opposent sur le plan stratégique et de la vivacité de l'esprit. C'est aussi pour ça que j'ai aimé ce personnage, elle a de l'ambition et est toujours pleine de ressources !
La fin du roman est malheureusement plutôt expéditive. Mais Stendhal nous offre un très beau voyage dans l'Italie du XIXème et les intrigues politiques sont bien menées.
À lire dans sa vie si on veut avoir une culture littéraire classique. Je comprends aussi les abandons, ça traîne parfois en longueur mais je n'ai pas trouvé ça insurmontable (coucou L'Éducation sentimentale). J'ai bien apprécié ce livre avec un « héros » original un petit coup de cœur pour ma part.
Dernière édition par Epo9 le Sam 2 Mai - 13:55, édité 3 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Eeva
Messages : 68 Age : 34 Localisation : Finistère Emploi/loisirs : Avoir la tête dans mes livres, m'occuper des petits monstres et leur faire de bon petits plats
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Ven 19 Juil - 9:10
Eh bien merci pour la découverte. Je pense effectivement qu'il va rejoindre mes envies !!!
Je ne connaissais pas du tout !!!
Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 19 Juil - 9:38, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Epo9
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme Dim 21 Juil - 13:51
Oh cool ! J'espère que tu le liras et qu'il te plaira !
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 21 Juil - 13:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La Chartreuse de Parme
La Chartreuse de Parme
Page 1 sur 1