Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 14:55, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Fl3ur de lun3
Messages : 198 Age : 33 Localisation : Essonne (91) Emploi/loisirs : Professeur des écoles
Vos papiers SVP Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3 Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mar 20 Déc - 20:42
Ça tombe bien, je vais devoir le lire pour le challenge classique. ^^ Il me tente énormément. En plus, vu ton avis ... c'est parfait, je sens que je vais aimer.
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mar 20 Déc - 20:56
Tu verras, tu ne le regretteras pas ! Doyle est un génie, un dieu dans son genre... Bref, j'arrête mon éloge, je pourrais continuer des heures. ^^
En tout cas, bonne lecture quand tu le liras, j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 14:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Mar 20 Déc - 22:39
Je n'ai lu que celui-ci de cet auteur. Mais j'ai tout bonnement adoré. Il se lit simplement et l'intrigue est intéressante. Et pourtant, je n'aime pas les livres classiques, mais je n'ai pas regrettée un seul instant sa lecture. ^^ Bonne chance pour le challenge.
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 14:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Elarinya
Messages : 263 Age : 28 Localisation : Sud de la France Emploi/loisirs : Etudiante
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Ven 2 Aoû - 16:14
Deuxième livre lu sur ma liseuse (parce que c'est gratuit et que c'est Holmes, comment résister ?). Je me souviens avoir vu plusieurs adaptations de cette aventure dont je ne me souviens pas très bien pour être honnête, la dernière en date étant celle de Sherlock et qui est très très très adaptée, si vous voyez ce que je veux dire. C'est donc avec un œil totalement neuf que j'ai plongé dans l'univers du génial détective et de son acolyte. L'histoire se déroule dans une inquiétante région de l'Angleterre, au milieu de la lande, et est rythmée par les hurlements d'un chien enragé qui poursuit, tel une malédiction, les héritiers de la famille Baskerville.
Déjà, je dois dire que j'adore la plume de Doyle, parce qu'elle est directe, ne se perd pas en détails (enfin, pas plus qu'il n'en faut) et que les enquêtes de Sherlock Holmes, aussi complexes soient-elles, restent assez courtes et donc faciles d'accès. Le thème de celle-ci est assez génial, une mystérieuse malédiction qui vient ébranler toutes les conceptions scientifiques que l'on peut avoir, une atmosphère inquiétante, des personnages plus ou moins suspects... L'ambiance est assez parfaite dans le genre, puisqu'on s'y croirait vraiment dans cette lande inquiétante, où vit un forçat et un mystérieux chien enragé. J'avoue d'ailleurs que certains passages m'ont complètement happée et, m'identifiant au docteur Watson, je me posais de nombreuses questions sur l'intrigue qui restaient sans réponse.
Au niveau de l'intrigue en elle-même, maintenant, elle terriblement bien menée, puisque les faits des personnages ne nous induisent en aucun cas sur la piste du coupable. Ils auraient d'ailleurs plutôt tendance à nous induire en erreur. Et à la fin, on en vient à éprouver de la sympathie pour les personnages que l'on détestait au début (sacré Doyle !). Petit regret en ce qui concerne le dénouement (je vais essayer de faire le moins de spoilers possible). Je le trouve assez classique, bien qu'on ait une certaine surprise, tout s'accélère, et ce qui était une formidable affaire, se transforme en quelque chose d'assez attendu. Et puis le chien, c'est un peu décevant... Il faut dire qu'ayant vu l'adaptation de Moffat/Gatiss dans Sherlock, je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire, et puis finalement, pas vraiment.
Tout ceci n'empêche cependant pas que le duo Holmes/Watson est merveilleux, et que je ne compte pas m'arrêter là. Surtout que je suis en catégorie Sherlock pour le challenge, et que j'ai déjà de nombreux livres en retard !
Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 15:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Ceres
Genre : ♀ | Elle Messages : 2228 Age : 34 Emploi/loisirs : Prêcher la bonne parole (c'est-à-dire harceler les gens au sujet de mes œuvres favorites)
Vos papiers SVP Crédits: huleeb Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville Sam 23 Sep - 10:57
Je crois que jusqu'à présent, Le Chien des Baskerville est une de mes enquêtes préférées, pourtant, chose assez curieuse, Sherlock Holmes est absent durant une bonne partie du livre. Comme toutes les autres histoires, celle-ci est racontée par le Docteur Watson, mais la différence est que le personnage devient cette fois-ci un point central. Il devient le détective, faisant le travail de déduction et envoyant ses rapports à Holmes.
C'était un pari risqué, car c'est suite à la demande incessante de ses lecteurs que Doyle a décidé d'écrire une nouvelle enquête du détective, mais cela fonctionne très bien. On s'identifie au Docteur Watson, suivant son cheminement de pensée, essayant de résoudre l'affaire en même temps que lui. D'ailleurs, il est agréable de voir qu'il n'est plus dans l'ombre de son ami, mais qu'il est bien un élève du maître en appliquant ses méthodes.
Au niveau de l'enquête en elle-même, on a de quoi se mettre sous la dent. Complots, secrets, mystères, rebondissements, on a même une petite touche de fantastique pour pimenter le tout. Certains éléments sont d'ailleurs là pour semer le doute : quelle hypothèse est la bonne ? Est-ce que la part de fantastique est finalement réelle ou pas ? En parlant de doute, la multitude de personnages et le fait qu'ils pourraient tous avoir un mobile convenable, fait que l'histoire reste prenante.
Bref, une très bonne aventure et j'espère que les prochaines seront du même acabit.
Dernière édition par Ceres le Dim 17 Oct - 20:07, édité 2 fois (Raison : CPG)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Chien des Baskerville
Le Chien des Baskerville
Page 1 sur 1