Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:46, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Esmeria
Messages : 359 Age : 29 Localisation : Côte d'Or Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES
Vos papiers SVP Crédits: Moi Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Time riders Ven 9 Mar - 12:38
« Time Riders » d’Alex Scarrow est une collection de science-fiction comprenant au total neuf tomes. Voici donc ma chronique du premier d’entre eux. L’histoire se déroule en 2001 mais nous voyageons à plusieurs époques dès le début de l’histoire lorsque Foster, membre d’une agence de Time Riders, recrute ses 3 nouveaux agents : Liam, Maddy et Sal. Ils auraient dû mourir mais leurs qualités leur ont donné la chance de survivre en échange de leur travail au sein de l’agence. Leur but est simple mais la tâche l’est beaucoup moins : il faut empêcher l’histoire d’être modifiée par des voyageurs dans le temps car le monde pourrait bien devenir apocalyptique dans le cas contraire.
J’ai commencé le roman avec beaucoup d’enthousiasme car au premier abord il m’intriguait déjà beaucoup. La couverture est en totale adéquation avec le genre du roman et la petite phrase « ne jouez pas avec le temps » mêlée à l’image, nous donne tout de suite envie de lire le livre.
Les premiers chapitres, ceux du recrutement des trois agents, sont vraiment incroyables, ce sont d’ailleurs mes préférés car l’auteur pose les bases de son histoire d’une telle façon qu’on sent que cette histoire va être palpitante et pleine de rebondissements. Je peux vous assurer que ce premier ressenti s’est avéré exact.
Nous faisons ensuite nos premiers pas dans l’agence avec Maddy, Sal et Liam. Ils ne savent rien de son fonctionnement et doivent donc tout apprendre, tout comme nous. On se sent donc très bien impliqué dans l’histoire puisqu’on peut facilement s’identifier à l’un des trois agents et pas à pas assimiler avec eux, les bases de leur mission et le fonctionnement de cet univers des voyages dans le temps.
Une initiation aux bases de l’agence qui tourne court, car finalement il doivent aussi apprendre sur le terrain, j’ai vraiment aimé ce choix de l’auteur, ça rend l’histoire bien plus axée vers l'action et c’est aussi beaucoup plus intéressant que de les voir apprendre avec des « leçons » à l’intérieur de l’agence.
Les personnages ont chacun des qualités bien précise qui font qu’ils ont été choisi pour vivre et intégrer une équipe de Time Riders. Chacun d’entre eux est décrit précisément au début de l’histoire et on apprend à connaître leurs faiblesses et leurs autres atouts tout au long de l’histoire. Je me suis beaucoup attachée à eux trois ainsi qu’a Foster, leur guide dans l’agence et à Bob, l’agent auxiliaire.
Ce qui est intéressant avec Liam c’est qu’il vient du passé par rapport à l’année où est basée l’agence, donc il ne connaît pas l’existence de certains évènements, de certaines choses modernes telles que les ordinateurs où un simple hamburger ce qui m’a fait sourire à plusieurs reprises. Le fait est qu’il apprend vite et qu’on ressent qu’il a beaucoup mûri tout au long de ce premier roman. Sal, quant à elle, est la plus jeune et on ressent l’histoire via son journal intime pendant quelques chapitres, ce que j’ai beaucoup aimé. En ce qui concerne Maddy, elle a cette capacité à garder son sang froid qui lui permet de prendre soin de Sal qui a moins de cran qu’elle à cause de son plus jeune âge. J’ai donc trouvé tous ces personnages très complémentaires. C’est vraiment une belle équipe qu’a créée l’auteur avec des personnages tous aussi fascinant les uns que les autres. J’ai trouvé ça très appréciable puisqu’on peut facilement s’intégrer à l’équipe et donc au roman.
En ce qui concerne l’histoire, je l’ai complètement adorée du début à la fin. On ne s’ennuie jamais, il n’y a pas de temps morts et on voit que le roman à été très travaillé par son auteur. Notamment les passages concernant la machine à voyager dans le temps puisqu’on connaît l’inventeur, sa date d’invention, l’anecdote de sa création et son rôle pour l’agence. Tout est tellement bien écrit et expliqué que ça a l’air totalement réel et crédible.
J’avais peur de me perdre avec les époques mais ça n’a jamais été le cas, le style de l’auteur est assez naturel ce qui le rend très agréable à lire et nous facilite grandement la compréhension de l’histoire et de toutes ces modifications.
C’est une histoire qui m’a passionnée car elle traite d’un sujet qui, je pense, n’a pas été facile à écrire vu la complexité des changements d’époque et de lieu mais qui a été très bien traitée. Je félicite l’auteur qui a réussi à créer un monde où le voyage à travers le temps est rendu possible, mêlé à de l’action et à la trame d’une histoire palpitante et tout autant intéressante.
Pendant notre lecture, on se rend vraiment compte de la dangerosité de ces changements de l’Histoire. Un tout petit changement peut entraîner de graves conséquences comme on peut le voir dans cet épisode où un homme tout droit sortit de 2066 décide de retrouver la machine à voyager dans le temps pour retourner à l’époque de la deuxième guerre mondiale afin d’apporter des informations à Hitler pour l’aider à gagner la guerre.
Pour conclure, ce livre a été un réel coup de cœur pour moi, je ne lui ai trouvé que des qualités et je pense qu’on ne peut qu’apprécier la manière dont l’auteur a traité le sujet des voyages dans le temps. Il vous tient du début à la fin, si bien que je n’arrivais plus à arrêter ma lecture, si j’avais pu, je l’aurais lu d’une traite ! J’ai vraiment hâte de découvrir les tomes suivants. En ce qui concerne celui-ci, je le recommande vraiment à tous, car c’est un livre à lire.
" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait. Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 16:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Time riders Mar 24 Avr - 23:08
Voici mon avis sur Time Riders, un premier tome très prenant et une saga qui risque bien d'être addictive pour moi :
Spoiler:
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Nathan jeunesse pour m'avoir envoyé ce premier tome d'une saga SF jeunesse très prometteuse.
J'ai passé un très bon moment de lecture dans ce premier opus de Time Riders, une saga qui devrait comporter 9 tomes en tout et dont le prochain est à paraître avant cet été.
Le principe des voyages dans le temps a déjà été abordé maintes et maintes fois dans la science-fiction et sur petit et grand écran (j'ai d'ailleurs souvent pensé à Retour vers le futur pendant ma lecture) mais cette saga parvient tout de même à trouver son originalité et à nous surprendre. J'ai apprécié le fait que les trois personnages principaux, les "Time riders" (autrement dit les contrôleurs du temps) soient issus chacun d'une période historique différente. Chaque personnage est travaillé et a sa personnalité propre, j'ai donc aimé chacun d'eux. Le fait qu'il y ait trois héros, sans qu'aucun ne soit particulièrement mis en avant est aussi un choix original et cela enrichit l'intrigue.
Tous trois sont des adolescents ayant été sauvés juste avant leur mort par un vieillard du nom de "Foster", qui leur offre un autre choix que la mort, celui d'intégrer les Time riders afin de veiller à ce que l'Histoire ne soit pas modifiée par des voyageurs temporels. Liam, en particulier, est un personnage amusant et intéressant puisqu'il vient de 1912 (il aurait du mourir sur le pont du Titanic) et doit donc s'adapter au monde de 2001 dans lequel on l'amène puis en 1956, par la suite, lors d'une mission spéciale liée à Hitler et à la seconde guerre mondiale. Maddy, quant à elle, est une geek qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a échappé à un accident d'avion en 2010 en devenant Time Rider. Elle devient rapidement le "leader" du groupe, guidée par Foster qui les forme pour leur nouveau rôle. Enfin, Sal, la plus jeune, a été sauvée des flammes en 2026. Elle vient donc du futur et apporte une touche originale à cette drôle d'équipe.
Au début, l'intrigue me plaisait sans pour autant me convaincre totalement. J'avais du mal à m'adapter aux très courts chapitres (3 pages en moyenne) car chaque fois, il faut se concentrer sur une nouvelle époque, de nouveaux personnages, le lecture n'est donc pas facilitée et on a tendance à se laisser distraire entre chaque chapitre. C'est le point faible de ce roman selon moi. En revanche, j'ai dévoré littéralement la seconde partie du livre, retenant mon souffle à chaque complication, à chaque surprise. Sur ce point, j'ai donc été agréablement surprise car ce n'est pas si souvent que je suis aussi captivée par un roman jeunesse. L'intrigue est très bien construite, le rythme est rapide et l'action prenante, pas de risque de s'ennuyer donc !
Certes, quelques évènements sont un peu "gros" et peu crédibles mais en même temps c'est de la science-fiction. Je conseille d'ailleurs ce livre plutôt aux amateurs de SF, les autres auront plus de difficultés à jouer le jeu et à se laisser embarquer.
Ce tome-là nous plonge, je l'ai dit, dans un cadre historique oppressant et dangereux, après la seconde guerre mondiale. Dans le prochain tome, c'est la préhistoire qui est explorée et dans le suivant, l'époque de "Robin des bois". De belles perspectives donc !
Merci encore aux éditions Nathan de m'avoir fait découvrir cette saga que je vais continuer avec enthousiasme.
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 16:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Pomme.s
Messages : 57 Age : 55 Emploi/loisirs : Lire des images de lettres.
Sujet: Re: [Saga] Time riders Jeu 26 Avr - 23:09
Parce qu'à l'époque je l'ai "cataloguisé" fantastique.
_________________________________________________
Lecture actuelle : Coeur Rebelle de Victoria Dahl
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 16:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Time riders Dim 19 Aoû - 11:55
Mon avis sur le tome 1 :
Un superbe livre que je ne regrette pas une seconde de m'être procuré, sur les conseils des copinautes de lecture.
En premier lieu les personnages. Je les adore tous tout simplement. Chacun apporte un plus à l'histoire, chacun ayant sa propre personnalité et surtout ses propres aptitudes afin que la dynamique de groupe fonctionne. J'aime aussi l'idée qu'ils ont chacun leur place et font en sorte de faire avancer les choses. J'ai eu un coup de cœur pour Liam, qui malgré son jeune âge et surtout son niveau d'existence (puisqu'il est né avant 1900) réussit à s'intégrer dans ce nouveau monde et découvre l'histoire du futur.
Néanmoins, on en sait peu sur cette fameuse agence et surtout comme on le dit à le fin du roman : pourquoi vouloir sauver l'histoire d'un monde qui est condamné à la famine, la pauvreté, la pollution... Beaucoup de questions qui restent sans réponse dans ce tome-ci.
Concernant l'intrigue du roman, j'ai été bluffé car je n'ai rien lu de comparable, à part des voyages dans le temps, mais pas tournés de cette façon-ci où il faut rectifier l'histoire. Le rythme est haletant, les chapitres sont courts et concis ce qui simplifie beaucoup la lecture. Ces chapitres abordent les différents points de vue de chacun des protagonistes, ce qui nous permet de voir les choses sous des angles différents et selon des époques différentes.
Une autre chose que j'ai appréciée dans ce roman sont les rappels au film Terminator qui sont nombreux, notamment le nom de Liam : O'connor, les sortes de clones "cyborg", sa façon de s'exprimer... toutes ces petites choses qui ont pimenté ma lecture...
Ce livre est donc un vrai coup de cœur et je compte bien me procurer la suite des aventures de notre trio de voyageurs spatio-temporels.
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 16:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Time riders Jeu 18 Avr - 9:53
Mon avis sur le tome 2 :
J'ai eu un coup de coeur pour le premier tome de cette saga. J'adore les voyages dans le temps. Ce deuxième tome fut aussi un coup de coeur.
Les personnalités des personnages sont davantage exploitées dans ce second tome, étant donné qu'on est plus familier avec eux. Maddy doit désormais faire face seule aux problèmes des voyages de temps et aussi des risques de contaminations pouvant entraîner une réalité modifiée. Elle doit aussi prendre de nouvelles décisions afin de récupérer Liam et les autres voyageurs qui se sont perdus à l'ère du crétacé, voila 65 millions d'années avant JC. Liam quant à lui se retrouve encore une fois perdu loin de ses amis, avec pour compagnie une bande d'adolescents et de professeurs, ainsi qu'avec sa nouvelle unité de soutien Becks, qui remplace désormais Bob, dont le corps avait été détruit lors d'une précédente mission. J'ai trouvé que Sal avait un rôle assez effacé, même si on apprend dans le premier chapitre, la manière dont elle a été recrutée par l'agence.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à la lecture, de petits chapitres, alternant entre les différentes années où se trouvent nos personnages et une nouvelle réalité suite aux changements qu'a effectué Liam, sans s'en rendre compte. Celui-ci fait face à des dinosaures intelligents qui apprennent les techniques utilisées par le groupe d'humains voulant survivre à l'ère Crétacé. Cela entraîne donc une réalité modifiée où ce ce sont les dinosaures qui sont l'espèce dominante de la planète. Sal, Maddy et Liam n'ont d'autre choix que de révéler l'existence des voyages dans le temps afin de pouvoir tout remettre en ordre.
L'action est toujours très présente dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer donc. J'ai trouvé aussi très intéressant de visiter cette période de notre monde. J'ai eu l'impression de me retrouver un peu dans Jurassik Park même si cela reste très différent.
Nous en savons toujours peu sur l'agence en elle-même. C'est assez frustrant je dois dire, mais bon, j'espère avoir plus de réponses dans la suite de leurs aventures. La fin, quant à elle, m'a vraiment étonnée.
Spoiler:
Je n'aurais pas imaginé qu'il puisse exister une autre version de Liam, qui n'est autre que Foster !
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Time riders Lun 31 Mar - 19:38
Mon avis sur le tome 7 (je n'ai pas encore lu les précédents) :
Je tiens à remercier les Éditions Nathan pour m’avoir envoyé le septième tome de la série Time Riders, intitulé Les Seigneurs des Mers de l’auteur Alex Scarrow. Pour les fans de cette série, j’imagine la joie que vous avez dû avoir quand vous avez eu ce livre dans les mains ou l’attente incontestable pour ceux qui n’ont pas encore pu se le procurer. Pour ma part, ma réaction a été plutôt tout autre. En effet, j’ai reçu ce livre alors que je n’avais même pas lu le premier tome, donc j’étais peu rassurée à l’idée de me lancer dans Time Riders à partir du tome 7.
Est-ce que j’allais y comprendre quelque chose ? La lecture des tomes précédents n’était-elle pas nécessaire ? Je suis donc allée à la pêche aux informations auprès des Éditions Nathan qui m’ont indiqué que la compréhension de l’intrigue devait être possible. D’un autre côté, j’ai demandé à quelques lecteurs et ma copinette Noisette m’a indiqué quelques doutes quant à la compréhension de l’intrigue puisque tous les tomes avaient un lien entre eux.
Pour commencer cette lecture, j’étais vraiment peu enthousiaste et très inquiète de ne pas réussir à comprendre quoi que ce soit. Comble du bonheur, j’ai réussi à vite rentrer dans l’histoire et comprendre la grande majorité des faits évoqués dans ce livre. C’est inimaginable pour un tome 7, mais c’est Time Riders !!! Ce livre est unique, cette série est unique et elle trouve le moyen de permettre à chaque lecteur de lire chaque tome indépendamment (ou du moins celui-là). C’est bien la première fois que je me trouve confrontée à ce genre d’imprévu. Qui n’a jamais acheté le tome 2 ou 3 d’une série sans s’en rendre compte ? Et qui malgré tout, a essayé de lire le livre en question pour savoir s’il allait comprendre quelque chose ? Et dans la majorité des cas, manqué, c’était impossible… et bien sûr, je m’attendais à ce résultat ; et miracle, j’ai échappé à cette fatalité.
Après cette découverte miraculeuse, j’ai été très enthousiaste pour lire Les Seigneurs des Mers. En plus, le contexte m’a vite plu, tout comme l’originalité et même la plupart des personnages. Concernant le contexte, cette série est une petite mine d’or. Chaque lieu et époque ont le mérite d’évoluer très rapidement, ce qui est sans conteste un point très positif pour les personnes mal à l’aise avec tel lieu ou siècle. Ce cadre évolue tout au long du récit et en plus, on a le droit à des descriptions, des ambiances super maîtrisées et bien développées. Un pur bonheur.
Plus personnellement, j’ai aimé le Londres Victorien mais aussi les voyages dans la Mer des Caraïbes avec notamment quelques escales en Jamaïque. Pour ceux qui suivent le blog, vous devez commencer à savoir que j’apprécie beaucoup les récits en mer. Ajoutez à cela, une intrigue très spéciale mêlant un côté science-fiction, aventure et historique. Vous avez le trio gagnant. Je ne m’attendais pas du tout à ça et je me suis régalée. Ce mélange des genres provoque de l’action constamment et surtout des événements inimaginables. Les Seigneurs des Mers est un livre qui embarque dans un vrai voyage son lectorat.
Concernant les personnages, j’ai découvert un petit comité d’amis. Ils sont peu nombreux mais pour ma part, j’ai eu un peu de mal à m’y retrouver avec tous ceux-là. La nature de certains m’est apparue incompréhensible au le début. J’ai même encore quelques questionnements concernant les cas de conscience que leur état posait à nos héros. Il va me falloir lire les tomes précédents pour y comprendre quelque chose. Mais, malgré ces petits points qui m’ont fait défaut, cela ne m’a pas empêchée d’en apprécier certains. Concernant mon désarroi du début, quant à mémoriser les noms et autres des protagonistes, le fait qu’ils soient séparés assez rapidement m’a grandement aidée. Cela a eu aussi pour conséquence de me faire apprécier un membre de chaque groupe. Liam d’un côté et Sal de l’autre. Je pense que j’ai eu cette attirance pour ces deux-là car on met en avant leur parcours. Liam est le héros, l’homme qui gère les problèmes à la perfection par comparaison à Rashim qui est décrit de manière beaucoup plus négative. Et Sal a été très touchante dans sa quête d’identité dans ce tome. Cependant, j’aurais aimé que l’histoire mette plus en avant Maddy ou Rashim entre autres ou du moins plus positivement.
Finalement, Les Seigneurs des Mers m’a beaucoup plu. Il m’a convaincue de reprendre la série depuis le début. Elle est ludique, elle nous fait voyager, elle est originale comme tout. Je conseille c’est une valeur sûre.
_________________________________________________
Merci Aurélie!!!
Dernière édition par Jacana le Dim 13 Mar - 16:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Time riders
[Saga] Time riders
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum