Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Notre-Dame de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMar 22 Juin - 12:03

NOTRE-DAME DE PARIS
Victor Hugo


Notre-Dame de Paris 57467910

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1831
NOMBRE DE PAGES : 702
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio Classique
QUATRIÈME DE COUVERTURE : «Après le roman pittoresque, mais prosaïque, de Walter Scott, écrit Hugo, il restera un autre roman à créer, plus beau et plus complet encore selon nous. C'est le roman à la fois drame et épopée, pittoresque mais poétique, réel mais idéal, vrai mais grand, qui enchâssera Walter Scott dans Homère.» Hugo a ainsi voulu enfermer dans une fiction «l'état des mœurs, des croyances, des lois, des arts, de la civilisation enfin au quinzième siècle». Il y a aussi chez lui une extraordinaire sensibilité parisienne. Mais l'essentiel est ailleurs : dans l'imaginaire et la fantaisie qui dressent, audessus du grouillement de la populace, des figures de légende, jeune femme pure, moine maudit, monstre au grand cœur, la Esmeralda, Frollo, Quasimodo, avec pour décor une cathédrale d'épouvante.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non


Notre-Dame de Paris 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : -
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Un roman absolument incontournable en son genre, passionnant.
Victor Hugo nous mène au coeur de l'histoire sans problème malgré une écriture parfois lourde de descriptions, et l'on se laisse facilement emporter par les rebondissements, et l'on s'attache aux personnages assez facilement.
L'une des plus grandes histoires d'Amour Passionnel jamais comptées, où trois hommes succombent aux charmes d'une seule et même femme, conduisant l'histoire à une issue fatale.
Une chose est sûre, on sort changé de la lecture de ce livre.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? -





Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:06, édité 2 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMar 22 Juin - 12:04

[Transfert de Accros à la lecture]

Commentaire d'un ancien membre :

J'ai lu une version raccourcie et j'ai bien aimé.

Commentaire de Livresse :

Alors moi, j'ai moyennement aimé, l'histoire des personnages est vraiment très bien, mais il y a vraiment trop trop de descriptions à mon goût. Il y en a à qui cela peut plaire, mais moi, ça m'a réellement ennuyée.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMar 14 Sep - 19:46

J'ai lu ce livre il y a à peu près un an et c'est vrai que les descriptions sont longues et on a souvent envie de sauter des pages voire un chapitre entier, mais j'ai vraiment trouvé les passages ou Frollo déclare son amour à Esmeralda magnifiques et ce livre m'a hantée pendant un bon moment ^^


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:56, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Ellie


Ellie


Messages : 138
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Etudiante en Lettres Modernes / Rire, sortir, lire, courir...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMer 15 Sep - 13:48

Il est dans ma pile à lire. Smile

_________________________________________________

Notre-Dame de Paris Mini_937227Tianatheprincessandthefrog16106023100100 Notre-Dame de Paris Mini_634523Anitalit Notre-Dame de Paris Mini_280274BeautyandtheBeastbeautyandthebeast16396062100100

"Nous sommes de ceux qui lui sautent dessus quand ils le rencontrent, votre espoir, votre cher espoir, votre sale espoir !" (Antigone, Anouilh)


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMer 15 Sep - 17:29

Very Happy On ne peut pas ne pas lire ce livre. ^^


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyJeu 16 Sep - 13:35

Il dort dans ma bibliothèque , ça doit bien faire dans les six/sept ans que je l'ai.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:56, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyJeu 9 Déc - 17:15

Ça fait un bout de temps que je l'ai commencé et je dois en être aux environs de 100 pages... Je l'ai complètement abandonné :/ L'histoire en elle-même me plaisait pas trop mal mais certains passages descriptifs étaient vraiment trop longs, du coup je crois que c'est le chapitre entier où il décrit Paris qui m'a achevé !
Il faudrait pourtant que je le reprenne car c'est un roman que j'ai toujours eu envie de découvrir ! Je crois que c'est justement parce que j'en attendais trop qu'il m'a autant déçu...


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:57, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMer 9 Mar - 15:44

Ce roman est un pur chef d'oeuvre.
Je suis cependant d'accord pour dire que certains passages sont périlleux, notamment un chapitre, si je me souviens bien, qui est une sorte de personnification de la cathédrale et qui la décrit dans les moindres détails.
Mais si on passe à côté de cela, ce livre est un pur plaisir.
Le personnage de Frollo m'a particulièrement marquée. Son amour très noir pour Esmeralda, la jalousie qui le dévore, sa cruauté, font de lui le personnage romantique par excellence.


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 14:57, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 53
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyDim 13 Mar - 19:00

Perso, j'ai adoré, l'écriture de Hugo est tellement puissante, il nous emporte en plein Moyen Âge, dans la cour des miracles, dans le tumulte des passions. Il sait créer des personnages fascinants, qui deviennent des archétypes par la suite, comme Quasimodo ou Esméralda.
Parler de chef-d'œuvre est un pléonasme, le cas échéant.

_________________________________________________

Notre-Dame de Paris Etranges_voyages_promo500


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyDim 13 Mar - 19:20

Bien d'accord.  wink


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 53
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyDim 13 Mar - 19:38

Smile
Frollo est fascinant, en effet. J'aime aussi beaucoup le personnage de Gringoire. Certains passages, sur la passion amoureuse, nous remuent les tripes, je trouve.

_________________________________________________

Notre-Dame de Paris Etranges_voyages_promo500


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyDim 13 Mar - 19:51

" Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! Hélas ! Tu ne sais pas ce que c'est que le malheur ! Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! L'aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu'on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l'immortalité et l'éternité, cette vie et l'autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l'étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d'une livrée de soldat ! et n'avoir à lui offrir qu'une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût ! Etre présent, avec sa jalousie et sa rage, tandis qu'elle prodigue à un misérable fanfaron imbécile des trésors d'amour et de beauté ! Voir ce corps dont la forme vous brûle, ce sein qui a tant de douceur, cette chair palpiter et rougir sous les baisers d'un autre ! Ô ciel ! aimer son pied, son bras, son épaule, songer à ses veines bleues, à sa peau brune, jusqu'à s'en tordre des nuits entières sur le pavé de sa cellule, et voir toutes les caresses qu'on a rêvées pour elle aboutir à la torture ! N'avoir réussi qu'à la coucher sur le lit de cuir ! Oh ! Ce sont là les véritables tenailles de l'enfer ! Oh ! Bienheureux celui qu'on scie entre deux planches et qu'on écartèle à quatre chevaux ! - Sais-tu ce que c'est que ce supplice que vous font subir, durant les longues nuits, vos artères qui bouillonnent, votre cœur qui crève, votre tête qui rompt, vos dents qui mordent vos mains ; tourmenteurs acharnés qui vous retournent sans relâche, comme sur un gril ardent, sur une pensée d'amour, de jalousie et de désespoir ! Jeune fille, grâce ! trêve un moment ! un peu de cendre sur cette braise ! Essuie, je t'en conjure, la sueur qui ruisselle à grosses gouttes de mon front ! Enfant ! Torture-moi d'une main mais caresse moi de l'autre ! Aie pitié, jeune fille ! aie pitié de moi ! "

Celui-ci par exemple ?
Very Happy


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyDim 13 Mar - 22:04

Ah il est magnifique ce passage. ^^
" Docteur, je bafoue la science ; gentilhomme, je déchire mon nom ; prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! tout cela pour toi, enchanteresse ! pour être plus digne de ton enfer ! "


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Cyril


Cyril


Messages : 462
Age : 53
Emploi/loisirs : auteur


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyLun 14 Mar - 12:41

Oui, Kate ce passage est assez abyssal... plus loin Frollo dit : " ta vue est plus charmante que celle de Dieu ! Oh ! dis ! tu ne veux donc pas de moi ? Le jour où une femme repousserait un pareil amour, j'aurais cru que les montagnes remueraient. Oh ! si tu voulais!... Oh ! que nous pourrions être heureux !
Nous fuirions, - je te ferais fuir, - nous irions quelque part, nous chercherions l'endroit sur la terre où il y a le plus de soleil, le plus d'arbres, le plus de ciel bleu. Nous nous aimerions, nous verserions nos deux âmes l'une dans l'autre, et nous aurions une soif inextinguible de nous-mêmes que nous étancherions en commun et sans cesse à cette coupe d'intarissable amour ! "

_________________________________________________

Notre-Dame de Paris Etranges_voyages_promo500


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMar 3 Mai - 14:03

Je l'ai acheté il y a quelques semaines, il est le prochain sur ma liste !


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lauraa


Lauraa


Messages : 637
Age : 31
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en LLCE


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMar 3 Mai - 20:43

Je l'ai lu quand j'étais en seconde, par pur plaisir car j'adore cette histoire à la base donc je voulais lire l’œuvre de Victor Hugo Smile. Bon, je ne peux pas en faire une critique détaillée car ça date de déjà quelques temps mais je sais que je l'avais beaucoup aimé malgré un début assez long, dû notamment à de très longs passages descriptifs mais je ne m'en rappelle plus très bien.
Bref, c'est un classique, un incontournable. Smile

D'ailleurs, même si ça n'a rien à faire là, c'est possible que Tim Burton fasse un Notre Dame de Paris très prochainement. Et vous n'imaginez même pas à quel point je suis contente car j'adore Tim Burton. Bref, HS désolée.  Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité

Anonymous



Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMer 4 Mai - 11:57

Ça risque d'être pas mal alors. Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lauraa


Lauraa


Messages : 637
Age : 31
Localisation : Valence
Emploi/loisirs : Etudiante en LLCE


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMer 4 Mai - 14:50

Ouii !!! *.*

_________________________________________________

Once I had a dream...
And this is it...
Notre-Dame de Paris Bannlauraa


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
coupie


coupie


Messages : 1377
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyVen 6 Avr - 12:25

Je viens de le lire, et je pense qu'il me restera longtemps. Tout ça fait GÉNIAL !!! C'est une histoire superbe, et la fin... wah. ^^

Même les descriptions ne m'ont pas paru longues, SAUF le passage "Paris à vol d'oiseau" où il y a beaucoup de lieux et de références que je ne connais pas. N'empêche que cette description était incroyable, on aurait dit que Hugo y était (alors qu'il a écrit le roman après 1800 ^^ ).

Notre-Dame de Paris par Tim Burton ? Vous êtes sûrs ? Ce serait......... génial quoi. x)

_________________________________________________

Notre-Dame de Paris Signat10

Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:05, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Enigma


Enigma


Messages : 187
Age : 32
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyMar 15 Mai - 19:13

Toujours dans ma PAL ^^, avec vos avis ça m'encourage à l’entamer.

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
LesChroniquesdEmilie


LesChroniquesdEmilie


Messages : 24
Age : 32
Localisation : Léhon
Emploi/loisirs : Etudiante accro à la lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptySam 2 Mar - 12:09

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire. Je trouve qu'il y a trop de descriptions. Trop de mots pour au final dire si peu de choses. Un classique à lire car il fera toujours partie des incontournables de la littérature. Victor Hugo est un auteur que je n'apprécie pas particulièrement.


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 21:06, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdemilie.skyrock.com/
Lùthien


Lùthien


Messages : 73
Age : 31
Emploi/loisirs : Étudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris EmptyJeu 26 Juin - 13:58

Je me rappelle péniblement du début de ce livre, j'avais tenté de le lire quand j'étais au collège ... Et je me rappelle surtout l'avoir abandonné au bout d'une dizaine-vingtaine de pages tellement ça m'avait saoulé au niveau des descriptions, et depuis j'ai jamais plus tenter de lire un livre de Victor Hugo ... Peut être qu'à l'occasion je retenterai de le lire et voir si ça me saoule moins qu'à l'époque ^^


Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:00, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/Sheik
Contenu sponsorisé





Notre-Dame de Paris _
MessageSujet: Re: Notre-Dame de Paris   Notre-Dame de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Notre-Dame de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans classiques-