Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pack Booster Bundle Pokémon Trick or Trade 2023 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 

De fièvre et de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel

blackangel

De fièvre et de sang _
MessageSujet: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyLun 30 Jan - 23:05

De fièvre et de sang
Sire Cédric

De fièvre et de sang Couv70445985

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 18 Mars 2010 (Éditions Le Pré Aux Clercs).
NOMBRE DE PAGES : 528.
ÉDITION DE TON LIVRE : France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang.
Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang.
S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique... Un thriller oppressant qui entraîne ses lecteurs au-delà de la raison.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Le Premier Sang (sortie en mars 2012).

De fièvre et de sang 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : La comtesse sanglante sert d'exemple à des criminels et une course contre le temps s'engage pour nos enquêteurs afin de sauver l'une des leurs.
LE LIVRE EN UN MOT : Angoissant mais addictif.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9,5/10, juste pour ne pas mettre 10 car j'espère le mettre pour les prochains livres que j'ai à lire de cet auteur.
TON AVIS : L'histoire prend place à proximité de Toulouse. Le livre commence très rapidement dans une scène où l'angoisse du personnage nous prend à la gorge et enserre notre cœur. Ses bourreaux sont deux frères, les Salaville, apparemment adeptes de démonologie. Meurtriers de nombreuses jeunes filles déjà. Ils leur découpent le visage et les vident de leur sang. Ces pratiques très particulières ont-elles un sens ?
Notre prisonnière est sauvée par nos deux héros, Eva Svärta et Alexandre Vauvert. Celui-là même que l'on a déjà suivi dans L'enfant des Cimetières. Les deux frères sont abattus, mais ils préviennent que ce n'est pas fini. Que se cache-t-il derrière cet avertissement ?
Le personnage d'Eva Svärta est une albinos dotée d'un sixième sens qui lui permet de se mettre dans la peau des meurtriers et qui en fait une très bonne profileuse pour la police. Elle a un passé très lourd qui va influer dans l'histoire que nous conte Sire Cédric. On y découvre encore plus le Commandant Vauvert, un colosse avec un grand cœur et qui a un instinct très prononcé.
Comme à son habitude, Sire Cédric nous offre des descriptions très imagées qui relèvent par moment de la poésie grâce à des tournures de phrases dont il a le secret et cela dès le début du livre.
Treize mois passent depuis la mort des Frères Salaville et on retrouve nos héros qui ne se sont pas revus depuis. On pressent que le colosse a une affection toute particulière pour la flic albinos par son comportement. À Paris, Eva, quant à elle, est rappelée par son commandant de suspension car un meurtre a été commis en tout point similaire aux crimes perpétrés un an auparavant du côté de Toulouse. Rapidement, ils découvrent un deuxième crime similaire. Les tueurs ont pourtant été abattus. Eva reprend contact avec Vauvert pour lui demander des infos par rapport au dossier de l'affaire qu'ils avaient traitée ensemble. Le rapprochement entre ces meurtres et ce qu'Erzebeth Bathory avait accompli va être fait par la profileuse. De fil en aiguille, la flic albinos va partir sur une piste qui va l'amener à se faire kidnapper par le tueur. Alexandre, toujours égal à lui même va partir à Paris sans autorisation afin de prêter main forte aux collègues d'Eva pour la rechercher. Erwan Leroy, un jeune collègue de la profileuse va trouver une piste qui les conduira lui et Vauvert dans une folle course contre le temps.
Sur un rythme soutenu, nous suivons ces deux flics dans leur aventure tandis que nous subissons avec Eva les horreurs qu'elle va vivre. Il y a très peu de temps morts dans cette histoire qui à de nombreuses occasions nous glacera le sang au point de nous réveiller la nuit des images d'épouvante plein la tête. Nos trois compères finiront par venir à bout de ce tueur avec beaucoup de mal en payant le prix du sang grâce aux dons d'Eva. Le final du livre fut accompagné de quelques larmes qui envahirent mes yeux de soulagement ainsi que de tristesse.

Après L'enfant des Cimetières, Sire Cédric avec un style très addictif conjugué à une histoire très riche nous démontre qu'il a trouvé le genre littéraire qui lui sied à merveille, et signe donc un superbe livre que je recommande chaudement aux amateurs de thriller ainsi que de fantastique.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes ayant le cœur bien accroché et à celles ayant envie de frissonner.

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
De fièvre et de sang Bannangenoirtes

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:36, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
noisette2011

noisette2011

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyMar 20 Mar - 11:06

Je suis arrivée à la moitié du livre et... ouahh. Impossible de décrocher.

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:36, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011

noisette2011

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyMar 20 Mar - 16:33

Voilà le livre est terminé... et quelle aventure !!  

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Et je ne suis vraiment pas déçue. Je compte acheter les autres sans une once d'hésitation.

Une fois la première page tournée, on entre directement dans le vif de l'histoire, et ça c'est génial. (Je n'aime pas quand c'est long à se dérouler.) Malgré le nombre de pages, il n'y a pas de temps mort, on bondit de révélation en révélation, pour nous offrir une histoire sanglante et horrifique. Les détails concernant les crimes sont tout simplement atroces dans leur description et dans leur réalisme.

J'avoue avoir été surprise malgré tout de la tournure fantastique des évènements, en effet, je pensais avoir affaire à un thriller/policier tout ce qu'il y a de plus réaliste, malgré l'horreur des crimes. Et là, force est de constater que ce n'est pas le cas, on bascule dans le fantastique au fur et à mesure de la lecture.
Et j'ai adoré ça !

Un livre que je conseille vraiment à ceux qui aiment se faire peur...

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
blackangel

blackangel

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyMar 20 Mar - 17:09

Je vois que tu es assez d'accord avec ce que j'en ai pensé ^^.
Je te conseille de ce pas de profiter de L'enfant des Cimetières qui est chez Pocket ^^. Pour Le Jeu de l'ombre, il vient de sortir chez France Loisirs mais pas encore en poche. Et pour Le premier sang, il est tout chaud et reprend les personnages de De Fièvre et de Sang. ^^

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011

noisette2011

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyMar 20 Mar - 18:25

OK. Merci pour tes conseils.

Je pense que je vais continuer à suivre cet auteur. J'ai littéralement adoré.  Smile

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Lady Swan

Lady Swan

Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyMar 20 Mar - 23:41

Je suis en train de lire Le premier sang, sans avoir lu les autres avant. Il se lit très bien quand même, mais peut-être pourrez-vous répondre à ma question. ^^

Spoiler:

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
blackangel

blackangel

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyMer 21 Mar - 8:43

Lady Swan a écrit:
Je suis en train de lire Le premier sang, sans avoir lu les autres avant. Il se lit très bien quand même, mais peut-être pourrez-vous répondre à ma question.^^

Spoiler:

Spoiler:

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011

noisette2011

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyMer 21 Mar - 10:25

Spoiler:

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Lady Swan

Lady Swan

Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyJeu 22 Mar - 13:28

Merci. ^^

Spoiler:

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
blackangel

blackangel

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyJeu 22 Mar - 17:32

Lady Swan a écrit:
Merci ^^

Spoiler:

Spoiler:

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
louve

louve

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyVen 27 Avr - 0:39

Et voici mon avis. ^^

Citation :
J'appréciais déjà Sire Cédric pour Le jeu de l'ombre et Le premier sang et c'est tout naturellement que j'ai souhaité découvrir le roman qui précède Le premier sang pour avoir des réponses à certaines questions.

Du style, je ne vois pas quoi vous dire de plus que ce que je dis toujours de cet auteur : fluide, addictif, doué pour donner une atmosphère particulière à ses romans mais surtout pour nous faire frémir avec certaines scènes très glauques. Un vrai régal pour ma part et c'est un auteur qui fait partie de ceux que je ne me lasse pas de découvrir et dont je dévore chaque fois les romans. Son style est en même temps tellement rapide qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer et qu'en privilégiant les chapitres courts, on ne voit pas les pages défiler.

De l'histoire, wahou ! Pas autant que j'ai adoré Le premier sang si son prédécesseur est tout aussi génial ! La découverte d'Eva et de son passé sont mis un peu moins en avant dans ce roman puisqu'ici on va simplement comprendre la raison de cette peur qu'elle cache au fond d'elle, peur qui ressort dans la suite. Seulement, le roman ne tourne pas juste autour d'elle et de son passé qui va bien vite la rattraper d'une manière surnaturelle, mais là, on découvre à quel point c'est une excellente profileuse et elle ne se trompe que rarement. Utiliser un côté rituel et magie dans un thriller c'est à mon sens toujours culotté et ça marche à chaque fois. Ce roman est avant tout un thriller, et même un excellent thriller et l'identité du meurtrier n'est évoquée que vers les 4/6 du roman ce qui nous laisse le temps de réfléchir et anticiper les futurs événements. Le truc c'est que le tout est vraiment cohérent et crédible. On se sent investi d'une mission tout comme Alexandre et Eva, c'est-à-dire découvrir l'identité du tueur et surtout la cause de ces meurtres. On a envie de voir les victimes s'en sortir tout comme nos héros... ce roman est trop prenant ! Bref, l'histoire va ravir les fans de thriller horrifique mais également ceux qui aiment les romans fantastiques et gores par moment puisque j'ai adoré certaines descriptions (notamment la bergerie pleine de cadavres en décomposition !).

Des personnages, que dire ? Eva est toujours aussi forte physiquement mais on va découvrir qu'elle a des failles émotionnelles et c'est ça qui risque de la faire courir à sa perte. En même temps, on ne peut que la comprendre puisqu'elle a vécu des épreuves vraiment difficiles. Un personnage que j'apprécie beaucoup en tout cas et j'ai hâte de découvrir pourquoi pas un troisième roman la mettant en vedette. Des autres personnages, j'ai aussi apprécié Vauvert qui est le personnage le plus proche d'Eva (le plus proche tout en étant tout de même bien distant !). Il me fait penser à un ours. Dur de l'extérieur mais tendre à l'intérieur. ^^

En bref j'ai adoré ce roman, une fois de plus, Sire Cédric nous régale et tient ses promesses. C'est un auteur qui a beaucoup de talent et d'imagination et j'espère qu'il n'est pas près d'arrêter de nous offrir des thrillers horrifiques aussi tournés vers le fantastique ! Tout ce que j'aime !

De fièvre et de sang Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:47, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Enigma

Enigma

Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyJeu 17 Mai - 16:28

Je suis en train de le lire, j'en suis accro pour le moment ^^ , je donnerai mon avis après.

coeur Mon blog Littéraire coeur

http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
louve

louve

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyJeu 17 Mai - 18:46

J'ai hâte de lire ton avis, Enigma !

Enigma

Enigma

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyJeu 17 Mai - 21:11

louve a écrit:
J'ai hâte de lire ton avis, Enigma !

Sûrement la semaine prochaine !  Very Happy

louve

louve

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyJeu 17 Mai - 23:48

Si tu aimes De fièvre et de sang je te recommande la suite : Le premier sang. ^^

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Enigma

Enigma

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyVen 18 Mai - 11:06

louve a écrit:
Si tu aimes De fièvre et de sang je te recommande la suite : Le premier sang. ^^

C'était déjà prévu. ^^

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Enigma

Enigma

Vos papiers SVP
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang EmptyVen 25 Mai - 19:29

Intriguée par son succès phénoménal sur la blogosphère, j'ai voulu me forger ma propre opinion sur ce roman. Je peux vous dire d'ores et déjà que j'ai adoré, véritable coup de cœur pour moi !

À peine a-t-on ouvert les premières pages que nous sommes plongés au cœur de l'action, dans une atmosphère pesante et stressante. Le commandant Eva Svärta et Alexandre Vauvert pensent avoir découvert les meurtriers d'une série de meurtres qui sévit près de Toulouse. Ils se rendent en Ariège, dans la ferme des meurtriers, les frères Salaville : " Depuis le début, elle avait compris que les Salaville suivaient un délire mystique. C'était le point commun entre toutes les disparitions. La seule chose à laquelle elle ne s'était pas attendue, c'était que leur psychose ait pris de telles proportions. "
Très vite l'affaire est conclue, trop vite peut-être, car un an plus tard, sur Paris, une série de meurtres avec des méthodes similaires commence...

L'histoire est complexe, haletante, stressante et originale.
Tout d'abord, l'intrigue est bien ficelée, le mélange explosif de styles entre thriller et fantastique rend très bien, on découvre, à travers ce genre nouveau pour moi, l'univers de l'auteur.

La construction des chapitres alterne entre le personnage d'Eva et celui d'Alexandre, les deux personnages principaux.

Eva Svärta est décrite comme la meilleure profileuse de la brigade criminelle. Sa spécialisation? " tout ce qui touchait de près ou de loin aux sectes, et tout particulièrement aux affaires baignant dans l'occulte ". Son profilage consiste à étudier les comportements et les relations humaines.
En dehors de son travail, nous retrouvons une femme marquée par son passé, par un évènement traumatisant qui continue de la hanter nuit et jour. Elle essaye de refouler "les démons" de son passé, sans arriver à les contrôler.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eva qui fait de sa faiblesse une force. C'est une femme forte travaillant dans un monde d'hommes, indépendante et courageuse. Elle n'attend pas d'être protégée par des hommes pour agir à sa guise. Elle est dotée d'un physique atypique : elle est albinos, chose qui peut en troubler plus d'un et faire parler d'elle. Ne supportant pas la lumière, elle est contrainte de garder des lunettes noires.

Alexandre Vauvert est un grand homme, dans tous les sens du terme. Il aime son travail et approfondir les enquêtes jusqu'au dénouement. Il a beaucoup d’instinct et est parfois contraint d'enfreindre les règles pour le suivre. Son côté homme brute n'est qu'apparent, il fait preuve de beaucoup de cœur et d'un amour grandissant pour la profileuse albinos.

Concernant le style de Sire Cédric, je dois dire que ce fut pour moi une très bonne expérience, à renouveler au plus vite !! Je pense qu'on peut être fier d'avoir un aussi bon écrivain français. Sa plume est fluide et vive, chaque mot, chaque phrase est bien pensée.

En conclusion, De fièvre et de Sang est un roman très bien construit, qui nous tient aux tripes et en haleine jusqu'au bout. Impossible de lâcher le roman avant de l'avoir terminé. Âmes sensibles, s'abstenir !

Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:52, édité 3 fois (Raison : Tu dois mettre ta chronique et non un lien vers un blog [CPJ])
Contenu sponsorisé

De fièvre et de sang _
MessageSujet: Re: De fièvre et de sang   De fièvre et de sang Empty

De fièvre et de sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1