Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Genesis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fl3ur de lun3


Fl3ur de lun3


Messages : 198
Age : 33
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Genesis _
MessageSujet: Genesis   Genesis EmptyMer 1 Fév - 10:54

Genesis
Karin Slaughter


Genesis 97822410

informations
TITRE D'ORIGINE : Undone.
DATE DE PARUTION : Février 2012.
NOMBRE DE PAGES : 495.
ÉDITION DE TON LIVRE : Grasset.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quelqu'un l'a torturée...torturée longuement ...
L'ancien médecin légiste de Grand County, Sara Linton, travaille depuis trois ans dans un grand hôpital, à Atlanta, et essaie de reconstruire sa vie. Quand arrive aux urgences une femme très grièvement blessée, elle se retrouve plongée dans le monde de la violence et de la terreur.
L'inspecteur Will Trent du Georgia Bureau of Investigation, dépêché sur les lieux, va découvrir que la patiente de Sara est la première victime d'un tueur sadique, d'un esprit dérangé.
Retirant l'affaire à la police locale, Will et sa coéquipière Faith Mitchell vont traquer le tueur. Sara, Will et Faith -- avec leurs propres blessures et leurs secrets -- sont les seuls à pouvoir analyser le cerveau d'un tel détraqué et l'empêcher de perpétrer ses abominables meurtres.

Karin Slaughter nous offre une fois de plus une intrigue impeccablement tissée, à la fois roman à suspense, polar psychologique et social et portrait cru de la vie de flic...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Genesis 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Passionnant, prenant !
UNE CITATION :/
UNE NOTE SUR 10 : 9.75/10.
TON AVIS : Le livre est découpé en 5 parties et en 25 chapitres. Les parties sont les suivantes :
- Premier jour
- Deuxième jour
- Troisième jour
- Quatrième jour
- Trois jours plus tard...
Cela permet de suivre un bon avancement dans l'histoire et dans l'enquête, comme c'est le cas dans la réalité (même si je suppose que les enquêtes avancent moins vite dans notre monde...).

Au niveau des personnages, je trouve qu'il y en a un certain nombre.
Enfin, on s'y retrouve tout de même. Les deux personnages principaux sont Faith Mitchell et Will Trent. Ce sont les agents du GBI chargés de l'enquête. On retrouve également Sara Linton, médecin au Grady Hospital (où est transportée la première victime).
Les autres sont secondaires dans l'histoire, même s'ils ont leur place : Amanda et Léo.
Puis, on trouve également d'autres personnages, tels que Charlie, chargé d'examiner les scènes de crime du GBI.

Du point de vue du style d'écriture... aucune déception !
J'ai retrouvé avec plaisir et grand bonheur, je dois l'avouer, cette façon remarquable qu'a Karin Slaughter de décrire, aussi bien ses personnages, que les lieux, les actions...
Et j'ai ri par moments... J'ai retrouvé parfois cette atmosphère si hilarante présente dans Pas de pitié pour Martin.
Les personnages sont vraiment dépeints avec humour et en détail, jusque dans leur vie personnelle ; rien n'est laissé au hasard ! Les mots sont choisis de telle sorte que l'on se représente réellement les personnages du livre, comme s'ils se trouvaient en face de nous.

Concernant l'histoire et donc l'enquête policière menée par Faith et Will, que peut-on en dire ?
Eh bien tout d'abord, elle n'est pas dénuée de surprises. On retrouve une relation très forte entre les deux coéquipiers, même si parfois (souvent, d'ailleurs), Faith a tendance à exprimer très clairement ses opinions. Cela étant peut-être dû à sa situation (dont je ne parlerai pas, pour garder le mystère).
L'enquête est vraiment passionnante et je trouve que Sara Linton apporte beaucoup car elle permet notamment de les aider à se relancer sur des pistes, lorsqu'ils n'ont rien.
Un chapitre est consacré à une des femmes enlevées et elle y raconte son état d'esprit (enfin si l'on peut dire), décrivant ce qu'elle ressent, et ce qui se passe autour d'elle. Elle qui a un passé si mystérieux... Cela est-il en lien avec son enlèvement ?
Puis, peu à peu, Will et Faith découvrent des liens entre les victimes...
L'enquête progresse, et alors que Sara Linton se rend au chevet de la première victime, celle-ci se réveille...
Son réveil va-t-il aider les coéquipiers du GBI à percer ce mystère, résoudre cette enquête et ainsi sauver les femmes ?
C'est une question à laquelle je vous propose de répondre vous-mêmes en lisant le livre. wink
Si j'en dis plus, je dévoilerais l'histoire... et ce serait dommage !
À un moment, il n'y a pas d'avancée... et je trouve ce moment assez longuet, je dois l'avouer... mais ce n'est l'histoire que d'une vingtaine de pages ! Ouf !

Et puis, la révélation... Elle n'a lieu qu'une trentaine de pages avant la fin... et enfin, on sait qui est ce tueur sans pitié.
Je n'avais pas deviné qui il était, mais je l'avais pressenti... Enfin, jusqu'au dernier moment en tout cas, il y a du suspense.

Un livre que j'ai vraiment adoré !
Une enquête policière menée avec délice par cette fine équipe, complétée à merveille par Sara Linton, le médecin de Grady Hospital.
Bref, pour faire court, Genesis est un livre que je recommande aux amateurs de romans policiers et de thrillers, et à toutes les personnes qui n'ont pas froid aux yeux.

J'émettrais par contre un petit bémol... Certains passages sont incompréhensibles, dus à une mauvaise traduction "port" au lieu de "poche". Au début du livre, également, il y a une répétition d'un mot.
Comme s'il n'y avait pas eu de relecture. Dommage !

Un grand merci aux Éditions Grasset qui m'ont permis de recevoir gratuitement ce livre, afin de faire la promotion de Karin Slaughter !

À QUI LE CONSEILLES-TU ? À toutes les personnes qui aiment les thrillers ! Âmes sensibles s'abstenir !




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 22:19, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0, Lady Swan [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://cotton-candy.fr
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Genesis _
MessageSujet: Re: Genesis   Genesis EmptyMer 1 Fév - 13:41

Il a l'air intéressant ! Dommage pour la traduction, ça enlève un peu de plaisir à lire à un livre habituellement... Je le note, j'ai vraiment envie de lire un thriller ces temps-ci !

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 22:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Fl3ur de lun3


Fl3ur de lun3


Messages : 198
Age : 33
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Professeur des écoles


Vos papiers SVP
Crédits: Avatar by Fl3ur de lun3
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Genesis _
MessageSujet: Re: Genesis   Genesis EmptyMer 1 Fév - 18:32

Les erreurs de traduction et fautes ne sont pas nombreuses. wink
Mais le livre n'en reste pas moins génial. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 22:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://cotton-candy.fr
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Genesis _
MessageSujet: Re: Genesis   Genesis EmptyDim 10 Fév - 20:01

Mon avis :

Mon avis concernant ce livre est plutôt mitigé, mais positif malgré tout. J'ai passé un très bon moment durant cette lecture, mais ce n'était pas à un roman de ce style que je m'attendais, car il y a beaucoup de différences avec les autres romans du genre.

Les personnages principaux m'ont beaucoup plu, car ce sont deux flics brisés par leur vie passée : Faith et Will. Faith doit faire face à de nouveaux changements intervenus dans sa vie : sa découverte de son diabète, qui est ici décrit comme une maladie très handicapante (alors que bon, je connais quelques diabétiques et certes, c'est une maladie qui présente beaucoup d'inconvénients, mais qui n'est pas non plus un handicap dans la vie de tous les jours) et surtout sa grossesse. Celle-ci ne sait pas trop quoi faire car elle a déjà eu un fils vers ses 15 ans et du coup, elle a peur de ne pas pouvoir être à la hauteur, surtout que le père ne sera pas présent.
Will, quant à lui, a un passé très lourd derrière lui. C'est un orphelin qui a virevolté de foyer en foyer, subissant des coups, des violences... à gogo. Il est marié avec Angie, qui est un personnage très antipathique car elle se sert du passé de Will et de sa nature destructrice pour le manipuler à son bon vouloir.
Sara Linton, quant à elle, le médecin, est un femme qui souffre dans sa vie de tous les jours suite à la perte de son mari qui a été tué pendant son travail de flic.

Je disais donc que ce roman m'a plu, mais avec de nombreux bémols car il est différent des romans du genre.
En effet, ici le calvaire des victimes est très peu décrit. On se concentre énormément sur l'enquête en cours effectuée par les flics.
J'ai donc trouvé dommage qu'on ne s'intéresse pas davantage aux victimes et à ce qu'elles subissent par le sadique. Du coup, comme on ne ressent pas ou peu les émotions endurées par les victimes, j'ai eu beaucoup de mal à me sentir touchée par ce qu'elles vivent et à m'intéresser au calvaire qu'elles ont vécu.
Ensuite, on ne sait pas ce qui a pu conduire le tueur a devenir ce qu'il est... Puisqu'on ne connaît pas ses motifs, à part le fait qu'il soit psychopathe...
Bref, j'ai trouvé que cela a conduit à pimenter un peu moins la lecture.

Néanmoins, l'intrigue du roman est vraiment bien ficelée. Et surtout, je n'aurais jamais pensé que cela puisse être lui, j'ai été totalement époustouflée par la révélation, mais bon, je n'en dirai pas plus de peur de gâcher le suspense...

Un roman qui vaut le coup de par ses personnages principaux attachants et ses révélations fracassantes.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 22:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genesis _
MessageSujet: Re: Genesis   Genesis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Genesis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-