Vos papiers SVP Crédits: Gritsou Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Instinct Mer 1 Fév - 14:11
Tes avis donnent vraiment envie de les lire. :P (Par contre, ne pourraient-ils pas être classés dans la section fantastique...?)
Sujet: Re: [Saga] Instinct Mer 1 Fév - 15:23
Non, je ne pense pas, car bien qu'il soit ancré dans du fantastique on retrouve dans ces romans des allures de thrillers passionnantes ! Beaucoup de thèmes et de styles s'entremêlent si bien que je n'ai pu classer ce livre que dans les inclassables, ce qui est paradoxal je sais ! ;D
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Instinct Mer 1 Fév - 16:15
Ça me fait envie aussi mais j'essaie de réfréner ma tendance « serial lecteur » en ce moment ! ^^ Peut-être quand j'aurai terminé quelques sagas... En tout cas bravo pour tes critiques très bien écrites.
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Instinct Lun 5 Mar - 21:05
Lavoix, ta critique est très mature et convaincante. Je ne m'inquiète pas pour toi, tu as dû en convaincre du monde. ^^(Je n'ai lu que la 1ère, n'ayant pas lu le tome 2. )
Sinon je suis d'accord avec toi : quand je l'ai lu je ne savais pas vers quel genre le ranger, c'est même déconcertant car c'est rare, voire inédit (je n'ai jamais lu des livres comme ça personnellement). En plus, le thème des métamorphoses est vraiment utilisé de manière unique et c'est ça qui m'a le plus plu. Pour faire passer les sentiments, les émotions comme tu le dis si bien, c'est un véritable maître. :p Faut vraiment le lire, les gens, c'est bien le livre à lire dans sa vie.
Vivement que je lise le tome 2 maintenant.
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 36 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Sujet: Re: [Saga] Instinct Mar 1 Mai - 18:07
J'ai enfin lu le tome 1 grâce aux Éditions Nathan. Ce n'est pas un coup de cœur comme pour toi Tom, mais une très bonne lecture tout de même. Comme toi, j'ai bien senti les deux genres qui se côtoyaient : le fantastique et le thriller. C'est un roman prenant, le deuxième a l'air encore mieux !
Ma chronique complète ci-dessous :
Spoiler:
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Nathan Jeunesse qui m'ont fait le plaisir de m'envoyer ce premier tome de la saga Instinct, ce fut une lecture saisissante et très agréable.
Premier point qui me plaît beaucoup dans ce roman pour jeunes adultes, c'est le mélange des genres très apparent entre le fantastique (ici caractérisé par la difficulté à accepter une réalité mystique qui vient se superposer à notre réalité) et le thriller (bien présent dans ce tome à travers le suspense et l'angoisse progressive). Cette association subtile est justement dosée et rend l'intrigue très plaisante.
Le style de l'auteur, deuxièmement, est percutant et efficace. On se laisse porter par ses mots, il nous séduit et en même temps ce n'est pas alambiqué, l'écriture est brute et va à l'essentiel. Les chapitres sont courts et la narration est à la troisième personne mais se centre tour à tour sur chacun des trois personnages principaux. Le roman se dévore, aucune pause n'est laissée et le rythme est entraînant.
Les personnages sont attachants, même si le seul qui ait réussi à vraiment accaparer mon attention reste le héros : Tim. Sa double nature, son ambiguïté constante, son côté passionnel le rendent captivant. Flora, la jeune fille rebelle et mystérieuse de l'Institut est assez attachante aussi mais elle me semblait parfois trop caricaturale. La relation qui s'installe peu à peu entre elle et Tim semble trop évidente, attendue d'avance.
Le roman se divise en trois parties marquant les trois grandes étapes de l'intrigue.
La première partie m'a complètement transportée dans l'univers, j'étais exaltée par ce début de roman, fascinée par l'histoire tragique de Tim, curieuse d'en savoir plus sur sa nature animale et sur ce qui allait advenir de lui.
La seconde partie m'a plu également, après avoir découvert l'Institut, un lieu fantastique dans lequel j'aurais aimé rejoindre les personnages. Le petit hameau de chalets, la vie en pleine nature, la bibliothèque immense... tout me faisait rêver ! La découverte du grand secret et le nouveau statut de Tim au sein de cette communauté étaient intéressants. Cette partie se centre plus sur les relations qui se développent entre Tim et ses nouveaux amis. Elle était tout aussi plaisante mais moins captivante.
La troisième et dernière partie, enfin, se centre plus sur l'action. J'ai été moins embarquée par l'intrigue et cela a un peu mitigé mon avis global. Cependant, le roman reste très bon et les prochains tomes promettent d'être riches et palpitants.
J'ai donc hâte de lire la suite et de voir si l'auteur parviendra à maintenir le suspense tout en développant un peu plus l'univers fantastique de l’œuvre qui m'a beaucoup plu.
Sujet: Re: [Saga] Instinct Mar 21 Aoû - 17:34
J'ai enfin lu le tome 2. J'ai laissé un moment entre la lecture des deux tomes donc je pense que ça a déjà joué sur mes premières impressions car je l'ai trouvé décevant sur certains points.
Il y a eu un gros manque de crédibilité de l'intrigue au début auprès des centres d'intérêt des personnages principaux, puis une cinquantaine de pages plus loin c'est tout le contraire qui se passe : ce sont eux les premiers à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes auxquels l'Institut doit faire face. Ce n'est qu'un exemple mais celui-ci est le plus frappant et était déjà présent aussi dans le tome 1, mais cela m'avait beaucoup moins troublée. Bref ce tome-ci à mon goût s'est engagé sur de nombreuses pistes glissantes. Heureusement, l'action est restée présente, elle était démultipliée mais ça ne m'a pas empêché d'être déçue pour le reste. J'espère que le tome 3 se rattrapera.
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Sujet: Re: [Saga] Instinct Mar 21 Aoû - 18:36
J'espère, la fin me donnait trop envie de savoir la suite. :lol: .
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Sujet: Re: [Saga] Instinct Mer 5 Sep - 11:40
J'ai aussi lu le tome 2. Comme Erine, mon avis est mitigé mais ça reste une saga prenante.
Mon avis complet :
Spoiler:
J'aurai finalement peu de choses à dire concernant cette lecture du deuxième tome de la saga Instinct puisque, globalement, j'ai à peu près les mêmes ressentis que pour le premier tome. En effet, les points positifs demeurent et les points négatifs sont toujours les mêmes.
Je ne dirai pas pour autant que Vincent Villeminot a écrit deux fois le même livre, l'histoire avance un peu dans ce deuxième opus et on sent plus de tension dans l'intrigue. Dans cette suite, nous continuons à découvrir le fonctionnement de la métamorphose animale et nous suivons la vie de nos trois jeunes anthropes qui résident à l'Institut de Lycanthropie.
Tim, Flora et Sharrif se remettent petit à petit des horreurs qu'ils ont vécues dans le bunker tandis que de nombreuses tensions apparaissent au sein même des membres de l'Institut. Deux camps s'affrontent : ceux qui suivent Paul Hugo et défendent l'instinct des prédateurs, et les autres qui défendent le professeur McIntyre et sa théorie de la supranoïa, c'est-à-dire la maîtrise de ses instincts.
L'intrigue en elle-même était intéressante, Villeminot ménage le suspense et même si beaucoup de choses sont prévisibles (ça reste du roman jeunesse en cela), on est emporté par les évènements. Les chapitres sont toujours aussi courts et efficaces et les différents points de vue apportent du mouvement, de l'action.
L'écriture m'avait déjà plu lors du premier tome, j'ai aimé retrouver ce style percutant et intime qui s'insinue au plus profond des émotions de nos personnages. C'est un point fort de cette saga, sans nul doute. D'autre part, j'ai aimé retrouver l'aspect thriller mêlé au fantastique. C'était une des raisons qui m'avait poussée à lire cette saga et ce mélange des genres est toujours aussi efficace.
En revanche, les personnages sont toujours aussi peu convaincants que précédemment. Je n'ai vu que très peu d'évolution dans leurs comportements et j'ai eu beaucoup de mal à me décentrer de Tim dans ce deuxième opus où il n'y pas de héros. Il me semblait pourtant au début de la saga que Tim était le personnage central de l'histoire. Dans ce tome-ci, il est quasi inexistant, transparent et inutile à tel point qu'on se demande comment il a pu plaire à Flora avec son charisme d'huître... Bref, j'avais l'impression qu'on le perdait totalement et je me demande ce qu'il adviendra de ce personnage qui m'avait pourtant bien plu au départ. L'auteur s'est-il finalement désintéressé de lui ?
Shariff, quant à lui, est intéressant mais il m'exaspère parfois car il est tellement peu réaliste... Finalement, dans ce tome, mes faveurs vont à Flora qui évolue dans le bon sens et sait trouver sa place dans le groupe.
Que dire donc après cette lecture qui me laisse un avis mitigé ? Certainement que je lirai la suite pour connaître la fin, que j'aime toujours autant l'histoire des anthropes et qu'il me tarde d'en savoir plus dans le tome 3, mais il est clair que je désespère totalement de m'attacher aux personnages. Tout ne peut pas être parfait...
Sujet: Re: [Saga] Instinct Dim 14 Oct - 15:24
Mon avis sur Instinct (T1) :
Ce roman est écrit dans un style très simple ce qui en rend la lecture très aisée. Mais cette simplicité d'écriture n'enlève rien à ce roman qui est par ailleurs très travaillé que ce soit pour son univers ou ses personnages. Tout d'abord, l'histoire se passe dans notre société actuelle, seul le fait que certains humains possèdent le don de se transformer en animal fait de ce roman une œuvre du genre fantastique. A cet égard, il faut souligner l'énorme travail de l'auteur sur les transformations, leurs causes et leurs conséquences, ce qui donne un réalisme certain au roman. Caché au milieu d'une forêt française, l'Institut de Lycanthropie géré par le très charismatique professeur McIntyre est le lieu principal de cette histoire où vivent en communauté tous les « anthropes. » Ils y apprennent ce qu'ils sont et comment vivre avec. Dans l'ensemble, cet univers m'a beaucoup plu et, tout comme Arcaaléa, j'ai trouvé d'énormes ressemblances avec l'univers des X-Men.
Les personnages sont également très intéressants : Timothy, le « héros », est au centre de ce roman et c'est par lui que l'on découvre tout ce qui se passe. Jeune homme de 17 ans ayant perdu toute sa famille dans un accident de voiture, il apparaît comme un garçon perturbé, méfiant mais tout de même ouvert à ce qui lui arrive. Il est également très crédible dans son rôle d'adolescent qui parfois a peur et n'ose pas agir. Flora, sa colocataire, est une jeune fille de 15 ans, mystérieuse et au passé difficile, qui m'a beaucoup fait penser à Lisbeth Salander (Millenium). Très douée en informatique, elle représente le féminin dans ce roman très masculin. Elle est très touchante même si parfois elle manque un peu de réalisme avec son côté sauvage un peu trop prononcé. Et enfin, Shariff, le troisième larron, un très jeune garçon de 12 ans mais à la maturité flagrante. Bourré d'humour, ayant toujours la petite phrase qui fait sourire, il est celui qui en apprendra le plus à Tim et c'est mon personnage préféré.
Ce trio se révèle très intéressant car il est basé sur une très forte amitié et Shariff vient apporter un petit plus en ce qu'il évite que l'on tombe trop dans le duel amoureux entre Flora et Tim qui aurait fini par me lasser.
L'intrigue est également très bien ficelée. Il y a des gentils et des méchants et l'affrontement entre les deux camps est inévitable. On sent même dans le camp des gentils qu'il y a des tensions qui s'installent entre ceux qui voudraient vivre normalement et ceux qui voudraient se servir de leur « don. ». Le camp des méchants est également bien décrit et très travaillé. Les raisons qui poussent les méchants à s'en prendre aux anthropes sont très bien expliquées et crédibles même si, pour rester dans le genre du roman, elles ont un petit côté irréel. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie et la lecture devient haletante et palpitante.
Bref, ce fût une lecture très plaisante que j'ai adorée et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2 que j'ai déjà réservé à la bibliothèque.
Ma note : 10/10.
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
noisette2011
Messages : 1402 Age : 35 Localisation : Nord Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...
Sujet: Re: [Saga] Instinct Lun 24 Déc - 12:07
Mon avis :
Ayant entendu beaucoup de bien de cette saga, je ne pouvais que me résoudre à la débuter et autant dire que j'ai très bien fait car j'ai adoré ce premier tome.
Tout d'abord, les personnages m'ont énormément plu. Chacun apporte un petit quelque chose à l'histoire. Tim est un personnage très attachant, il découvre qu'un autre univers se cache parmi le nôtre, celui des anthropes, des humains capables de se métamorphoser en animal selon un rituel précis (la luxna), mais aussi qu'ils sont entièrement soumis à la nature de leur animal, à moins qu'ils n’apprennent à se maîtriser. Tim doit faire face aux conséquences que cela peut provoquer, notamment à savoir s'il est responsable ou non de la mort de son frère dans l'accident de voiture qu'il l'a révélé en tant que grizzly : a-t-il tué son frère ou bien celui-ci était-il mort dans l'accident ? Et c'est vraiment difficile pour lui d'accepter sa nature de grizzly prédateur et carnassier. Car il sait qu'il peut présenter un danger pour ses proches, notamment la belle Flora.
Flora est aussi un personnage difficile à cerner, qui ne supporte pas sa condition d'anthrope pour de multiples raisons. Mais malgré son caractère bien trempé, elle se révèle adorable et semble très attachée à Tim, même quand celui-ci va commettre le plus grand des outrages.
Sharriff, le troisième de la bande et le plus jeune, ajoute une grosse touche d'humour dans le roman, de par son caractère et aussi sa nature animale ( j'ai bien ri quand j'ai appris en quoi il se transformait régulièrement ^^).
Concernant l'histoire en elle-même, je m'attendais à un énième livre sur les loups-garous ou les métamorphes. Mais il n'en est rien. Il m'a un peu fait penser à Animorph, que je lisais quand j'étais ado. ^^ (Cela remonte quand même.)
C'est un roman vraiment très original, avec de gros méchants qui n'ont absolument rien de tendre et qui n'hésitent pas à recourir aux plus viles solutions pour se débarrasser des anthropes, mais surtout avec un plaisir manifeste car pour eux le bonheur est de chasser des anthropes et de leur couper la tête avant qu'ils ne redeviennent humains et ainsi collectionner les trophées. Malgré le côté un peu jeunesse de l’œuvre, l'auteur a su garder l'intégrité de ses personnages et nous les montrer tels qu'ils sont réellement, tout en évitant de trop donner de détails.
Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, fluide. Les chapitres sont très courts et vont directement à l'essentiel, ce qui n’entraîne aucun ennui et permet une lecture rapide.
Je suis devenue accro dès le premier chapitre et j'ai hâte que le tome 2 rejoigne ma PAL, car la fin nous laisse dans le flou total concernant la réaction de Tim par rapport à ce qu'il a dû faire afin de sauver Flora et le professeur de la tuerie prévue par les Chasseurs.
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Michiko
Messages : 4010 Age : 30 Localisation : Lille Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau
Vos papiers SVP Crédits: Google Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Instinct Jeu 17 Jan - 9:41
Mmh pour moi un livre qui mélange thriller et fantastique, tu le classes dans l'un ou dans l'autre, comme La ligne verte ou un autre bouquin dont je tairais le titre car vous dire qu'il y a du fantastique serait spoiler.
Mais sinon, j'ai bien envie de le lire.