Zola a beau être un de mes auteurs préférés, Germinal doit être un des seuls, voire le seul que je n'ai pas apprécié !
Pourtant je suis d'accord avec toi sur deux points, c'est un livre réaliste, parfois trop, ce qui le rend très dur à des moments, et aussi émouvant ! Je ne compte plus les larmes que j'ai versées pendant sa lecture ! Néanmoins, un seul détail m'a beaucoup gênée, un très gros détail : Étienne, soit le personnage principal ! Que je trouve à la fois trop capricieux et très égoïste ! Et j'ai trouvé Zola particulièrement injuste dans Germinal, car après toutes les vagues qu'il fait, tous les morts de personnages superbes, il s'en sort vivant et tranquille ! Bref, un livre magnifique malgré tout, mais un personnage principal insupportable qui m'a gâché ma lecture !
Je le conseille malgré tout ! Après tout c'est du Zola ! ça ne peut qu'être bien XD
_________________________________________________
[ Chroniqueuse ]
Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:45, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Germinal Dim 4 Mar - 22:45
Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas regardé Étienne de ce point de vue-là... Pour dire vrai, Étienne est un personnage que j'ai beaucoup de mal à cerner, je ne comprends pas du tout sa personnalité, pourtant j'ai essayé plusieurs fois, mais j'ai abandonné. Parfois j'étais d'accord avec lui, et d'autres fois, complètement en désaccord ! Il est quelques fois capricieux, et fait des histoires pour rien du tout, et d'autres fois il peut se passer des choses très graves, mais égoïstement il s'en contrefiche... Sa personnalité est tellement complexe, que j'ai abandonné d'essayer de la comprendre... ^^
_________________________________________________
« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. » Roland Barthes
Moi je n'ai jamais accroché, certes certaines choses qu'il dit sont justes, et avec lesquelles on est obligé d'être d'accord, mais il ne les pense pas vraiment, il ne fait que suivre le mouvement contestataire des villes. Tous ses grands discours éloquents sont quand il a eu plus d'informations sur les autres grèves. Zola met donc en scène un personnage qui est meneur d'hommes malgré-lui. On le voit bien, parce qu'il est vite dépassé !
Quant à ses idées personnelles elles sont aussi absurdes que lui ! Et totalement contre-faites. Enfin bref, il m'est totalement insupportable, peut-être aussi parce qu'il est extrêmement réaliste et qu'il fait écho en moi, comme un parfait miroir de certaines personnalités !
Bref, c'est un personnage que j'ai, j'aime à penser, assez bien cerné, pour avoir relu le livre 4 fois (contre ma volonté XD)
_________________________________________________
[ Chroniqueuse ]
Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:46, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Germinal Ven 9 Mar - 14:30
Oui, c'est vrai que normalement on essaye de convaincre dans le bon sens, en essayant de faire aimer quelque chose ou quelqu'un, pas de faire détester... ^^
Mais bon, c'est la vérité que le personnage d'Etienne est comme tu me l'as décrit, et il n'y a que la vérité qui est vraie, donc... xD
_________________________________________________
« La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer. » Roland Barthes
Je me suis plongée dans ce livre culte (lecture obligatoire pour mon cours de Littérature Française) avec un gros préjugé : pour moi, Zola était un écrivain qui tournait autour du pot, ne faisait qu'etoffer son récit pour finalement ne pas dire grand chose. Je me suis trompée. Certes, il y a des passages longs, de longues descriptions (que ce soit des pensées d'un personnage ou des descriptions de la mine en passant par le travail des mineurs) mais elles ne sont en rien ennuyeuses ! Elles sont poignantes, justes et surtout : nécessaires. Germinal est un livre calculé, il veut nous faire réagir, et chaque passage, chaque mot est indispensable à Zola et à son but de nous faire passer un message, de nous montrer la vérité. Ce n'est habituellement vraiment pas mon genre de livre (je préfére lorsqu'il y a de l'imaginaire, les choses "vraies", contemporaines, ne m'intéressent pas plus que cela -je lis pour m'évader, pas pour que l'on me raconte la réalité, la vie de tous les jours- bref !) et pourtant, je ne peux pas le nier : je l'ai dévoré ! Zola a un style qui se lit tellement bien, des phrases tellement bien écrites ! aaah si seulement il avait écrit des choses jolies ! Parce que, oui, il faut le dire : Germinal est un livre vraiment difficile à lire, chaque chapitre a son lot d'horreurs, et l'horreur monte, monte pour ne jamais vraiment retomber vu que les happy endings, Zola ne les connait pas. Et quand je vois que certains doivent le lire au collège, j'ai juste envie de traiter les professeurs d'inconscients. Même moi qui l'ai lu récemment, je suis encore traumatisée par la fin, cette mine plongée dans le noir, cette mort certaine, l'eau qui ne cesse de monter, et surtout, le cadavre qui ne fait que revenir chatouiller les pieds de Catherine : cette image restera à jamais gravée dans ma mémoire. Alors oui, il faut l'avoir lu, mais à condition de se sentir prêt. J'insiste.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:49, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
LesChroniquesdEmilie
Messages : 24 Age : 31 Localisation : Léhon Emploi/loisirs : Etudiante accro à la lecture
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Germinal Ven 1 Mar - 22:46
Gros coup de coeur. Zola est mon auteur fétiche. C'est un livre violent, dur et très poignant. J'ai fait beaucoup de pauses pendant la lecture car on en prend plein la figure. Mais c'est ce qui m'a plu. Le passage le plus violent est l'explosion de la mine où la mère voit son fils se faire tuer dans l'explosion à cause des gaz. Tout au long du livre on voit la perte de presque tous les enfants d'une mère de famille. Je le conseille aux personnes qui aiment Zola. Belle réussite, un bijou pour moi.
Dernière édition par Aurélie le Mer 11 Fév - 15:49, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Catlinel
Messages : 25 Age : 44 Emploi/loisirs : Assistante d'éducation/Lecture, tissage de perles
Sujet: Re: Germinal Lun 1 Déc - 13:36
Je ne suis pas fan de littérature classique mais Zola est l'une de mes exceptions. J'aime sa plume, j'aime la façon qu'il a de montrer les choses. Il rend ses personnages réels et on a vraiment l'impression de vivre leur histoire avec eux. J'ai beaucoup aimé "Germinal". Je l'ai relu trois ou quatre fois et à chaque fois, je me laisse prendre par le récit. Ça prend aux tripes, c'est dur, sombre, injuste. Impossible de rester indifférent devant la vie de ces familles de mineurs qui s'échinent du matin au soir dans des conditions à faire frémir.
Dernière édition par Aurélie le Jeu 16 Avr - 10:48, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Germinal
Germinal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum