Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez | 
 

 Masky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


Masky _
MessageSujet: Masky   Masky EmptySam 21 Avr - 22:17

MASKY
Viviane Etrivert


Masky Masky10

informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2 novembre 2011.
NOMBRE DE PAGES : 326.
ÉDITION DE TON LIVRE : Argemmios.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : An de grâce 1599. Renaissance tardive.
Au carrefour des influences slaves et germaniques, alors que les guerres de Religion persistent à déchirer l'Europe, la Moravie conserve ses traditions d'un autre âge et sa mémoire païenne, dans une paix fragile.
Mais là où les femmes se rassemblent pour se transmettre le vieux savoir, au travers de gestes immuables, certains hommes ont beau jeu de parler de sorcellerie et de brandir un terrible ouvrage : le Malleus maleficarum.
Noël approche. À Ostrov, on se marie. Dans les rues de Velky, les barbora distribuent des cadeaux et la troupe des loups-garous, bruyante et paillarde, fait charivari.
Neige et tempête. Dans les bois, près du Rocher de l'Ourse, rôde un inquiétant loup gris à trois pattes. Et un moine étrange va et vient, demandant aux passants pétrifiés si son hurepiau lui sied bien.
La fête peut-elle se poursuivre, quand des crimes se commettent dans l'ombre ? Et que faire, quand la Justice tombe soudain entre les mains d'un sinistre individu ?
D'abord, répondre à la question que tous se posent : qui a tué le juge Michna ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Masky 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Voilà un livre qui avait tout pour m’intriguer de par son résumé et la magnifique illustration de couverture signée Krystal Campubri. La conversation fort sympathique échangée avec Viviane Etrivert lors du Printemps des Légendes avant qu’elle me dédicace son roman fut également un très bon moment car j’avais affaire à une femme d’une très grande gentillesse et qui s’intéresse à ses lecteurs et futurs lecteurs.

Et le contenu fut à la hauteur de mes espérances, et bien plus encore, pour mon plus grand plaisir.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cette atmosphère où se mélangent paganisme, religion, fantastique. Le cadre de l’histoire est magnifiquement retranscrit, jusque dans les moindres détails. On y découvre des personnages hauts en couleur qui ne demandent qu’à être aimés et d’autres qui ne méritent que haine et rejet.

Le livre débute sur une scène des plus effrayantes alors que le juge Michna se fait agresser par un moine des plus étranges et qui le laisse au seuil de la mort. Après cette violence, l’auteure nous emmène à Ostrov au cœur de la célébration d’un mariage avec les joies, rires et chants qui vont de pair avec un tel évènement.  Quittant le mariage, Jean Bonhomme, un médecin français accompagné d’un jeune homme, prend la route de Velky et se font attaquer par un loup à trois pattes tandis qu’un ours vient leur porter secours. Ils découvrent par la même occasion le corps du juge. Après l’avoir ramené à l’auberge de Velky et avoir tout fait pour le soigner, le médecin apprend les circonstances qui ont conduit le juge au bord de la mort.

Après son décès, les choses vont aller en s’empirant et un nouveau juge arrivera pour remettre de l’ordre dans Velky. Ce personnage n’est autre qu’un homme qui avait été chassé de la ville après avoir arnaqué les habitants. Après son arrivée, les procès pour Sorcellerie vont aller bon train, et tout cela en s’appuyant sur un ouvrage effrayant : le Malleus maleficarum.

Les évènements vont s’enchaîner et les emprisonnements et mises à mort également. Très peu oseront faire face à ces accusations en chaîne. Un climat de crainte va s’installer. Qui dénoncera le premier son voisin comme sorcière ou suppôt du diable.

Les morts et les questions sont légion et la Religion va-t-elle écraser les traditions païennes ? Petit à petit, Viviane Etrivert nous offre des éléments de réponse et nous aide à découvrir la sombre vérité que recèle cette chasse aux sorcières.

Dans un style poétique où se mêlent harmonieusement le slave, le français moderne et d’autres langues venues de ce pays lointain, l’auteure nous tisse une magnifique fresque historique d’une période sombre de l’histoire. On revit avec beaucoup d’émotions ces procès de sorcellerie qui n’étaient en fait qu’une grande mascarade et qui a condamné bien trop d’innocents.

Je remercie donc chaleureusement Viviane Etrivert pour m’avoir permis de vivre du fond du cœur cette très prenante histoire avec ces personnages si attachants.

Plongez-vous aussi dans ce passé mystique et violent au fil des pages de Masky.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.




_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
Masky Bannangenoirtes


Dernière édition par Jacana le Jeu 27 Aoû - 2:55, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


Masky _
MessageSujet: Re: Masky   Masky EmptyDim 26 Aoû - 0:09

Ajout de mon avis sur ce livre présenté précédemment.

_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]
Masky Bannangenoirtes


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
 

Masky

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-