Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Les princes de Santerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9483
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Les princes de Santerre _
MessageSujet: [Saga] Les princes de Santerre   [Saga] Les princes de Santerre EmptyLun 5 Mar - 1:12

Les princes de Santerre
Luc Saint-Hilaire


image

Tome 1 : Premier Mal
Tandis que Vrograr tourne le dos à ses froeurs, les évènements se précipitent à Saur-Almeth, la flamboyante cité Alisane. Le Grand Seigneur Mithris Sauragon découvre que son épouse s'est enfuie en emmenant un de ses fils en Pays de Santerre. Une poursuite sans pitié s'engage tandis que le second fils reste auprès de son père, convoitant son pouvoir, première étape qu'il doit franchir afin de dominer le Monde d'Ici. Inexorablement, les Races Anciennes, les Race Premières et le Moyen Peuple seront entraînés dans le Premier Mal.
image

Tome 2 : Rouge Frères
Deux frères que tout unit, car ils sont jumeaux et Marqués-du-destin par Vorgrar, le plus puissant des six membres de la Race Ancestrale. Deux frères que tout oppose, car l'un est élevé par son père, le Grand Seigneur Alisan, et l'autre par sa mère, originaire du Pays de Santerre. C'est en eux que se précisent les deux Pensées, celles qu'on nomme le Bien et le Mal. Ils deviendront des adversaires, qui s'aiment autant qu'ils se haïssent. De l'issu de leur affrontement dépendra l'avenir de tous les peuples du Monde d'Ici. Les positions se campent. Si les deux frères sont unis par la couleur de leur sang, ils s'affrontent sans merci tout comme l'éclat de la lumière s'oppose à la noirceur des ténèbres.
image

Tome 3 : Feux Furieux
Les combats s’engagent. Francœur n’a d’autre choix que de s’affirmer comme chef de guerre à la tête des Princes de Santerre. Pendant ce temps, Egohan s’approprie définitivement le pouvoir à Saur-Almeth, première étape pour dominer le Lentremers. Troublée par les deux frères Marqués-du-Destin, Shau est plus que jamais déchirée entre la valeur de l’un et la grandeur de l’autre. Impitoyablement, les feux des armes, de la haine et de l’ambition les entraînent tous dans leur furie. Le drame éclate alors, inévitable, transformant à jamais le Monde d’Ici.
image

Tome 4 : Temps noirs
Les mâchoires de la guerre se referment brutalement sur Santerre, qui doit faire face à trois armées effrayantes. Au couchant, Mornac brandit Galiv, l'arme invincible. A la MI-Nuit, Raidak a transmis le feu de sa haine à ses troupes. Mais surtout, au Levant, Egohan traverse la frontière du pays en ralliant à sa cause de surprenants alliés : d'abord Shau, puis Francoeur lui-même, prêt à admettre que son éclatant jumeau est l'unique Marqué-du-Destin. Dans un tourbillon de drames et d'émotions à vif, le sort des Princes de Santerre se joue irrémédiablement.


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2008 à 2010.
ÉDITION DE LA SAGA : Éditions de la Mortagne.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Les princes de Santerre 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Sympathique.
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Luc Saint-Hilaire est un auteur québécois notamment reconnu pour sa saga fantasy, Les Princes de Santerre ainsi que pour la suite L’Eldnade. J’ai longuement été tentée par cette saga et j’ai finalement fini par craquer. J’en ressors légèrement déçue. Je m’attendais à quelque chose de plus... de plus captivant. Cependant, je garde espoir avec le deuxième tome que je devrais lire dans les prochaines semaines.

Lorsque Vorgrar se retourne contre ses confrères de la race ancestrale, il se proclame Guide des Alisans. Il « marque du destin » les jumeaux du grand seigneur Mithris Sauragon et de Delbiam. Francoeur et Egohan sont liés par leurs liens de sang et le destiné, mais un fossé se creuse de plus en plus profondément entre eux. Ressentant l’approche du Grand Mal Delbiam s’enfuit avec son fils Francoeur vers son pays d’origine, le pays de Santerre. Là bas, il pourra pénétrer la Pensée, celle du bien, tandis que son frère, entre les mains de leur père, accueillera la pensée du Mal, celle de Vorgrar…

Premièrement, l’univers m’a tout de suite enchanté. Il est bien construit et j’ai ressenti le travail qui a été fait derrière tout ça. Les mythes et légendes, les cultures, les peuples, les traditions, l’Histoire commune, etc. Tout y était !  Quant aux personnages, ils m’ont semblé assez peu travaillés, comme si on ne les voyait qu’en surface. J’aurais aimé que leurs émotions soient plus mise en avant, leur mentalité et leur personnalité mieux décrites. J’ai trouvé ce côté très instable étant donné qu’à certains moments, j’avais bel et bien le sentiment d’entrer dans l’histoire et de ne plus vouloir en sortir, mais à d’autres moments, ce n’était plus du tout le cas.

De plus, j’ai apprécié l’écriture fluide de l’auteur, malgré quelques (plusieurs) longueurs inutiles. Il y a un petit quelque chose de très poétique et de très humain dans la manière d’écrire de Luc Saint-Hilaire. Je pense aux chansons et aux poèmes de Jhibé, le ménestrel. Il est d’ailleurs le personnage le plus attachant du roman. Il m’a semblé tellement vrai, éternellement optimiste et envoûtant par ses paroles.

En conclusion, je vais très certainement continuer ma lecture de cette saga qui s’annonce très prometteuse.

À QUI LA CONSEILLES-TU ? ] Je la recommande très fortement à tous les amateurs de fantasy.




_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mer 12 Aoû - 3:50, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les princes de Santerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-