Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 13:23, édité 4 fois (Raison : [CPJ])
Arwen
Messages : 2867 Age : 35 Localisation : Seine et marne Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Beyonders Sam 14 Avr - 16:52
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les personnages. J'ai été fascinée par les créatures inventées par l'auteur, alors que les deux héros m'ont paru bien fades.
En tout cas, c'est un roman qui m'a captivée, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
Voici ma chronique complète pour ceux qui veulent plus de détails :
Spoiler:
Je remercie chaleureusement Samia Chauvin des éditions Nathan Jeunesse, qui m'a fait confiance en me faisant parvenir le premier tome de la nouvelle saga de Brandon Mull avant même sa sortie officielle en France.
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans cette saga fantasy jeunesse car j'avais eu de très bons échos sur la précédente saga du même auteur, Fablehaven.
Le début du roman m'a paru au premier abord un peu simple. On découvre le héros, un jeune Américain du nom de Jason et qui n'a rien d'extraordinaire. Joueur de baseball et passionné par les animaux, cet ado nous semble assez fade.
Pourtant, très vite, la vie de Jason prend un tournant pour le moins inattendu, puisqu'il se retrouve projeté accidentellement dans un monde parallèle aux allures médiévales où règne un sorcier tyrannique du nom de Maldor. En tant que voyageur originaire de la Terre, Jason est appelé " beyonder ", c'est-à-dire quelqu'un qui est arrivé par une brèche cosmique ouverte dans le tissu de l'espace-temps.
Cherchant à renter chez lui, il se voit obligé de partir en quête d'un " mot " capable de détruire Maldor et ainsi de redonner espoir à la population. C'est là que l'univers fantasy prend toute son ampleur, bien qu'on puisse qualifier ce premier tome d'un roman d'aventure puisque l'accent est mis sur l'action et sur les nombreuses péripéties et rencontres dangereuses que fait Jason. L'intrigue est palpitante du début à la fin.
Au tout début pourtant, je n'ai pas été particulièrement happée par l'univers de Brandon Mull. Le côté loufoque qui nous rappelle Lewis Caroll ne me séduit pas particulièrement et fait ressortir un côté jeunesse un peu trop présent. De plus, Jason ne parvenait pas à provoquer mon intérêt, je le trouvais sans profondeur, typique des romans adressés à un public jeune.
Heureusement, j'ai rapidement changé d'avis au cours de ma lecture et peu à peu, les pages défilaient de plus en plus facilement, réussissant à me transporter dans le monde de Lyrian. En effet, Brandon Mull nous laisse découvrir un monde captivant et plein de surprises. Les villes décrites sont fascinantes, chacune ayant sa particularité : le monde politique, le banditisme, le commerce...
Les personnages sont bien décrits et malgré leur pluralité, Brandon Mull parvient à faire ressortir les caractéristiques de chacun. Le personnage de Rachel, une " beyonder " arrivée en même temps que Jason à Lyrian et qui se joint à lui pour la quête du mot, m'a davantage intéressée que le héros. Jeune fille gâtée par ses parents, on réalise qu'elle a plus de ressources que ce qu'il semblait.
Le gros point fort, ce sont les créatures inventées par l'auteur et qui mettent en avant la magie et l'humour du texte. Les détachables, par exemple, sont des créatures humanoïdes dont les parties du corps peuvent se détacher et se remettre à volonté. Mais les plus captivantes, selon moi, sont les créatures du peuple de l'Amar Kabal, des hommes immortels dont la " graine " peut être plantée à leur mort pour les faire renaître.
J'aime beaucoup cette touche très personnelle et originale qu'a su donner Brandon Mull à son histoire, un mélange de magie et d'aventures qui nous captive et nous surprend à de nombreuses reprises par les découvertes faites. La fin est à la hauteur du reste du roman, épique et inattendue, comme je les aime.
Malgré les 547 pages, ce premier tome se lit rapidement et avec beaucoup d'avidité puisque l'action est présente tout au long de l'intrigue. J'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers fantastique dans le prochain tome.
Je tiens donc encore une fois à remercier les éditions Nathan Jeunesse pour m'avoir donné la chance de découvrir ce roman que j'ai trouvé très agréable à lire. Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai été totalement convaincue par l'univers de ce premier opus fascinant et je le conseille à tous.
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 13:28, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Freelfe
Messages : 4052 Age : 29 Localisation : 22 Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Beyonders Ven 4 Mai - 9:26
J'ai très envie de découvrir cette nouvelle série !
_________________________________________________
[Chroniqueuse]
Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Salsera15
Messages : 192 Age : 33 Localisation : St-Jérôme Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: [Saga] Beyonders Mer 12 Sep - 0:57
Voici mon avis:
Citation :
Ce premier tome de Beyonders est pour moi un vrai coup de cœur. Même s'il s'adresse en premier lieu à un public jeunesse, je crois que quiconque est intéressé par le genre fantasy y trouvera son compte.
Le style de l'auteur est fluide et simple. Il ne s'embourbe pas dans des descriptions sans fin de paysages quand ce n'est pas nécessaire. Le but de ce type de roman est justement de faire voyager les personnages et du même coup le lecteur qui est derrière le livre. Les titres des chapitres représentent bien leur contenu, même s'ils ne sont pas très recherchés. Il vont directement à l'essentiel et cela peut être un grand avantage pour un jeune public.
Les personnages sont tout à fait époustouflants. J'ai été surprise par leur originalité et je me suis demandé à maintes reprises à quel endroit l'auteur était allé puiser l'idée des détachables et des yeux sur des objets, sans compter le crabe géant et les humains dotés d'une graine dans le cou qui ont la possibilité de renaître si leur graine est replantée. Cet auteur a un grand potentiel créatif et beaucoup d'imagination ; caractéristiques grandement appréciées chez un auteur de romans fantasy. Les deux héros de l'histoire sont Jason et Rachel. Ils viennent tous deux de l'extérieur de Lyrian et ont pour quête de renverser l'empereur Maldor à l'aide d'un mot magique supposé le détruire. Leur quête les amènera à traverser Lyrian et ses contrées parfois peu invitantes, tout en sachant que les sbires de l'empereur sont à leur poursuite. Ces deux adolescents qui vivaient une vie auparavant normale se sont rapidement habitués à leur nouveau monde et ont tôt fait de faire preuve de courage et de s'entraider devant les divers obstacles. Je me suis grandement attachée à Jason. C'est un personnage charismatique, mais qui fait parfois confiance trop rapidement. Il n'a pas froid aux yeux et n'a pas peur d'aller au devant des dangers pour protéger Rachel et éviter qu'elle se blesse.
L'intrigue est tout à fait captivante. Dans chaque endroit visité par les héros, il y a toujours une parcelle de magie. Les décors sont enchanteurs et si ce n'était pas des obstacles présents dans Lyrian, j'aurais moi-même souhaité entrer dans un portail pour avoir l'occasion de visiter les forêts luxuriantes et les plans d'eau. Jason et Rachel rencontrent nombre de personnages loufoques dans leur quête. Ils se rendront dans divers lieux pour soutirer des syllabes du mot conservées par des êtres de différentes natures. Ils se rendront compte que l'amitié à Lyrian n'est pas chose facile et qu'on peut facilement se faire duper. L'ensemble de ce premier tome est centré sur la recherche des syllabes pour détruire l'empereur Maldor. Même si à première vue il s'agit d'un voyage sans intérêt mentionné en quelques mots, ce n'est pas le cas. La richesse de ce premier tome réside dans les interactions entre les personnages et les descriptions des lieux féériques. Il n'y a pas un moment ou je me suis ennuyée, car il y a de constantes péripéties et de multiples enjeux.
Pour conclure, les points forts de ce premier tome sont dans l'originalité des personnages et la richesse des descriptions des lieux visités.
Cependant, le seul point faible que j'ai relevé, c'est la fin. J'ai comme l'impression d'avoir suivi une quête durant plus de 400 pages et de finalement me retrouver avec une fin qui n'est pas à la hauteur de mes attentes, mais il s'agit d'un avis subjectif. Peut-être est-ce pour tromper le lecteur sur ce qui arrivera vraiment dans le deuxième tome à venir...
Un véritable coup de cœur pour moi et je conseille à tous les amateurs de fantasy de lire cette saga !
_________________________________________________
Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull
Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 13:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Saga] Beyonders
[Saga] Beyonders
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum