Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Tokyo Mer 27 Aoû - 22:35
J’ai choisi ce livre grâce au résumé de France Loisirs qui m’avait beaucoup attirée, ainsi que par la recommandation qu’en faisait un auteur. Le résumé dépeignait un décor sombre et un peu tordu dans la mégapole de Tokyo où une histoire palpitante et pleine de frissons allait prendre place. J’adore Tokyo, j’aime les thrillers un peu sombres et crus, je n’ai donc pas hésité. Quelle surprise quand j’ai eu le livre entre les mains et que j’ai lu la quatrième de couverture officielle que je n’avais encore jamais lue jusque-là ! Le résumé parlait du massacre de Nankin en 1937 et des horreurs perpétrées par les Japonais en Chine à cette époque, me donnant l’impression que je me trouvais plus devant un livre un peu historique que d’un thriller à couper le souffle. Pendant un instant, je me suis même demandé si j’avais le bon livre entre les mains et quand j’ai vu que c’était bel et bien celui que je voulais, je ne savais vraiment plus quoi penser…
J’ai commencé la lecture en étant très dubitative et il se trouve que la surprise a été de taille, parce qu’après quelques pages à peine, je me suis rendu compte que je me retrouvais bel et bien en face du thriller que je voulais lire en mêlant par bribes le passé de Nankin décrit dans la quatrième de couverture. Deux pays et leur histoire, deux personnages et leurs passés respectifs menés à se côtoyer un peu par hasard et à marcher les deux vers le même but. Bien que le livre me semblait assez imposant, j’en ai lu chaque page avec grand plaisir et il a très vite été dévoré ! J’ai adoré la combinaison des deux narrateurs, leurs façons d’être, leurs mondes, tout est différent ! Même l’époque à laquelle ils « existent » est différente, puisque la jeune Grey nous raconte son histoire au moment présent (années 90) alors que Shi Chongming revit ses mémoires, écrits pendant le massacre de Nankin en 1937. À première vue, il paraît difficile de faire cohabiter ces deux narrateurs et ces deux genres bien différents dans un même ouvrage, pourtant, grâce à la présence de quelques éléments bien trouvés pour faire le lien, l’alternance entre les histoires des deux personnages est très agréable et trouve une certaine logique. Ces deux histoires, qui sont des histoires à part entière, arrivent parfaitement à s’imbriquer l’une dans l’autre et au final, j’ai autant apprécié le côté historique que le côté thriller de ce roman.
En ce qui concerne justement le côté historique, je dois avouer ici mon ignorance sur ce qui s’est passé à Nankin (qui est également l’un des sujets principaux du livre d’ailleurs). J’ai découvert l’horreur des massacres, des viols et autant de scènes inhumaines que l’armée japonaise a perpétrés en 1937. Même si les chiffres ne sont pas connus exactement, je suis abasourdie qu’on ne m’ait jamais même mentionné ces événements (qui expliquent en partie la position du Japon pendant la deuxième guerre mondiale, et je sais qu’on a abordé le cas du Japon en classe d’histoire, notamment avec Pearl Harbour et les bombes sur Nagasaki et Hiroshima… Alors pourquoi ne pas parler des attaques japonaises en Chine ?) Je me suis même surprise à faire des recherches à mi-lecture sur le sujet pour savoir jusqu’où la fiction dépassait la réalité, et à mon plus grand effroi, je me suis rendu compte que tout ce qui a été décrit dans les mémoires de 1937 s’est réellement produit ! J’en ai eu froid dans le dos et la fin de ma lecture a donc été vraiment poignante, considérée comme un témoignage possible vécu par un personnage qui aurait très bien pu exister !
Vous penserez peut-être que c’est très joli de se passionner pour une période de l’histoire de la sorte, mais que le côté thriller est totalement laissé de côté ? Et pourtant, pas du tout ! L’autre gros pan d’histoire qui concerne justement le côté thriller du livre est lui aussi passionnant, avec un personnage principal, Grey, au passé mouvementé, qu’on verra évoluer au fil des pages et qu’on suivra avec grand intérêt tout au long de son récit. C’est un personnage plutôt hors du commun, qui sera qualifiée souvent de « phénomène » mais on s’y attache vite, parce qu’on remarque très vite que sa vraie nature va plus loin que ce qu’elle laisse paraître.
En bref, j’ai tout simplement adoré ce livre ! J’ai aimé découvrir ce pan horrible de l’histoire cino-japonaise et j’ai aussi adoré pouvoir arpenter (comme en vrai) les rues de Tokyo. Même si se sont surtout les quartiers « louches » de Tokyo dont on parle le plus, des éléments plus généraux de la vie quotidienne sont insérés au fil des pages, et je les ai beaucoup appréciés. L’histoire est très bien ficelée, et même la fin, que j’appréhendais un peu, car je la voyais se dessiner d’une façon qui ne me plaisait pas trop, mais qui m’a finalement beaucoup plu, juste grâce à un tout petit élément qui a réussi à complètement changer l’idée que je me faisais de la fin que j’imaginais. Du grand art ! Je recommande ce livre à tous les amateurs de thrillers ainsi qu’aux férus d’histoire et à tous les amateurs du Japon. Je tiens à préciser que la cruauté de certaines scènes demande un cœur bien accroché et que la présence de nombreux mots en japonais parfois inconnus (souvent même, selon le niveau de « Japanophilie ») peut en rebuter quelques-uns.
Vos papiers SVP Crédits: Elya Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Tokyo Lun 27 Fév - 22:05
J'ai pris ce livre pour découvrir cette auteur et aussi parce que la quatrième de couv' m'a plu, sans compter le visage intriguant de la couverture ! Alors j'ai foncé ! Au départ, j'ai été peu emballée par le roman, l'entame était longue et je me demandais quand allait se développer l'intrigue. Puis petit à petit, au bout de quelques pages, je me suis prise à l'histoire. On suit deux histoires : celle du Japon actuel et celle de Nankin pendant la guerre. Deux périodes que tout oppose ou presque, idem pour les protagonistes très différents et qui sont réunis par Nankin.
La fascination de Grey pour Nankin est très étrange, presque dérangeante. D'ailleurs, elle a un certain grain, elle n'est pas comme les autres. Son histoire personnelle n'a pas été très simple aussi. Mais au fil des pages, elle évolue, elle grandit. Alors que l'autre protagoniste, lui, se confie de plus en plus. Et au fil de ces mémoires on découvre l'horreur de la guerre. Les exactions qui font froid dans le dos. J'en avais entendu parlé mais sans jamais me pencher réellement sur le sujet.
Cette plongée dans l'univers asiatique, que je connais bien peu, était intéressante et fascinante. Mo Hayder a su allier une partie historique et une partie suspens. La fin m'a surprise, surtout l'élément secret du yakuza. Je m'attendais à un truc gore, mais pas aussi glauque quoi... Mais malgré la fin un poil glauque, j'ai bien aimé et je le conseille aux amateurs de polar noir.
_________________________________________________
“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.” Terry Pratchett
Dernière édition par Goblinlaya le Mar 28 Fév - 8:21, édité 1 fois (Raison : CPG)
Fauve
Messages : 1712 Age : 24 Emploi/loisirs : Thanatonaute
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Tokyo Sam 1 Déc - 12:04
Grey quitte l’Angleterre pour le Japon en quête d’une vidéo sur le massacre de Nankin qui prouverait à ses parents et ses médecins qu’elle n’est pas folle, qu’elle n’a pas inventé ce qu’elle a lu dans le cahier orange. À ça on mêle des passages flashback au temps des atrocités de la guerre sino-japonaise et les crimes débordant d’imagination des yakuzas. Ça donne un livre qui tient en haleine…
J’ai dévoré ma lecture, ça faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu un thriller comme celui-là. On retrouve des personnages bien cocasses, des superbes descriptions du Japon et ses traditions. Bon, certains passages sont un peu étranges mais je trouve que le malaise qu’ils créent augmente l’impact du livre. Et puis la fin… je n’ai pas pu le lâcher, j’avais vraiment l’impression d’y être. Enfin bref, il possède tout ce qu’il faut. J’ai hâte de remonter en Bretagne pour le passer à mon entourage !
Je ne le compte tout de même pas comme un coup de cœur car je trouve que certaines choses restent sans réponse ou sont à peine effleurées.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 1 Déc - 12:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Vos papiers SVP Crédits: créateur de l'avatar Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Tokyo Sam 1 Déc - 15:07
Yes, je suis contente que tu aies apprécié !
Sur le principe, c'est davantage, je trouve, un livre qui se dévore pour son ambiance que pour ses réponses/sa cohérence, parce que c'est vrai que certaines choses restent un peu floues. Mais j'avais adoré suivre les événements, le côté historique, l'ambiance... Un très bon moment de mon côté.
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 1 Déc - 16:46, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Fauve
Messages : 1712 Age : 24 Emploi/loisirs : Thanatonaute
Vos papiers SVP Crédits: Coups de Coeur: Lecture du moment:
Sujet: Re: Tokyo Sam 1 Déc - 15:13
Jacana a écrit:
Yes, je suis contente que tu aies apprécié !
Sur le principe, c'est davantage, je trouve, un livre qui se dévore pour son ambiance que pour ses réponses/sa cohérence, parce que c'est vrai que certaines choses restent un peu floues. Mais j'avais adoré suivre les événements, le côté historique, l'ambiance... Un très bon moment de mon côté.
Oui, c'est ça : pour certains livres ça m'aurait vraiment contrariée alors que là pas vraiment. Merci pour la recommandation (qui n'en est pas vraiment une puisque je l'avais trouvé en fouillant ton blog ).
Dernière édition par L'erreur sociale le Sam 1 Déc - 16:47, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 2 Déc - 14:02, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale (Même s'il n'y avait rien à corriger !))
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tokyo
Tokyo
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum